Citation
Cela ne veut pas dire que l'unanimité n'existe pas, elle existe
oui je le reconnais, mais elle est souvent emprunt de corruption, d'interet carrieriste.
Citation
L'état que vous décrivez ressemble au bonheur, et je suis heureux pour vous si vous vous y sentez bien. Mais cela ressemble aussi à du renoncement, à de la passivité (le mot est de vous) et je pense qu'un tel état, s'il était généralisé ne nous permettrait pas de beaucoup avancer dans la vie en tant que société*. Je peux toutefois me tromper.
je ne sais pas si cela est le bonheur, car cette notion m'est etrangère. je ne dirait pas que cela est du renoncement mais plutot de l'acceptation, ce qui peut etre sensiblement different. cet etat est le meme que celui que l'on eprouve enfant, lorsque l'on a pas encore d'idée assez compacte sur les choses, alors dans cette periode de la vie, on l'éprouve bcp plus, et on sent couler la vie, elle revele son mystere, mais cela n'a rien a voir avec le savoir, car on ne peut pas le stocker dans la memoire, on peut l'éprouver par contre. je pense que cet etat est naturel, contrairement à l'état du "toujours plus" que nous eprouvons dans tous les secteurs de nos vies, qui en font une fadeur, un ennui, une course à la satisfaction qui tends a faire disparaitre les sentiments de joie.
cette spirale est maladive à mon sens, et notre société est basée la dessus, sur une sublimation de l'intellect comme s'il etait un tout.
par ces actes repétés, on se coupe de la source, de dieu, de nous meme.
c'est là la source de notre souffrance, de notre grand malheur qui prends toutes les expressions, tous les extremités que l'on peut voir chaque jours.
Citation
De plus je suis comme vous : je ne "crois" pas ce que dit la science, j'étudie, même si dans certains domaines de pointe je reconnais volontiers mon incapacité à manipuler les concepts suffisamment bien pour ne pas seulement accepter une explication mais la comprendre réellement. Mais comme je n'ai pas l'orgueil du sceptique absolu pour qui rien n'existe en dehors de sa pensée, je m'accommode assez bien d'une science qui aborde tous les sujets pour les expliquer.
j'aime aussi la science, j'apprecie de converser avec vous tous sur le net, on le doit a la science, à l'esprit scientifique de l'homme, mais je n'en fait pas une fin en soit, je realise qu'elle n'amenera pas de reponser sur le probleme de l'homme : il a perdu le lien avec la source, avec l'amour, l'Amour de la vie, la passion sans objet.
et je pense que seul le depouillement, l'abandon volontaire des chaines que sont nos quetes de plaisir egoistes peuvent raviver ce lien, dissoudre la nevrose et remettre dieu ( ce qui n'a rien a voir avec les organisations religieuses ) , l'amour au coeur du quotidien de l'homme, pour que nos actes soient enfin en symbiose avec Ce Qui Est. merci