Aller au contenu

"l'ufologie est malade de ses ufologues"

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#1 évidence

évidence

Ovni les meilleures documents

• Membres
  • 69 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 mars 2007 à 14:35

Le "Milieu" ufologique est-il bien sérieux ?

Frédéric PRAUD © Studiovni

"… l'ufologie est malade de ses ufologues …"

Jaques Patenet - GEIPAN-CNES

Voilà maintenant plus de 50 ans que les Ovnis, intriguent les hommes, plus particulièrement les ufologues. Voilà aussi plus de 50 ans que ces derniers s'égosillent pour faire comprendre à la terre entière que les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés sont bien réels et qu'ils ne comprennent toujours pas pourquoi la Science, les gouvernements et le grands public s'en fichent complètement. Le problème, c'est que pour être pris au sérieux….il faut être sérieux.

Malheureusement, quand on commence un peu trop à gratter la peinture dorée qui recouvre le grand portail de SOUCOUP'LAND, on s'aperçoit que le bois dessous est plutôt…vermoulu.

Cà y est !, encore un zététicien qui la ramène allez vous dire ! hé bien non ! au contraire, vous êtes entrain de lire la critique d'un passionné d'ufologie, d'un " croyant " au phénomène ovni. Et si aujourd'hui j'ouvre ma gueule c'est tout simplement pour dire tout haut ce que certains n'ose même pas dire tout bas ! Si je crache dans la soupe aux ovnis, moi ? Oui, car j'espère de ce fait la rendre ainsi bien meilleure…

Je m'intéresse au phénomène ovni depuis bientôt 10 ans. Je me suis investi corps et âme dans cette " matière ", j'y ai dépensé beaucoup de temps et beaucoup d'argent aussi. Quand j'ai commencé, j'étais un " bleu " comme on dit à l'armée, découvrant le sujet avec beaucoup de curiosité mais aussi d'inquiétude. Que sont les ovnis ? D'où viennent-ils ? Que nous veulent-ils ? Bien sûr mes convictions premières étaient les mêmes que la plupart des autres curieux : les ovnis sont des objets volants pilotés par des extraterrestres. Ceux-ci visitent la Terre afin de nous étudier et de comprendre ce que nous sommes….

Et puis j'ai commencé à lire, à lire et à lire….des meilleurs livres aux plus médiocres mais tout cela était indispensable pour avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui se disait sur nos chers Ovnis. Après une bonne cinquantaine de livres ingurgités mes premières convictions, celles qui privilégiaient l'HET, ont commencé à changer : le phénomène Ovni était bien plus complexe que je ne l'imaginais !

Ma soif d'apprendre était encore plus forte . Je décidais aussi de créer un site Internet afin de partager ma passion. Ce fut chose faite avec la naissance du site STUDIOVNI. Mon but était de donner des informations les plus justes possibles sur le phénomène. C'est grâce à mes lectures que je trouvais matière à construire le site. Tout cela était bien, mais l'envie de créer une association se fit ressentir.

Une association pour se retrouver entre passionnés : On y échangerait des informations glanées çà et là sur Internet, sur des livres, des revues ou à la télé. Certains viendraient nous exposer leurs recherches, leurs enquêtes. On visionnerait des reportages, on se revendrait des livres, des revues….. Le paradis des ovnis en sorte !

Hélas, tout cela n'a été qu'un rêve. Après 4 ans de bons et loyaux services pour cette association que je ne nommerai pas afin de ne pas lui porter préjudice, le constat est déplorable ! Et malheureusement ce constat est à faire dans la plupart des associations ufologiques de France, d'Europe, du monde entier, pour aller plus loin...

Oh ! bien sûr cela ne va pas plaire à certains mais ce qui doit être dit sera dit !

Commençons par décrypter qui sont les individus qui composent en majorité les associations ufologiques présentes dans notre hexagone: hé bien, croyez le ou non, mais souvent les associations ne se composent que d'un seul, voire deux individus c'est pour vous dire comme celles-ci intéressent du monde !

Dans les associations qui comptent un peu plus d'adhérents on a souvent à faire à des ignares, à des gourous, à des illuminés, à des gros naïfs, des égocentriques, des excentriques et par dessus tout, à des feignants pour ne pas dire …des branleurs.

Force est de constater que beaucoup d'adhérents ne connaissent quasiment rien au sujet : un comble pour des gens qui disent s'intéresser aux ovnis, non ?! Comment peut-on dépenser son argent pour adhérer à une association ufologique alors qu'ensuite on ne fait rien pour apprendre, pour étudier le phénomène ? Je vous pose la question. Oh ! bien sûr qu'il n'y a pas d'inconvénient à intégrer quelqu'un qui ne connaît rien au sujet si par la suite il démontre une véritable envie, une véritable soif de connaissance vis à vis du phénomène.

Mais la réalité est tout autre : Les nouveaux venus sont souvent pleins de bons sentiments, d'exaltation, de motivation; mais on déchante vite en voyant qu'une fois les réunions terminées, les ovnis sont le cadet de leurs soucis. Peut-être ont-ils raison après tout. Mais alors pourquoi, je le répète, adhérer à une association ? J'ai l'impression que certains ont confondu " association ufologique " avec " foyer de l'amitié " ou " Centre aéré " pour ufologue en herbe. Aller aux réunions c'est un peu la "sortie" du mois, on y va comme on serait allé au cinéma. Et quand le film est fini, on rentre à la maison et on passe à autre chose. Certains sont passés devant le local associatif, ils ont vu de la lumière et sont rentrés pour voir. Je pense que certains auraient mieux fait de choisir d'adhérer à une association de passionnés de tricotage ou de cuisine que de venir nous voir. Les associations en ont vu des gens qui se disaient prêts à tout pour les aider. Combien sont venus ?, combien sont restés ? Et sur le petit nombre qui reste, combien sont actifs ? Le chiffre est plus proche du 0 que du 10. La vérité, c'est que les quelques membres actifs sont quasiment toujours les fondateurs de l'association ! C'est tout !

Alors que j'ai toujours cherché à faire comprendre à nos adhérents que la lecture de livres (sérieux, cela va de soit) était primordiale, j'ai constaté au bout de 4 ans de réunions que personne ne lisait et si certains avait quand même lu 2 ou 3 livres ce n'était pas forcément les meilleurs. Et puis 2 ou 3 livres… croyait vous que c'est avec si peu que l'on peut se forger une idée sur ce phénomène si complexe ? Je me suis entendu dire récemment que ce n'était pas le nombre de livres lus qui faisaient un bon PRESIDENT d'association ufologique, peut-être. Mais un PRESIDENT est censé être " l'exemple " à suivre, celui qui connaît le plus son sujet, celui qui peut apprendre aux autres…. IL apparaît clairement que cela n'a plus besoin d'être aujourd'hui. Donc sachez que même vous, les ignares, les incompétents, vous pouvez accéder à cette haute fonction ! Avec çà, l'ufologie va gagner sûrement plus en débilité qu'en crédibilité !

Je pose les questions suivantes :

- Comment devient-on un bon médecin ?

- Comment devient-on un bon mécanicien ?

- Comment devient-on un bon mathématicien ?

Et je fais les réponses :

- Pour devenir un bon médecin il faut étudier la médecine, et cette connaissance se fait souvent par la lecture de livres de médecine.

- Pour devenir un bon mécanicien il faut étudier la mécanique, et cette connaissance se fait généralement par la lecture de livres de mécaniques.

- Pour devenir un bon mathématicien il faut étudier les mathématiques, et cette connaissance se fait principalement par la lecture de livres de mathématiques.

Hé bien pour devenir ufologue, c'est pareil, il faut se donner la peine d'ouvrir des livres ! Ce que beaucoup de pseudo-ufologues ne font jamais ! Si il existait un BAC OVNI, la quasi totalité des adhérents de nos associations seraient recalés, la plupart ne seraient même pas admis pour le " repêchage " !

Comment peut-on se dire ufologue ou même ne serait-ce que " curieux " quand on ne connaît même pas les bases, le B.A BA de l'ufologie ? Quand on ne connaît pas l'Histoire avec un grand H des " soucoupes volantes " ? Dites moi !?

La plupart des adhérents sont incapables de donner plus de 3 cas célèbres en ufologie. Ah oui, bien sûr ! ROSWELL ils connaissent.... mais à part çà ?

Trans en Provence, l'affaire de l'amarante, l'affaire Valensole, Cussac.... jamais entendu parler...

Allen Hyneck, Jacques Vallée, Aimé Michel.... non plus... ce serait pas des chanteurs par hasard ? Non ? Ah bon....

Certains adhérents se prennent pour les nouveaux MULDER et SCULLY, prêts pour faire des enquêtes sur le terrain. Bien joli mais quand on envois des gens qui ne connaissent rien au sujet, donc incompétents, les enquêtes ne peuvent être que bâclées. Mieux vaut les retenir et leur faire dessiner des belles soucoupes volantes avec de jolis feutres….Le pire c'est quand on fait faire des enquêtes par des gens d'une crédulité sans nom ou par des gens illuminés, les enquêtes sont à jeter directement à la poubelle. Combien d'enquêtes menées depuis 50 ans par nos associations sont à jeter au vide ordure ?

Comble du comble, il s'avère que les sceptiques, les rationalistes en savent beaucoup plus sur le sujet que les " croyant " Hé oui ! moins on connaît son sujet plus on se fait rouler dans la farine ! L'équation est toute simple : le taux de crédulité est inversement proportionnel au taux de connaissance. Moins on s'informe, plus on croit à n'importe quoi !

" Mais moi je m'informe en lisant des revues qui parlent d'ovnis !"

Ah oui, parlons en des revues qui sont très " tendance " en ce moment. Une revue (dont je tairais le nom) toute en couleur et à fort tirage, apparue il y a 4 ou 5 ans, est devenu LA référence pour beaucoup de " passionnés " d'ovnis et d'autres mystères. Dans chaque numéro on parle de tout et … de n'importe quoi. Personnellement je considère cette revue comme un torchon. Les 3/4 de ses pages sont justes bonnes à allumer votre barbecue tellement les sujets sont traités avec médiocrité. Cette revue est un ramassis d'absurdités en tout genre mais… çà plait beaucoup, çà fait rêver tellement les gens ! Dans ces pages les photos truquées ne le sont plus, les preuves scientifiques n'ont pas valeur de preuve, les mythes deviennent réalité : Terre creuse, ovnis nazi, lune habitée, Mars et ses autoroutes….que du bonheur ! Le pire c'est que quand vous écrivez à la rédaction pour signaler de mauvaises informations (quasiment à chaque page) présentes dans cette revue, c'est le silence radio. Aucun "mea culpa" dans le numéro suivant aucune remise en cause. Donc sachez que vous pouvez raconter n'importe quoi, cette revue vous éditera sans souci et votre mensonge sera considéré comme vérité dans ses pages ! A bon entendeur !

Mais ce qui me fais peur, c'est de voir que même certains ufologues-écrivain, que je croyais d'un sérieux exemplaire, donnent du crédit à cette revue nauséabonde, que je qualifierai même de VOICI ésotérique. Mais voilà les doux rêveurs et les ignares sont bons public et à chaque sorti, les numéros se vendent comme des petits pains….

" D'accord je ne lis ni livres ni revues mais j'ai Internet à la maison "

Internet, parlons en. Il existe aujourd'hui des centaines de sites dédiés au phénomène ovni. Mais malheureusement les 3/4 sont à jeter à la décharge publique : la quasi totalité ne nous parlent que d'extraterrestres et ne laissent la place à aucune autre hypothèse, certains sont illisibles tellement il y a de fautes d'orthographes, d'autres se contentent simplement de recopier directement des articles parus dans des revues, ce qui démontre le travail gigantesque que fournissent ces webmasters du dimanche …. D'autres ne vous parleront que de conspiration : hé oui notre Président de la république sait tout sur les ovnis mais il ne veut pas nous le dire. Pas chic notre président ! D'autres vous proposeront de voir des films ou des photos d'ovni qui sont connus depuis belle lurette pour être des faux avérés. " Mais non, c'est pas vrai ! il sont vrais ces films, c'est une conspiration mondiale qui vise à les discréditer ! "
Donc, des sites sérieux sur le sujet ? on les compte non pas sur les doigts des 2 mains mais plutôt sur une seule.

Et alors ? qu'aurions nous dû faire pour éviter tout cela , allez vous me dire ? C'est simple, les associations auraient dû depuis bien longtemps n'ouvrir leur portes qu'au gens sérieux. Et qu'en j'entends dire que tout le monde à sa place au sein des associations ufologiques, je réponds, NON ! NON ! et NON !, tout le monde n'a pas sa place : Dehors les illuminés !, dehors les je m'en foutistes !, dehors les branleurs !, dehors les ignares ! Dehors les gourous !

On ne peut pas demander à être pris au sérieux quand on donne la place à des gens qui ne font rien de sérieux !

Et si l'ufologie doit être élitiste, hé bien tant mieux pour elle, elle gagnera forcément en crédibilité. Aujourd'hui l'ufologie reste un véritable foutoir ou l'on trouve souvent le pire, rarement le meilleur.

La caricature a la dent dure et ce, " grâce " à tout ceux qui l'a font survivre…

Que penser de certains ufologues qui se plaignent du sort qui est fait à l'ufologie. Ils se lamentent dans leur dernier livre : "pourquoi tant de haine, pourquoi tant de moquerie sur nos ovnis ? pourquoi tout le temps les mêmes blagues sur les petits hommes verts ? Dites-nous ?" C'est pourtant ceux la même qui n'hésiterons pas, pour ce faire un peu d'argent, à vendre sur leur stand des soucoupes volantes en plastique, des figurines extraterrestres façon Walt Disney, des soucoupes radio commandées dédiées aux gamins de 5 ans. Quel cirque !

Que penser de l'affiche des Premières Rencontres Ufologiques Européennes qui se sont tenues en 2005 à Châlons en Champagne et où l'on voit en illustration une dizaine de soucoupes volantes (Donnant à croire que le phénomène ovni ne se réduit qu'à des observations d'engins en tolles et boulons), faisant penser à la sortie d'un nouveau dessin animé de chez Walt Disney. N'est-ce pas là encore une manière de raviver la caricature qui nous colle au basket depuis 50 ans maintenant ?

Là aussi on peut se demander si, pour ce Congrés, le fait d'avoir laissé la porte ouverte à n'importe qui , à n'importe qu'elle association , cela n'a pas desservi l'ufologie. J'en parle parce que justement, j'y étais et je peux vous dire que là aussi on a vu de tout. Certains curieux on dû repartir en se tordant de rire, peut-être de peur aussi…. Car quand on voit les propos tenus par certains individus présents à ces Rencontres, on a de quoi se demander si on ne nous prends pas un peu pour des gogos !

Je veux juste vous donner en exemple : la présence d'une grande exposition qui se tenait sur les lieux même et où un individu, façon "Men In Black", nous présentait des photos de vaisseaux spatiaux, style STAR TREK, survolant la Lune, la planète Mars et j'en passe. On voyait clairement que ces photos était des montages, assez bien réalisés il faut le reconnaître, mais pas au point de berner ceux qui ont "l'oeil". Je connait des infographistes qui vous produisent ce genre de photos par kilos. D'autres photos nous montraient des extraterrestres mi-crocodile mi-humain, là aussi un montage photo. Je me rappelle aussi cette " fameuse " photo où l'on voit Georges Bush serrer la main à un Alien. Cette photo à depuis belle lurette était démystifiée. Malheureusement le MIB présent sur les lieux expliquait au gens que tout cela était vrai ! Une âme un peu faible et crédule aurait vite fait d'en perdre la boule, non ? Pourquoi a t-on invité cet individu qui ne connaissait rien à l'ufologie et que personne ne connaissait ? Est-ce là aussi une façon de rendre l'ufologie crédible aux yeux du grand public ! On pourra me rétorquer que le Grand Public a une cervelle et qu'il peut discerner le vrai du faux....NON, la Majorité du Grand Public qui vient à ces manifestations est à la recherche du rêve, pas de la vérité.... Et comme aurait pu dire l'autre: le "Grand Public" est un âne qui a besoin de foin !

Et que penser de cette pseudo amitié entre les associations ufologiques ? Foutaises, les associations ne s'aiment pas car elles sont en concurrence. Durant les congrès, durant les forums on se fait des " mamours " pour ensuite se tirer dans les pattes. Il n'y a pas de copinage, il n'y a que hypocrisie entre ufologues. Pour exemple je vous parlerai d'un ufologue responsable d'une revue ufologique (cinquantenaire) de renom qui devait venir au Forum International d'Ufologie de Graulhet. Celui-ci s'était proposé de venir faire une conférence. Pas de problème ! Sauf qu'une semaine à peine avant la tenue du Forum, celui-ci se décommandait alors qu'il était annoncé sur toutes les affiches. Pas de réelles excuses invoquées pour sa non venue. On apprends ensuite sur des forum Internet que celui-ci considérait tout les autres conférenciers comme des " pourris " et qu'il conseillait à tout ceux qui le contactaient de ne pas venir à ce Forum ! Alors qu'il avait promis d'annoncer la tenue de ce forum dans les pages même de sa revue, rien n'a été fait ! Où est donc cette belle amitiés entre ufologues ?! Là aussi le sérieux de certains ufologues conférencier est à mettre en avant puisque certains se sont décommandé la veille et pire, un conférencier s'est même décommandé le jour même à quelques heures du début de sa conférence ! Quel sérieux, messieurs !

On a parlé au 2èmes Rencontres Rapprochées de Graulhet de l'instauration d'une "Académie d'Ufologie", qui devrait créer une sorte de synergie et rendre le " Milieu " ufologique plus blanc que blanc. La démarche entreprise par Mr Kozan est louable mais je peux déjà prédire son échec. L'Ufologie Française n'est absolument pas prête pour çà, elle est encore trop gangrenée par l'amateurisme, la méconnaissance, l'égocentrisme des associations, le je m'en foutisme, la crédulité et j'en passe….

D'un côté, les ufologues veulent que l'ufologie acquière ses lettres de noblesse, mais de l'autre côté ils se complaisent dans cette soupe amère. Le but est de continuer à jouer dans l'arène sans vouloir prendre le taureau par les cornes….

Hé, bien, continuez… et donnons nous rendez-vous dans 50 ans pour en reparler…. Je pari que dans ce lointain avenir ma critique sera toujours d'actualité !

Vos réactions à cet article : webmaster@studiovni.com

http://www.studiovni.com/artfp001.htm :cogite:

#2 casimir

casimir
  • Invités

Posté 29 mars 2007 à 14:47

Exactement ce que je pense et merci d'avoir ouvert ce topic.
La plupart du temps les infos ufo c'est du n'importe quoi à la limite du grand guignol....
Mon avis est que nous ne sommes pas seuls et que nous avons été  visités..........
Mais le trop plein d'inepties est un trop plein décrédibilisant les passionnés et les gens sérieux qui envisagent de faire des recherches.
Il est certains qu'au milieu d'infos grand guignolesques déversées par des gens pensant bien faire en assurant que le vie extraterrestre existe et que nous sommes visités au travers de rêves paranormaux et autres psychologies de pacotille,,des faits serieux eux passent totalement inaperçus justement par un trop plein de débilités.
C'est un coup de gueule.
Autre remarque : quand on parle d'un fait ou d'une observation,il faut rester sur le fait et l'observation et non pas sans cesse dévier en vues de l'esprit ou autres bêtises dignes de la psychyatrie.
Voila de quoi souffre la recherche UFO
Casimir

#3 casimir

casimir
  • Invités

Posté 29 mars 2007 à 16:44

En toute bonne foi des gens faisant des observations se trompent sur la nature de cette dernière..........................
Pas de mal à ça car tout le monde se trompe et peut ne pas avoir la vision , le discernement, ainsi qu'une analyse amendée d'une situation qui peut être brêve ou trompeuse .
Quand une observation se révêle être digne d'interêt, le mieux est d'en parler avec des gens qui posent les bonnes questions et qui ne vont pas chercher midi à quatorze heure....
Il faut noter l'lheure , la date et ne pas baisser les yeux un seul instant de ce que l'on est en train d'observer car cette observation peut être extrêmement brêve...
Il faut noter toutes les informations possibles concernant l'objet, la distance ,couleur,bruit, dimensions........etc,etc.........
Essayer de savoir ou de voir si d'autres témoins étaient près ou loin de vous.....Attention: Ne pas se laisser polluer par ce que dit un autre témoin qui peut ne pas voir la même chose que vous et qui peut avoir tendance à magnifier ou à dévier le sens d'une observation...
Restez cartésiens quoiqu'il en coûte et racontez strictement ce que vous voyez( soyez scientifiques sans l'être).....
Après une observation notez immédiatement tous les détails car parfois devant ce genre d'évênement on a tendance à oublier de dire l'essentiel................
Sachez qu'exposer de tels faits amène souvent le curieux stupide et rigolo que ce soit dans votre entourage ou sur le net il y en a des légions, donc le mieux est de n'en parler qu'à des personnes compétentes ou alors des gens ayant assez de recul et de sérieux pour vous écouter.
Eloignez vous des marteaux qui dévient tout et qui par des circonvulsions cérébrales pseudo mystiques vont vous amener sur des discussions quasi religieuses sur ce ou ces sujets.......Ce sont les plus dangereux, et voient dans les ovnis une source d'interêt que la vie ne leur donne pas et s'evertuent à en voir partout et tout signe même le plus anodin devient signe de leur présence pour eux.....
Ces gens là sont tellement dangereux que même une personne ayant vu quelque chose arrive à être dégoûté d'avoir vu quelque chose et parfois renonce à rapporter les faits tant la connerie de certains est efficace à contre sens.
Les ovnis ne sont pas une RELIGION.....ni une croyance!!!!
Les ovnis ne sont pas à affilier à l'ésotérisme....
C'est tout simplement un objet volant non idendifié qu'on observe..........
Casimir

Ce message a été modifié par casimir - 29 mars 2007 à 16:46.

#4 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 17:11

Quelle evidence ,Evidence !

La belle revue en couleurs vend mal ses H.S par contre, mais au lieu de parler d'écoulement des stocks , elle parle de "rééditions"!

Il est bien de pousser un coup de g.... de temps en temps , comme de donner un coup de pied dans une fourmilière : mais cette dernière se réorganisera rapidement ( le temps aide a oublier ! ).

Vous commettez pourtant une erreur en écrivant "vous les ignares pouvez être président" : il faut du tact et de la diplomatie,pour convaincre ; et non des propos vexatoires  !

Même celui ne se sentant pas visé , ne peut que déplorer ce genre de propos (qui risque de produire l'effet inverse a celui espéré : faire prendre conscience a certaines gens qu'ils sont dans l'erreur, et doivent se corriger; avoir une attitude beaucoup plus réfléchie au sein des associations ufologiques dont ils font partie ).

Les propos dénonçant un certain ufologue - sur la place publique on ne lave pas son linge sale !- sont eux aussi regrettables.

Comment recueillir de nouvelles adhésions, fédérer les bonnes volontés , en critiquant ainsi le milieu dont on fait partie ? Tendre le baton aux rationalistes pour que l'on vous batte , n'est dû qu'a une colère, toujours mauvaise conseillère.

A+

#5 évidence

évidence

Ovni les meilleures documents

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 17:24

logico, le Jeudi 29 Mars 2007 17h11, dit :

Quelle evidence ,Evidence !

La belle revue en couleurs vend mal ses H.S par contre, mais au lieu de parler d'écoulement des stocks , elle parle de "rééditions"!

Il est bien de pousser un coup de g.... de temps en temps , comme de donner un coup de pied dans une fourmilière : mais cette dernière se réorganisera rapidement ( le temps aide a oublier ! ).

Vous commettez pourtant une erreur en écrivant "vous les ignares pouvez être président" : il faut du tact et de la diplomatie,pour convaincre ; et non des propos vexatoires  !

Même celui ne se sentant pas visé , ne peut que déplorer ce genre de propos (qui risque de produire l'effet inverse a celui espéré : faire prendre conscience a certaines gens qu'ils sont dans l'erreur, et doivent se corriger; avoir une attitude beaucoup plus réfléchie au sein des associations ufologiques dont ils font partie ).

Les propos dénonçant un certain ufologue - sur la place publique on ne lave pas son linge sale !- sont eux aussi regrettables.

Comment recueillir de nouvelles adhésions, fédérer les bonnes volontés , en critiquant ainsi le milieu dont on fait partie ? Tendre le baton aux rationalistes pour que l'on vous batte , n'est dû qu'a une colère, toujours mauvaise conseillère.

A+
je te signale logico que cet article n'est pas de moi :roll:

j'ai publié celui-ci pour simplement lancer un débat .

Je conclus par cette citation:

"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr" (Pascal)

:aureole7:

#6 Eclipse

Eclipse

Expert

• Membres
  • 247 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 17:36

EN 2001,

"Nous allons donc commencer par publier un certain nombre de documents de nos archives qui seront mis à la disposition des chercheurs. C’est un travail de longue haleine, parce qu’il y a vraiment beaucoup à dire "».

Puis

"des contraintes légales empêchent que soient divulguées certaines informations sensibles et que les gens qui se plongeront dans les archives du CNES risquent d’être fort dépités par leur contenu"

:ptdrasrpt2:
Alors là une personne à raison:

En vérité il n’y a rien à espérer de cette nouvelle instance étatique (le Geipan) qui ne sera jamais qu’un bureau d’enregistrement et une machine à rejeter les interprétations rationnelles politiquement incorrectes.

Qui achète les livres déjà?
Mais bon tous ça , c une perte de temps....

#7 casimir

casimir
  • Invités

Posté 29 mars 2007 à 18:14

Ben dites donc ca commence bien!!!!!!.
Faudrait essayer de dépasser tout ça!!!!
Casimir

#8 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 29 mars 2007 à 18:28

Bojour. Pas la peine de crier ton désepoir ,Eclipse ,on peut lire aussi les caractères normaux !
Casimir, d'accord avec toi .Mais hélas pour certains on nous cachait tout ,maintenant on va continuer à nous en cacher encore .C'est le fonds  de commerce et la philosophie ici ,on ne sait plus où donner de la tête !
C'est malgré tout une ouverture pour reconnaìtre "officiellement "qu'il y a une énigme  Ovni ,on ne va pas cracher dans la soupe ! :D
Amicalement.(et ça C'EST vrai )

Ce message a été modifié par tecno - 29 mars 2007 à 18:30.

«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#9 Eclipse

Eclipse

Expert

• Membres
  • 247 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 18:35

Je le fait plus gros en cas où Jaques Patenet passe par ici, le temps passe vite...

#10 lapislazuli33

lapislazuli33

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:18

il est bien connu que les gens ne lisent plus ne s'informent pas d'avantage et ne sont pas avides de connaissances par contre s'abrutir avec une pinte de biere devant le ramassis de conneries que nous presente la tv ca ils aiment.

alors s'investir dans un projet, et surtout celui de l'ufologie qui est tout de meme légérement farfeulu alors la je dis il ne faut pas rever.

l'homme est un gentil mouton, bien discipliné qui gueule plus qu'il n'agit.

s'instruire s'informer, mais meme pas que dans l'ufologie, dans tout ce qui gravite autours de nous est devenu de l'utopie, le grand responsable est aussi un manque d'education et d'interet quelconque a faire travailler son cerveau.

bonne soirée a tout nos amis les brebis qui se reconnaitront lol!!!!

#11 casimir

casimir
  • Invités

Posté 29 mars 2007 à 19:19

Bon le plus simple est de constituer ici un groupe au moins qui tienne la route
est ce faisable?????.
Car autrement vont revenir les dingues et autres illuminés et que sais je encore.
Il faut sortir du commerce aussi et faire en sorte que l'on puisse à plusieurs étudier des cas fiables sinon en plus nous en faire rapporter des nouveaux par le sérieux que nous pouvons mettre à les étudier...
C'estdommage car l'enigme existe et elle est passionnante...mais parfois la passion égare certain et c'est en restant nous les pieds sur terre malgré notre passion que nous serons crédibles.
Casimir

#12 lapislazuli33

lapislazuli33

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:30

ben deja pas besoin d'association, juste un groupe de personne qui s'interesse au phénomene mais je pense aussi qu'il ne faut pas que se focaliser sur l'ufologie, il faut diversifier les themes et echanger les idées et surtout rester tres objectif.

#13 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:46

Ce qui serait bien déjà, ça serait un forum ou ceux qui ont la verité révélée ne seraient pas les bien venus.

Apres on pourrait reflechir sur les deux hypotheses suivantes :

Soit il n'y a pas d'ET et les OVNI sont d'origine bien humaine et servent à nous cacher des avancées technologiques dans un but probablement inavouable .

Soit, on va dire, certaines personnes, ont eu des contact avec des OVNI et en tire profit en secret  dans un but certainement autant inavouable que pour l'hypothese precedante.

Ce message a été modifié par pauger - 29 mars 2007 à 19:46.

#14 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:57

:D Salut !!!

Bon, moi chuis d'accord avec évidence et casimir, OVNI, çà veut surtout dire Non Identifié, donc prudence, on ne sait pas de quoi il retourne (intime conviction : les OVNIs existent !!!), après tout ce n'est qu'hypothèses !!!

Seuls les FAITS comptes !!!
Après, .
.. peut-être qu'on a pas trouvé les spéculations adéquates !!!

Sais-t-on jamais ... !!!  :wink:

Ce message a été modifié par lifter - 29 mars 2007 à 19:58.

#15 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:16

Bonsoir à tous,
J'ai attentivement lu ton post, evidence, et j'y adhère....
J'ai fait partie successivement dans les années 80 et 90 de plusieurs asso ufologiques et effectivement les ufologues "cultivés" forment en fait un petit groupe, dépassés par tous ces jeunes avides de sensationnalisme qui mélangent allégrement SF, rumeurs, vérités et contre-vérités et qui par la-même font le jeu des debunkers....

Etre ufologue, à mon sens, c'est comme tu le dis, évidemment connaître son sujet; il faut lire, lire et encore lire les livres "de base" écrits par des personnes de renom (Vallée, Hynek,...)
puis étudier les cas "bétons", éplucher les revues spécialisées depuis les années 60 (LDLN, phénomènes spatiaux, Ouranos....) qui disposaient à l'époque d'un réseau d'enquêteurs structuré et d'un comité rédactionnel formé de personnes compétentes dans leur sujet (scientifiques, militaires,...)

Aujourd'hui, hélas, je pense que ce temps est bel et bien terminé...

Je ne fait plus partie d'aucune asso ufologique aujourd'hui, et ce depuis au moins 10 ans..... Je vous laisse deviner pourquoi  :tss:

J'ai décidé depuis peu de "reprendre du service" car mon expérience, je pense, (j'espère) peut servir à d'autres, plus jeunes, fascinés par le phénomène OVNI et qui, par ignorance, précipitation ou dépit font n'importe quoi et discréditent l'ensemble des ufologues.
J'ai dit "fascinés", mais la fascination que procure les aspects fantastiques du phénomène ne doit pas nous faire faire tout et son contraire.

Le premier conseil que je pourrais donner aux jeunes serait de garder la tête froide et de lire des livres de base sérieux dont je peux donner la liste (ils sont dans ma bibliothèque).

Malheureusement aujourd'hui, l'heure est au sensationnalisme, il faut "faire du papier" pour vendre, dans une logique infernale et sans fin de PROFIT  et de rentabilité.... L'ufologie n'échappe pas à la règle et comme dans beaucoup de domaines, l'argent est devenu le seul maître et petit à petit prend le pas sur la recherche de la vérité pure....
Pratiquement, ca se traduit par le fait qu'une revue spécialisée si elle veut survivre, doit "accrocher" et faire de la pub dans ses pages....  quitte à dire n'importe quoi....
Je ne lis jamais les revues parlant des OVNI dans les kiosques... pourquoi? justement parce qu'elles sont dans les kiosques. Pour y rentrer et y rester, il faut bien souvent "vendre son âme" quitte à devoyer la vérité, à ne pas vérifier ses sources, à mélanger rumeurs et vérités etc.....

Rares sont les revues ayant survécues à ce "tsunami de la rentabilité"; j'en connais pourtant une (je ne vais peut-être pas faire l'unanimité!!) c'est Lumières Dans La Nuit, qui en dehors de tout circuit officiel et contre vents et marées à su préserver l'essentiel, même si dans certains numéros, Joël Mesnard est allé très loin (mais comme il l'a dit lui-même: "décrire ne veut pas dire cautionner").

Je reste très ouvert à toute critique et je suis prêt à m'investir personnellement pour aider dans sa recherche ufologique toute personne qui me le demanderais. La transmission du savoir est aussi quelquechose que les ufologues ne doivent pas oublier....

Amicalement  :humhum:

#16 flatron

flatron

Expert

• Membres
  • 241 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:54

ATTENTION CE TEXTE N'EST PAS DE Mr PATENET !

Quand je lis ces propos je pense que l'auteur de ce texte (qui présente si mal les choses que j'ai cru que c'était un texte de Mr Patenet  du Geipan !!!)  devrait être l'ufologie à lui tout seul; il ne devrait y avoir que lui dans les associations, que lui lui dans les meetings, les revues, les sites web, les enquête, etc...

Belle exemple d'intolérance et d'égo démeusuré...

C'est bien triste (pour lui..)  :oops:

Ce message a été modifié par flatron - 29 mars 2007 à 21:12.

#17 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:21

Hello,
oui l'ufologie est un foutoir, mais tout ce qui tourne autour de l'étrange est un foutoir.
Personnellement j'ai donné mon observation dans ce forum, et ai aussi donné mon analyse sur le phénomène, et ce que je crois être du solide. Mais j'ai l'impression de moins intéresser que ceux qui parlent des pléiadiens ou de je ne sais quelle peuplade hypothétique d'un bras isolé d'une galaxie lointaine. Les analyses assez pondérées semblent ne pas faire recette. C'est étrange, assez inquiétant, et ne sert effectivement pas une recherche sérieuse sur le sujet. Je laisse les pléiadiens ou ils sont, c'est à dire dans un imaginaire certe coloré, mais un imaginaire. Je n'irai pas non plus mélanger le sujet ovni et le channeling ou tout autre joyeuseté. Ce n'est qu'un avis, mais l'ufologie doit étudier les RR0, RR1, etc....., les abductions (eh oui pourquoi les rejeter), les mutilations de bétail (voir remarque avant), et les étudier avec le moins de fantasmes possibles.
Pour les lectures, il vaut mieux à mon sens préférer aimé michel, jacques vallée, hynek ou Keyhow (certainement une mauvaise orthographe), ou dans les plus récents le regretté Pierre Guérin, Greslé ou Jean sider (bien que pour ce dernier je ne le suis pas dans ses parallèles avec les fées et tout le reste). JPP est à part, le personnage a ma sympathie à bien des égards mais son coté exhubérant me déplait assez.

Ce message a été modifié par MIB - 29 mars 2007 à 21:30.

#18 lapislazuli33

lapislazuli33

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:33

oui mais bon c'est mieux d'ecrire un bouquin a sensation qui cartonne au box office qui rapporte plein de tune a coup de grosse conneries plus fantasques les unes que les autres qu'un livre sur la reproduction des ours en milieu naturel lol !!!

#19 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:42

Oui, certes. Moi franchement, même devant des amis je ne parle pas du sujet. Il faut que quelqu'un l'aborde sérieusement pour que je glisse éventuellement quelques remarques. Pour le plus grand nombre, c'est la grosse rigolade, alors que cela est bougrement sérieux. Il faut dire qu'avec les émissions TV sur le sujet, on n'est pas aidés. Il n'y a qu'ARTE qui ait fait un joli sujet il y a de cela plusieurs années.
De plus il y a un tel blocage ou un tel discrédit sur le sujet que cela va très loin dans les esprits: un collègue de bureau a raconté une observation faite de très bon matin, et il n'était pas seul, d'un phénomène étonnant. Il semblait assez troublé et marqué par ce qu'il avait vu, mais malgré tout il conclut que ce devait être la tombée d'une météorite. Et pourtant, s'il avait raisonné correctement, s'il s'était écouté, cela ne collait absolument pas avec une météorite. Ce genre de réaction m'a profondément marqué et a renforcé mon mutisme sur le sujet.

#20 logico

logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 16:41

Eclipse, le Jeudi 29 Mars 2007 17h36, dit :

EN 2001,

"Nous allons donc commencer par publier un certain nombre de documents de nos archives qui seront mis à la disposition des chercheurs. C’est un travail de longue haleine, parce qu’il y a vraiment beaucoup à dire "».

Puis

"des contraintes légales empêchent que soient divulguées certaines informations sensibles et que les gens qui se plongeront dans les archives du CNES risquent d’être fort dépités par leur contenu"

:ptdrasrpt2:
Alors là une personne à raison:

En vérité il n’y a rien à espérer de cette nouvelle instance étatique (le Geipan) qui ne sera jamais qu’un bureau d’enregistrement et une machine à rejeter les interprétations rationnelles politiquement incorrectes.

Qui achète les livres déjà?
Mais bon tous ça , c une perte de temps....
Bonjour,

Est-il utile de préciser que "sites sensibles" ,veut dire "sites militaires" , "centrales nucléaires" ?

Sur les survols aucune information ne sera divulguée, ce qui est bien logique.De même aucune interprétation scientifique sur les moyens de propulsion ne se verra révèlée au public - toutes nations confondues - ; ce qui est compréhensible(Je ne parle pas ici de la théorie de Claude Poher; qui dit - au bout de la centième enquête, et étude du rapport- avoir tout compris ! ).

A +

#21 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 20:45

MIB, le Jeudi 29 Mars 2007 21h42, dit :

De plus il y a un tel blocage ou un tel discrédit sur le sujet que cela va très loin dans les esprits: un collègue de bureau a raconté une observation faite de très bon matin, et il n'était pas seul, d'un phénomène étonnant. Il semblait assez troublé et marqué par ce qu'il avait vu, mais malgré tout il conclut que ce devait être la tombée d'une météorite. Et pourtant, s'il avait raisonné correctement, s'il s'était écouté, cela ne collait absolument pas avec une météorite. Ce genre de réaction m'a profondément marqué et a renforcé mon mutisme sur le sujet.
Parfait exemple de la conséquence du travail opiniâtre des debunkers de tout poil....qui ont réussi à faire croire (c'est quand même hallucinant!!!!)inconsciemment au témoin d'une observation très étrange qu'il s'agissait de quelquechose de commun....
Amicalement
:humhum:

#22 casimir

casimir
  • Invités

Posté 30 mars 2007 à 22:36

il faut aussi des talents d'enquêteur et voir ou, ce que les états veulent nous faire croire ne tient plus:::
Sur le site ou blog d'EVIDENCE est contée l'histoire d'un policier qui a un accident avec un OVNI.
Froissement de tôles et dégats mineurs sur le véhicule de fonction...........................................
Donc si l'état ne croit pas à ces fadaises d'ovnis et sait que "ca n'existe pas"...
Pourquoi le fonctionnaire n'est pas mis à pieds pour des raisons telles que : folie passagère,ou il ne peut plus assumer ses fonctions car il a des visions,ou c'est certainement un alcoolique ou autre.....
Pourquoi ce fonctionnaire si il ne rentre pas dans les cas sus cités ne paie pas la facture voiture et dégat sur véhicule etc etc...
Donc deja se dégage la preuve que les états prennent en compte avec serieux ces allégations ,sinon tous ces gars seraient tout simplement VIRES.
Casimir

#23 casimir

casimir
  • Invités

Posté 30 mars 2007 à 23:48

ONZEAOUT...
Je ne pense pas que quelqu'un fasse croire quoi que ce soit au gars qui a vu une "météorite"....
Il est au travail et explique ca comme ça pour faire comprendre qu'il a vu quelque chose qui ressemblait à une météorite...
Cela veut dire que sans avouer faire voir qu'il a vu autre chose, il a vu quelque chose d'exceptionnel.
Jamais personne n'avouera ca comme çea et surtout pas au travail.
L'homme est pas bête et sait ce qui lui arrivera par la suite s'il dit avoir vu un ovni......
Casimir

#24 antares

antares

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 01:13

Juste une petite question si vous le permettez, un seul d’entre vous a-t-il été témoin directe dans ce domaine ?  :o

#25 logico

logico

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 07:49

antares, le Samedi 31 Mars 2007 01h13, dit :

Juste une petite question si vous le permettez, un seul d’entre vous a-t-il été témoin directe dans ce domaine ?  :o
Oui Antarés,

J'ai décrit -succintement- deux observations sur des engins (appareils non identifiés donc, et non pas "objets quelconques" ),qui me sont personnelles, sur je ne sais plus quel topic ,pour répondre a un message de "prosodie" : dont les parents ont vu un énorme - puisqu'il était a très basse altitude- engin .

Mes observations furent rapportées dans le fanzine de Didier Charnay "ufo log" ,de façon détaillée.A ma connaissance j'en fut le seul témoin, quoique je n'ai pas chercher a savoir si une autorité avait ou non reçue des témoignages(je n'ai pas moi même témoigné a la police, ou a la gendarmerie etc ).

Je n'ai que cela a dire, mais ce n'est en rien inventé ou fantaisiste.

Ma "parole" devrait vous suffire , non ?

Amicalement

#26 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 429 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 09:12

.. c'est l'éternel dilemme, comment équilibrer le débat entre une petite minorité de témoins qui ont été confrontés de près à un phénomène qu'ils n'ont pu identifier et la grande majorité de ceux qui n'ont jamais rien vu  :cpasmafaute:  , et qui en sont réduits à croire ou pas ces choses-là ?
et comme les autorités et la communauté scientifique tiennent un discours ambigu et équivoque sur le sujet,
nous allons tourner en rond indéfiniment,
pourquoi ce sujet déchaîne t-il plus de polémiques ou de controverses que la religion pourtant basée uniquement
sur la croyance ?  :hum:

Ce message a été modifié par Dam - 31 mars 2007 à 09:14.

#27 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 09:25

casimir, le Vendredi 30 Mars 2007 23h48, dit :

ONZEAOUT...
Je ne pense pas que quelqu'un fasse croire quoi que ce soit au gars qui a vu une "météorite"....
Il est au travail et explique ca comme ça pour faire comprendre qu'il a vu quelque chose qui ressemblait à une météorite...
Cela veut dire que sans avouer faire voir qu'il a vu autre chose, il a vu quelque chose d'exceptionnel.
Jamais personne n'avouera ca comme çea et surtout pas au travail.
L'homme est pas bête et sait ce qui lui arrivera par la suite s'il dit avoir vu un ovni......
Casimir
Bonjour à tous,
Tout à fait Casimir; évidemment la peur du ridicule nuit à la divulgation des témoignages; mais quand je parlais des debunkers qui ont réussi à faire croire, cela se passe à un niveau plus subtil...

En effet, le travail soutenu et acharné de ces debunkers (certains scientifiques, média et autres socio-psychologues...) a contribué (et encore de nos jours) à décrédibiliser le phénomène petit à petit, insidieusement, au fil du temps..... :malice:
Ainsi dans l'esprit du plus grand nombre s'est installé l'idée générale que les OVNI c'est n'importe quoi, ca n'existe pas ou c'est une bonne blague
Donc, quand on est confronté comme témoin un jour à ce phénomène, il peut y avoir un réel phénomène de rejet qui peut aller jusqu'à se convaincre que ce que l'on a vu n'existe pas ou est une météorite ou un ballon-sonde et ce, malgré le caractère extraordinaire du témoignage....

Amicalement à tous

#28 casimir

casimir
  • Invités

Posté 31 mars 2007 à 10:17

Bonjour à tous.
Sur un autre topic j'aui essayé de parler d'une double observation dans les années soixante dix et je me suis appliqué à essayer de rester descriptif,ce que je fais à chaque fois que j'en parle d'ailleurs.
Ma soeur qui était avec moi par contre et comme je le dis plus haut a eu cette tendance à magnifier devant un tel evênement qui dura très longtemps.
Par contre cette observation vue à des dizaine de kilomètres  à la ronde (la deuxième) n'est répertoriée nulle part et mes recherches furent vaines en ce domaine malgré l'implication je le pense de la BA 118 qui fit passer un avion à très basse altitude  au dessus du point ou nous étions et ou le phénomène se produisait.....
Beaucoup de gens parlèrent de ce phénomène très peu descriptible et d'autres que nous furent témoins de cette observation et en parlèrent entre eux, mais je n'ai aucune connaissance de rapports concernant cette affaire qui il me semble aurait pu être importante..
Détail de cette observation.  Lumière rouge orangée d'intensité extrême....se déplaçant avec une quasi ubiquité......absense de bruit...
Cette observation en ce qui concerne ma soeur et moi est de quelques mètres......pas d'objet visible tant la lumière est intense.
Mais on peut considerer un noyau d'environ 6 mètres de diamètre. et un déplacement erratique extrême avec des périodes de stationnaire....Durée de l'observation exceptionnel( plusieurs heures)....
Et c'est justement ce coté plusieurs heurs qui fait que je ne comprends pas que ce ne soit pas répertorié car le nombre de témoins lui aussi est très gros........
Par contre nous n'en avons parlé qu'entre nous et n'avons pas témoigné de cette affaire........
Je parlais à ma femme pas plus tard que l'autre soir de cette affaire et aimerait subir une régression hypno pour si c'est possible réévaluer la nature de l'engin.
Casimir

#29 casimir

casimir
  • Invités

Posté 31 mars 2007 à 10:22

A Dam....
autre question que l'on peut poser.....
On ne classifie pas les apparitions de la sainte vierge ni ne les déclassifier non plus....
L'état et le gouvernement ne "croit" pas aux ovnis....
Alors pourquoi classifier et déclassifier ce qu'ils veulent si ca n'existe pas et que c'est impossible......
Il classifient des observations et autres choses aussi...Parce que le phénomène est réel..................
Sinon ils sont aussi "fous" que nous..
Casimir

#30 casimir

casimir
  • Invités

Posté 31 mars 2007 à 10:49

Je continue de raconter cette observation...
Le temps de cette observation était entrecoupé de disparitions et de réapparition de cette lumière qui se rallumait à un autre endroit.. on peut imaginer l'intensité de cette lumière à celle d'un flash de tir nucléaire (donc energie considérable ). cette observation fut faite dans la forêt Landaise dans un triangle ( Labastide d'armagnac, villeuneuve de Marsan,st justin).
autre renseignement est que cette observation a durée 3h aux dire des témoins, Mais pour mas soeur et moi il n'est pas possible de quantifier ce temps par le fait de l'extrême pression faite pas la curiosité et à moment donné par la peur.......
Enorme inquiétude de ma mère qui savait que nous étions proches de cette "chose"..que nous avions pris pour un incendie au départ...
Casimir