Aller au contenu

mariage marocain-urgent

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 kbkbetty

kbkbetty

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 12:41

Bonjour à tous

J'espère ne pas me trompé de topic

l'année dernière ma fille est passé et à assisté à une cérémonie avec son ami marocain devant un imam dans la mosquée, cela les concernaient puisqu'il avait fait publié les bans de mariages à la mairie de sa ville, je ne sais quoi en pensait, nous avons était mis au courant par le maire qui les attendaient pour les mariés, ils étaient au Maroc en vacances au même moment
surprise et choqué nous leur avons demandé ce que cela signifié, la réponse - des fiançailles
Je viens de lire les traditions de mariage marocains il n'est pas fait mention d'un passage devant un imam, pourtant quand j'ai revue ma fille elle avait plein de dessins à l'ennée sur les mains

j'aimerais une réponse rapide SVP de ce qui c'est réellement passé......j'oubliai ma fille m'a dis que son ami lui doit une dote

Merci d'avance

#2 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 30 mars 2007 à 12:46

Euh... pas seulement trompé de topic, trompé de forum aussi^^

De plus, j'avoue n'avoir pas saisi le noeud du problème.

#3 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 mars 2007 à 12:52

Peut être s'est elle tout simplement convertie à l'islamisme ?
Quel est le problème ?

#4 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 12:56

Qu'est-ce qui vous turlupine la dedans kbkbetty?

Comme pour un mariage chrétien, ou l'on se marie à l'église puis à la mairie, lors d'un mariage musulman on se marie religieusement devant un imam, cela peut se faire dans une mosquée ou même à la maison, l'imam se déplace alors. On appelle ça la Fatha(désolée pour l'orthographe que je ne maîtrise pas), c'est l'union des personnes devant Dieu.

Le hénné est une tradition au magrheb et on enduit les mains des mariés pour leur porter bonheur, rien de mal la dedans rassurez vous.

Et pour la dotte, en effet lors d'un mariage musulman, le marié doit une dotte à sa promise, ce sont les familles ensembles qui fixent son montant, et celle-ci est constituée de bijoux, c'est la fortune personnelle de la mariée, souvent dans les pays mlusulmans ou les femmes ont très peu de droit juridiquement leur seule fortune en cas de divorce se monte à sa dotte.
Dans nos pays, c'est plutot une coutume que l'on conserve par tradition, car les mariés, sauf contrat de mariage, sont soumis au régime de la communauté de bien.

J'espère avoir pu répondre à toutes vos questions, je vous sens très inquiète, n'avez vous pas pu en discuter avec votre fille et votre gendre pour dissiper vos craintes, vous n'avez pas l'air de leur faire confiance, en tout cas, rien de mal dans toutes ces démarches, juste des coutumes différentes c'est tout!

Bien à vous

#5 kbkbetty

kbkbetty

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 13:15

Merci pour votre réponse

Le problème est que nous sommes, pour différentes raisons contre ce mariage, donc si je comprend votre raisonnement, ils se sont mariés sans que nous soyons avisés
De plus la dote de ma fille est un logement complètement meublé et la dote du marié est risible
Ma fille veut se marié l'année prochaine chez nous en mairie, d'où mon inquiétude, alors qu'ils pourraient vivre ensemble en concubinage, mais lui tiens à ce mariage, et pour nous ces raisons ne sont pas claires, ma fille à une très bonne situation alors que lui, à part des emplois en intérims, il n'a pas de métier........de plus je me méfie de lui, personne qui ne parle presque pas avec nous

pouvait vous m'éclairez merci

je suis très inquiète pour l'avenir de ma fille

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 mars 2007 à 13:20

Si ta fille est majeure, à part la mettre en garde, je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour empêcher ce mariage :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 30 mars 2007 à 13:37

:D  Tout est si difficile pour pérenniser les Traditions, Mixer notre Humanité pour un meilleur, et faire en sorte que le mensonge ne prévale.

Pour ma part, j'ai eu à connaître (j'ai 63 ans) tous ces cas de figures. Je fus longtemps dans le métier artistique, dans l'architecture et parallèle au monde politique de ce fait.

Vos inquiétudes, je le crains sont "peut-être" justifiées... seulement à l'aune de l'argent.... non ?

Si vous tentiez, puisque c'est votre sentiment, ou "ressentiment", de vous ouvrir davantage à la famille de l'élu de votre enfant (nous n'avons pas les mêmes traditions.. outre Méditerranée, on offre, on demande ), mais..... on négocie....  surtout pour les jeunes femmes.

Alors rapprochez-vous, écoutez, entendez, tentez de comprendre... sans oublier ce veule mot de
" négociation ". Ici aussi, nos méthodes ne sont pas meilleures. Nous en avons mis du temps à changer tant de choses, pour les femmes qui ne pouvaient voter, avoir de compte en banque, etc... nous fûmes un des derniers pays à avoir le droit de vote...

Ouvrez-vous les uns aux autres, .. et si ce jeune-homme n'a pas d'argent, - a-t-il du courage, une situation en devenir, est-il potentiellement actif et non dominateur? - veuillez à la pensée des futurs enfants, qui deviennent souvent chantage, dans les cas de conflits...

La crainte empoisonne votre clairvoyance quant à cette union,  "peut-être" réelle, quant à la religion... et ce qui est scellé, la-haut, l'est en bas... Alors ...

"Ouvrez-vous, sans interroger", ouvrez-vous en rappelant vos parents antérieurs, sans véhémence, ouvrez-vous en pensant à la fusion de leur et votre futur commun..

Je ne saurais dire autre-chose, autrement.

Connaissez-vous, reconnaissez les faibles bases qui vous unissent en Tradition/religions/et modes de vie... Tout est si beau ailleurs - nous sommes associablement complémentaires, enrichissant...

Détendez-vous.. apportez du miel dans l 'étude, l'approche de votre enfant devenue indépendante avec l'âge et nos traditions si peu anciennes quant à l'émancipation de nous. Ne brisez-rien. Vérifiez ce que vous pensez auprès de votre Notaire, plus informé... veillez, mais ne détruisez rien, maintenez le fil de la main invisible ou celle de Fatima...

Rapprochez-vous  autant que faire se peu!

Bien à vous amie... Vous aurez j'en suis certaine d'autres conseils ici, qui éclaireront encore mieux votre angoisse, qui peu à peu devra s'atténuer...
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé