Aller au contenu

Photo

le thym

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 plume.vagabonde

plume.vagabonde

Posté 30 mars 2007 à 17:05

pour ceux que celà intéresse: Début avril c'est le moment de ramasser le thym. C'est lors de la floraison que ses vertus sont au maximum. (peut être récolté jusqu'en juin)mais à mon goût le thym ramassé en avril est plus fort et plus chargé en huiles essentielles.
salut

#2 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 messages

Posté 30 mars 2007 à 19:11

Les HE du thym étant contenues dans les feuilles je me demande en quoi la floraison rajoute des principes ? C'est ton expérience ou l'as tu entendu quelque part ?

Bonne cueillette en tout cas !

Bises

#3 plume.vagabonde

plume.vagabonde

Posté 30 mars 2007 à 19:47

Les HE du thym étant contenues dans les feuilles je me demande en quoi la floraison rajoute des principes ? C'est ton expérience ou l'as tu entendu quelque part ?

Bonne cueillette en tout cas !

Bises

j'ai pu faire une comparaison sur plusieurs périodes: du thym cueilli en avril, en juin, en aout, et en octobre. Il en ressort que, réellement, la cueillette du printemps, notamment lorsque la floraison a eu lieu en lune montante, est la meilleure.
Maintenant, hormis les vertus que l'on connait, pris en une cure de 21 jours (matin midi soir), en respectant un régime végétarien, il favorise à terme certaines expériences d'harmonisation dans la méditation.

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 30 mars 2007 à 21:29

plume.vagabonde,

j'ai pu faire une comparaison sur plusieurs périodes: du thym cueilli en avril, en juin, en aout, et en octobre.

Peut être est-ce dû à la polinisation ? J'adore l'odeur du thym, j'en met souvent quand je fais une soupe de légumes, et j'en fais diffuser dans ma maison.
Très bonne idée de nous faire connaître les bonnes vertus du thym !

:bravo:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 514 messages

Posté 31 mars 2007 à 05:22

Le thym ramassé au printemps est plus riche en HE du à sa fleuraison qui lui donne ainsi, toute sa puissance .

Outre la cure de 21 jours et ses bienfaits médicinaux, le thym brulé le soir apporte un sommeil paisible, regénérateur et sans cauchemards.

Allié du système immunitaire, le thym peut être intérgré partout où il nous semble appétissant....Tarte aux oignons et thym, muffins au thym, sauce tomate et thym, huile assaisonnée au thym...

J'adooore le thym!
Et vous? :shy:

Modifié par féebleue, 31 mars 2007 à 05:23.

À chacun sa vérité !

#6 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 messages

Posté 31 mars 2007 à 09:33

Mmmmm j'adore le thym moi aussi ! :shy:

Se balader dans la garrigue au printemps et fouler le sol duquel se dégage l'odeur suave de nos aromatiques provencales... Sentir le vent sur les crètes qui m'aspire à l'envol... S'accroupir un moment nez à nez avec une fôret naine de thym qui danse dans le mistral. Lui demander la permission de le cueillir et emporter un arbre fleurit avec soi, accroché au sac...

Et le déguster en pensant à tout ça....
Mmmmmmmm... Le thym ! :D

#7 oriflamme

oriflamme

Posté 31 mars 2007 à 09:39

Certains conseillent de ne pas boire systématiquement des infusions de plantes tous les soirs à cause des alcaloïdes qu'elles contiennent qui peuvent perturber à fore dose...
Qu'en pensez-vous?

#8 kristaldawn

kristaldawn

Posté 31 mars 2007 à 10:04

Habitant dans une région ou le thym pousse à profusion, la Provence, qu'en est il aujourd'hui de la cueillette par rapport aux retombées de Tchernobyl ??????

#9 plume.vagabonde

plume.vagabonde

Posté 31 mars 2007 à 10:46

Habitant dans une région ou le thym pousse à profusion, la Provence, qu'en est il aujourd'hui de la cueillette par rapport aux retombées de Tchernobyl ??????

comme pour les champignons; tout dépend, à l'époque, l'endroit où il avait plu. Certaines contrés ont pu être poluées et d'autres non. Ce sont les pluies qui ont contaminées lorsque le nuage est passé au dessus de nos régions. Maintenant, celà remonte à près d'une vingtaine d'années et la radio activité, si elle est présente par endroits, est certainement en notoire diminution. Mais c'est vrai qu'en provence, certains ont vu leurs récoltes contaminées...........disons ils l'ont su malheureusement après, longtemps après

Modifié par plume.vagabonde, 31 mars 2007 à 10:47.

#10 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Membres
  • 3 243 messages
  • Localisation : là où les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère...
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 03 mai 2010 à 16:18

Je remonte ce sujet car je viens de toruver un article intéressant

Du thym contre les staphylocoques

Publié le 19/04/2010
En février dernier paraissait, dans la revue Phytomedicine, un article publié par des auteurs iraniens du département de bactériologie de l’université Tarbiat Modares reprenant plusieurs études et observations évaluant l’intérêt de certaines huiles essentielles (HE) sur des bactéries résistantes aux antibiotiques. On pouvait y constater que, testées sur des staphylocoques dorés résistants à la méticilline (SARM), selon la classique technique de diffusion en gélose, l’HE de thym révélait de remarquables propriétés inhibitrices, et que cet effet était sans doute du au thymol, composé majeur mis en évidence par chromatographie gazeuse et spectrométrie de masse. Les auteurs, bien évidemment, souhaitaient pour finir que ces résultats obtenus in vitro soient confirmés in vivo…

Alors, vraiment efficace, le thym et son HE, sur les staphylocoques, résistants aux antibiotiques ou non ? Pour intéressante qu’elle apparaisse, l’étude de Tohidpour n’est pas novatrice et force est de constater que les données sur le sujet s’accumulent, avec des résultats assez concordants. En témoigne, cet autre travail de 2009 de PH Warnke et coll. ciblant les infections nosocomiales et, encore une fois, le SARM (mais pas seulement) : de larges zones d’inhibition autour d’un extrait de thym révélaient là aussi son efficacité, alors que l’huile d’olive ou la paraffine prises pour témoins s’avéraient sans aucun intérêt. Les auteurs prenaient soin de souligner que des effets globalement comparables pouvaient être obtenus avec d’autres HE (citron ou cannelle par exemple), et que d’autres micro-organismes s’y avéraient aussi sensibles, dont des levures du genre Candida. Ils en concluaient qu’existait bien là une alternative efficace et bon marché aux antibiotiques, au moins pour une utilisation en topique…

Le thym et d’autres feront certainement encore, dans un proche avenir, l’objet d’études qui leur permettront (peut être) de rejoindre le champ glorieux de l’Evidence Based Medicine. C’est d’ailleurs presque chose faite si l’on en croit la communication que viennent de faire les Grecs du Technological Educational Institute des Iles Ioniennes lors de la réunion de printemps 2010 de la Society for General Microbiology à Edimbourg. Pour eux, l’HE de thym serait la plus efficace qui soit contre les staphylocoques, capable de détruire presque 100 % d’un inoculum de ces bactéries en moins d’une heure, et ce pour de nombreuses espèces du genre ; sans aucun doute, les HE, ou certains de leurs composants, devraient être largement incorporés à des crèmes et autres gels destinés au traitement d’infections cutanées et autres, quand elles sont accessibles. Ils vont encore plus loin, évoquant quelques indications dans l’industrie alimentaire, en packaging ou pour remplacer des composés chimiques utilisés comme conservateurs. Belle revanche des Aborigènes Australiens qui, depuis des lustres, utilisent les HE pour traiter une large gamme d’infections !

Dr Jack Breuil

Warnke PH et coll. : The battle against muti-resistant strains : renaissance of antimicrobial essential oils as a promising force to fight hospital-acquired infections. J Craniomaxillofac Surg 2009 ; 7 : 392-7.

Tohidpour A et coll. : Antibacterial effect of essential oils from two medicinal plants against methicillin- resistant Staphylococcus aureus (MRSA). Phytomedicine 2010 ; 2 : 142-5.

source le journal international de médecine

Modifié par Libertie, 03 mai 2010 à 16:19.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#11 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 03 mai 2010 à 16:36

L'HE de thym à tujanol (puisqu'il existe plusieurs types d'HE issues du thym), avec du miel, est un excellent antibiotique contre les brûlures, y compris des brûlures assez importantes.

Ici, il sagit d'un article concernant un alpiniste amputé des doigts de pieds et qui a vu la cicatrisation s'accélérer.

Un extrait de l'article :

« Le hasard m’a alors fait connaître les réparations exceptionnelles obtenues par le professeur Bernard Descottes avec du miel », explique Antoine. Il l’appelle à l’hôpital de Limoges, lui explique son cas et reçoit quelques jours plus tard un bocal de miel de thym accompagné d’un protocole d’application. « Le 1er janvier, j’entamais le traitement. Le 1er mars, la cicatrisation était achevée ! En deux mois, et sans aucune douleur ! C’était inespéré », se réjouit encore le jeune amputé.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#12 mouétout

mouétout
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 03 mai 2010 à 19:09

CE N'EST DONC PAS POUR RIEN QUE LE THYM FIGURE EN BONNE PLACE EN CUISINE...TRADITIONNELLE ET POPULAIRE !
Souvent associé, en bouquet garni, au persil et au laurier-sauce pour tous les ragoûts à base de viandes, qu'ils soient marinés (+ vinaigre) ou non, dans les pâtés ou pour les plats de fruits de mer...Associé aussi aux oignons et à l'ail...
Sur les grillades, dans les "herbes de Provence" !
En infusion, je l'utilise surtout, avec du miel, pour vaincre les toux rebelles.
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#13 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 03 mai 2010 à 21:29

Je remonte ce sujet car je viens de toruver un article intéressant
source le journal international de médecine

Il est regrettable que cet article ne mentionne pas la notion de chémotype des HE de thyms, car selon le chémotype les HE ne font pas le même travail. On trouve des HE de Thym: à Carvacrol, à Thymol, à Linalol, à Géraniol, à Paracyméne, à Thuyanol

Une  HE merveilleuse pour les staphylocoques dorés est celle de Lavande Aspic, et en plus elle n'est pas agressive comme peut l'être celle d'une HE contenant des phénols (thymol et carvacrol par exemple).

Il y a aussi les HE de Palmarosa (Cymbopogon martinii var. motia) et de Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), et les HE d'Hysope officinale et de Sauge officinale mais ces 2 là ne sont pas en vente libre (article Article D4211-13 du code de la santé publique)

• Fleur de Diamant aime ceci

#14 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 863 messages
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 03 mai 2010 à 21:51

CE N'EST DONC PAS POUR RIEN QUE LE THYM FIGURE EN BONNE PLACE EN CUISINE...TRADITIONNELLE ET POPULAIRE !
Souvent associé, en bouquet garni, au persil et au laurier-sauce pour tous les ragoûts à base de viandes, qu'ils soient marinés (+ vinaigre) ou non, dans les pâtés ou pour les plats de fruits de mer...Associé aussi aux oignons et à l'ail...
Sur les grillades, dans les "herbes de Provence" !
En infusion, je l'utilise surtout, avec du miel, pour vaincre les toux rebelles.

Si il ne s'agit que de la toux, l'hysope est encore plus efficace.
Maintenant, sans être hypocondriaque ni s'alarmer au moindre bobo, le truc est de réagir vite en cas de "refroidissement",
mot passe-partout aux multiples manifestations. Dans un tel cas, je plonge sur une tisane de thym : magique !
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#15 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Membres
  • 3 243 messages
  • Localisation : là où les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère...
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 03 mai 2010 à 22:34

Il est regrettable que cet article ne mentionne pas la notion de chémotype des HE de thyms, car selon le chémotype les HE ne font pas le même travail. On trouve des HE de Thym: à Carvacrol, à Thymol, à Linalol, à Géraniol, à Paracyméne, à Thuyanol

Une  HE merveilleuse pour les staphylocoques dorés est celle de Lavande Aspic, et en plus elle n'est pas agressive comme peut l'être celle d'une HE contenant des phénols (thymol et carvacrol par exemple).

Il y a aussi les HE de Palmarosa (Cymbopogon martinii var. motia) et de Citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), et les HE d'Hysope officinale et de Sauge officinale mais ces 2 là ne sont pas en vente libre (article Article D4211-13 du code de la santé publique)

je trouve qu'ils font des progrés, lol, il ne peuvent pas tout trouver en une fois!!! :piout:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#16 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 03 mai 2010 à 23:17

Oui, c'est vrai ils font des progrès  :biglol:

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 04 mai 2010 à 05:56

Une recette "dentifrice" :

L’ami des «petits maux»
En macération dans l’alcool, il fait une excellente eau dentifrice en prévention des gingivites : 30 gr de fleurs dans 20 cl de rhum, vodka ou eau de vie. Laissez macérer 8 jours. Filtrez . Conservez bien bouché à l’abri de la lumière. Déposez quelques gouttes sur votre brosse à dents.

Attention, à ne pas boire, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé !

D'autres recettes ici

Bien que la marjolaine soit une autre catégorie de plante médicinale, son arôme se rapproche de celui du thym.

Mon lien

#18 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 676 messages

Posté 17 mai 2010 à 17:44

L'HE de thym à tujanol (puisqu'il existe plusieurs types d'HE issues du thym), avec du miel, est un excellent antibiotique contre les brûlures, y compris des brûlures assez importantes.

Ici, il sagit d'un article concernant un alpiniste amputé des doigts de pieds et qui a vu la cicatrisation s'accélérer.

Un extrait de l'article :

Bonsoir fleur de diamant,

Le thym à thujanol fait partie des 7 huiles que j' amène en voyage...
Je l' utilise avec la menthe poivrée (qui renforce ses propriétés et qui tempère son agressivité) sur angines virales ou bactériennes...
1 gte de chaque dans une grosse cuillerée de miel à prendre en 3 fois ( avec une petite cuillère propre...)

càd:
Lavande aspic; hellichryse italienne; ravinstare; tea tree; cannelle écorce; thym à thujanol; menthe poivrée.
en flacons de 5 ml remplis à minima en fonction...
prévoir deux huiles végétales aussi. Dont une peut être réalisée avec 5 % de géranium rosat ( pour servir de base à piqures; brûlures; plaies etc
avec un sachet de nigari dans la valise, évidemment.

Si il n' y en a qu' une , lavande aspic...

Je suis sur que chacun a un avis bien précis sur les huiles essentielles à amener...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#19 -Unity-

-Unity-

Posté 07 mai 2012 à 15:21

Bonjour

Le thym est un désinfectant naturel, c'est donc le reméde par excellence des bronches et de la sphere ORL.

Un remède d'hiver qui requinque c'est une decoction ou tisane de thym avec un ou deux petit morceaux de gingembre et on y ajoute du jus de citron.

Le thym est un dinamisant à eviter le soir, par contre il remplace largement le café le matin pour ceux que son goût ne rebute pas.

#20 Nightmare

Nightmare
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Intérêts : Toi

Posté 07 mai 2012 à 17:18

J'en ai fumé... sa défonce ! Image IPB

#21 -Unity-

-Unity-

Posté 07 mai 2012 à 17:22

LOL !!!

#22 Xtal

Xtal
  • Intérêts : vivre

Posté 07 mai 2012 à 20:06

On peut consommer le thym alors qu'il est en fleur ?? je trouve qu'il a pas trop d'odeur lorsqu'il est en fleur ou alors qu'elle est différente..