Aller au contenu

La communication

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 21:37

Le but d’un forum comme celui-ci est, je pense, d’amener un élargissement, un approfondissement de la conscience. Cela, que l’on pourrait appeler la voie spirituelle ou tout simplement l’ouverture sur la vie, se vit pour chacun, dans la plus totale intimité au fond de lui-même.

Nous n’avons pas la possibilité de changer les autres, (ni dans la vie, ni sur ce forum) il serait donc intéressant que chacune des répliques qui arrivent viennent comme la traduction de notre ressenti et non pas comme une manœuvre pour convaincre. Ce que je veux dire, c’est que l’on peut très bien se contenter de « déposer » notre point de vue. Si à la suite de cette attitude, quelqu’un devient agressif, c’est son problème (à lui) pas le notre ! et son comportement n’engage que lui. Ce qui n’empêche pas de lui dire ce que nous avons à dire. Ceci est une approche de la réalité qui libère, car alors, on ne se charge pas des imperfections des autres ; elle permet de rester centré, même dans l’adversité.

Tierno Bokar, maître soufi, comparait l’être humain à un arbre sur lequel seraient nichés des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux blancs, étant les bonnes paroles, les oiseaux noirs, les mauvaises paroles. Si une personne tient des propos malveillants à notre égard, elle libère un oiseau noir et ainsi laisse une place pour l’oiseau noir que quelqu’un d’autre peut lui envoyer. Mais si on ne médit pas, on préserve en soi une forme d’invulnérabilité (car les paroles malveillantes des autres ne trouveront pas de place libre en nous).
Je précise qu’il est certainement possible de trouver cette anecdote avec davantage de précisions sur le net ou sur les livres consacrés à Tierno Bokar. Tout ça pour dire, que dans le contact que nous avons les uns avec les autres, c’est la relation avec soi-même qui s’établit.

Il est tout à fait possible, qu’en ayant chacun raison, nous arrivions à des conclusions différentes. C’est comme une montagne, selon le versant que l’on regarde elle apparaît différente, pourtant chacun peut dire à juste titre qu’il voit cette montagne là…
Il n’est pas nécessaire que nous arrivions au même point de vue, ce qui est important, c’est que chacun voit avec quoi lui-même, il est d’accord. Ce qui est important, c’est que chacun retrouve cette zone de paix en lui.

#2 speedy

speedy

Expert

• Membres
  • 135 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 avril 2007 à 21:44

Citation

Il est tout à fait possible, qu’en ayant chacun raison, nous arrivions à des conclusions différentes. C’est comme une montagne, selon le versant que l’on regarde elle apparaît différente, pourtant chacun peut dire à juste titre qu’il voit cette montagne là…
Il n’est pas nécessaire que nous arrivions au même point de vue, ce qui est important,

C est que nous arrivions tous au sommet de cette montagne. :bravooo:

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 21:51

C'est vrai jean-yves, mais peu de gens veulent retrouver leur "zone de paix", la plupart des gens vivent de leur "zone de lutte", c'est elle qui leur donne une raison de vivre. Il te suffit de lire un conte, un roman, la partie de paix et de bonheur fait 3 lignes (sauf dans les romans arlequin quand il faut décrire une scène d'amour), la partie de lutte et de conflit fait les 95% restants. C'est symptomatique, comme le JT qui donne rarement des bonnes nouvelles mais pareil à 95% des mauvaises. Alors est ce que la paix ennuie ? Le cerveau lui meme est plus réactif face à une information négative que face à une information positive, peut etre que c'est tout simplement notre nature physiologique, nous voulons retrouver la paix et la sagesse, mais nous voulons en passer par des epreuves initiatiques ou autre.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 avril 2007 à 22:03

Un exemple, Magnus :piout:  
ne pas dire : "la plupart des gens vivent de leur zone de lutte" mais plutôt : "je vis souvent de MES zones de lutte"
[/QUOTE]nous voulons retrouver la paix et la sagesse, mais nous voulons en passer par des epreuves initiatiques ou autre. [QUOTE]
pareil, remplacer le "nous" par "je", ça évite que quelqu'un se sente viser :piout:

J'avoue ne pas être toujours à ce niveau de communication :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 22:08

les zones d'ombre avec lesquelles on se bat ne sont toujours que les nôtres.

c'est difficile à admettre... parce qu'on parle toujours de ce qui ne va pas chez les autres... en ne parlant que de nos dysfonctionnements.

et figure toi Magnus que j'ai trouvé des romans dans lesquels on ne te parle pas que de la zone d'ombre des gens mais bien de leur vérité, et ce sont les romans d'Alessandro Baricco que je te recommande fortement ainsi qu'à tous les membres du forum. des perles de vie ces romans. Ocèan-Mer, les Châteaux de la colère... du bonheur de lecture et des lingots de vie à l'état pur, c'est-à-dire avec leurs impuretés aussi ;)

#6 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 11:14

Bonjour et merci pour ces réponses,

Merci Magnus d'exprimer ton ressenti mais à mon avis il n'est pas utile de porter un jugement sur le monde extérieur. Cela n'apporte rien, ni à nous, ni au monde. D'autant plus que tous les jugements que l'on peut porter sur une chose ou une autre sont forcément partials; car il est impossible, à mon avis de déterminer quelles seront les conséquences du comportement ou de la parole de l'un ou de l'autre compte tenu que chaque action a des répussions innombrables qui auront elles mêmes des répercutions innombrables. tout ça pour dire que lorsque l'on porte un jugement, on se place dans une vue limitée.
La seule chose que nous ayons à faire c'est:
"Déterminer comment nous allons employer le temps qui nous est imparti"
Cette expression est tirée du "Seigneur des anneaux" de Tolkien, enseignement de Gandalf à Frodon, et je trouve qu'elle est juste. Confirmée d'ailleurs par Krisna dans la Bhagavad Gita où il enseigne à Arjuna: "Tu n'as de pouvoir que sur l'action!"

Pour ce qui est de l'agressivité, décellée en soi, elle ne constitue pas réellement un obstacle sur la voie. Si nous étions déjà parfait au départ, il n'y aurait pas besoin d'enseignements spirituels. Ainsi, un enfant n'attend pas de savoir marcher à la perfection pour faire son premier pas. S'il attend cela, il ne marchera jamais.

L'agressivité que l'on porte en soi n'est pas forcément négative, elle est une forme d'énergie. On peut très bien l'accepter en soi. Maintenant, l'expression de cette négativité dans la vie peut avoir des répercutions néfastes sur le monde et en conséquence sur celui qui est agressif. Elle peut entraîner de la souffrance.

Napo, ce que tu dis ici : "J'avoue ne pas être toujours à ce niveau de communication " est intéressant. En fait personne n'est parfait. Mais lorsque l'on se rend compte que l'on est décalé, il suffit de voir que l'on est décallé, ce qui a pour effet de nous recentrer. Il n'y pas lieu de culpabiliser, mais plutôt de s'accepter tel que l'on est et de s'orienter vers la lumi...

A bientôt

#7 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 11:39

salut jean Yves!

Citation

Nous n’avons pas la possibilité de changer les autres
En poussant plus loin je dirai oui ET non.

Tout est en interaction, nous changeons les autres,  en permanence, à chaque communication avec autrui.
Bien évidement il y a des subtilités quand à ça, il s'agit aussi de savoir qui est autrui par rapport à soi.

On ne change pas les autres en voulant les changer, mais lorsque on est vrai, c'est à dire sans motivation cachée, être authentique, sans calcul pour arriver à tel résultat, alors on APPORTE quelque chose à l'autre qui va lui permettre de changer, évoluer : par le don de soi et de son authenticité et non dans le but d'obtenir quelque chose de cet autrui.

Je le constate avec émerveillement chaque jour.

Lorsque l'on cherche à changer les gens, on cherche à les amputer de ce qui nous gène en eux, alors que ce qu'autrui nous montre est un message qui nous concerne SOI.

Le jugement est un voile de séparation que l'on se met afin de ne pas "entendre" la parole de celui qui nous parle,
alors qu'au bout du compte c'est "quelque part" celui qui écoute qui fait la communication reçue!
Qui le comprend vraiment?

#8 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 14:12

Citation

Napo, ce que tu dis ici : "J'avoue ne pas être toujours à ce niveau de communication " est intéressant. En fait personne n'est parfait. Mais lorsque l'on se rend compte que l'on est décalé, il suffit de voir que l'on est décallé, ce qui a pour effet de nous recentrer. Il n'y pas lieu de culpabiliser, mais plutôt de s'accepter tel que l'on est et de s'orienter vers la lumi...
Non, la culpabilité, ça va, j'arrive à m'en libérer :D
Ce que je veux dire qu'est que j'ai aussi un espèce de tic de langage quand je veux exprimer une idée, je dis aussi souvent "les gens", "on", "nous", alors que ça n'a rien de réel. J'ai bien des difficultés à me débarasser de ça :cpasmafaute:
Cela doit provenir de notre culture basée sur le culte de l'égo :piout: nous sommes (tiens, tu vois, encore une fois je dis "nous") éduquer à dialoguer, argumenter avec le mental et pas avec notre ressenti.

#9 VIC

VIC

Expert

• Membres
  • 116 Messages :
  • Intérêts : spiritualité connaissance de soi

Posté 03 avril 2007 à 14:33

Le ressenti est très important, Napo, mais attention à ne pas le prendre comme le juge de paix absolu, la voix divine intérieure.

Le ressenti, c'est aussi des états corporels, vieux souvenirs de traumatismes. C'est l'ego.

Combien de fois n'ai-je pas entendu :

"je le sens, je ne le sens pas"

et des tas d'autres choses comme ça ...

Qui ne sont que des réactions inconscientes à des lieux, des choses ou des personnes. Aucune valeur, là-dedans...

Attention à ne pas abandonner le mental aussi facilement.
Le mental ne fait d'ailleurs qu'interpréter le ressenti. Mais au moins, il est ensuite possible de dialoguer.

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 14:55

Oui, Vic, je me suis mal exprimée.
Un exemple :
"les gens qui mangent de la viande sont des criminels"
"je me sens comme un criminel si je mange de la viande"
:piout:
Tu préfères quelle phrase ?
Ceci étant un petit clin d'oeil au topic sur le foie gras....

#11 VIC

VIC

Expert

• Membres
  • 116 Messages :
  • Intérêts : spiritualité connaissance de soi

Posté 03 avril 2007 à 15:00

J'ai ma préférance, mais je n'emploie aucune des 2 phrases.

Par contre, je reste sans voix quand j'entends :

"Oui, je mange de la viande et le Dalaî Lama aussi d'ailleurs"

#12 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 17:22

pour ma part je me sens souvent assez maladroite en communication,
quand part exemple des personnes part leur  intentions me font  plaisir,  je blocque, trace sans leurs laisser ma reconnaissance pourtant sincére, est ce cela le masque de l'égo,?  pour m'importe  quelle raison ,oublier l'autre,?
alors je culpabilise et devient perfectionniste,,c'est pas mieux...;si l'inconciense  me rattrappe je me sens plus légére ,  pas trés rationnel  tout ca in? , méééé les relations humaine et paroliéres me font faire des zig et zzzag bien superflus
heureuse quand même d'en tirér aussi de bon fou rire ou colére déjabusées

J'ai jamais étais fortige en communication,
heureusement  ca n'empéche pas  toujours de communiquer :D

yam

#13 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 18:30

Bonsoir,

Energie, je me sens totalement en phase avec ce que tu dis là ! J'ai surtout voulu dénoncer cette attitude courante où l'on essaie de convaincre, ce qui m'apparait comme une forme d'agression.

Bonsoir Yam,

Tu as sûrement d'autres qualités à d'autres niveaux si tu n'es pas forte en communication. D'après ce que tu décris, il semble que tu aies peur du jugement de l'autre; que ton attitude soit jugée comme inappropriée, alors tu bloques. Après tu essaies d'améliorer ça mais ça donne un comportement qui n'est pas naturel... que tu refuses aussi... et tu pars dans autre chose.
En fait je crois qu'il vaut mieux que tu touches à l'origine du malaise; souviens toi d'abord que les autres n'ont pas à te juger et que s'ils le font tu peux les envoyer ballader. Tu es une personne entière et aussi noble que n'importe qui, donc les attitudes qui peuvent te venir spontanément sont correctes. :calin:  
A mon avis, le mieux, c'est que tu acceptes de vivre le premier malaise; ainsi tu évites ceux qui découlent de ton désir de changement.

A Bientôt

Ce message a été modifié par jean-yves - 03 avril 2007 à 18:44.

#14 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 19:33

J'ai remarqué que si nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons déteindre sur les autres, et inversemment. Combien de fois un collégue déprimé a contaminé l'entourage, comme s'il transportait ses idées autour de lui. De meme, quand on lui parle positivement, avec des paroles apaisantes, il n'est pas rare de le voir sourire, donc le rapport est des 2 cotés. Quand on pense positif, on devient positif, et on propage ce sentiment. C'est certes non scientifique, mais j'ai pu le constater tout au long de ma vie, quand j'ai les idées noires, j'ai l'impression que tout le monde me fuit, qu'ils ont un malaise à mon contact. Mais quand j'ai la peche, que je positive, que je fais la part des choses, alors ils changent à mon contact, comme happés par mon état psychique. les gens se contaminent les uns les autres, certes ils ne changent pas les autres, mais imaginez un instant, une seconde seulement, si tout le monde pensait "espoir, amour"...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#15 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 09:59

La communication est complexité et  trés vive , surtout a notre époque, nous mutons sürement afin d'élaguer ce trop plein d'information, remplis de conditionnement ,de nos peur ,nos désires inconsients, souvent relier au peurs  de notre humeurs , état d'ésprit du moment, qui font que l'on ne discute pas toujour  que sur le sujet en causse, mais je pense que c'est ces dialogues remplis de pleins d'autres sujets contient  toujours ll'éssentiel pour qui veux entendre,
Je suis aussi d'accord avec l'écrit  d'Energie,
[FONT=Courier]On ne change pas les autres en voulant les changer, mais lorsque l'on est vrai,c'est a dire sans motivation caché.

mééé c'est pas toujour facile, quand le mental s'emballe, bien qui en a des personnes ou des périodes ou ca coule comme l'eau de la riviére qui carresse les cailloux pendant qu'elle les détournes.

Moi quand je suis sudmergée de communication trop paradoxale venus de mon état ou d'avoir écouté trop de choses, je vais dans le poullalier(? ortho) et ca va mieux :neutre:

Merci Jean -yves pour ton avis sur mes bristouilles , je vais y médité :roll:

bise

#16 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 07:25

jean-yves, le Mardi 03 Avril 2007 19h30, dit :

Bonsoir,

Energie, je me sens totalement en phase avec ce que tu dis là ! J'ai surtout voulu dénoncer cette attitude courante où l'on essaie de convaincre, ce qui m'apparait comme une forme d'agression.

Salut Jean Yves,

oui c'est une agression, je suis bien d'accord!

C'est pour ça que je ne le fais plus...lol!

La communication est un acte d'amour, si elle est bien faite.

Cela va peut être surprendre mais pour moi, la communication est une forme de "sexualité mentale"!
En effet, pour moi "l'univers" est une grande sexualité ambulante :
deux pôles absolus qui cherchent à s'unir dans la douceur de l'union (au diable le big bang!),
cela n'a rien d'intelligent, d'autant que cette union est une NECESSITE ABSOLUE DE CHAQUE INSTANT.

La gravitation chez les particules, l'assimilation chez les végétaux, la sexualité chez l'animal, la communication chez l'homme, sont des formes de tentative d'union que prend cette nécessité d'unité.

A chaque tentative, le "moi" n'abouti pas à l'unité, aucune de ces tentatives citées n'a permis de réaliser l'unité,
et c'est bien normal d'ailleurs, l'unité ne s'obtient pas à "l'extérieur".

On passe actuellement de la sexualité à la COMMUNICATION qui est aussi une tentative d'unité avec autrui.
Changement de pôle!

L'homme parviendra t'il à son BUT? :)

Car il s'agit bien d'un BUT, issue d'une nécessité qui en est la CAUSE!

#17 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 08:42

Salut Energie,

Citation

L'homme parviendra t'il à son BUT?

Je l'ignore! Mais je crois qu'il y a un enjeu considérable à cela. Je suis convaincu de cela dépendra la survie de la planète.
Tout ce que tu dis sonnes juste en moi.

Meilleures pensées :chamaille:

#18 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 09:22

Jean-Yves,

Citation

Tierno Bokar, maître soufi, comparait l’être humain à un arbre sur lequel seraient nichés des oiseaux blancs et des oiseaux noirs. Les oiseaux blancs, étant les bonnes paroles, les oiseaux noirs, les mauvaises paroles.
Ta réflexion est intéressante, mais perso, c'est surtout dans l'expérimentation et l'observation que je découvre les "oiseaux noirs" et "les oiseaux blancs"...et puis, il y a des oiseaux noirs et blancs aussi.  :piout:

Energie,

Citation

La communication est un acte d'amour, si elle est bien faite.
Je le vis comme çà, du moins dans l'intention, car le résultat est variable,  :cpasmafaute: Et je trouve çà passionnant de plonger au coeur de la nature humaine. :D

Accepter
notre dimension humaine, avec le moi qui cherche désespérément l'unité à l'extérieur, c'est aussi un acte d'amour.

Vic,

Citation

Le ressenti est très important, Napo, mais attention à ne pas le prendre comme le juge de paix absolu, la voix divine intérieure.
Le ressenti, c'est aussi des états corporels, vieux souvenirs de traumatismes. C'est l'ego. Attention à ne pas abandonner le mental aussi facilement.
Le mental ne fait d'ailleurs qu'interpréter le ressenti. Mais au moins, il est ensuite possible de dialoguer.
C'est juste, Vic, mais j'observe aussi le mouvement inverse : le mental provoque des ressentis.
Ainsi, au fur et à mesure que le mental se calme, j'observe que le ressenti ne disparaît pas, mais il évolue, il me semble qu'il devient plus fin, comme s'il changeait d'"état", ou de fréquence.
Je dirai qu'il n'y a pas : "le" ressenti, mais "les" ressentis.
Jean-Yves,

Citation

il serait donc intéressant que chacune des répliques qui arrivent viennent comme la traduction de notre ressenti et non pas comme une manœuvre pour convaincre.
c'est ce que je viens de faire, livrer comme je peux mon ressenti.

Ce message a été modifié par feduloji - 07 avril 2007 à 09:55.

#19 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 10:02

Magnus, le Mardi 03 Avril 2007 19h33, dit :

J'ai remarqué que si nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons déteindre sur les autres, et inversemment. Combien de fois un collégue déprimé a contaminé l'entourage, comme s'il transportait ses idées autour de lui. De meme, quand on lui parle positivement, avec des paroles apaisantes, il n'est pas rare de le voir sourire, donc le rapport est des 2 cotés. Quand on pense positif, on devient positif, et on propage ce sentiment. C'est certes non scientifique, mais j'ai pu le constater tout au long de ma vie, quand j'ai les idées noires, j'ai l'impression que tout le monde me fuit, qu'ils ont un malaise à mon contact. Mais quand j'ai la peche, que je positive, que je fais la part des choses, alors ils changent à mon contact, comme happés par mon état psychique. les gens se contaminent les uns les autres, certes ils ne changent pas les autres, mais imaginez un instant, une seconde seulement, si tout le monde pensait "espoir, amour"...
Complètement.

Mais on peut aussi être négatif positif, et positif négatif:) Exemple, lorsque j'accepte ma négativité elle devient positive et vice versa. De toute façon y'a pas 36 solutions, c'est ça ou rien :ptdrasrpt2:

Si tout le monde pensait espoir, ça serait pas demain la veille que le présent serait. Si tout le monde pensait amour, ça donnerait comme ça en donne, de la variété.

Les trois état cyclique positif, sattvique et négatif (les 3 gunas rajas, sattva et tamas) sont NATURELS. Seul "CELA" est. Ce sont ces trois états à naviguer en permanence, ou "CELA": la révélation ouverte. La négativité est nécessaire sinon pas d'existence. L'existence a besoin des deux face de son miroir ou sinon l'une d'entre elle devient inconsciente (mais ne disparait pas). Si dans nos états négatifs nous repoussons, alors peut-être est-il temps de repousser. Cela crée une dépression, une grotte ou selon notre état d'esprit nous sommes acteurs ou observateurs... mais un état choisi, consciemment ou inconsciemment... un rituel de connaissance de soi... pour moi c'est ici réside tout l'art de vivre... voir cette grande émotion se détacher de soi et la laisser repartir. C'est pas rien! Quel force et quel amour il faut à être sa propre tempête! C'est aussi être son propre soleil!

Moi le positif pour le positif, comme le négatif pour le négatif, ça me donne des boutons d'y croire. Là ou y'a l'un l'autre est pas loin.

Peut-être pour cela que j'ai eu cette vision dans l'alliance. Pour ma part si elle n'est pas Entière je n'ai plus aucune raison de m'y joindre :o

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 20:11

galimba, le Samedi 07 Avril 2007 11h02, dit :

Complètement.

Mais on peut aussi être négatif positif, et positif négatif:) Exemple, lorsque j'accepte ma négativité elle devient positive et vice versa. De toute façon y'a pas 36 solutions, c'est ça ou rien :ptdrasrpt2:

Si tout le monde pensait espoir, ça serait pas demain la veille que le présent serait. Si tout le monde pensait amour, ça donnerait comme ça en donne, de la variété.

Les trois état cyclique positif, sattvique et négatif (les 3 gunas rajas, sattva et tamas) sont NATURELS. Seul "CELA" est. Ce sont ces trois états à naviguer en permanence, ou "CELA": la révélation ouverte. La négativité est nécessaire sinon pas d'existence. L'existence a besoin des deux face de son miroir ou sinon l'une d'entre elle devient inconsciente (mais ne disparait pas). Si dans nos états négatifs nous repoussons, alors peut-être est-il temps de repousser. Cela crée une dépression, une grotte ou selon notre état d'esprit nous sommes acteurs ou observateurs... mais un état choisi, consciemment ou inconsciemment... un rituel de connaissance de soi... pour moi c'est ici réside tout l'art de vivre... voir cette grande émotion se détacher de soi et la laisser repartir. C'est pas rien! Quel force et quel amour il faut à être sa propre tempête! C'est aussi être son propre soleil!

Moi le positif pour le positif, comme le négatif pour le négatif, ça me donne des boutons d'y croire. Là ou y'a l'un l'autre est pas loin.

Peut-être pour cela que j'ai eu cette vision dans l'alliance. Pour ma part si elle n'est pas Entière je n'ai plus aucune raison de m'y joindre :o
Je suis d'accord, pour moi le négatif doit etre accepté, on peut vivre avec sans forcement le manifester. Rien n'existe sans son contraire, si j'aime une personne, c'est forcèment que d'autres sont lésées, donc tout amène son contraire : Celui ou celle que j'aime est toujours au détriment d'autres, sinon nous serions tous des polygames infidèles  :D

La communication du négatif est hélas tellement difficile. tant de bouchons, tant de blocages, qui empoisonnent l'existence ! Les gens se regardant rarement tels qu'ils sont, mais plutot tels qu'ils voudraient etre, ils mettent des distances avec tant d'aspects d'eux memes qu'ils ne communiquent pas, ne veulent pas voir. Et après, on s'étonne que c'est dur de parler et de comprendre les uns les autres.

#21 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 07 avril 2007 à 21:46

Ce que jean-yves dit du forum peut aisément se transposer à l'humanité.

Citation

il serait donc intéressant que chacune des répliques qui arrivent
viennent comme la traduction de notre ressenti et non pas comme une manœuvre pour convaincre.
Si la main (invisible) de fer dans un gant de velours du capitalisme n'est pas une manoeuvre
pour convaincre par sa pensée unique,
alors je suis le pape, qui lui-même est une pensée unique à lui-seul.
Or nous sommes tous des pensées uniques, et même en optant pour la version "soft",
que je traduis par "syndrome du café du commerce" où chacun quête un assentiment dans les yeux de l'autre,
on ne sort pas de la gesticulation des egos qui tous demandent ; "Vois-tu ce que je vois ?"

Citation

Nous n’avons pas la possibilité de changer les autres, (ni dans la vie, ni sur ce forum)
Avouez que vous l'espérez secrètement, ne serait-ce que modérément.
Je ne vois pas comment un être humain pourrait fonctionner différemment, puisqu'il est ce qu'il pense,
à savoir : ce qu'il pense être, et ce (à quoi) il pense.
Dans les deux acceptions de la formule, on trouve donc à la fois le sujet et l'objet,
ce qui est une des possibles définitions de Dieu.
La gît le gigantesque problème : comme Dieu, l'homme crée du sens, le sien.

Citation

Il est tout à fait possible, qu’en ayant chacun raison, nous arrivions à des conclusions différentes.
C’est comme une montagne, selon le versant que l’on regarde elle apparaît différente,
pourtant chacun peut dire à juste titre qu’il voit cette montagne là…
La montagne aux multiples faces, ce sont les monologues des hommes-dieux qui parlent
tous de la même chose : de la montagne, de Dieu

#22 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 09:58

Bonjour,

Citation de rené:

Citation

Avouez que vous l'espérez secrètement, ne serait-ce que modérément.
Je ne vois pas comment un être humain pourrait fonctionner différemment, puisqu'il est ce qu'il pense,
à savoir : ce qu'il pense être, et ce (à quoi) il pense.
Dans les deux acceptions de la formule, on trouve donc à la fois le sujet et l'objet,
ce qui est une des possibles définitions de Dieu.
La gît le gigantesque problème : comme Dieu, l'homme crée du sens, le sien.

Oui, très certainement, je l'espère... Même si je peux percevoir à certains moments que cette aspiration n'est pas justifiée car elle signifie, dans ces moments là, un manque de confiance en cette force de vie qui nous soutient. Ce désir de vouloir changer l'autre est la manifestation de notre volonté de combler un manque, un vide en soi.

A bientôt

#23 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 11 avril 2007 à 18:57

Dans les dialogue y a pas toujours l'idée de convaincre, Transmettre me semble pacifique, que se soit une question ou réponse ca reste égale ,l'envie d'avoir raison passe a un plan insignifiant sans être indifférent.
Le passage des connaissances reste un flux libres comme l'eau ou l'air ..;ca pour moi c'est des bons moments, des moment qui me traverse laisse sa trace, essences,  parfums de chaque jour a vous parler.

sür que même une demande est pour se servir soi,  avec l'autre,  si l'autre est une découverte y a ouverture plutôt qu'un vouloir prédestiné, pour moi ca me m'appartient pas d'y penser ce qui n'est prédestinée, chaque instant est un régale quand on va;;; pas toujour mon cas,mais ya ces moments la,,,comme pour vous, no? chacun ca dose ou sa période, stabiliser l'état reste une passion, mais c'est un autre sujet...

j'éssaye de vous convaincre(monologue)? ou simplement rencontrer, partager,grandir pour rester enfant.

biz :piout:  :-?  :D

yam

#24 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 13 avril 2007 à 09:33

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Yam (message ci-dessus). La communication permet de se nourrir intérieurement par le contact de l'autre et pas seulement pour acquérir des informations ou des "explications" intellectuelles mais aussi pour le bonheur qu'elle procure. Cette perspective peut apparaître égoïste mais elle est tout à fait légitime car elle permet à notre soi de s'élargir.

A bientôt