Aller au contenu

rectocolite hémorragique

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 31 mars 2007 à 08:53

Bonjour

Ma nièce (23 ans) vient d’apprendre qu’elle une rectocolite hémorragique
Actuellement elle prend des médicaments pour enrayer la crise
Malheureusement le régime de SEIGNALET n’est pas efficace pour cette maladie

J’ai fait quelques recherches sur des produits naturels

http://www.passeport...te_ulcereuse_pm

http://www.afa.asso....se/11miciEC.htm

http://www.fmcgastro...t.aspx?page=226

http://www.institutd...nte/cherbuy.php

le curcuma
http://www.afa.asso....se/23mcr_tr.htm
L'inactivation de cette voie de transduction intracellulaire pourrait ainsi constituer une cible du traitement des MICI.  

Une inhibition partielle de l'activation du NF-kB a été démontrée pour les corticoïdes, les dérivés du 5-ASA, ainsi que pour l'interleukine-10. Les prochaines années devraient voir le développement d'autres molécules inhibitrices de la voie d'activation des cytokines inflammatoires par le NF-kB. C'est le cas de la curcumine (composant du curcuma), molécule qui, outre ses propriétés inhibitrices de la cyclooxygénase de type 2, inhibe l'activation du NF-kB [31], ou encore des catéchols, molécules antioxydantes qui, en inhibant l'activation du NF-kB, diminuent efficacement la production de cytokines inflammatoires in vitro [32]. Un anti-sens anti-NF-kB, administré en lavements, a été testé récemment dans des formes coliques distales de MICI, chez 10 patients [33]; les premiers résultats, difficiles à interpréter en raison de l'effectif, semblent positifs.
Les inhibiteurs des Mitogen-Activated Protein kinases (MAP-kinases) constituent une nouvelle famille de médicaments potentiellement intéressants pour leur impact sur la synthèse des cytokines pro-inflammatoires (Figure 1). L'un de ces médicaments, une guanylhydrazone inhibant la protéine JNK et la MAP-kinase p38, a fait l'objet d'une étude préliminaire chez 12 malades ayant une MC active sévère [34]. Une amélioration clinique, endoscopique et une diminution de la production de TNF dans les biopsies coliques ont été observées, le taux de réponse étant de 67 % à 4 semaines (25 % de rémission) et de 58 % à 8 semaines (42 % de rémission) après un traitement de 12 jours. Chez 4 des 5 malades ayant une fistule, une cicatrisation a pu être constatée. Ces résultats très prometteurs méritent confirmation par un essai contrôlé. Plusieurs molécules ayant un effet similaire sont actuellement à l'étude.

http://www.cregg.org...e.aspx?page=643
Une équipe japonaise menée par H Hanai (A-84) propose l’utilisation de curcuma comme traitement d’entretien de la RCH. Cette plante est un des principaux ingrédients du curry. En Asie, on a depuis longtemps découvert qu'ajouté aux aliments, le rhizome réduit en poudre permettait d'en conserver la fraîcheur, la saveur et la valeur nutritive. Ainsi, bien avant l'époque des conservateurs synthétiques, le curcuma jouait un rôle primordial comme additif alimentaire. Son nom chinois, Jianghuang, signifie « gingembre jaune », une allusion au fait qu'il est de la même famille botanique que le gingembre et à la remarquable couleur de son rhizome qu'on a utilisé comme colorant et teinture. Cette substance est également utilisée pour ses propriétés médicinales. Il a été proposé dans le traitement de la dyspepsie mais aussi comme anti-inflammatoire en particulier à la suite de plusieurs essais dans la polyarthrite. Dans leur essai, les auteurs ont inclus 89 RCH quiescentes, 45 ont reçu du curcuma en association à du 5-ASA, 44 n’ont reçu que du 5-ASA. Dans le groupe recevant du curcuma, l’index d’activité et le score endoscopique se sont améliorés de façon significative à 6 mois.

Qu'en pensez vous?
Le témoignage de PALATIN sur les IG bas est également intéressant

Je vous remercie

Bon week end

Ce message a été modifié par Martyne - 31 mars 2007 à 09:42.

#2 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 31 mars 2007 à 11:19

article intéressant sur le blog de MANU
pubmed:

Effets des extraits de pommes sur l'activation
du NF-KappaB dans les cellules veineuses
endothéliales

Davis PA, Polagruto JA, Valacchi G, Phung A,
Soucek K, Keen CL, Gershwin ME.
Department of Nutrition, University of California
at Davis, 451 East Health Sciences Drive,
Suite 6510, Davis, CA 95616, USA.

Les mécanismes par lesquels les aliments, comme
les fruits, sont capables de réduire le risque
de maladies chroniques sont  encore inconnus.
Plusieurs extraits de fruits, incluant les pommes
et les jus de pomme, qui sont riches en flavonoïdes
sont connus pour augmenter les taux sanguin
d'antioxydants chez l'être humain. Une de nos
précédente étude a démontré que la consommation
de jus de pomme par l'homme réduit ex vivo
l'oxydation du LDL (low density lipid = mauvais
cholestérol); nous avons supposé que ce
phénomène était du aux flavonoïdes du jus de
pomme, qui, comme démontré auparavant
sont capables de réduire le cholestérol LDL
in vitro.

Pour poursuivre l'évaluation des mixtures de
flavonoïdes et d'autres agents phytochimiques
présents dans la pomme et déterminer leurs
propriétés anti-oxydantes, nous avons testé
les effets d'extraits de pomme riches en
flavonoïdes sur le voix oxydative dans un modèle
d'épithélium: les cellules endothéliales des
vaisseaux ombilicaux humain. Les effets des
extraits de pommes sur la réponse oxydante
(par exemple induite par le TNF-alpha) du
facteur nucléaire (NF)-kappaB a été mesuré
(... détails techniques).

Après 24h de culture avec les extraits de
pomme, il a était observé une diminution de la
production (NF)-kappaB de base ainsi que la
production de (nf)-kappaB induite par le
TNF-alpha (...détails techniques).

Nous suggérons que les extraits de pommes
régulent à la baisse l'expression du (nf)-kappaB,
ce qui indique un effet antioxydant des
flavonoïdes provenant des extraits de pommetrès intéressant, n'est-ca pas?? les extraits de pommes régulent à la baisse une des principales molécules impliquées dans l'inflammation. Ceci explique sans doute pourquoi une cure de pommes peut avoir un effet anti-inflammatoire

Hépato-Gastro. Volume 5, Number 3, 173-7, Mai - Juin 1998, Editoriaux

http://www.john-libb...?type=text.html

Ce message a été modifié par Martyne - 31 mars 2007 à 11:33.

#3 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 01 avril 2007 à 10:44

témoignage intéressant

http://www.e-sante.f...e-4064-69-1.htm
Envoyé : 19 Janvier 2006 à 03:06 par Stéphane    

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai cette maladie depuis quelques années avec de fortes poussées en 2003... obligé de s'arrêter sur la route dans les champs de maïs... saignements importants...etc.. J'ai eu les médicaments habituels... mais force est de constater que les poussées n'obéissent pas à la logique médicamenteuse... !! Pour ma part il me semble qu'il est possible que certains composants de l'alimentation industrielle soient liés à ces crises ( certains conservateurs notamment.. j'en suspecte qq uns mais je ne prendrai pas le risque de les citer ici ) de même méfiez vous de l'aspartam.. J'ai repris complètement mon alimentation et évitant le plus possibles les aliments préparés et raffinés par la logique industrielle... faisant la chasse aux sucres ( à index glycémique élévés ) EN EVITANT DE CONSOMMER DES FRUITS APRES LES REPAS ( voir mes réponses dans le forum Nutrition/aspartam=danger ) en évitant la viande au profit des poissons gras... et j'ai fait une découverte !! écoutant mon instinct et malgrés le fait que je ne consommais plus une goutte d'alcool depuis des années, j'ai pressentis que le cidre brut pouvait m'être utile... et bien voici le résultat : rémission. essai arrêt du cidre pendant 15 jours : reprise des saignements... réintroduction du cidre... après 10 jours : arrêt des saignements.... ma consommation est de 75 cl par jour au cours des repas je mange de tout sauf du pain complet que je ne prends plus que trés rarement... mais je mange des gâteaux... faits maison de préférence après les repas avec une farine bio type 110.
Mes conseils n'ont ici valeur que d'annecdote... je me garderai bien de toute conclusion hâtive je ne suis pas médecin et je n'afirme que ce que je peux prouver... Néanmoins si qq'un mettait en doute ma sincèrité je suis disposé à lui transmettre quelques photocopies instructives de mon dossier médical...    Stéphane  

-aux composants de la pomme
-aux ferments du cidre
-aux deux?

Sachant que les personnes ayant cette maladie ne supportent pas les pommes le jus de pomme a t il le meme effet?

seignalet
EXPERIENCES du docteur SEIGNALET
http://www.seignalet...hm/tableau2.pdf

le régime de SEIGNALET est PEU efficace sur la RCH et très efficece sur la MC pour pour le savoir il faut essayer
Envoi de J-N le 21 février 2007 à 12:22:47
En réponse à : Traitement alternatif par l'alimentation envoyé par Gilles le 06 décembre 2006 à 17:33:05
Sujet : 35 ans, H, RCH - Re: Traitement alternatif par l'alimentation
Pour ma part, RCH diagnostiquée en 2005 suivie de deux crises toujours en 2005. Je suis le régime Seignalet depuis fin 2005 et je n'ai plus eu le moindre problème. Pourvu que ça dure... Je me permets même quelques petits écarts de temps en temps.
Ce régime demande de la volonté mais le jeu en vaut bien entendu la chandelle. Si j'ai le choix (pour le moment je l'ai), je préfère vivre avec ce régime et me passer de cortisone! Il est clair que chacun est différent et que ce régime ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde, mais ce qui m'énerve foncièrement c'est la réaction des gastro-entérologues traditionnels. Apparemment intelligence ne va pas forcément de pair avec ouverture d'esprit.

http://alimentation..../09/791199.html

cure thermale...Plombières-les-Bains

PAGES 9
nicotine !!! huiles

#4 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 07:37

Propriétés anticancer de la pomme

Selon les chercheurs de l'institut de recherche IRCAD de Strasbourg la pomme a des propriétés anticancer du côlon. Une consommation de deux pommes par jour permettrait déjà de constater les effets anticancérogènes.

Des composés polyphénols de la pommes inhibent la croissance des cellules et déclenchent une cascade de réactions aboutissant à la mort programmée des cellules du cancer.

L'équipe de chercheurs, conduite par le Dr Raul, a mélangé le composé à l'eau de boisson de rats qui avaient été préalablement exposés à un agent cancérogène provoquant le développement du cancer du côlon. Après six semaines ces rats ont présenté 2 fois moins de lésions prè-cancéreuses que ceux qui avaient bu de l'eau sans additifs.

Dans son communiqué l'IRCAD note que les effets anti cancérogènes chez l'animal correspondent à la consommation de 2 pommes par jour chez l'homme. L'étude sera prochainement publiée dans le journal Carcinogenesis.

#5 palatin

palatin

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 avril 2007 à 17:56

Bonjour,

Il est clairement souhaitable de limiter l'usage des médicaments. J'ai pas mal tatonné afin de comprendre les mécanismes de la rectocolite hémorragique (RCH) et de comprendre comment la combattre. C'est un processus long, et le premier point important est de se persuader qu'il est possible de guérir. Les médecins, ont habituellement tendance à présenter cette maladie comme incurable. Je ne peux prétendre, pour le moment, d'être guéri, mais la diminution des quantités de médicaments et l'absence de poussées me confirment que je suis sur la bonne voie.

Je vois la RCH, et par extension toute maladie auto-immune, comme étant constituée de deux aspects. Le premier est sa manifestation physique, l'autre est son origine (psychologique ou autre). Je vais d'abord présenter les mécanismes physiques de la RCH, puis expliquer comment les contrer, et ensuite tenter d'expliquer ma démarche actuelle pour comprendre son origine et pouvoir ainsi guérir.

Comme vous le savez peut-être, les intestins, et particulièrement le côlon, sont le siège de l'immunité. Cette immunité est notamment assurée grâce à une symbiose de bactéries, dont le nombre est 10 fois supérieur au nombre total de cellules du corps humain : la flore intestinale. Si cet équilibre se rompt, l'immunité décroit.
La RCH est une maladie auto-immune, c'est à dire qu'elle s'auto-entretient. Dans le cas de la RCH, la première manifestation est une capacité moindre à assimiler les sucres complexes, et plus précisément la capacité à dissocier les sucres complexes en sucres simples. Cette fonction est normalement assurée par les cellules absorbantes de la membrane de l'intestin. Elles découpes les poly et di-saccarides en mono-saccarides qui sont facilement assimilables. Lorsque ces cellules sont non fonctionnelles (abimées), les sucres complexes ne sont plus transformés et encombrent alors le corps. Ils deviennent des aliments pour une certaine catégorie de bactéries qui vont alors se multiplier anormalement tout en créant des produits dérivés: de l'alcool, de l'acide, des gaz, et autres substances inflammatoires. Ces produits sont les responsables des symptômes de la maladie, à savoir ballonnements importants et brulures. Le corps va donc tenter de se défendre face à l'invasion, et va donc attaquer les bactéries qui sont naturellement présentes dans le corps, et un allié. Cette défense se fait par le biais des globules blancs, qui sont facilement repérables par la présence de glaires dans les selles.
Quand ce processus est déclenché, les produits dérivés créés par les bactéries vont abimer les cellules de la membrane intestinale responsable de la dissociation des sucres complexes, ce qui va en retour alimenter ces mêmes bactéries, qui vont continuer à se multiplier. C'est un processus qui s'auto-entretient. Le danger de cette maladie est que le système de défense naturel va catégoriser ces bactéries comme indésirables, alors qu'elles sont utiles à l'équilibre de la flore intestinale.

L'approche allopathique consiste à ingérer des anti-inflammatoires afin de préserver suffisamment la surface de l'intestin, qui en cicatrisant va retrouver en partie capacité à absorber les sucres complexes. Malheureusement, ces anti-inflammatoires sont également connus pour détruire la flore-intestinale. Cette flore joue également un rôle capital quant-à l'absorption des nutriments, sans parler de son rôle vis à vis de l'immunité. Dès que les comprimés sont arrêtés, il y a des risques de rechute.
L'approche hollistique est beaucoup plus séduisante, elle consiste à priver les bactéries responsables de l'inflammation de leurs ressources, en interdisant l'ingestion de sucres complexes. Ces bactéries vont donc périr et permettre à l'intestin de cicatriser. L'avantage de cette méthode est sa douceur pour la flore.
Pour en savoir plus sur ce processus, je conseille fortement la lecture de "Breaking the vivious cycle, Intestinal health through diet" par Elaine Gottschall, qui a mis au point un régime adapté à l'élimination des sucres complexes. Le site RegimeGS est un complément (en français) indispensable pour savoir quels sont les aliments autorisés.
Pour résumer, les sucres sont composés des familles suivantes :
  • Les sucres simples (mono-saccarides) qui ne requièrent pas de découpe et peuvent être transportés par le sang directement. Il s'agit du glucose, du fructose et du galactose. Les deux premiers se retrouvent dans le miel, les fruits et certains légumes. Le galactose se retrouve dans le yaourt.
  • Les sucres doubles (di-saccarides) demandent à être découpés par les enzymes des cellules intestinales. Il en existe 4 types :
    • Le lactose, se retrouve dans le lait, la poudre de lait, les yaourts commerciaux et maison qui n'ont pas fermenté au moins 24h, les fromages industriels, le fromage frais, les crèmes,les glaces, le petit lait et un certain nombre de médicament et de suppléments vitaminiques / minéraux.
    • Le sucrose, qui est le sucre de table que l'on trouve dans tous les desserts, ketchup, céréales, les préparations industrielles, le miel industriel.
    • Le maltose et l'isomaltose dans les sucreries, le lait malté, le sirop de maïs.
  • Les sucres complexes (poly-saccarides) existent sous deux formes, l'amylose (longues chaines de glucose) et l'amylopectine (chaines multiramifiées) La première est facilement dissociée par la salive en glucose, l'autre pose problème. ainsi, les céréales sont interdites à cause du gluten notamment. Il en est de même avec le riz, les pommes de terre (amidon). En revanche, les légumes et fruits sont autorisés de manière générale.

Personnellement, j'ai stoppé une poussée très rapidement en m'interdisant tous les sucres non simples totalement pendant un moment, puis en rajoutant petit à petit ces sucres. Cela veut dire : interdire toutes les céréales (farines), tous les produits laitiers, sucres autres que le miel. J'ai également introduit un yaourt maison spécial, qui a fermenté au moins 24h, afin de transformer en totalité le lactose qu'il contient. Le yaourt ainsi fait est très bénéfique pour l'équilibre de la flore intestinale. Ce qui est choquant est que ce régime est quasiment l'opposé exact des préconisations des médecins (aucun légumes et fruits, privilégier pâtes, riz, biscottes...). Le matin par exemple, je mangeais pommes + bananes cuites à la vapeur avec des amandes et un filet d'huile de lin, et un grand bol de yaourt spécial maison. Le midi, beaucoup de légumes, préférentiellement cuits à la vapeur avec du poisson par exemple.
J'ai ensuite réintroduit les sucres, une fois la poussée finie depuis pas mal de temps. Je garantis que ce régime fait se sentir très bien dans son corps.

Pour ce qui est des pistes permettant de comprendre l'origine de la maladie, j'en vois trois. La première est la nutrition, la seconde concerne la pollution du corps, la troisième est psychologique.
La nutrition est vraiment très importante, on est ce que l'on mange, et malheureusement les préconisations françaises sont mauvaises. Voici quelques références que ma compagne et moi recommandons à notre entourage :
- "Cette bouffe qui nous tue" du Dr L. De Brouwer (éditions Oser Dire)
- "Le nouveau guide des vitamines" de Thierry Souccar (éditions du Seuil)
- "Minéraux et oligo-éléments colloïdaux" de Marie-France Muller (éditions Jouvence)
- "Sauvez votre corps !" du Dr Catherine Kousmine (éditions Déjà Lu)
Le corps est pollué, notamment à cause de la nutrition, mais également à cause de tous les médicaments qu'on nous force à prendre (métaux lourds, destruction de la flore intestinale par les anti-inflammatoires...). Un excellente référence sur le sujet est "Vaccination, l'overdose" de Sylvie Simon (éditions Déjà). Il faut savoir qu'un certain nombre de RCH ont pour origine un vaccin.
Enfin, un certain nombre de maladies auto-immunes ont pour origine des affections psychologiques. C'est une piste que je commence à investiguer, et dont j'ai pris conscience grâce à l'excellent livre "Bien voir sans lunettes" de Janet Goodrich (éditions Terre Vivante). Je vais enchainer avec le non moins excellent "Psychologie de la peur" de Christophe André (éditions Odile Jacob).

Tenez-nous au courant de l'état de votre nièce.

palatin

#6 palatin

palatin

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 18:14

Pour ce qui est des pommes, j'avais instinctivement ressenti leur bienfait. J'en mange maintenant 2 à 3 kg par semaine, Lors d'une poussée, il est recommandé de les manger cuites quand même.

D'autres références intéressantes pour comprendre pourquoi l'alimentation occidentale pose problème :
  • "Gérer votre équilibre acido-basique de Christopher Vasey (éditions Jouvence)"
  • "Régénération intestinale" de Daniel Kieffer (éditions Jouvence)"
Si je comprends bien, il va également falloir que j'abuse de curcuma.  :D

#7 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 08:59

Bonjour PALATIN

Merci pour les informations

Je pense que pour toutes les maladies il est préférable d'etre positif

Cela est très important

Votre régime alimentaire est très intéressant
L'équilibre acido basique .............

Concernant le curcuma je me demande si il est préférable de prendre de la curcumine ou du curcuma
en tenant compte de
http://www.passeport...?doc=curcuma_ps
Précautions
Attention
Ulcères gastriques. Certains auteurs mettent en garde contre l'usage de curcuma en cas d'ulcère gastrique. En effet, un essai mené sur des rats a démontré que les curcuminoïdes pouvaient avoir, à hautes doses, un effet irritant sur l'estomac12. Pourtant, selon certaines médecines traditionnelles, le curcuma pourrait avoir, au contraire, un effet protecteur. Les résultats des recherches cliniques menées à ce chapitre se contredisent.
Grossesse. Bien qu'on ne signale aucun cas d'effet indésirable lié à la consommation de curcuma ou de curcuminoïdes durant la grossesse, certains auteurs estiment qu’en raison de son emploi traditionnel pour traiter l'aménorrhée (absence de menstruations), les femmes enceintes devraient éviter de prendre de fortes doses de curcuma ou de curcuminoïdes.
Contre-indications
Obstructions et calculs biliaires. Si une lésion ou un calcul obstrue les voies biliaires, il est impératif de consulter un médecin avant d'entreprendre un traitement au curcuma.
Effets indésirables
Aucun connu.
Interactions
Avec des plantes ou des suppléments
Théoriquement, les effets du curcuma pourraient s'ajouter à ceux d'autres plantes ou aliments ayant une action antiplaquettaire ou anticoagulante.
Avec des médicaments
Théoriquement, les effets du curcuma pourraient s'ajouter à ceux des médicaments ayant une action antiplaquettaire ou anticoagulante.
Théoriquement, la curcumine pourrait interagir avec des agents de chimiothérapie tels que la vincristine31.
Sur les tablettes
Curcuma et broméline. Les résultats d'essais sur des animaux ont démontré que les curcuminoïdes n'étaient pas entièrement absorbés par l'organisme, le taux d'absorption variant de 15 % à 60 %32. Pour cette raison, des fabricants associent de la broméline à la curcumine, car cette enzyme digestive peut améliorer l'absorption de plusieurs substances. Les suppléments de curcuma offerts dans une base grasse (huile de poisson, lécithine, acides gras essentiels, etc.) seraient aussi mieux absorbés20. La pipérine, l’ingrédient piquant du poivre, améliore également l’absorption des curcuminoïdes, tant chez les animaux que chez les humains33.

de la broméline ?

Bonne journée

Ce message a été modifié par Martyne - 03 avril 2007 à 09:01.

#8 palatin

palatin

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 12:02

J'ai retrouvé une référence que j'avais lu et qui m'avait ému :
http://www.geocities.com/fastinguc/.
Il s'agit du témoignage d'une personne donnée pour morte qui se sauve et vit sans médicaments, grâce à un jeûne de 6 semaines suivi d’une alimentation rigoureusement choisie. C’est en anglais, c’est long, mais très intéressant. Tout y est repris : la dégradation, les souffrances, l'impuissance de la médecine qui contribue à la maladie plutôt que le contraire, l'importance de l'alimentation...

Il faut garder à l’esprit que la médecine (occidentale) a pour but d’étudier les maladies, et non pas de les guérir, c’est le corps qui se guérit par lui-même grâce à ses défenses naturelles. C’est très important de faire cette distinction.

Cette histoire de cidre m'intéresse. C'est probablement l'action commune de la pomme et des ferments qui contribue à la guérison partielle. C'est probablement la même chose que le yaourt fermenté 24 h, à savoir une très grande quantité de levures et bactéries, qui aident à rétablir l'équilibre de la flore intestinale.

Les principaux aliments fermentés que je connais :
  • Le yaourt, le kéfir et autres produits laitiers fermentés. Une fermentation lente (24h au moins) et à température proche de celle du corps (37°C) est conseillé, pour maximiser les bienfaits.
  • Les boissons issues d'une fermentation alcooliques habituelles (cidre...).
  • La Kombucha, boisson issue de la fermentation d'un thé sucré par une symbiose de levures (champignon de longue vie). Celle-ci apporte tout plein de vitamines, acide lactique, gluconique et de levures. Voir le sujet Kombucha sur Onpeutlefaire.com.
  • Les céréales fermentées, qui apportent énormément de bactéries bénéfiques. Voir le sujet Les céréales fermentées sur eco-bio.info, que j'ai initié. Il faudrait que je lance les expériences...

#9 Sprooz

Sprooz

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 13 avril 2010 à 15:31

J ai un traitement terriblement efficace pour la rch

Je suis atteint d'une Rectocolite Ulcerique Hemorragique (RCH) depuis 2 ans, et en permanence j'avais des saignements + ou - gros, et au moindre verre de vin ou exces de vin (3 verres=exces), au moindre café, les saignements augmentaient parfois jusqu a la limite de la rechute...fatigue,etc,etc...
J'ai pas mal cherché sur tous les forums et voila ce qui marche pour moi. Quand je dis que ca marche, je veux dire que je peux boire de l'alcool: pour l'instant j'ai testé Mojito, biere, vin et champagne. La plus grande quantité que j'ai essayé étant  4 (grand)verres de vin rouge et 5 bieres dans la meme soirée. Le lendemain et les jours suivant: RIEN! tout est absolument normal...pas une seule goutte de sang ou de diarhée.wow ca fait du bien de revivre normalement!!!
Voila ce qui marche pour moi:

Compléments alimentaires:
Gélules de CUCURMA. 2-3*/jour
gélules de omega 3.  2*/jour

Homéopathie3 gelules 3*/jour pour chaque plante)
Calendula Officianalis 7CH  
Nitricum Acidum 5CH
Mercurius Corrosivus 7CH
Phosphorus 9CH

Je ne suis pas allé voir un homéopathe, j'ai seulement effectué des recherches avec Google.
J'espere que cette petite recette marchera pour d'autres et que le bonheur se répandra comme une trainée de poudre )
Bon amusement a tout le monde!