Aller au contenu

Toto fait de la spiritualité

• Please log in to reply
43 réponses dans ce topic

#31 Juan-Matus

Juan-Matus

Confirmé

• Membres
  • 76 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 11:20

Robert Nesta Marley, le Lundi 02 Avril 2007 10h06, dit :

Bonjour,

J'ai bien aimé le texte et les discussions qui ont suivis.
Mais, plus que partiel, le texte est faux.

Dans la quête d'absolu c'est le chemin qui compte avant le but, et ton Toto, ne t'en déplaise est sur son chemin , et aussi paresseux intellectuellement qu'il soit il a quand même parcouru un grand nombre de chemins, donc à mon avis, sa quête est fructueuse, même s'il déconseille ce chemin à son petit neveu.

En deux, je dirais que certaines subtances te font découvrir, sans recourir aux rites (et la subtance est donc un rite de plus) une façon de s'éveiller sans effort, et quand tu as vu ce qu'il y a de l'autre coté tu y retourne plus facilement (oserais je dire sans effort et donc sans subtance ?)

Bref ton histoire est par trop manichéenne pour ressembler à la réalité de quelqu'un.

Mais marrante quand même.
Le texte est partiel... et juste en bien des points.

C'est un portrait robot qui dépeint un certain profil psychologique, et il va de soi que le Toto décrit dans le texte n'est pas un individu social réel, c'est une fiction. Mais ce n'est pas parce que ce personnage ne renvoit pas ligne à ligne au vécu d'un individu social réel qu'il est faux. Ce qu'il faut souligner, ce sont les attitudes, les mécanismes psychologiques, les lignes de comportement, et il existe bel et bien des gens qui répondent en grande partie aux traits décrits.

Dans la quête de l'absolu c'est le chemin qui compte ? Soit, de toutes les manières l'absolu est une notion si vague et floue qu'on peut très bien en venir à dire que quoi qu'on fasse, suffit de dire que c'est une quête de l'absolu et c'est OK.

Par exemple, s'il faut appliquer ce raisonnement (chacun est sur son chemin), rien ne nous empêche de dire que le tueur en série, qui tue avec régularité et qui orchestre ses crimes avec une froideur mêlée à un sombre goût pour le sang et l'agonie de ses victimes, et qui tire de ses actes une noire satisfaction et un certain apaisement par rapport à sa pulsion maccabre.... rien ne nous empêche de dire que ce tueur est "sur son chemin", et cela est d'autant plus vrai si, à travers ses crimes, il recherche l'absolu, ou quelque chose de l'ordre d'une transcendance à travers cette sorte de "silence intérieur" ou d'état de "non-pensée" qui l'habite lorsqu'il trucide ses victimes.

Je prends un exemple un peu "saignant" pour souligner que l'assertion "chacun son chemin" est tellement susceptible de justifier n'importe quoi, qu'on peut se demander quelle en est la valeur...

Le chemin qui conduit au développement de la conscience, au passage d'un niveau de conscience à une conscience supérieure, n'est pas n'importe quel chemin, et je ne crois pas qu'il s'agisse de dire que "chacun fait comme il veut". Si on dit cela, alors n'importe quoi est bon pour le chemin : tuer, insulter, violer, voler, tromper, escroquer, se droguer, etc... La conscience ne se développe pas en faisant n'importe quoi. Il convient d'éviter certaines choses, et de mettre en pratique certaines autres choses. Il s'agit de cultiver certaines qualités, et d'essayer de faire en sorte de réduire certains défauts. Il s'agit de respecter certains principes.

Alors, une personne qui prétend être sur le chemin de l'élévation de son niveau de conscience, ne peut pas faire n'importe quoi et en même temps croire qu'elle avance. Certes, chacun a sa manière propre de cheminer, mais il y a des façons de faire qui font stagner au lieu de faire avancer. Par exemple le refus d'incarner l'amour dans ses actes (refus qui peut émaner d'une mauvaise compréhension de l'amour, ou d'une paresse stérilisante), et la prétention à confiner l'amour seulement à une sorte d'activité de l'imagination, cela peut être un handicap.

Ce message a été modifié par Juan-Matus - 02 avril 2007 à 11:22.

#32 Charly-indigo

Charly-indigo

Empecheur de tourner en rond...

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 11:42

Merci Juan-Matus de remettre certaines choses à leur place...

Je te rejoins bien sur cette assertion de "chacun son chemin"... C'est un peu comme "chacun sa vérité" : assertion bien pratique pour justifier un peu prêt tout et n'importe quoi. Certes, dans un certain référentiel, je ne pourrais la contredire. Nous sommes tous "issus" d'une "matrice" (sociale, intellectuelle, psychique, etc...) qui nous mène (par le bout du nez) à adopter un point de vue (notre vérité) qui n'est autre que la résultante de ce "chemin... Au final nous croyons être « conscient » de quelque chose, mais nous agissons en parfait « automate ».  
Mais -et il est possible que je me trompe-, - il me semble que la dissolution de ce qui maintient notre référentiel (soit nos différentes facettes égotiques) fait bel et bien partie du véritable travail spirituel.
Si l’on veut véritablement voir au-dehors de la caverne, ne tombons pas dans le piège que nous sommes déjà sorti.

Il me semble, également, que ce « chacun son chemin » sert bien de support de base à cette parabole de Toto, lui permettant ainsi de se justifier à lui-même bien des choses.
En effet, c’est pratique et fort confortable pour l’ego, mais je crains que cela ne mène pas plus loin que nulle part. L’ego est un ensemble de mécanismes d’une extrême subtilité qui n’a pas fini de berner celui qui prend le risque de relâcher sa vigilance. Le piège de se croire « éveillé » alors que rien n’a été fait est l’une de ses fables les plus subtiles… Pour reprendre Lee Lozowick : « Mais de qui te payes-tu la tête ? ».

Bien à vous,

Charles

#33 Proximus Oscultor

Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 02 avril 2007 à 12:53

Juan-Matus, le Samedi 31 Mars 2007 19h03, dit :

Quand il passait dans la rue et voyait un mendiant assis à même le trottoir et demandant un peu d’argent et un peu d’attention, Toto passait son chemin, non sans avoir envoyé au mendiant un puissant rayon d’amour universel. Quand il voyait à la télé le téléthon qui demandait de l’argent pour venir en aide à la recherche médicale scientifique, Toto se gardait bien d’envoyer un peu de sou, mais son puissant rayon d’amour inconditionnel s’envolait en un éclair et allait vers tous les malades de la planète. Quand il voyait son voisin revenir avec une jambe et un bras dans le plâtre, Toto lui disait simplement bonjour, puis il lui envoyait son rayon surpuissant d’amour illimité. Quand il passait dans une rue et voyait un jeune couple avec un enfant essayer de se débrouiller seul pour vider un camion de déménagement, Toto continuait son chemin en prenant bien soin de leur envoyer son rayon immense d’amour fraternel. Toto aimait l’univers, mais il trouvait que ce n’était pas la peine de se bouger pour essayer d’aider son prochain, surtout quand ce dernier se trouvait dans une situation difficile, et surtout quand cette aide aurait demandé de lui un effort. Aimer devait se faire sans effort, telle était la philosophie de Toto.

Selon Toto, les scientifiques qui travaillaient plusieurs dizaines d’heures par semaine, à longueur d’années, pour essayer de trouver des remèdes, ou encore des travailleurs humanitaires qui se dépensaient avec passion et intensité pour essayer de venir en aide à des populations sinistrées ou miséreuses, ou encore des militants pacifistes qui n’hésitaient pas à manifester des heures sous la neige pour essayer de faire annuler des décisions de guerre, ou encore des bénévoles qui s’investissaient avec application dans des associations caritatives pour essayer de venir en aide aux gens démunis ou aux gens malades ou aux gens handicapés… selon Toto, tous ces gens qui déployaient une intense activité pour essayer de changer les choses, étaient à la limite des demeurés, ou du moins des imbéciles, qui n’avaient pas encore compris qu’il n’y avait pas d’effort à faire, qu’il suffisait de rester assis dans son fauteuil relaxe et d’envoyer à l’univers un flot d’amour bleu. Et tous ces gens qui pratiquaient avec discipline des techniques de méditation afin de réaliser un jour l’éveil spirituel, étaient encore plus stupides que les autres.

Pour Toto, l’amour c’était envoyer un large rayon d’amour océanique à l’univers, et tout ça presque sans le moindre effort. L’amour, ça ne devait surtout pas se manifester par des activités concrètes. Dans ses plus grands moments d’indulgence, Toto pouvait admettre que le bénévole qui consacrait quelques jours par semaines à une association caritative, ait peut-être un peu d’amour… mais le scientifique qui faisait des recherches dans son labo pour trouver des remèdes, ne pouvait être que dans l’illusion du mental, et en aucun cas dans l’amour. Quant au méditant qui se concentrait essentiellement sur sa pratique, il pouvait encore moins prétendre à l’amour que les autres. Toto aimait l’univers sans effort, et très vite il abandonna même son quart d’heure hebdomadaire de visualisation d’envoi de flot d’amour, c’était trop contraignant. Il aimait à chaque instant de la journée… ou du moins il visualisait à l’occasion un flot d’amour doré, essentiellement quand il traversait un petit moment de bonheur, car en période de gris foncé ce n’était même pas la peine d’y songer…

Kessani et Chris Iwen.

Source : Iwen.free

Ahhh Enfin ! C'est de loin le texte le plus sensé que j'ai pu lire sur le forum. Maintes fois certain ont essayé de denoncer cette derive que je nomme "le tourisme spirituel" mais l'auteur de ce texte a su le faire avec pertinence et force. Toute peine merite salaire, sans effort on ne peut pretendre à rien, c'est comme ça depuis la nuit des temps même le culte de la performance engendré par cette société n'y pourra rien. Si demain Gnagnagna maitre ascensioné m'octroie l'ascension ou un eveil spirituelle majeur spontannement, cash je refuserais aussi sec, car ce n'est pas son ascension qui m'interrese mais c'est de savoir comment  a-t-il fait pour l'atteindre.  :malice:

Je ne suis souvent d'accord avec Doutoïd mais sur ce point on partage la même longueur d'onde !   :biglol:

Ce message a été modifié par Proximus Oscultor - 02 avril 2007 à 13:06.

#34 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 14:10

Magnus, le Dimanche 01 Avril 2007 12h52, dit :

doutoïd, le Dimanche 01 Avril 2007 13h02, dit :

Qui est prêt à mourir pour découvrir le joyau intérieur?

pas Magnus, apparemment, je dis bien apparemment.
Le joyau intérieur, je l'ai découvert, mais je l'ai perdu, car le tout est de ne pas seulement trouver, mais préserver. J'ai flirrté avec la mort dans ma période d'inconscience, je ne pouvais pas bouger, pas ouvrir les yeux, j'étais dans ma propre prison, j'ai pu expérimenter la "mort" telle que la décrivent beaucoup, ce vide si atroce. Mais c'est dans cette période que j'ai ouvert la porte de "?", cette infinité qui m'a surpassé. Au réveil, la porte s'est presque complètement refermée, elle n'est plus qu'entrebaillée. J'ai connu une femme qui avait un cancer, et j'ai vécu la plus belle histoire d'amour qui soit,j'ai pu recueillir son témoignage de l'au delà, qu'elle a vu pendant quelques minutes. Puis le dernier jour que je l'ai vu, nous avons fait l'Amour, avec un grand a, elle m'a fait partager sa vision de  lumière, celà je ne l'ouvblierai jamais. Quand elle est morte, j'ai ressenti moi meme la froideur de la mort, et j'ai essayé de me tuer, heureusement je me suis raté. Elle a été mon guide, elle m'a montré que la vie est ce qui est le plus important, que l'amour est tout ce qui compte. Tout s'est fait SANS EFFORT, NATURELLEMENT, ce maitre c'était l'amour, ce guide c'était l'amour, la vie est ce guide, car la vie est cet amour. L'amour n'a pas besoin d'effort, la vie n'a pas besoin d'effort, je n'ai plus besoin de guide et de maitre, le guide c'est la vie, c'est tout le monde, le maitre c'est moi, toi, l'arbre, le ciel...Je suis toujours le meme qu'autrefois, je ne maitrise pas plus que le jour de ma naissance, mais je m'en fous, je suis le guide, le maitre, la vie, l'amour, j'ai le temps avant de mourir et de la retrouver. Je suis là pour évoluer, je n'atteindras jamais la maitrise, ni le savoir, et je ne suivrais jamais untel plutot qu'unetelle, car le dguide est partout, il n'est pas plus en quelqu'un qu'un autre. Je ne suis que moi meme, mais quelle importance, je n'ai plus rien à savoir, je sais que l'amour est partout, et ca me suffit, pas besoin de l'enseignement de machin ou bidule, la Lumière ne s'ecrit pas, de meme que la vérité, elle ne se dit pas, elle se vit, tout le temps, partout, là, maintenant, tout de suite, de meme que demain, qu'hier. On est dedans. Et savoir celà me suffit.
Magnus,

C'est très beau ce que tu a écrit : tu a sublimé ton déchirement d'être privé de ton amour , personnifié par  l"AMOUR" qu'était une femme pour toi.

L'amour est éternel , et vous vous retrouverez.

En réalité vous n'avez jamais été séparés par autre chose que vos présences désunies par le fait de vivre dans un monde différent (physique pour toi encore - spirituel pour elle).Car l'amour vous unit encore : il est éternel, et est ce qu'il y a de plus beau.Un bébé qui n'en reçoit aucun s'étiole , l'amour est vital pour resister a la vie ici bas : monde dans lequel l'on ne fait que passer.

Que peut tu faire pour elle ? : si ce n'est "aider les autres" !

Ton message mérite un PR.

Amicalement

#35 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 14:36

Bonjour Juan-Matus,

Merci pour ce texte qui fait réfléchir et se remettre en question ; sans parti pris, je soulève un peu ce qui me vient. Il semble que Toto soit engagé dans une vie confortable où il a pu se laisser vivre sans connaître d'épreuve véritable. En d'autres termes, il ne connait pas les contraintes que subissent souvent les rêveurs. Ex: se prendre les pieds dans le tapis, impératifs professionnels à respecter...etc.
Nous vivons dans un monde physique, et lorsque nos comportements ne sont pas adaptés, la vie (généralement) nous renvoie le miroir. Mais il est évidemment envisageable que certaines personnes connaissent cette "chance"(entre guillemets car ce n'est pas une chance en réalité) de ne pas avoir de contraintes.

Citation

Le Toto paresseux est neurologiquement incapable de comprendre qu’un intense travail spirituel puisse se faire avec grand plaisir.

Il est sans doute important de comprendre ce que dans la spiritualité, on appelle le "non effort", car cela peut bien sur prêter à confusion.
La citation ci-dessus nous montre un Toto qui est en proie à une sorte de névrose. Je ne remet pas ce texte en question car il correspond d'une certaine façon à une impulsion necessaire ; tant il est vrai que l'on ne peut pas définir les choses directement et que de nombreuses définitions sont nécessaires pour les faire apparaître. Différents mots, différentes phrases donnent des orientations, des directions; ils contournent une vérité qu'il faudra au final trouver (ou plutôt accepter de voir) par soi-même.

#36 OiseauBleu

OiseauBleu

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 15:36

selon moi , Jean yves, le hazard avec un "z" comme dans le tarot de Belline  n'existe pas   il est Dieu sous une apparence anodine  , ce qui m'a fait instinctivement selectionner le lien de ton blog pour l'inscrire dans mes signets   j'en ai entamé la lecture mais "piano "car mes pauvres neurones ont été mis à mal par de nombreuses recherches dites "spirituelles ".....  ton discours me plait mais je ne peux prédire l'avenir des prochains paragraphes  :D et leur impact sur ma philosophie  ....je continuerai  ma lecture  lors d'un moment de calme  ... dans cet état de bien être fondamental auquel nous aspirons tous ... :aureole7:

#37 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 16:18

je me sens plutôt toto
et je suis un peu déçu de toutes les réponses qui suivent
parce que chacun y va de sa vision et ne laisse pas la place à celle des autres
et dans ce texte j'ai ressenti beaucoup de naïveté qui n'appelait pas de conclusion parce qu'il parle de lui-même ce texte, et qu'il résume ce qu'est le chemin spirituel :
essayer de n'arriver à rien, à aucune forme de pensée préconçue
et parcourir le chemin en étant en accord avec soi.

et là où toto s'en sort mieux que vous je trouve
c'est qu'il n'a pas la prétention de croire son chemin meilleur que le vôtre
et qu'il n'essaie de guérir que lui-même

#38 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 16:44

itself, le Lundi 02 Avril 2007 18h18, dit :

je me sens plutôt toto
et je suis un peu déçu de toutes les réponses qui suivent
parce que chacun y va de sa vision et ne laisse pas la place à celle des autres
et dans ce texte j'ai ressenti beaucoup de naïveté qui n'appelait pas de conclusion parce qu'il parle de lui-même ce texte, et qu'il résume ce qu'est le chemin spirituel :
essayer de n'arriver à rien, à aucune forme de pensée préconçue
et parcourir le chemin en étant en accord avec soi.

et là où toto s'en sort mieux que vous je trouve
c'est qu'il n'a pas la prétention de croire son chemin meilleur que le vôtre
et qu'il n'essaie de guérir que lui-même
Bonjour,

Tu dois confondre, c'est pas des totos dont tu parles mais des calimeros!! :ptdrasrpt2:

Non, sérieusement, tout le monde à le droit de s'exprimer mais il y a des limites au n'importe quoi.

le pire c'est qu'ils y croient, à ce qu'ils disent!! :tss:

On retrouve toujours les mêmes discours, les mêmes sentences, les mêmes arguments, les mêmes.....et on recommence.

On est tous le toto de quelqu'un!

Certains sont d'accord avec mes propos d'autres sont contres. Demain ceux qui étaient pour seront contre et inversement.

ceci n'a aucune importance l'important c'est l'interpellation, l'interpellation qui amène un questionnement et un questionnement qui amène un travail spirituel.

Seul, l'action est importante, tout ce qui est dit est pesé et à un objectif bien défini.

Dire des poésies, des amabilités avec humilité ne nous amènera rien, laissons cela à la vraie vie de tous les jours.

Dans la vie virtuelle du forum, seuls la force des mots et le chocs des égos sont utiles à ce qui nous titille.

A bientôt  :D

#39 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 18:06

Toto et son frère sont dans un bateau, Toto tombe à l'eau, qu'est ce que le frère fait ? Il lui tend la main. Derrière toutes ses erreurs, Toto trouvera toujours quelqu'un pour lui tendre la main. Il suffit d'accepter la main tendue.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#40 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 18:18

Peut-être Magnus,

De la même façon, il est inévitable pour un enfant de faire des faux pas lorsqu'il apprend à marcher... Mais il est évident que ce n'est pas ce qu'il recherche car à chaque fois la chute peut, sans être mortelle, suciter une certaine souffrance.
Nous traçons nous-même notre voie, soyons honnête avec nous-même et faisons au mieux.

A bientôt

#41 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 18:25

Oui jean-yves, d'un coté si l'enfant/le disciple est trop protégé par le parent/le maitre, il risque de se "dégouter" autant que s'il fait une chute, une erreur, qui aura des repercussions identiques. Il faut donc faire ses erreurs, mais attention que les erreurs ne nous noient pas. dans chaque blague, on fait tomber Toto dans l'eau, ou du haut d'un avion, à croire que Toto est maso. La spiritualité c'est ca, beaucoup de risques, mais quand on passe outre, qu'on les occulte (sans les nier), alors on peut els dépasser.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#42 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 18:38

Salut Itsef et toutéstous

pour ma part je suis bien aise d'avoir lus ce texte et tout ceux  qui ont suivi,,,,quelle variante et bons vents dans tout ces dires, merci  pour cela .Petit joyau avec ces multiples facettes, comme cela a était souligné, riche ces bouts de vents

toto est un peu Boudha ! Je me suis souvent posée la question sur le travail spirituel  de ces tôtems,quelques fois gros ou passif,s, opulant, je ne dit qu'il sont des piliers inaccessible de l'architecture invicible , du Temple de Tous,
Utopiques têtues et amoureux, c'est un peu bien parti no? reste plus ka, trouver son chemin plein de comme ci comme ca avec ca et si....quelques fois..la vie est plus belle d'un rêve même doucement ,
Y'a le primtenps qui chatonnes

bien a vous :-?  :D

yam

,

#43 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 19:00

may, le Lundi 02 Avril 2007 20h38, dit :

Salut Itsef et toutéstous

pour ma part je suis bien aise d'avoir lus ce texte et tout ceux  qui ont suivi,,,,quelle variante et bons vents dans tout ces dires, merci  pour cela .Petit joyau avec ces multiples facettes, comme cela a était souligné, riche ces bouts de vents

toto est un peu Boudha ! Je me suis souvent posée la question sur le travail spirituel  de ces tôtems,quelques fois gros ou passif,s, opulant, je ne dit qu'il sont des piliers inaccessible de l'architecture invicible , du Temple de Tous,
Utopiques têtues et amoureux, c'est un peu bien parti no? reste plus ka, trouver son chemin plein de comme ci comme ca avec ca et si....quelques fois..la vie est plus belle d'un rêve même doucement ,
Y'a le primtenps qui chatonnes

bien a vous :-?  :D

yam

,
Bonjour,

Non, il faut arrêter avec les bouddhas gros et passifs.

Ce ne sont pas des bouddhas.

Ce sont des représentations du moine joyeux chinois.

C'est une figure qui attire la chance chez les chinois.

Les bouddhas ne sont ni gros ni passif, ni lascifs.

Ils sont minces, toniques, le dos droit, la nuque droite, la posture est tonique et puissante.

Le reste c'est encore une confusion de totos!! :tss:

A bientôt  :D

#44 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 20:09

Bonsoir,

Citation

Tu dois confondre, c'est pas des totos dont tu parles mais des calimeros!! 

Non, sérieusement, tout le monde à le droit de s'exprimer mais il y a des limites au n'importe quoi.

le pire c'est qu'ils y croient, à ce qu'ils disent!! 

On retrouve toujours les mêmes discours, les mêmes sentences, les mêmes arguments, les mêmes.....et on recommence.

On est tous le toto de quelqu'un!

Tu as raison Doutoid de dire celà (citation ci-dessus), mais d'un autre coté, il n'y a rien de blâmable, chacun a le droit de s'exprimer. A travers les différentes réparties contradictoires, ce sont les egos qui s'expriment. On ne peut pas le leur reprocher car c'est dans leur nature de se manifester. De la même façon que l'on ne pourrait pas reprocher à une vague de s'élever vers la lune...  :roll: Les egos s'affirment, s'expriment... souvent parce qu'ils ont peur du vide, ils ont peur de ne plus exister.
Mais pour l'aspirant à l'éveil, ce qui est interessant, c'est la vision de ce mécanisme; la vision de ce mécanisme donne l'ouverture sur la conscience (un éveil). A moins que ce ne soit l'ouverture qui donne la possibilité de percevoir :roll: . Probablement, les deux sont necessaires: Un certain degrés de silence en soi et l'honnêteté (avec soi) qui nous permet de reconnaitre cette peur pour ce qu'elle est. Une fois cette peur décelée, il n'y a pas de remède, pas de solution pour la déraciner! Toute solution trouvée ne pourrait venir que de l'égo lui-même. Il convient de laisser la peur se dissiper d'elle même.
Pouvons-nous être honnête avec nous-même et percevoir que derrière notre agressivité se cache notre peur? Uniquement le voir!
Il n'y a pas lieu de détruire le mécanisme, uniquement le voir.
Un fois que le mécanisme est percu, il s'écroule comme un chateau de carte...

Merci Oiseau Bleu pour l'intérêt que tu portes à mon blog, n'hésite surtout pas à me dire les éventuelles imperfections que tu pourrais y déceler. Citation ci-dessous:

Citation

selon moi , Jean yves, le hazard avec un "z" comme dans le tarot de Belline n'existe pas il est Dieu sous une apparence anodine , ce qui m'a fait instinctivement selectionner le lien de ton blog pour l'inscrire dans mes signets j'en ai entamé la lecture mais "piano "car mes pauvres neurones ont été mis à mal par de nombreuses recherches dites "spirituelles "..... ton discours me plait mais je ne peux prédire l'avenir des prochains paragraphes  et leur impact sur ma philosophie ....je continuerai ma lecture lors d'un moment de calme ... dans cet état de bien être fondamental auquel nous aspirons tous ...

A bientôt