Aller au contenu

Médecine chinoise

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 avril 2007 à 17:19

Image IPB

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu une approche de la médecine chinoise ? Quelles sont vos impressions ? Et pouvez-vous me dire comment on peut connaître le nom de médecins dans cette spécialité.
Attention, je ne parle pas de médecins généralistes acupuncteurs qu'on trouve dans chaque quartier à présent... Je parle de véritable médecine chinoise... avec des techniques que j'ai juste vues à la Tv pour le moment et qui semble assez "vives"...disons qu'on malmène quand même les gens physiquement (style : je vous tords dans tous les sens), mais ça a l'air d'être bigrement efficace et en plus ces médecins là sont, je présume, très compétents pour prescrire des substances diverses naturelles (champignons, plantes...).
Je n'arrive pas à trouver le nom de ce type de praticien sur ma ville. Existe-t-il des sites où l'on peput trouver des noms de thérapeutes en ce domaine ?

Merci d'avance.  :D

#2 lylylune

lylylune

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 20:09

bonjour Rozen

Moi je serais allée vers le quartier chinois et j'aurais mené une enquete en interrogeant les commerçants chinois voir plutot dailleurs les dames chinoises je suis sure que tu trouveras quelqu'un
bon courage
:nonnonnon:
lyly

#3 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 avril 2007 à 20:51

lylylune, le Lundi 02 Avril 2007 20h09, dit :

bonjour Rozen

Moi je serais allée vers le quartier chinois et j'aurais mené une enquete en interrogeant les commerçants chinois voir plutot dailleurs les dames chinoises je suis sure que tu trouveras quelqu'un
bon courage
:nonnonnon:
lyly
Je doute que tu puisses trouver un connaisseur de la médecine chinoise dans un quartier de "chinois"(plutôt indochinois descendants d'immigrés chinois d'il y a je ne sais combien de générations) où la plupart sont des illéttrés qui ne savent pas dire un seul mot de chinois...

Il s'agit pas de danser autour d'un feu en tapant dans du tamtam, c'est une discipline sérieuse.

A Paris, y en a très peu, si un chinois est qualifié, il va aux USA, nous on ramasse les paysans sans terre et les chômeurs illettrés sans qualification.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#4 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 21:03

Rozen,
A ma connaissance, l'un des rares sites sérieux et francais sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est :
http://www.sionneau....hp?page=accueil
Son forum est animé par ce que j'estime de vrais pros.

Le site est à éplucher dans tous les sens, et de fil en aiguille, tu arrives sur ces annuaires :
http://usuarios.arsy...om/philippou67/

Pour moi, la MTC, c'est du costaud question rééquilibrage du corps (en toile de fond ou en 1ère ligne, suivant les cas) mais ça se travaille sur le long terme, et même le très long terme. C'est carrément un savoir-vivre.
Le sérieux du thérapeute joue un rôle primordial, mais l'implication consciente de l'intéressé est requise.
Pour les impatients et les passifs, c'est mieux d'aller voir ailleurs.
A mon humble avis, 6 mois sont le minimum pour percevoir les effets de la MTC même si parfois ça peut aller très vite.

Et il n'y a pas que l'acu. La MTC comprend aussi de la pharmacopée (phyto, etc...), des massages et des exercices.
Le thérapeute conseillera à chaque cas la marche à suivre la mieux adaptée.

Bonne recherches et j'espère que tu trouveras un pro qui saura t'épauler dans la dignité et le respect de ta personne.

#5 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 05:15

Bonjour Rozen

La médecine chinoise n'est pas seulement un art de guérir énergétique, sinon qu'elle est l'une des illustrations de la philosophie traditionnelle chinoise... cosmogonique

La première branche thérapeutique*** - la plus importante - avant l'acupuncture et la pharmacopée, extrêmement complexes, est la diététique. Il y a très longtemps, les médecins chinois étaient également des maîtres d'art martial, soit en Tai Chi Chuan (qui n'a rien à voir avec notre Tai Chi occidentalisé) soit en Qi Gong (plus utilisé à des fins médicales).

*** Car elle englobe aussi un savoir diagnostic, fantastique, par exemple, la pulsologie, la lecture de la langue, les entités psychiques (diagnostic psychosomatique...), etc...

Savoir également que la MTC pratiquée en Occident a été mis au goût occidental et n'a rien à voir avec celle pratiquée en Chine, où l'on manipule, par exemple, en acupuncture les aiguilles suivant des règles précises et pas toujours en douceur. A l'aiguille, on doit toujours obtenir une sensation qui n'est pas toujours agréable (décharge électrique, sensation de chaleur, de froid, d'engourdissement, etc...). C'est une médecine efficace quand elle est bien pratiquée, inclus dans des cadres cliniques chroniques et/ou graves.

Et ses résultats dpendent non seulement de la compétence du médecin chinois, mais aussi de l'énergie de la personne et de la chronicité de son mal..."Plus on met de temps à la fabriquer, plus il en faudra pour la défaire..." et dans nos sociétés, nous n'avons pas la disposition d'esprit pour accepter de multiples séances d'acupuncture comme cela est accepté couramment en Chine...

La pharmacopée, c'est déjà plus compliqué... du fait que les plantes chinoises ne se trouvent pas en Europe, pour la plupart, et que une prescription phytothérapique répond à la loi des 5 élements, chose rarement appliquée dans nos contrées.

Le site de Sionneau est excellent...

#6 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 10:29

:D Merci pour vos réponses, je vais visiter dès que possibles les sites conseillés !
En tout cas, vos avis me confirment que la médecine chinoise en question n'est pas très répandue et demande une application bien spécifique du patient.

#7 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 03 avril 2007 à 13:05

:D J'ajoute ce site que je viens de trouver en poursuivant mes petites recherches...

http://www.fnmtc.com...re_internet.htm

Ceci dit, aucun qui est mentionné dans les liens que j'ai ne figure en tant que médecin.

#8 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 08:54

Bonjour,

Pour répondre à vos doutes il faut savoir une chose:
la médecine trad chinoise est a la base constituée de plusieurs branches (acupuncture phytothérapie etc...)

Aujourd'hui vous avez en France 2 types de praticiens:

1- les non-médecins qui pratiquent les diverses branches avec plus ou moins de bonheur et qui en acupuncture font de la recette élaborée mais de la recette.
2- les médecins acupuncteurs qui, par obligation légale, sont "généralistes à orientation acupuncture.

Dans cette catégorie vous trouvez de tout:
-les très mauvais qui appliquent des recettes,
-les chinois qui ont fait leurs études en France donc à démythifier
-les gens qui savent réfléchir et qui traitent avec un à trois points. Ces derniers vous les trouvez ici : http://www.acupuncture-france.com

Vous trouverez qqs éléments de réflexion ici : http://www.onnouscac...showtopic=15801

#9 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le langage

Posté 06 avril 2007 à 06:45

machin75, le Jeudi 05 Avril 2007 08h54, dit :

Bonjour,
Aujourd'hui vous avez en France 2 types de praticiens:

1- les non-médecins qui pratiquent les diverses branches avec plus ou moins de bonheur et qui en acupuncture font de la recette élaborée mais de la recette.
2- les médecins acupuncteurs qui, par obligation légale, sont "généralistes à orientation acupuncture.
Quelle est la différence entre recette et non recette ?

Citation

Vous trouverez qqs éléments de réflexion ici : http://www.onnouscac...showtopic=15801
dans cet autre topic sur l'acupuncture tu disais que les non medecins sont mieux formés que les médecins !?!

ps : je me suis fais traité par un médecin d'ailleurs membre de l'afa : il utilisait beaucoup plus que deux ou trois points...  :???:

mais ce qui me gêne le plus dans ces méthodes alternatives , sont les prix pratiqués ! sur Paris au minimum 70 euro !!! En Chine c'est combien ? (je sais le revenu memsuel n'est pas le même)

Ce message a été modifié par Avireri - 06 avril 2007 à 07:34.

l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#10 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 07:26

Bonjour,

J'ai écrit que beaucoup trop de médecins n'avaient pas de formation mais appliquaient des recettes ie à tel signe correspond tels points.  Mais je n'ai pas dit que tous faisaient cela.

Trouver un ou 2 points n'est pas facile et je crois l'avoir écrit. Pour y arriver il faut que le patient parle de lui, de sa façon d'etre. C'est a dire qu'il nous donne des informations qui lui sont personnelles et qui ne nous appartiennent pas.

Concernant les tarifs si vous avez eu l'occasion de payer un comptable, un avocat ou un informaticien vous avez pu vous apercevoir que les acu ne sont vraiment pas chers. Bien sur si vous avez payé pour un résultat zéro c'est difficile à accepter.

#11 plicéploc

plicéploc

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : médecine musique photographie échecs bridge

Posté 14 avril 2007 à 12:12

A Paris, y en a très peu, si un chinois est qualifié, il va aux USA, nous on ramasse les paysans sans terre et les chômeurs illettrés sans qualification.

ce serait bien le diable si "Angel of Death" ne s'apercevait pas qu'elle s'est trompée de forum. Que dis-je, de site web. :tresfache:

Trouver un ou 2 points n'est pas facile et je crois l'avoir écrit.
en revanche je connais des grands professeurs d'acupuncture qui font des cours magnifiques et font apprendre à selectionner 2 - 3 points, surtout pas plus. En revanche en consultation privée c'est ... la pelote d'épingle habituelle. :euh:

#12 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 18:30

C'est que vous n'avez pas les bonnes adresses.