Une solution a notre addiction ?
Posté 05 avril 2007 à 12:30
Mais quelles seraient les solutions envisageables pour changer complétement notre systême monétaire ?
Pour ma part je m'inspirerait d'un livre de Douglas Kennedy : Cul de sac.
Dans une micro-société, l'argent a été remplacé par des bons de consommations périssables.
Ainsi plus de soucis d'épargne ou d'enrichissement personnelle. La notions même de profit disparait !
A vos plume ! donner moi votre opinion !
Posté 05 avril 2007 à 13:59
Citation
Dans une micro-société, l'argent a été remplacé par des bons de consommations périssables.
Posté 05 avril 2007 à 15:05
apres tout , personne ne desire avoir de l'argent pour avoir de l'argent , mais plutot pour tout ce qu'il permet d'acheter ou d'obtenir...
mettre de l'argent de cote , c'est comme remplir son terrier de nourriture pour l'hiver , on est sur qu'on ne manquera de rien...le probleme c'est que c'est l'hiver toute l'année et que la saison de l'abondance c'est fait la malle avec celle des amours et elles n'ont pas l'intention de revenir (ou des "vilains" les en empechent...)
la source des problemes que creent l'argent est l'etre humain et 2 de ses pêchers capitaux , l'envie et l'orgueil , les 2 etants liés...
l'argent est une valeur chiffrée , facilement mesurable , qui permet de nous jauger et donc de nous diviser , de nous envier et de nous croire supérieurs (souvent a tord) .
les publicitaire l'ont bien compris et l'exploite avec talent (meme si leur travail est meprisable , ils le font tres bien...) , faisant naitre des envies en nous , creant de nouveaux besoins de toutes pieces (alors que le reel besoin qui est ressenti est de rester dans le moule , de ne pas etre le seul "con" qui ne soit pas a la page...) , le tout en flattant l'ego du badaud bombardé de messages subliminaux ("pour les vrai maaaaaaale" , "reveiler la faaaaame faaaaaaataaale qui est en vous"........le tout en image et en parole et par ecrit et repeté encore et encore , ca fini toujours par rentrer , au moins dans l'inconscient )
enfin a une epoque ou le bonheur d'une population se mesure a son pouvoir d'achat , l'argent est roi
détrônons le!!!!!
Posté 10 avril 2007 à 14:02
Dans ce livre, le héro se retrouve prisonnier d'une micro-société perdu dans le bush australien.
Dans ce bled, chacun reçoit comme paye une quantité de tickets chaque semaine de couleur différente. Cette masse de ticket sont troqué contre toute sorte de produits. Cependant, la semaine passée, les ticket ne sont plus valables et une nouvelle distribution de ticket a lieu.
Ainsi plus de soucis d'orgueil ou de vol : tout le monde a de quoi vivre et la convoitise n'as plus de raison d'être...
Posté 10 avril 2007 à 14:15
En gros c'est de l'argent qui s'auto détruit, donc on pousse les gens à la surconsommation, tout en les empêchant d'en mettre un peu de côté en cas de coup dur, et en les forçant à travailler tout le temps pour sans cesse avoir de l'argent valable
De plus dans ce système il existe encore une autorité supérieure distribuant ces fameux tickets...comme par hasard
Moi ça me parait encore pire que l'actuel comme système.
Posté 10 avril 2007 à 14:23
pupuce, le Jeudi 05 Avril 2007 15h05, dit :
détrônons le!!!!!
Le problème de notre époque nihiliste n'est pas la société de consommation, mais ce qui nous a mené vers cette société de consommation, c'est-à-dire la perte des valeurs traditionnelles supérieures.
Tu ne ferais que boucher un trou d'un tuyau qui est en pleine dissolution, ce serait une révolution de sous-sol, inutile à long, et peut-être même plus nuisible que l'ancien système.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 10 avril 2007 à 15:00
Avant de parler de solution, peut être faudrait-il cerner les problèmes, non ?
Le coup des ticket, c'est pas mal, mais cela contribue à donner une valeur arbitraire aux choses qui n'en n'ont pas forcément.
Exemple : Est- qu'une frappe retournée dans la lucarne opposée vaut plus cher que la pose d'une brique sur une maison en construction.
Théoriquement et logiquement non, pourtant le maçon doit bien toucher 1000 fois moins d'argent dans toute sa vie que le footballeur en un mois.
Le problème n'est donc pas l'argent, ou son absence, mais l'echelle de valeur que l'on donne a nos actes.
De toutes façons, pour moi, la phrase qui dit "on ne peut servir Dieu et l'argent" résume ce fait que monnayer quoi que ce soit nous eloigne de notre humanité, Amen^^
Les micros sociétés sont un moyen de réduire les injustices monétaires, mais toujours a court terme.
Le problème c'est nous, enfin ceux qui font marcher cette société (ah ben mince c'est nous^^)
Posté 10 avril 2007 à 15:05
On est des zombies parce qu'on vit dans un monde où Dieu est mort, où il n'y a plus rien à défendre et à aimer.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 10 avril 2007 à 15:16
Robert Nesta Marley, le Mardi 10 Avril 2007 15h00, dit :
Exemple : Est- qu'une frappe retournée dans la lucarne opposée vaut plus cher que la pose d'une brique sur une maison en construction.
Théoriquement et logiquement non, pourtant le maçon doit bien toucher 1000 fois moins d'argent dans toute sa vie que le footballeur en un mois.
Le problème n'est donc pas l'argent, ou son absence, mais l'echelle de valeur que l'on donne a nos actes.
.
Le problème c'est nous, enfin ceux qui font marcher cette société (ah ben mince c'est nous^^)
il y a des dizaines de milliers de maçons qui payent pour aller voir les quelques centaines de footeux pro
ceci explique peut-être cela
Posté 11 avril 2007 à 09:20
Citation
mais les couleurs sont limitées , a un moment ou un autre les tickets seront reutilisables....
et ils y en a forcement des faucaires....
je crois que robert N. M. a raison :
Citation
Citation
mais je crois qu'il existe des solutions individuelles
Posté 11 avril 2007 à 16:01
Je crois que ma solution est à revoir...
Posté 11 avril 2007 à 16:23
Point à la ligne , l'homme moderne court après l'argent car il veut toujours plus , nous sommes devenus dépendants de notre technocratie . L'homme occidentale n'est plus capable d'apprécier les plaisirs simples de la vie ou de savoir ou se trouve son salut et sa epanouissement . Non , il lui faut tout son confort , son automobile , sa télévision , sa machine à laver ...
Nous vivons dans une société qui veut que le bonheur s'atteint par la reussite sociale ( se prendre pour un roi , satisfait l'ego ) et l'accumulation de biens matériels toujours plus nombreux . Ce sont les nouveaux objectifs à atteindre .
Le jour ou ce mode de pensée aura disparu , l'argent retrouvera sa vraie place .
Posté 11 avril 2007 à 16:33
l'automobile en ville tu peux t'en passer... mais à la campagne...
la télé... si t'es en ville entre quatre murs... t'es peut-être content de l'avoir : sortir coûte de l'argent...
et la machine à laver... faut expliquer à Madame...
donc pas si simple tout çà...
edit : je n'ai rien des trois, mais pour la voiture je suis pas mal embêté parfois, étant dans une campagne perdue... je prends ma vieille camionnette professionnelle (donc un peu voiture quand même) pour faire les courses une fois par mois...
Ce message a été modifié par geispe - 11 avril 2007 à 16:35.
Posté 11 avril 2007 à 16:51
geispe, le Mercredi 11 Avril 2007 16h33, dit :
l'automobile en ville tu peux t'en passer... mais à la campagne...
la télé... si t'es en ville entre quatre murs... t'es peut-être content de l'avoir : sortir coûte de l'argent...
et la machine à laver... faut expliquer à Madame...
donc pas si simple tout çà...
edit : je n'ai rien des trois, mais pour la voiture je suis pas mal embêté parfois, étant dans une campagne perdue... je prends ma vieille camionnette professionnelle (donc un peu voiture quand même) pour faire les courses une fois par mois...
L'automobile est certes un outil utile mais à utiliser avec sagesse , en ville à part polluer et créer des embouteillages c-a-d du stress et du negatif ne sert à rien . En campagne c'est deja plus utile mais de là à en vouloir une par personne ... On peut très bien en avoir une par maison pour commencer et meme peut-etre une par village , oui cette idée va surement en froisser plus d'un mais avant de monter sur vos grands chevaux je vous conseil de bien y réfléchir et de vous poser la question de savoir pourquoi vous en avez besoin réellement . Il existe toujours des solutions alternatives .
Que veux-tu , habiter en ville est une plaie , et rester enfermer devant la télé ne fait que t'abrutir et te rendre totalement passif ( enfin ça dépend de ce que tu en fais ) il va falloir que l'homme occidental ré-apprenne à apprécier les plaisirs simples et qu'il renoue ses liens avec la nature . Et de toute façon il existe un tas d'autres activité bien plus enrichissantes comme lire , faire du dessin , créer de la musique ...
Pour la machine à laver , je ne pense pas que ce soit si dur de laver de temps en temps ses fringues à la main et pour le coup il faudrait abolir ce sale machisme et l'homme devrait mettre la main dans l'eau aussi ...
Enfin ce ne sont que 3 exemples mais bien sur , les plus butés se borneront à refuser de perdre tout le confort moderne , ce confort qui fait tant de mal à la planète et qui crée tant d'inégalités entre les hommes ...
Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 11 avril 2007 à 16:53.
Posté 11 avril 2007 à 17:02
Dans la plupart des familles des pays "pauvres", il n'y en a pas et chacun lave ses vêtements personnels, même les enfants...et les hommes
[/QUOTE]l'homme moderne court après l'argent car il veut toujours plus , nous sommes devenus dépendants de notre technocratie[QUOTE]
Le problème actuellement c'est que même en courant très vite derrière l'argent, il a de moins en moins de valeur et les besoins de base ainsi que les plaisirs simples sont difficilement accessibles
Posté 11 avril 2007 à 17:05
On ne peut pas imposer une valeur aux autres, c’est déjà très difficile de transmettre des valeurs au sein d’une famille.
Quels valeur transmettre ? A chacun de voir…
Pour l’argent, il faudrait arrêter de ranger, à la télé, à la place de dieux, les gens qui ont « l’argent facile » :
=>les footballeurs,
=>les peoples rentiers
=>Ceux qui jonglent avec les plus values inhumaines (courtiers, agents immobiliers, marchands de luxe) en un clic ou en une visite
=>les ado chanteur star (academy – nouvelle),
=>les gagnants de jeux TV ( hallucinant les sommes qu’on peut gagner juste en ouvrant des boites !!!
=>le loto, le millionaire TV
Sans compter les matraquages publicitaires pour des voitures sublimes (faut le reconnaître que c’est tentant une voiture neuve toute équipée avec grosse cylindrée
Tout ce mélange (émission, reportage, jeux TV, entrecoupée de pub attirante) qui te rappelle que t’es vraiment un pavre naze en gagnant que 1300 euros par mois (en plus en bossant dur) et ça contribue à tuer certaines valeurs comme
=>le travail [l’exemple du maçon et du footeux est judicieux]
=>le savoir [voir la différence de niveau (somme et diffculté) entre le jeu des 1000 euros sur France-inter/chiffres et les lettres et àprendreouàlaisser/lebigdil]
=>la reconnaissance sociale
Posté 11 avril 2007 à 17:15
Après les valeurs qu'on te transmet sont différentes selon le milieu ou tu es élevé , perso on m'a jamais transmis la valeur travail-famille-patrie que je ne supporte de toute façon pas , des anciennes moeurs à bannir .
Il n'empeche et je ne veux pas te froisser Breizhfox que je trouve tes exemples assez mauvais , la valeur travail que je ne soutiens pas du tout car en ce qui me concerne ce n'est pas une valeur mais juste un moyen d'enchainer l'individu , la valeur savoir qui n'est rien face au vécu et la reconnaisance sociale qui honnetement n'est pas ce qui rend un homme meilleur ...
Non plus des valeurs comme l'humilité , la compassion , le respect de l'autre ...
Posté 11 avril 2007 à 17:31
Et tout les moyen sont bons pour que toi qui est chez toi tu en veuille plus,la pub, la télé, les émissions sur les nouveaux riches, les maisons de luxe .
Je pense que la liste serait longue,les publicitaires jouent sur les defaut humains pour assouvir le désir d'avoir plus.
D'un côté on trouve absurde les montants des joueurs de foot mais on est prêt à mettre notre fric dans les stades pour les voires jouer,ce qui est un non sens pour moi.
Ce n'est pas l'argent qui est fautif dans l'histoire mais l'utilisation qu'on en fait,alors voire l'argent disparaître de notre socièté est une pure chimère.
Car ceux qui possèdent cet argent seront prêt à tout pour garder ce privilège,certains disent faux revoir les bases ,faut aller plus loin dans le projet d'un monde sans argent .
Et oui toi qui est chez toi sera tu prêt a tout laisser pour vivre une vie sans argent ,j'en doute car voit tu des ta naissance tu portais deja une étiquette portant la mention "nouveau client".
Posté 11 avril 2007 à 17:41
MasterJedi8, le Mercredi 11 Avril 2007 17h15, dit :
Non plus des valeurs comme l'humilité , la compassion , le respect de l'autre ...
Pour le travail, peu importe la société dans laquelle tu vivras, il faudra que tu rendes un service à la société. En échange de ce service tu auras de l'argent, soit un ticket, un coquillage ou l'accès aux autres services des membres de la communauté de ta société.
Après, selon les sociétés le niveau de rétributions peut être disproportionnée et ainsi démotivé les personnes qui rendent des services pourtant essentiels à la société [maçon/footeux]
"masterjedi8" dit :
Dans la vie il y a deux catégories de personnes : ceux qui la rêvent et ceux qui l'accomplissent, je pense que tu fais partie des personnes de la première catégorie.
Posté 11 avril 2007 à 17:48
Chaque innovation matérielle supprime de l'emploi, purement et simplement. Même les tâches rudes, l'humain en disait tous ces maux et mourait jeune, mais il pensait qu'il maîtrisait (même si ce n'était qu'illusoire), une petite partie de son destin.
Il conviendrait de redonner à l'humanité l'utopie de croire qu'il va avancer...Pour qui, pour quoi ?
Ça dépend où en est chacun de sa connaissance "philosophique" de la vie, - de l'incarnation -
Et d'avancer en âge ne donne plus cette utopie, alors ceux qui sont jeunes encore, motivez vous pour ce qui vous intéresse, creusez, même chichement ce domaine, mais anoblissiez-le en y croyant et cela arrivera sans doute <sans nulle doute>
Il n'y a que la part inventive en nous qui peut nous faire croire encore !
Posté 11 avril 2007 à 17:58
Citation
Effectivement , je t'ai pris en grippe mais j'espère qu'ultèrieurement j'aurai l'occasion de penser differemment à ton sujet . Mais de toute façon nous ne sommes pas ici pour plaire ou ne pas plaire mais pour partager et echanger .
Citation
Je suis d'accord mais je n'adhère pas à la façon dont on traite et fait le travail de nos jours , cette façon de l'imposer sur une vie entière et de l'obliger tant de de temps chaque jours , chaque semaine ...
Cette façon de juger les gens par-rapport au travail qu'ils font et non à ce qu'ils sont ...
Mais je pense que quelque-part , tu dois etre de mon avis , non ?
Citation
Le jour ou une élite ne s'accaparera pas tout , les choses auront changé sur ce point .
Citation
Ca doit etre vrai , oui . Mais je n'ai que 20 ans et j'ai encors le temps de concrétiser ces reves en accomplissements personnels , si à 30 ans je suis toujours dans un état d'attente , oui je me considèrerai effectivement à ce moment là comme bien ancré dans la première catégorie .
Mais si c'est le fait de remettre en cause l'utilisation d'une machine à laver qui te fait dire que je suis un reveur alors peut-etre serait-il temps d'ouvrir un peu ton champ de perspective .
Posté 11 avril 2007 à 18:02
Prosodie, le Mercredi 11 Avril 2007 17h48, dit :
Il n'y a que la part inventive en nous qui peut nous faire croire encore !
les jeunes doivent ce bouger ,hum....
Tout dépend des jeunes et dans le cadre de ma proffession je suis souvent avec ces jeunes,motivez vous pour ce qui vous intéresse, creusez, même chichement ce domaine,c'est surement pas le constat que je fais chaque jour ,absence aux boulot ,retard répeter chez l'employeur,pas foutu de faire une recherche d'emploi sans assistance ,par contre jeux video jusqu'a pas d'heure, fumette ,vidage de bouteil.
Et quand vous discutez avec eux sur des problèmes concrets ,rien que dalle,impossible d'avoir un débat entre deux personnes.
Alors moi je veux bien que les jeunes soient l'avenir de l'humanité ,mais il en prennent pas du tout le chemin.
afin soit on peux rêver.
Posté 11 avril 2007 à 18:09
Le silence ne peut donc que nous accompagner ?? C'est une question... Je suis en quête de réflexions...(malgré le fait que je sois au fait d'un bon nombres de choses et expériences...
Posté 11 avril 2007 à 18:46
Posté 11 avril 2007 à 20:45
Personnellement, je ne pense pas qu'on courre plus après l'argent aujourd'hui que par le passé, et dire qu'il est la cause de tous les maux avec le modernisme est un peu étrange. Perso, j'ai connu les lavoirs pour nettoyer son linge, et bien je suis heureuse que les machines existent (lavez donc vos pantalons dans l'eau glacée l'hivers durant une heure...vous allez adorer! Vos mains aussi! Et les femmes, ne rêvez pas, ils ne vous aideront pas!). Maintenant, il serait plus judicieux de chercher des solutions écologiques au niveau des énergies plutôt que de se lamenter en disant c'était mieux hier.
Parce que hier, si on y regarde de plus près, ils courraient aussi après l'argent! ben oui. Et ce sera toujours comme ça. mais il y en aura toujours pour y laisser leurs plûmes (par orgueil ou par nécessité car cela existe!). Et il y aura toujours des êtres pour relativiser. Une sorte d'équilibre entre la lutte pour la gamelle et le goût du spirituel.
je ne peux quand même pas m'empêcher de me dire que à l'époque préhistorique en plein hivers quand il fallait bouffer ce n'était pas drôle non plus.
Alors est-ce mal de courrir après l'argent? D'habord la bouffe, ensuite la morale! Je ne critiquerais pas un être qui a besoin de survivre.
Après, ceux qui emmagazinent sur le dos des autres, c'est un autre problème, mais ceux là, on leur coupe régulièrement la tête non? faut juste s'y remettre!
Posté 11 avril 2007 à 22:31
Citation
le probleme c'est que notre societe nous induit , nous crée , d'autre besoins qui , a la base , ne sont pas vitaux mais qui , grace a un subtil marketing (ou un matraquage brutal et incessant
aujourd'hui , on court apres l'argent , mais pas pour assurer nos besoins vitaux .
les gens qui meurent de faim en france , y en a pas beaucoup (a part les sdf....)
alors que font ils de leur argent ? de ce fameux pouvoir d'achat ?
allez voir dans les cités....vous les voyez ? la , a chaque etage , une pour chaque appartement......
DES PUTAINS DE PARABOLES POUR CAPTER 400 CHAINES DE TELE QUI VONT LES INTOXIQUER !!!!!!!!
et oui , ils n'ont pas beaucoup de fric , mais ils depensent 30 euros par mois pour bien se rendre compte qu'ils sont pauvres et qu'il y a des gens beaucoup plus riches qu'eux et qu'ils sont heureux (sisi , c la tv ki la di alor......)
avant de supprimer l'argent , supprimons la tele et la pub a outrance dans les rue.....
on aura deja une base de travail un peu plus saine...
#27 Didier
Posté 12 avril 2007 à 08:36
http://www.onnouscac...wtopic=5861&hl=
Vous devriez laisser tomber les considérations générales : "de toute façon les gens veulent pas changer", "c'est bien beau d'avoir de belles idées, mais pour manger je fais comment ?", et vous intéresser au mécanisme de la monnaie fondante, c'est bien plus enrichissant et constructif.
Posté 12 avril 2007 à 08:45
sans télé, la vie est vraiment différente.
Ça me rappelle un groupe nationaliste Breton (FLB) qui avaient fait sauter l’émetteur ORTF du Roc'h Trédudon, en février 1974, privant la Bretagne de télé pendant quelques semaines. Mes parent m’ont racontés que les gens en profitaient pour sortir, se rencontrer, faire des belotes. Ils en garde un bon souvenir de cette période. La légende dit qu’il y a eut un mini baby boom en Bretagne 9 mois plus tard.
Je crois maintenant qu’un autre acte libérateur (oups, euh, terroriste je voulais dire) est impossible car tout passe par satellite…
Ce message a été modifié par Breizhfox - 12 avril 2007 à 08:46.
Posté 12 avril 2007 à 12:08
Rester bloqué à des choses si terre à terre pourrie la vie et empeche l'élévation spirituelle , mais ça doit surement etre ce que les décideurs veulent ...
Posté 12 avril 2007 à 13:18
"libere mon imagination"
Citation
La musique fait son entrée dans ma tête, je me laisse guider
Je me retrouve dans un endroit où tout est blanc
Est-ce le Paradis? Pourtant une odeur de sang
Flotte juste au-dessus du charley ouvert
Qui guide ma plume et mon esprit dans ces quelques vers
Pour chaque mot gravé, une goutte de sueur
De ceux qui sont tombés dans ces champs de malheur
Leur vie ne tenait qu'à une chaîne
Mais leurs âmes libres planent aujourd'hui dans les plaines
Ils ont passé leur vie entre la mort et l'amour
Ma couleur de peau me le rappelle tous les jours à chaque fois que
Le tempo libère mon imagination
Me rappelle que ma musique est née dans un champ de coton
L'île de Gorée, à l'origine de ma plume
De mon rythme résonnent des plaintes sinistres
Qu'on entend dans nos versets, dans ces compositions exercées
Sortent de la bouche d'un sage aux narines percées
Qui ramassait dans sa vallée
Des poussières du ciel, destin bouleversé
Dans les cales d'un négrier, corde au cou
L'odeur de mort, ces percus sont la mémoire d'alors
Et chaque coup de grosse caisse blesse dans le cerveau
La caisse claire rappelle ce fouet qui lacère la peau
Le charlet, ces souffles de passivité
Chaque mot dans mes pensées pour un esclave assassiné
L'échantillon sans cesse revient
Fait de nous des victimes du quotidien
Combien de gens connaissent déjà leur avenir
Travailler dur pour à peine gagner de quoi survivre
Pour que l'esprit s'apaise, il est nourri de liberté fictive
Nous voilà esclaves sans chaînes
Mais ils sont bien loin les champs de coton
Aujourd'hui sans contraintes, on trime dans les champs de béton
Le conditionnement est si parfait, tellement accepté
Que certains attendent qu'on leur dise de penser
Le précieux héritage serait-il à jamais perdu?
Est-ce qu'il n' a que dans ma tête que les chants continuent?
Le tempo libère mon imagination
Me rappelle que ma musique est née dans un champ de coton
J'ai une certitude
L'évaporation des lettres libère du joug, de la servitude
Et si aujourd'hui beaucoup en font usage
C'est pour briser les chaînes des nouvelles formes d'esclavage
En vogue dans nos sociétés à l'Ouest rien de nouveau
Les clés sont des mots
Sinon pourquoi les nazis auraient-ils fait des autodafés
A Toulon, les livres se vendraient en toute liberté
Mais nos textes par voie hertzienne prennent le chemin des airs
Nos voix ne seront pas prisonnières