Aller au contenu

Je cherhe un bon bouquin de magie...

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 05 avril 2007 à 13:19

Bonjour à tous, je ne sais pas si le forum est bien placé, j'espère que oui. Ben en fait le sujet est assez bien résumé dans le titre, je cherche un bon traité sur la magie, un bouquin interressant, donc si vous avez des titres sous la main je suis preneur, appel à tous ceux qui ont déja lu des livres sur le sujet, j'aimerais qu'on me conseil un livre qui vaut le detour.
Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end à tout le site. :D
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 13:58

Je ne les ais pas lus, mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien, il s'agit des livres de Franz Bardon

http://www.amazon.fr...ds=franz bardon

Un véritable magicien parait-il

:bravo:

#3 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 avril 2007 à 14:32

fendhal, le Jeudi 05 Avril 2007 13h19, dit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si le forum est bien placé, j'espère que oui. Ben en fait le sujet est assez bien résumé dans le titre, je cherche un bon traité sur la magie, un bouquin interressant, donc si vous avez des titres sous la main je suis preneur, appel à tous ceux qui ont déja lu des livres sur le sujet, j'aimerais qu'on me conseil un livre qui vaut le detour.
Merci d'avance pour vos réponses, et bon week-end à tout le site. :D
  Tu peux essayer de voir les ouvrages de Gérard Encausse dit "Papus" , fondateur du martinisme , voici un lien qui t'en dira plus sur sa vie et son oeuvre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papus

Il a notament écrit un traité de magie , paru aux éditions Dangles .

#4 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 509 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 avril 2007 à 14:35

Quel usage comptes-tu en faire?

Y'a plein de traité sur la magie, tout dépend de l'utilité que tu veux en faire... :shy:
À chacun sa vérité !

#5 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 05 avril 2007 à 15:33

Je n'ai pas d'idées precises j'ai envie de voir ce qu'on en dit, en quoi ça consiste, l'explication des symboles des pierres ou d'autres artefacts utilisés, pour l'instant c'est de la curiosité. Qui sait ça peut me donner des idées des directions de recherche pour le développement de mon esprit, je suis curieux voila tout.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#6 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 23:30

"La véritable initiation magique" de Franz Bardon.
Très didactique et pratique. Assez peu porté sur le symbolisme et les théories ésotériques qu'il passe en revue rapidement mais il est vrai avec puissance.
Après son petit rappel théorique, il donne une série d'exercices initiatiques très concrets. Approche plus orientale symboliquement.
Un must absolu, même s'il ne te fournira que peu de culture théorique.
C'est un bel ouvrage de petite taille, une couverture soignée. Plus de 30 euros mais il les vaut amplement.

"Secret de la magie" de Eliphas Lévi.
Aussi appelé le "rénovateur de l'occultisme", Eliphas Lévi lui par contre te nourrira abondamment de la théorie ésotérique. Immersion totale dans l'érudition ésotérique de la fin du XIX°. Honnetement un peu difficile d'entrée, mais une fois la porte franchie le plaisir de l'esprit !
"Secret de la magie" a l'avantage d'être une compilation à petit prix ( - de 30 euros ) des ouvrages majeurs de l'auteur ( Dogmes et rituels de la haute magie; Histoire de la magie; La clef des grands mystères )
Stanislas de Guaita, Papus et Oswald Wirth sont ses fils spirituels, et leur lecture doit suivre celle de leur maitre !

Un excellent site pour te familiariser rapidement avec ces personnages :
La Rose Bleue

Avec Lévi et Bardon, tu as 2 approches complémentaires et fiaibles sur la magie.
Ce sont des ouvrages très sérieux.

Après il y a des ouvrages plus récents et des plus anciens tu t'en doutes. les plus anciens Lévi te les fera connaitre, les plus récents d'autres te les apporteront !

Bien à toi.

#7 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 05 avril 2007 à 23:56

Citation

Je n'ai pas d'idées precises j'ai envie de voir ce qu'on en dit, en quoi ça consiste, l'explication des symboles des pierres ou d'autres artefacts utilisés, pour l'instant c'est de la curiosité. Qui sait ça peut me donner des idées des directions de recherche pour le développement de mon esprit, je suis curieux voila tout.
Je sais que les vieux traités d'Alchimie sont déconcertants car ils ne disent quasiment rien de clair. Tout est caché, codifié... Il se peut que la Magie soit dans le même cas, qu'on évite de la divulguer au premier venu, pour éviter des dérapages. Je ne sais pas si quelqu'un qui maîtriserait des techniques hors-norme le dirait clairement dans un livre. Pas sûr...

Sinon, je connais de nom un traité de magie écrit à la Renaissance, un qui a marqué l'histoire de la Magie. C'est "De Occulta Philosophia" de Cornelius Agrippa, une sorte de mage-astrologue-cabaliste qui fréquentait les cercles du Pouvoir. Ce livre est écrit en latin! :-?

Ce message a été modifié par Salamandre - 06 avril 2007 à 00:07.

#8 Ludivine

Ludivine

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 07:28

Je vote moi aussi pour Franz Bardon, qui est agréable à lire et donne un aperçu clair et sans concessions de ce qu'est le travail magique sur soi.

#9 Melmothia

Melmothia

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 09:01

Et hop! Un nouveau vote pour Bardon *glisse son papier dans l'urne* qui a l'avantage d'être moderne et facilement abordable -Par contre, mon dieu que ses livres sont chers!  :euh:

Juste une remarque, Fendhal: Il faut savoir qu'aucun traité de magie n'est "neutre". Ils s'intègrent tous dans un système de croyances plus ou moins dogmatique et plus ou moins daté. Papus était un catholique convaincu, Agrippa un kabbaliste chrétien, etc.
Tu ne trouveras aucun ouvrage de magie qui ne soit pas référent à une "métaphysique" donnée à moins d'aller taper dans La Chaos mais si tu débutes, je ne te le conseille pas plus que les pavés en latin. Noyade assurée.
A la rigueur, je te conseillerais d'attaquer par des ouvrages anthropologiques ou historiques susceptibles de situer les différents mouvements, l'évolution des idées et des modes, ça te donnera quelques repères pour savoir où tu mets les pieds avant de plonger en apnée dans le Grand Albert, le petit Robert ou le moyen Alfred....

#10 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 06 avril 2007 à 09:29

il y a le formulaire de haute magie de PV PIOBB ... probablement difficile à trouver aujourd'hui

fendhal, le Jeudi 05 Avril 2007 13h19, dit :

je ne sais pas si le forum est bien placé, j'espère que oui.
Aurais placé le sujet plutot dans "inclassable ésotérisme et spiritualité" ou "symboles et magie".... :-?

Ce message a été modifié par Avireri - 06 avril 2007 à 09:34.

l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#11 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 368 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 11:07

"La Lumière du Royaume" d'Alexander Moryason (disciple de Bardon)
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez