Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Première précision : je ne parlais pas d’ovni, de connaissance conspirationniste, etc., dans ma question. Je parlais de la connaissance de soi. Pour les connaissances sur les ovnis, etc., je pense qu’il est beaucoup plus facile de se taire. Par contre, pour la connaissance de soi, l’erreur que je constate, c’est que l’on croit que parce l’on a été capable de souffrir pour monter une marche, ceci est accessible à la masse, alors que ce n’est pas vrai.
Il est vrai que j’ai, en ce moment, du mal à me contenir.
J’aime beaucoup cette phrase de Angel of Death : « Il y a une sorte de contrat tacite entre le système et l'individu, si tu fais ton truc sans nuire au fonctionnement du système, le système te laisse plus ou moins tranquille, si tu essaies de sortir les autres du système en propageant les doctrines ésotériques à la masse, le système va t'attaquer (simple défense) ». C’est exactement ce que je constate, et je comprends de mieux en mieux ce que m’a dit un jour un maître : « celui qui doit s’éveiller le sera empêché par tout ce qui existe sur Terre », donc, pas seulement les lois de la Terre, mais aussi les Hommes qui l'entoure.
Pour répondre à pupuce : « si j’ai des réponses, solutions, connaissances qui peuvent aider les autres, alors est ce concevable, acceptable de garder tout cela pour moi ? » Et bien oui, je me rends compte de plus en plus que cela est concevable, et même
nécessaire, car les gens ne réclament pas cette connaissance. Et c'est donc de ma faute que de vouloir en parler.
Je suis aussi d’accord avec prosodie pour dire que si un jour, je pourrais transmettre, ce sera « en infusant les choses, par votre/notre comportement qui se devrait être exemplaire ». Je pense que celui qui transmet, s’il transmet un jour, ne s’en rend pas compte au début. Il se rend compte que certaines de ses attitudes touchent certaines personnes, les amènent à se remettre en question. Je suis donc d’accord avec fleurdevie, « le plus important est d'incarner ce que l'on est, découvre, apprend. En parler devient alors presque superflu. C'est l'autre qui nous interroge sur nos comportements : Tiens, pourquoi tu fais ça ? ». Mais facile à lire et à dire, mais plus difficile à faire, malheureusement.
Pour répondre à logico, oui, je sais que je ne suis pas toujours humble, à corriger donc, mais sans fausse humilité pour autant.
Je suis aussi d’accord avec vous, galimba, je crois que « trop parler est nécessaire pour apprendre à se taire », et que nous faisons tous l’erreur au début, pour la corriger par la suite. Comme vous le dîtes, Angel of Death, « continuer à parler, c'est le meilleur moyen pour apprendre ». Il ne m’est jamais rien arrivé de grave, mais il est vrai que je sens un danger si je parle trop. Il est donc nécessaire, à mon sens, de se fondre invisible, dans la société pour ne pas perturber les autres et soi-même.
Vos témoignages sont en tous cas rassurants, car je me rends compte que c’est un travers normal. Merci aussi pour vos réponses, hazuka, MasterJedi8, Magnus, itself, cosmic, medoche71.
Deux citations pour compléter cosmic :
« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. » [Lao-Tseu.]
« Qui élargit son cœur rétrécit sa bouche. »[Proverbe chinois.]
Amitiés.
Ce message a été modifié par Regbar - 12 avril 2007 à 11:57.