Aller au contenu

Difficile de se taire, non ?

• Please log in to reply
88 réponses dans ce topic

#1 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 15:07

Bonjour à tous, :D

J'ai un probleme auquel je suis confronté actuellement, et je voudrais savoir s'il vous arrive d'être confronté au même probleme.

J'ai toujours tendance à trop parler, et je sais apres coup, que je n'aurais pas dû, mais je n'arrive pas toujours à garder ce que je sais pour moi. Quand j'ai commencé à m'interesser à l'esoterisme, j'en parlais comme je parlais de cuisine et les gens se moquent souvent, et parfois, sont méfiants, m'insultent, me prenant pour un membre d'une secte, ou un manipulateur qui veut embrigader, etc. Il est difficile de se taire parfois (surtout sur internet). Je voudrais connaître votre opinion sur ce sujet.

Même si je sens que je suis différent des autres, et que je vois mieux la réalité, que je sens des choses que les autres ne sentent pas, etc. je me dis qu'il ne faut pas le montrer aux autres, car ceux-là risquent de réagir violemment. C'est de ma faute au fond. Je ne devrais pas parler. J'ai pu le constater. Est-ce un réflexe inconscient pour moi de vouloir aider les autres ? Vous a-t-on déjà pris pour un gourou, un charlatan ?

J'aimerais bien avoir des témoignages similaires pour me rassurer.

Amitiés.

:aureole7:

Ce message a été modifié par Regbar - 05 avril 2007 à 15:11.

#2 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 avril 2007 à 15:29

J'étais un peu comme toi y a quelques années, mais si tu étudies l'ésotérisme, tu vas comprendre cette loi, si tu fais face à l'égrégore de l'inconscient collectif, il va t'arriver des grosses emmerdes(mort d'un proche, maladies etc), qui vont se manifester par la main du "hasard", tu vas comprendre pourquoi il faut se taire, et tu ne diras plus rien à personne sur le sujet, par la sagesse, au pire par la simple peur.

Il y a une sorte de contrat tacite entre le système et l'individu, si tu fais ton truc sans nuire au fonctionnement du système, le système te laisse plus ou moins tranquille, si tu essaies de sortir les autres du système en propageant les doctrines ésotériques à la masse, le système va t'attaquer(simple défense), et souvent à travers ton entourage.

Il est facile de se taire quand tu sais ce qui t'attend si tu parles trop, mais si tu n'as rien subit de la sorte, continue à parler, c'est le meilleur moyen pour apprendre.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 05 avril 2007 à 15:39.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#3 pupuce

pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 05 avril 2007 à 15:44

je n'ai pas du tout ce probleme , etant d'un naturel discret , et ne pouvant pas discuter de ce genre de choses a la maison avec mes parents...
je reproduits donc ce comportement en societe

mais tu es porteur de reponces , de solutions et de connaissances qui peuvent aider les autres , alors est ce concevable , acceptable de garder tout cela pour toi????
parfois en ballancant toutes tes infos d'un coup a un etranger , tu peux te decouvrir un ami qui partage les meme trip que toi mais tu peux aussi faire naitre la mefiance en lui ("qui c'est ce mec qui m'aborde comme ca , direct sur l'ésotérisme...c'est pas naturel comme approche....)
le mieux etant pour moi de distiller tes infos , aborder le sujet de maniere camouflé , genre :"j'sais pas trop ...il parait que....mais ca , c'est deja arrivé donc...." et laisser l'idee faire son chemin

tu ne sera peut etre pas celui qui sème et qui recolte , mais tu aura joué ton role....c'est aussi ca la magie , jeter une pierre et ne pas regarder ou elle tombe :cogite:  :piout:
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#4 hazuka

hazuka

Expert

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 15:58

personnellement, lorsque j aborde ces sujet, je le fais d abord de facon humoristique et suivant la reaction de mon/mes interlocuteurs j enchaine... ou pas.

(inutile de preciser que j enchaine rarement...)

#5 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 16:12

Perso je fais un peu comme Hazuka , quand il s'agit de remettre en cause des choses ou de debattre , je tate d'abord le terrain pour voir le degré d'ouverture d'esprit de la personne .

Si je vois que c'est un borné (con) je laisse tomber , j'ai pas la patience avec ce genre de personne . Par-contre si je vois que la personne est receptive alors là je développe et si besoin est , quand c'est possible je lui donne des liens ( Onnouscachetout.com  :D  ) ou je lui montre des doc.

#6 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 16:26

Regbar, le Jeudi 05 Avril 2007 15h07, dit :

J'ai un probleme auquel je suis confronté actuellement, et je voudrais savoir s'il vous arrive d'être confronté au même probleme.

J'ai toujours tendance à trop parler, et je sais apres coup, que je n'aurais pas dû, mais je n'arrive pas toujours à garder ce que je sais pour moi. Quand j'ai commencé à m'interesser à l'esoterisme, j'en parlais comme je parlais de cuisine et les gens se moquent souvent, et parfois, sont méfiants, m'insultent, me prenant pour un membre d'une secte, ou un manipulateur qui veut embrigader, etc. Il est difficile de se taire parfois (surtout sur internet). Je voudrais connaître votre opinion sur ce sujet.

Même si je sens que je suis différent des autres, et que je vois mieux la réalité, que je sens des choses que les autres ne sentent pas, etc. je me dis qu'il ne faut pas le montrer aux autres, car ceux-là risquent de réagir violemment. C'est de ma faute au fond. Je ne devrais pas parler. J'ai pu le constater. Est-ce un réflexe inconscient pour moi de vouloir aider les autres ? Vous a-t-on déjà pris pour un gourou, un charlatan ?

Amitiés.

Bonjour regbar,

Déja dire " je vois mieux (plus) que les autres" , "je sens mieux les choses qu'eux " ne facilite pas le contact avec ces (les) autres .

Il faut être humble, avoir du tact , et de la diplomatie lorsque l'on veux convaincre .

Les "je sais tout" , les m"a tu vu"  cela rebute autrui lors des contacts.

Tu es peut être un garçon merveilleux de gentillesse, plein de sensibilité aussi , mais tu ne semble pas savoir t'y prendre , si j'en juge ce que je souligne dans ma première phrase.La vie est un partage, aussi faut-il laisser les autres s'exprimer également, et parfois différemment sur un sujet que tu pense maitriser.

Amicalement

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 avril 2007 à 17:42

:D  Sourire à tous.

En effet, parler trop vite, souvent, en imposant est - mauvais à l'ensemble, cela nuit en général.

Il convient Regbar (adorable avatar qui, quand il s'affiche nous fait déjà voyager)... que pour votre part, vous parveniez déjà à maîtriser votre propre monture... Après vous transmettez, si vous le pouvez.. mais en infusant les choses, par votre/notre comportement qui se devrait être exemplaire...

Cela dit, il y a tellement de choses à comprendre pour cela !

Nous n'avons pas le même véhicule astrologique : - un taureau, n'interviendra pas comme un lion ou un verseau, ou un gémeau and so on....

Lorsqu'on parle d'ésotérisme, il faut comprendre qu'il y a 5 disciplines universelles que l'on doit soi-même <sinon maîtriser, mais comprendre> . L'autre, les autres, ne sont pas sensés avoir déjà cette simple approche.

La sémantique aide aussi.

Lorsqu'on sait que l'exotérisme qui est simplement la vie apparente, renvoie à ce qui ne l'est pas.. donc l'éso...

Autrefois il était + aisé d'en parler en prenant comme exemple le négatif d'une photo, qui révélait ce qu'on nous offrait à voir.

Maintenant ce sont les pixels... On doit pouvoir en tirer le même raisonnement, (qui ne sera pas basé sur la même réflexion) mais qui pourra faire ressortir davantage (l'alpha et l'omega c'est un peu pareil... pensé-je ! ).

Mais il est vrai que l'adage disant que "trop parler NUIT" demeure.

Sourire à vous ami.  :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#8 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 18:43

Pour moi le plus important est d'incarner ce que l'on est, découvre, apprend.  
En parler devient alors presque superflu.
C'est l'autre qui nous interroge sur nos comportements : "Tiens, pourquoi tu fais ça ?"

Ensuite au niveau du dialogue je distingue plusieurs choses :
1. les discussions à bâtons rompus sur un sujet
2. les conseils
3. les discours

Pour moi...
Le 1. peut-être interessant, entre amis, si chacun est receptif à la réalité de l'autre, curieux...  :chamaille:
Le 2. ne doit être envisagé que si l'autre nous demande et doit être nuancé par rapport à notre expérience en laissant l'autre le plus libre de ses choix.   :cageole:
Le 3. est à proscrire tout à fait  :redeyes:

Les difficultés nous attendent maintenant à tous les détours du chemin.
en 1. avoir envie de convaincre
en 2. croire detenir la vérité sur une experience et vouloir à tout prix faire profiter l'autre de son experience
en 3. en avoir envie ! mdr

Sur ce : Vive le Silence  :aureole7:
Et bon courage à toi

Bises

#9 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 18:47

Mon souci serait plutot "difficile de parler, non ?". Cette peur de passer pour un con, de ne pas savoir vraiment à qui on a affaire. Et donc plutot que tester, je me tais souvent...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#10 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 18:54

pour répondre je vous renvoie tous à ma signature.

bonne continuation :D

#11 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 18:57

Regbar, le Jeudi 05 Avril 2007 15h07, dit :

Amitiés.

Trop parler est nécessaire pour apprendre à se taire. En fait on apprend rien. Peu à peu l'inutile tombe. Ce que l'ésotérisme véhicule, c'est l'amour. Il s'adapte. Il parle quand il est susceptible d'être reçu, il se tait quand il n'y a rien à dire. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne dit rien...

On peut sentir ce que l'autre reçoit. Ce qui compte c'est l'Ancrage, et le respect de l'égo en tant qu'entité divine en recherche de Lui même. Ca se passe vraiment dans l'instant. Au début en supercross dans les whoops j'imagine que c'est gamelle sur gamelle. Au bout d'un moment c'est comme si c'était plat. Patience et courage de vivre sans doute.

Ce message a été modifié par galimba - 05 avril 2007 à 18:57.

#12 pupuce

pupuce

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 05 avril 2007 à 18:58

je suis un peu dans la meme situation que toi et c'est a peu pres mon mode de raisonnement face aux inconnus...
tu remontes dans mon estime , dire que je t'avais traité de gros c°°....
aaah , la jeunesse... :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

en tout cas , " Difficile de se taire, non ?" fait beaucoup parler de lui.... :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:

je me maaaaaaarrrrrre!!!
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#13 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 19:20

pupuce, le Jeudi 05 Avril 2007 16h44, dit :

je n'ai pas du tout ce probleme , etant d'un naturel discret , et ne pouvant pas discuter de ce genre de choses a la maison avec mes parents...
je reproduits donc ce comportement en societe

mais tu es porteur de reponces , de solutions et de connaissances qui peuvent aider les autres , alors est ce concevable , acceptable de garder tout cela pour toi????
parfois en ballancant toutes tes infos d'un coup a un etranger , tu peux te decouvrir un ami qui partage les meme trip que toi mais tu peux aussi faire naitre la mefiance en lui ("qui c'est ce mec qui m'aborde comme ca , direct sur l'ésotérisme...c'est pas naturel comme approche....)
le mieux etant pour moi de distiller tes infos , aborder le sujet de maniere camouflé , genre :"j'sais pas trop ...il parait que....mais ca , c'est deja arrivé donc...." et laisser l'idee faire son chemin

tu ne sera peut etre pas celui qui sème et qui recolte , mais tu aura joué ton role....c'est aussi ca la magie , jeter une pierre et ne pas regarder ou elle tombe :cogite:  :piout:
Aborder les sujets de facon indirecte, c'est pas mal, ca évite de parler à un mur. Par exemple pour les "émeutes" gare du nord, si je dis direct que le comportement des policiers était discutable, on m'enverrait balader, alors que si je dis "les jeunes ont vraiment foutu la mer.de", je sais par sa réponse de quel coté la personne penche, et je peux donc (ou pas) donner mon opinion sans me faire traiter d'inconscient. Mais faire des détours pour aborder quelque chose de précis, c'est parfois saoulant, c'est bien aussi de rentrer dans le vif du sujet, parler "cash". Tout dépend qui on a en face de soi, si l'autre préfère l'hypocrisie ou la franchise.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#14 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 20:39

Angel Of Death, le Jeudi 05 Avril 2007 15h29, dit :

si tu fais face à l'égrégore de l'inconscient collectif, il va t'arriver des grosses emmerdes(mort d'un proche, maladies etc), qui vont se manifester par la main du "hasard", tu vas comprendre pourquoi il faut se taire, et tu ne diras plus rien à personne sur le sujet, par la sagesse, au pire par la simple peur.

Qu'entends-tu par là Angel of Death ?
Est-ce qu'il t'est arrivé des bricoles ?

-
e.f.

#15 pupuce

pupuce

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 20:44

tu confonds amener le sujet doucement et dire le contraire de ce que tu penses , dans ton exemple tu abordes le sujet de facon directe mais en prenant un point de vue opposé au tien , si tu t'apercois que ton interlocuteur a les meme convictions que toi , t'es obligé de te contredire....mauvais debut pour une relation

#16 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 16:57

Merci pour toutes vos réponses. Je repasserai prochainement pour réagir à chacun de vos messages. Je n'ai pas le temps ce soir.

Amitiés.

:)

Ce message a été modifié par Regbar - 08 avril 2007 à 16:57.

#17 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 18:07

Un chasseur et sage ( mongol je crois ) a dit : Quand tu laches un cerf dans la nature tu peux toujours le rattraper, un mot  c'est par contre beaucoup plus difficile . :yap:

Ce message a été modifié par cosmic - 08 avril 2007 à 18:09.

#18 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 18:11

:D  rire immense.... ce proverbe est tellement vrai <cosmic> !! bonne soirée à vous et merci
:humhum:  :humhum:  :humhum:

#19 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 18:33

hazuka, le Jeudi 05 Avril 2007 16h58, dit :

personnellement, lorsque j aborde ces sujet, je le fais d abord de facon humoristique et suivant la reaction de mon/mes interlocuteurs j enchaine... ou pas.

(inutile de preciser que j enchaine rarement...)
la méthode n'est pas bonne, si un jour un mec s'adresse a moi, en parlant de l'ésotérisme avec humour, il passera pour un gars (une fille  :D ) pas sérieux, j'éviterais d'aborder le sujet sérieusement et je le prendrais aussi a la rigolade!
après les 2 personnes peuvent faire semblant de prendre ça en rigolant alors qu'elles y croient franchement !

après c'est vrai que c'est dur de se taire, mais bon, comme pour les ovni, toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire!

en parlant de choses a ne pas dire, évitez aussi de parler d'Onnouscachetout.com, je l'ai fait, et maintenant on me surnomme mulder (d'ailleur pour mon anni,ces même détracteurs m'ont offert un magnifique poster "I want to believe" qui trone dans ma chambre)

#20 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 11:56

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.

Première précision : je ne parlais pas d’ovni, de connaissance conspirationniste, etc., dans ma question. Je parlais de la connaissance de soi. Pour les connaissances sur les ovnis, etc., je pense qu’il est beaucoup plus facile de se taire. Par contre, pour la connaissance de soi, l’erreur que je constate, c’est que l’on croit que parce l’on a été capable de souffrir pour monter une marche, ceci est accessible à la masse, alors que ce n’est pas vrai.

Il est vrai que j’ai, en ce moment, du mal à me contenir.

J’aime beaucoup cette phrase de Angel of Death : « Il y a une sorte de contrat tacite entre le système et l'individu, si tu fais ton truc sans nuire au fonctionnement du système, le système te laisse plus ou moins tranquille, si tu essaies de sortir les autres du système en propageant les doctrines ésotériques à la masse, le système va t'attaquer (simple défense) ». C’est exactement ce que je constate, et je comprends de mieux en mieux ce que m’a dit un jour un maître : « celui qui doit s’éveiller le sera empêché par tout ce qui existe sur Terre », donc, pas seulement les lois de la Terre, mais aussi les Hommes qui l'entoure.

Pour répondre à pupuce : « si j’ai des réponses, solutions, connaissances qui peuvent aider les autres, alors est ce concevable, acceptable de garder tout cela pour moi ? » Et bien oui, je me rends compte de plus en plus que cela est concevable, et même nécessaire, car les gens ne réclament pas cette connaissance. Et c'est donc de ma faute que de vouloir en parler. :ouf:

Je suis aussi d’accord avec prosodie pour dire que si un jour, je pourrais transmettre, ce sera « en infusant les choses, par votre/notre comportement qui se devrait être exemplaire ». Je pense que celui qui transmet, s’il transmet un jour, ne s’en rend pas compte au début. Il se rend compte que certaines de ses attitudes touchent certaines personnes, les amènent à se remettre en question. Je suis donc d’accord avec fleurdevie, « le plus important est d'incarner ce que l'on est, découvre, apprend. En parler devient alors presque superflu. C'est l'autre qui nous interroge sur nos comportements : Tiens, pourquoi tu fais ça ? ». Mais facile à lire et à dire, mais plus difficile à faire, malheureusement. :D

Pour répondre à logico, oui, je sais que je ne suis pas toujours humble, à corriger donc, mais sans fausse humilité pour autant. :ange:

Je suis aussi d’accord avec vous, galimba, je crois que « trop parler est nécessaire pour apprendre à se taire », et que nous faisons tous l’erreur au début, pour la corriger par la suite. Comme vous le dîtes, Angel of Death, « continuer à parler, c'est le meilleur moyen pour apprendre ». Il ne m’est jamais rien arrivé de grave, mais il est vrai que je sens un danger si je parle trop. Il est donc nécessaire, à mon sens, de se fondre invisible, dans la société pour ne pas perturber les autres et soi-même.

Vos témoignages sont en tous cas rassurants, car je me rends compte que c’est un travers normal. Merci aussi pour vos réponses, hazuka, MasterJedi8, Magnus, itself, cosmic, medoche71.

Deux citations pour compléter cosmic : :aureole7:

« Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. » [Lao-Tseu.]

« Qui élargit son cœur rétrécit sa bouche. »[Proverbe chinois.]

Amitiés.

Ce message a été modifié par Regbar - 12 avril 2007 à 11:57.

#21 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 12:45

:D   Vous êtes adorable... pour avoir eu un mot pour chacun de nous... c'est déjà un bon début de Sagesse que de n'ignorer personne...
En effet c'est souvent un travers énorme que de penser " je passe, on me comprend ou non,
j'avance, je ne précise rien...JE SUIS", mais on n'a jamais été quiconque, sans toutes ces personnes rencontrées, croisées, écoutés.

Beaucoup d'institutions ou de Mes ignorent les autres, oublient de présenter, de se  présenter... cette minuscule base de Savoir, amène à la générosité, qui est elle - lien et lumière dans le temps -...

Tendresse ami.

:humhum:  :humhum:  :humhum:

#22 pupuce

pupuce

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 12:49

Citation

J’aime beaucoup cette phrase de Angel of Death : « Il y a une sorte de contrat tacite entre le système et l'individu, si tu fais ton truc sans nuire au fonctionnement du système, le système te laisse plus ou moins tranquille, si tu essaies de sortir les autres du système en propageant les doctrines ésotériques à la masse, le système va t'attaquer (simple défense) ». C’est exactement ce que je constate, et je comprends de mieux en mieux ce que m’a dit un jour un maître : « celui qui doit s’éveiller le sera empêché par tout ce qui existe sur Terre », donc, pas seulement les lois de la Terre, mais aussi les Hommes qui l'entoure.
j'ajouterai une phrase du groupe IAM
"tout le monde veut la meme chose , mais personne ne veut que tu l'obtiennes avant les autres"

Citation

Pour répondre à pupuce : « si j’ai des réponses, solutions, connaissances qui peuvent aider les autres, alors est ce concevable, acceptable de garder tout cela pour moi ? » Et bien oui, je me rends compte de plus en plus que cela est concevable, et même nécessaire, car les gens ne réclament pas cette connaissance. Et c'est donc de ma faute que de vouloir en parler.
je suis d'accord sur le fait que la majorité des gens ne souhaite pas etre libéré (cf MATRIX , quand morpheus emmene neo dans le programme d'entrainement a la matrice , avant d'aller voir l'oracle...), mais ton savoir , ta sagesse ne sont pas innés...
meme pour ceux qui n'ont suivi aucun maitre , la personnalité (qui nous sommes ) se construit a partir des choses que nous rencontrons , des epreuves et des exemples qu'on veut suivre ou pas.....et ces gens qui fuient la liberation font partie de se processus de construction de soi , on peut donc dire que tu as un "dette" envers eux......meme si ils ne veulent pas que tu t'en acquittes.....

encore une petite citation d'IAM:

"le conditionnement est si parfait ,
tellement accepté ,
que certains attendent qu'on leur dise de penser"

#23 Robert Nesta Marley

Robert Nesta Marley

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :
  • Intérêts : Le Monde et ses Alentours

Posté 12 avril 2007 à 13:36

Salut,

Je rencontre le même problème que vous, mais pour moi il existe d'autre solution que de se taire.

Attention celles que je cite ne sont que des exemples, pas forcément ce que je mets en pratique.

La première, et la plus simple à mon sens, est de faire parler quelqu'un qui a beaucoup plus de diplomatie que nous (plus de sagesse peut être). Ici , je voterai pour prosodie, par exemple.

La deuxième est de faire un metier médiatique. C'est hallucinant de voir ce que goberont tes détracteurs si c'est un gars qui passe à la télévision (par exemple) qui le dit.

La troisième, la plus sujette a caution pour moi, et de mettre en jeu notre connaissance de leur manipulation et de s'en servir pour nous. Le choix de certains mots produit sans coup férir une reflexion chez votre interlocuteur.

Mais à tout ça se pose une question plus cruciale, pour moi, que d'apprendre à se taire par peur ou pour éviter les conflits avec l'entourage : La fin justifie t-elle les moyens.

En substance a-t-on le droit de tenter de changer, d'eveiller, autrui ?

Au point de mon cheminement actuel je dirais non, mais je n'ai toujours pas obtenu (de par ma reflexion) une réponse franche.

Car il existe ( et j'y suis souvent confronté ) une majorité de gens, qui, une fois convaincus de votre sincérité vous désignent dans le for interieur comme leur guru personnel, ce qui , je ne vous apprends rien, et exactement le contraire de nos discours journaliers.

#24 pupuce

pupuce

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 13:46

Citation

La première, et la plus simple à mon sens, est de faire parler quelqu'un qui a beaucoup plus de diplomatie que nous (plus de sagesse peut être). Ici , je voterai pour prosodie, par exemple.

et

La troisième, la plus sujette a caution pour moi, et de mettre en jeu notre connaissance de leur manipulation et de s'en servir pour nous. Le choix de certains mots produit sans coup férir une reflexion chez votre interlocuteur.
quelqu'un a dit :"la sagesse est le resultat de la mise en pratique de la connaissance" (a peu pres...)
si tu laisses les autres rependre le (ton) savoir a ta place , tu n'acquieres aucune sagesse et tu n'ameliores pas tes talents d'orateur (qui te permettent de connaitre les mots "qui font mouche" )

et t'auras pas toujours prosodie sous la main.....

pour ce qui est du mediatique , c'est purement hypothetique (mais ce que tu dis est neanmoins vrai , helas...)

Citation

En substance a-t-on le droit de tenter de changer, d'eveiller, autrui ?
ca me semble etre un devoir mais il est vrai que tout le mais le libre arbitre reste la regle ultime...

#25 Robert Nesta Marley

Robert Nesta Marley

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 13:57

Salut,

Non je ne puis etre d'accord avec toi.

Tu n'as à mon sens qu'un devoir envers les autres, c'est les aider, surement pas les changer.
Les gens doivent faire leurs erreurs( qui ne seront pas forcément les mêmes)pour avoir leur jalon.

Prenant un exemple basique , si tu veux bien.
Dans les mariages de nos grands parents, la femme, souvent, finissait par penser comme son mari (c'est encore vrai de nos jours, malgré qu'elles aient obtenu le droit à la même vie sociale que leur conjoint), faute de voir le monde de ses propres yeux.

Tant que le sieur était vivant tout roulait, mais si le gars meurt bien avant madame, elle est tres logiquement perdue, puisqu'aucun de ses repères ne vient d'elle. Elle mettra un certain temps à se reconstruire une identité propre.

Si tu change, ne serait-ce qu'un iota d'une personne, alors tu la rendra vulnérable par la force des choses.

Quant aux medias, je puis te certifier (car le pratiquant) que cela marche à coup sur

Je le pratique à mes dépends, n'allez pas penser que je sui un manipulateur. Bien au contraire, lorsque j'énonce à ceux qui sont autour de moi, en me regardant avec des yeux de merlan frit, que future il y aura si tout le monde pense par soi même, j'ai deja obtenu des réponse du genre "Oui mais moi il me faut un mentor/leader/guru" Et pourtant si je déclenche une certaine admiration chez ces mêmes personnes, c'est justement parce que je suis sans guru et que j'avance la tête bien relevé, car en accord avec mes paroles (même les plus radicales), et surtout car quand je dis ca je suis sous une centaine de spots de 500 watts.
Je serais clochard avec les mêmes idées on me rirait au nez comme souvent les moutons le font.
Mais la, le fait que je sois surexposé, pour eux c'est immanquable je suis quelqu'un.

N'allez pas croire que je mythonne, ou que je me prends pour ce que je ne suis pas, c'est exactement l'inverse qui se produit, et même quand je le fais remarquer à mes interlocuteurs.

On me l'a même reproché une fois, de ne pas vouloir de ce rôle de leader.

Ce message a été modifié par Robert Nesta Marley - 12 avril 2007 à 14:07.

#26 Vor

Vor

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 14:12

hello,
j'ai la forte impression que ceux qui ont ce problème (je me tais, je me tais pas ? )ont un problème bien plus important encore.
Il ne s'agit ni plus ni moins de s'assumer, d'assumer ce que l'on est : "le grand être qui est en soi".
Et si vous vous taisez par peur, il devient urgent de résoudre ce conflit intérieur si vous voulez être en paix.

Une piste : la cohérence de tout votre être à ce que vous croyez.

Qu'est censée produire cette croyance si tout le monde l'appliquait ? du chaos ou de l'harmonie ? Un sentiment d'unité respectueuse ou de la haine ?

vous pensez que votre croyance est juste ? alors vivez-là. Tout simplement.
Votre connaissance de vous-même vous amène à vous croire capable de faire, capable d'être ? Alors faites, soyez.
Les gens autour de vous qui devront être touchés, parce que cela correspond à leur état de progression personnelle, seront davantage touchés par votre comportement vivant plutot que par des millions de mots dont la seule chose qui en ressort, c'est que vous avez peur de les mettre en pratique.
J'ignore si votre croyance est ou non positive pour moi, mais si j'observe ses fruits, l'élévation qu'elle vous procure à vous et que je trouve ces fruits bons, je me rapprocherai, même de façon inconsciente (au gré du hasard pour certains), de vous pour en savoir davantage.

C'est la signification du seul commandement divin au-dessus des dix : "aimes le seigneur ton dieu (ta croyance) de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force". Cela seul peut la répandre dans l'humanité.

La peur et la culpabilité sont vraiment les seuls ennemis de l'Homme.

#27 Robert Nesta Marley

Robert Nesta Marley

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 15:15

Vor,

Je persiste à penser que changer les autres est un poids pour son propre cheminement.

Tu dis que si les actes sont bons alors tu interogera, voire te rapprochera, du quidam qui fait de bons fruits.

Mais tu dois savoir que c'est loin d'être le cas de la majorité. Des fois c'est même exactement l'inverse. (c'est à dire que plus les fruits sont pourris et plus ils attirent, personnelement je m'en rends compte tous les jours. Rien que l'election prouve mes dires)

En fait, pour répondre à la question du topic, Il n'est dificile de se taire que tant que l'on a pas atteint la sagesse (je me mets dans ce lot la, incapable de fermer ma gueule, au point de mettre mes concitoyen a dos. Il y a l'exemple de Typhoon sur ce site qui en a fais les frais par exemple)

Mas lorsque la sagesse est la, la parole n'a plus d'importance, le choix des autres n'a plus d'importance, la vie des autres n'a plus d'importance (dure à avaler celle la pour quelqu'un qui commence son parcours car il eprouve un amour et une compassion sincère pour ses soeurs et frères)

Lorsque Siddarta eut l'illumination, il à fait un choix conscient de revenir à un etat moins pur (moins sage) pour pouvoir enseigner aux autres.

Et douter c'est mieux que d'être sur de soi et de sa croyance pour moi.

Ce message a été modifié par Robert Nesta Marley - 12 avril 2007 à 15:17.

#28 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 15:29

Vous avez raison Robert.
Vouloir changer les autres, c'est ne pas être capable de changer soi-même, en particulier le regard faussé qu'on a sur les autres qu'on voudrait parfait pour notre égoïsme à nous, alors qu'on en est soi-même incapable.
"Je ne dois pas distribuer la sagesse, je dois trouver la Sagesse" Swami Ramdass.

Géniale l'image des fruits pourris. Je rajouterais que lorsqu'on met une pomme pourri dans un panier de pommes saines, elles se pourrissent toutes très rapidement...Et c'est ce qui arrive dans de nombreux groupes..
Il suffit d'un seul "connard" pour enrayer la mécanique..Mais c'est la faut à tous les autres qui ne savent pas le gérer, le contenir, le circonscrire ou l'expulser, et ce, par excès de tolérance..

Il a été dit: "celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas"
Je ne sais pas de qui c'est, mais c'est très limité..Car il y a aussi des imbéciles qui se taisent, tout comme des sages qui parlent beaucoup pour ne pas que les imbéciles tiennent toujours le crachoir, relativement parlant.. :grognon:

Lorsque le Bouddha s'est libéré (et non point seulement eu l'illumination, à la porté de tout le monde), il n'est pas revenu à un état "moins" pur, mais une partie illusoire de lui: son corps, est redescendu dans la relativité des choses...ce qui est différent

Douter est bien. Mais après il faut douter du doute..etc

#29 Robert Nesta Marley

Robert Nesta Marley

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 15:34

Salut Oriflamme,

J'aime ta phrase qui conclue ton post précédent :

Douter est bien. Mais après il faut douter du doute..etc

On dirait un Koan, est-ce fait exprès de ta part ?

En tous cas cette phrase est remplie de sagesse, je trouve.

Ce message a été modifié par Robert Nesta Marley - 12 avril 2007 à 15:34.

#30 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 12 avril 2007 à 15:36

Bien sur que c'est fait exprès. Mais la phrase n'est pas de moi. Je l'ai trouvé dans une chanson..Vous retrouverai la référence..
Amicalement