Aller au contenu

Les machines à voter

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 086 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 05 avril 2007 à 19:25

Beaucoup d'articles ont été publié sur le sujet sur Onnouscachetout.com, et ce depuis maintenant plusieurs années. Les élections qui arrivent ne font que mettre ce sujet sur le devant de la scène, et c'est bien ainsi.

L'information parvient enfin à trouver une place dans des journaux nationaux et de nombreux sites web en parlent de manière +/- critique (voir ici ou )

Par ailleurs, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour tenter d'enrayer le plus efficacement possible l'invasion du vote électronique dans notre démocratie.

Voici une sélection des meilleurs infos à faire circuler pour sensibiliser et agir au mieux :

Je compléterai si besoin cette sélection afin de vous fournir l'information la plus pertinente sur le sujet.

#2 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 09:51

Certains ont eu l'idée que l'ouverture du code des machines (le logiciel libre) serait la solution.
C'est stupide pour de multiple raisons : http://www.betapolit...php?article0629

#3 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 18:13

J'ai entendu sur France Inter que la ville d'Amiens avait décider de retirer les machines à voter prévues.

Je ne trouve rien sur internet. Quelqu'un en sait davantage?

Ce message a été modifié par pauger - 20 avril 2007 à 18:22.

#4 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 20:44

la ville d'Amiens renonce au vote electronique

Citation

« En 2005, la population qui avait testé ces machines avait assez bien réagi, en particulier les jeunes et les personnes âgées,  explique Béatrice Leroux-Lepage, adjointe au maire chargée des élections.  Cette année, le ressenti n'était pas le même et l'on entendait parler de refus de voter, d'abstention, voire de possibles mises à sac des bureaux de vote, ce qui traduisait une certaine réticence par rapport au vote électronique. » 

Citation

Au-delà du simple ressenti, la décision de la Ville semble surtout faire suite aux actions judiciaires entreprises par certains électeurs. Quelques heures avant la décision de la municipalité, le tribunal administratif d'Amiens, saisi par une dizaine d'habitants, avait refusé de désigner un expert chargé de vérifier la conformité des machines électroniques. Selon les plaignants, le matériel  « ne remplissait pas toutes les exigences édictées par un arrêté du ministère de l'Intérieur du 17 novembre 2003 ». 

:bravo:  comme quoi..... on peut le faire.....

#5 pauger

pauger

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 20 avril 2007 à 21:35

Merci Kyrsun :)

je note  :

Citation

voire de possibles mises à sac des bureaux de vote

Ce ne sont que des bruits et on ne peut pas approuver publiquement mais l'idée que certaines personnes sont prêtent à risquer des ennuis avec la justice pour sauver ce qui peut l'être force mon respect, tout comme les faucheurs volontaires.

#6 kyrsun

kyrsun

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 14:31

Citation

Encombrement autour des machines à voter - le 22/04/2007 - 13h53

Les machines à voter électroniques connaissent ce dimanche leur baptême du feu pour un scrutin présidentiel : 1,5 million d'électeurs, sur 44,5 millions d'inscrits, peuvent ainsi exprimer leur voix dans 82 communes de plus de 3500 habitants - toutes volontaires - qui ont été autorisées à utiliser des machines à voter.

Mais nombre d'électeurs pestaient dimanche contre les machines installées à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, où des files d'attente d'une demi-heure à une heure étaient signalées dans plusieurs bureaux de vote. "Beaucoup de personnes âgées ne comprennent pas comment ça marche. C'est pas compliqué, mais ça déroute. Alors on annule, on recommence, les autres attendent", expliquait un électeur au bureau numéro 8 du Collège Henri Matisse. "Il n'y a qu'une seule machine et ça va beaucoup moins vite qu'avec les quatre ou cinq isoloirs qu'on avait avant".

"Des gens repartent sans avoir voté"

Une seule machine électronique aussi, et une file d'attente d'environ une heure également, au bureau 9 attenant. Même scénario au bureau 14 près du stade Alain Mimoun, expliquait un autre électeur. "Il y a au moins 40 minutes d'attente, et des gens repartent sans avoir voté", a-t-il affirmé.

A Reims, quelques soucis également : le scrutin de l'élection présidentielle a commencé avec un retard de quelques minutes dans plusieurs bureaux de vote... en raison d'un problème de branchement de plusieurs machines à voter.

Très remonté contre cette nouvelle méthode, le candidat MPF à la présidentielle Philippe de Villiers, en votant dimanche matin avec une machine, a qualifié le dispositif de "machine de hasard" et de "machine à tricher". "La machine à voter, c'est beaucoup plus compliqué et on peut trafiquer la matrice", a-t-il affirmé.

tf1.lci.fr/

#7 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 14:42

Le systeme montre ses limites, des dizaines de minutes d'attente, le temps d'expliquer à la petite vieille ou le mec nul en technologie comment ca marche...mais ce qui est honteux, c'est que les gens s'en aillent sans qu'on leur propose de vote papier. démocratie, vraiment ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#8 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 14:44

Ces MAV sont comme des machines à jouer!!!Ca fait des années déjà que les gens sont conditionnés à cette réalité qui finira par être imposée.

J'ai vu au JT l'implantation des ces MAV dans des maisons de retraites après briefing auprès des participants à ce qui faut bien NOMmer un jeu rien d'autre comme à la F des Jeux.

Les possibilités de fraude sont évidentes et inparables car le vote se dématérialise et devient le programme qui pilote le vote en arrière-plan.
C'est une forme de captation.....................Yfsee!!!!

#9 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 14:56

je vais aller voter d'ici peu et j'ai vraiment peur de tomber sur une MAV. c'est scandaleux que des gens ne puissent pas voter, mais on le savait très bien, il s'est passé exactement la même chose aux USA en 2000 et 2004. (voir vidéo "hacking democracy" dans la rubrique des vidéos)

j'ai honte de cette France qui n'est déjà plus une démocracie. vraiment j'ai honte. mais encore plus fort que la honte, c'est la colère de n'avoir pas les moyens de mettre en place une alternative.

je suis dégoûté.

:vomi1:

#10 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 22 avril 2007 à 15:36

Citation

je vais aller voter d'ici peu et j'ai vraiment peur de tomber sur une MAV

Il faut aussi savoir prendre les devants. Un petit coup de téléphone à ta mairie pour savoir si elles sont instaurées dans ta commune ou non ca ne coute pas grand-chose. Je l'ai fait il y a 1 mois pour pouvoir agir au cas où...

Amicalement.

#11 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 15:42

et dans le cas où j'aurais fait ça et où on m'aurait dit que oui je voterais sur des machines, ça aurait changé quoi? j'aurais pu demander à changer de bureau de vote?

#12 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 16:31

Ca y est je me suis rendu dans le bureau de vote de la commune ou je vivais avant mon déménagement pour voter, et oh suprise, une belle machine à voter! Moi qui pensait y échapper en ne m'étant pas inscrit sur les listes de notre nouvelle commune qui en est pourvue, c'est raté, et je n'ai pas eu le choix, aucun autre moyen de voter. :tresfache:

J'ai tout de même fait part de mon mécontentement face à ces moyens anti démocratiques, et j'ai eu droit au regard amusé, voir méprisant des autres votants, visiblement très à l'aise avec cette nouvelle faille dans notre belle liberté de citoyen... :tss:

#13 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 16:35

métatronne, le Dimanche 22 Avril 2007 16h31, dit :

J'ai tout de même fait part de mon mécontentement face à ces moyens anti démocratiques, et j'ai eu droit au regard amusé, voir méprisant des autres votants, visiblement très à l'aise avec cette nouvelle faille dans notre belle liberté de citoyen... :tss:
c'est le mépris des moutons de panurge qui ne voient que l'herbe à brouter et non le mur vers le quel ils foncent.......tête baissée.

#14 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 22 avril 2007 à 17:11

Ca y est , j'ai voté! :D
A Reims, on a tous voté avec des machines.  :(  
Un truc me gêne: celui qui contrôle la machine peut falsifier les résultats,
et aucune vérification n'est possible.

#15 Isis Rider

Isis Rider

Bonobo ? ; )

• Membres
  • 1 101 Messages :

Posté 22 avril 2007 à 17:38

Étrange, dis-tu, Symphonie ?
Pas trop, non, assez prévisible même... Cela nous indique encore une fois de quel type de « liberté » nous disposons. :gueulecassee:  Et des pouvoirs qui nous dominent et nous transformeront tous en enfants sages. :tresfache:

En ce qui concerne les machines à voter, j'ai demandé à mon bureau de vote si notre mairie avait l'intention d'avoir recours à cette technologie à l'avenir, on m'a répondu que rien de tel n'avait été prévu jusqu'à présent, ce qui m'a soulagée.  :D Un peu, tout au moins.

#16 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 22 avril 2007 à 17:42

Citation

et dans le cas où j'aurais fait ça et où on m'aurait dit que oui je voterais sur des machines, ça aurait changé quoi? j'aurais pu demander à changer de bureau de vote?
Je te renvoie au post initial de notre cher Ecliptux

Citation

Avant le vote : mode d’emploi pour porter plainte contre les machines à voter
Le jour du scrutin : mode d’emploi pour protester contre les machines à voter

#17 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 22 avril 2007 à 18:00

Le problème d'une machine à voter c'est qu'entre vous et le dépouilleur, il y a une nouvelle personne
"l'ordinateur lui même"
C'est exactement comme si vous téléphoniez pour valider votre vote...Quelqu'un à l'autre bout du fil vous fait votre croix sur la feuille et ensuite donne votre bulletin au dépouillement. Le gars qui fait la croix peut faire ce qu'il veut, aucun moyen de vérifier.

On ne sait pas ce que fait l'ordinateur, il peut vous afficher "oui" et encoder "non"...
Il y a une entreprise qui conçoit ces machines !  Pour peu qu'on sache qui conçoit les programmes, et qu'on aie l'argent et on est élu. Exactement comme Bush a fait.

Ce message a été modifié par picpic - 22 avril 2007 à 18:00.

#18 quidam

quidam

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :
  • Intérêts : la mystique chrétienne devient mon intérêt, nous évoluons malgré tout...

Posté 22 avril 2007 à 18:10

Salut tous!

je que j'ai compris de ces machines, c'est qu'il y a eu un coup tordu au dépouillement des dernières élection présidentielle amércaines, faisant valoir le poste à W Bush...

ces comptes furent mê^me, si j'ai bien compris, falsifiés, malgré le compte de cartes perforées, sans compté une véritable lessive de gens citoyens qui furent exclus du vote pour des raisons plus que douteuses.

C'est bien à ce président que salua le petit néron sharko fit son pas de deux devant une pointure de plus,dans ce royaume de nains.

Il y aura donc des amalgames à venir, tant par le compte informatisé qu'avec les statisques forcées;

rien qu'en regardant le taux de chômage, est§ce que par hasard le taux d'abstention est relativement juste?

nous verrons bien à l'avenir, tout comme les résultats officiels

cordialement quidam
Certains aiment les oeufs, d'autres les omelettes. faut juste savoir que brouiller les choses est devenu un art majeur. R

#19 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 22 avril 2007 à 20:11

Il ya t-il des résultats du vote des machines électroniques ?

#20 kyrsun

kyrsun

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 06 mai 2007 à 09:00

Citation

Le collectif d’Iséens qui s’est formé pour protester contre les machines à voter continue ses actions. Voici le dernier compte rendu qu’ils ont rédigés.

DATE DE NOS ACTIONS

A Issy-les-Moulineaux
- jeudi 3 mai de 17h45 à 20 h, Place de la Mairie
- vendredi 4 mai de 17h45 à 20 h, Avenue du Général LECLERC

DÉROULEMENT DU SCRUTIN À ISSY-LES-MOULINEAUX LE 22 AVRIL 2007

Lors du 1er tour des présidentielles, nous avons voté sur des ordinateurs.

Il semble évident que le système choisi par la ville n’est pas au point : délais d’attente extraordinaires, intervention d’anonymes dans l’isoloir pour aider certaines personnes (négation du secret du vote), différence entre le nombre de votes annoncé par les machines et le nombre d’émargements (sans possibilité de recomptage), nombreuses mentions sur les procès verbaux (dont la comptabilité n’est pas dévoilée), carences quant aux vérifications des carte d’électeurs, personnes ayant voté deux fois, sans parler des problèmes techniques inhérents à ces machines, …

RÉACTIONS À CE SCRUTIN

Nous ne sommes que de simples citoyens, inexpérimentés dans ce type de démarches, salariés (et donc manquant de temps) mais motivés par une conscience citoyenne.

Nous, citoyens d’Issy-les-Moulineaux, avons été choqués par le déroulement du scrutin du 22 avril 2007.

Depuis, lors de discussions avec des amis, des voisins, de nombreux témoignages d’électeurs, d’assesseurs, de présidents de bureau de vote, …, nous nous sommes aperçus que nous avons été très nombreux à nous être sentis floués dans notre droit premier : le suffrage universel sur des élections présidentielles.

NOTRE DÉMARCHE

En tant que citoyens (apolitiques) qui souhaitent garder leurs droits pour nous-même et pour les générations à venir, nous avons décidé de consulter nos concitoyens, sans aucune pression, afin qu’ils s’expriment sur « POUR ou CONTRE » les ordinateurs de vote (tels qu’ils existent) via un vote symbolique dans une urne transparente. Nous sommes également de grands utilisateurs des ordinateurs, passionnés de multi média, en contact constant avec des informaticiens et parfaitement informés dans ce domaine.

NOS MOTIVATIONS

Nous souhaitons démontrer à M. le maire que le maintien de ce vote électronique ne nous est ni compréhensible, ni vérifiable et qu’il semble poser plus de problème qu’il n’en résoud. Il ne s’est d’ailleurs toujours pas exprimé sur les problèmes engendrés par ce mode de scrutin. Rappelons qu’un certain nombre de villes ont préféré revenir au vote papier, le temps de trouver une façon moderne, respectueuse des citoyens et de la démocratie de faire évoluer les modes de scrutin vers un réel progrès.

Après de nombreuses recherches au sujet des ordinateurs de vote, nous nous sommes aperçus qu’il existe des « machines » bien plus performantes ; notamment qui impriment un papier, qui tombe dans une urne scellée, qui indiquent le choix de l’électeur ; ce qui permet (si besoin est) un recomptage et qui rassure l’électeur quant à la certitude de la réelle prise en compte de son choix. Peut-être sont-ce là des pistes à explorer ?

INCIDENT A DEPLORER

Nous avons été agressés verbalement par un homme dégarni, d’une cinquantaine d’années, arborant un ruban bleu au revers de sa veste. Celui ci nous a réellement manqué de respect puis nous a affirmé « de toutes manières, c’est nous qui décidons, nous allons gagner les élections et ça ne changera pas de si tôt ». Des passants et des personnes qui s’étaient arrêtés pour signer la pétition, choqués, lui ont indiqué que ce manque de respect était injustifié et consternant. Ces personnes l’interrogent alors pour lui demander qui il est.
- "Je suis un élu de la ville", répond-il.
- "Vous pensez que c’est en vous comportant ainsi que vous gagnerez nos voix ?",
- "Je n’en ai rien à faire de vos voix" lâche-t-il, avant de partir voir les militants UMP qui distribuaient des tracts à l’entrée du Monoprix.

Un des passant ayant assisté à la scène nous indique qu’il s’agirait de Mr Subrini, premier Maire-adjoint de la ville. Un élu donc, qui ne se préoccupe pas plus de ses administrés que de ses électeurs. Comment peut-il se croire tout permis, y compris l’insulte ?

BILAN D’ETAPE

Indépendamment de cet unique incident, bien que convaincus d’un mécontentement assez général, nous avons été très surpris, ces deux soirs (malgré la pluie vendredi), de l’ampleur de l’intérêt, du besoin de s’exprimer, de la demande de dialogue, du besoin d’information et du mécontentement des passants. Beaucoup de monde a eu besoin de s’exprimer et a pu le faire que l’on soit CONTRE ou POUR les ordinateurs de vote, et ce dans le respect des opinions de chacun et dans la convivialité.

Résultat en 2x2 heures de présence :

Jeudi 3 mai 2007 :
- POUR : 23
- CONTRE : 147

Vendredi 4 mai 2007 :(malgré la pluie) :
- POUR : 5
- CONTRE : 83

Soit un total de :
- 28 POUR les machines à voter
- 230 CONTRE les machines à voter

ou encore 12% de voix POUR et 88% CONTRE !

Nombre de signatures sur la pétition « ordinateurs-de-vote.org » (contre les ordinateurs de vote) sur les 2 jours (soit 4 heures) : 206 nouvelles signatures.

CONCLUSION

Nous étions fiers, jusqu’à ce jour, de l’aspect moderne et innovateur, en terme technologies de l’information, de notre ville, Issy-les-Moulineaux.

Nous aurions été formidablement fiers si la ville avait fait le choix d’être un modèle et donc de s’équiper d’ordinateurs de vote qui respectent de façon transparente le choix des votes des électeurs, qui respecte le secret du vote, qui permette le recomptage, et surtout si tout cela avait débuté par une discussion citoyenne sur le bien fondé de l’utilisation de ces machines.

Nous espérons que M. le Maire s’exprime quant à ses choix et qu’il nous informe sur le nombre et le contenu des mentions sur les procès-verbaux ainsi que sur tous les problèmes qui se sont manifestés lors du 1er tour, cela dans le but d’aller vers un mode de scrutin plus performant et plus respectueux des citoyens et de la démocratie.

http://www.betapolit...php?article0809

#21 Bibile

Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 10 mars 2010 à 14:04

Voir le messageEcliptuX, le 05 avril 2007 à 19:25, dit :

<p>Beaucoup d'articles ont été publié sur le sujet sur Onnouscachetout.com, et ce depuis maintenant plusieurs années. Les élections qui arrivent ne font que mettre ce sujet sur le devant de la scène, et c'est bien ainsi.</p>
<p>L'information parvient enfin à trouver une place dans des journaux nationaux et de nombreux sites web en parlent de manière +/- critique (voir <a href="http://www.neteco.com/72075-confiance-machines-voter.html">ici</a> ou <a href="http://linuxfr.org/~KaijuChris/24059.html">là</a>)</p>
<p>Par ailleurs, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour tenter d'enrayer le plus efficacement possible l'invasion du vote électronique dans notre démocratie.</p>
<p><b>Voici une sélection des meilleurs infos à faire circuler pour sensibiliser et agir au mieux :</b></p>
<ul>
  <li>Tout d'abord, filez vite signer et faire signer <a href="http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition">la pétition</a> mise en place par Pierre Muller sur son site <a href="http://www.ordinateurs-de-vote.org">Ordinateurs-de-vote.org</a></li>
  <li>Ensuite, prenez quelques dizaines de minutes pour visionner <a href="[~581~]">Hacking Democracy (en français)</a>, un reportage exceptionnel sur le vote électronique au Etats-Unis</li>
  <li><a href="http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0572">Avant le vote</a> : mode d’emploi pour porter plainte contre les machines à voter</li>
  <li><a href="http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0555">Le jour du scrutin</a> : mode d’emploi pour protester contre les machines à voter</li>
</ul>
<p>Je compléterai si besoin cette sélection afin de vous fournir l'information la plus pertinente sur le sujet.</p>

Les choses ne se sont pas améliorées depuis 2007 ! J'ai aussi signé la pétition bien-sûr et interpellé quelques élus locaux concernant ce problème, beaucoup refusent de se prononcer, on ne sait pas pourquoi, une prudence qui laisse s'installer un problème qui est quand même assez grave !
J'ai questionné, aux dernières élections, l'appariteur responsable des machines de vote du secteur auquel j'appartiens, il m'a répondu que tout était sûr, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, etc... bein voyons !
Il n'y a plus de contrôle citoyen, mais quelle importance n'est-ce- pas ? ... Le contrôle citoyen permettait la gestion normale des élections, ce droit nous est retiré. J'avais souvent auparavant, été convoquée ou invitée pour tenir un bureau de vote ou faire le dépouillement, tout était surveillé, calculé et recompté et toujours sur surveillance. Maintenant, les ordinateurs s'en vont et on ne contrôle rien !

#22 Bilderberg

Bilderberg

Expert

• Membres
  • 299 Messages :

Posté 14 avril 2012 à 20:09

Plusieurs pays ont fait marche arrière, l'Irlande et la Belgique notamment.
En France par contre, 1 millions de personnes vont se retrouver à voter sur ces machines, contre 1.5 millions de personnes pour les précédentes élections présidentielles.
Et cela malgré des preuves récurrentes de trucages faciles et quasi-indétectable,  la dernière en date au pays-bas :

#23 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 086 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 15 avril 2012 à 09:44

Une idée de quand date la vidéo ?
Le site donné (recul-democratique.org) n'est plus valable, ce qui laisse supposer que le reportage date de 2007 et non de cette année....

#24 Bilderberg

Bilderberg

Expert

• Membres
  • 299 Messages :

Posté 15 avril 2012 à 09:58

oui effectivement, je me suis bien fais avoir ;) les chiffres devraient au moins être juste.