Aller au contenu

Des chimpanzés fabriquent des armes !

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 avril 2007 à 22:05

Une observation a été faites sur des chimpanzés vivant dans une savanes très dégagée : ils sont capable de fabriquer des sortes de lances pour tuer et attraper de petits mammifères.
La méthode est assez violente, ils donnent de nombreux coups à l'intérieur les troncs des arbres où se cachent de petits singes pour dormir.
C'est très interressant car cela se passe dans un environnement qui ressemble à celui des premiers hominidés, qui avaient quitter la forêt pleine de fruits et de plantes pour la savane justement, et aussi car il se trouve que ce sont les femelles qui sont à l'origine de cette invention et qui la transmettent à leurs petits par imitation.
La raison en est assez simple, étant constamment à s'occuper de leur petits ou étant gestante, elles ont dû trouver des moyens de se nourrir sans courir partout...
Article complet en anglais :
http://www.washingto...7022201007.html

#2 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 23:28

je ne connais pas beaucoup les habitudes alimentaire de ces mammifères mais à la base ne sont t'ils pas frugivore et herbivore ? s'ils mangent des mammifères ils deviennent omnivores comme nous.

#3 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 01:00

John,
Les chimpanzés et autres singes ont toujours étés omnivores, dire le contraire c'est de la propagande végétarienne.
Ils mangent des insectes, des fourmis et des termites surtout ils adorent ça, ils utilisent de petits bâtons qu'ils mouillent de salive et enfoncent dans les trous des arbres.
De temps en temps ils mangent de petits animaux comme des grenouilles de petits oiseaux, des oeufs aussi. Certains singes mangent d'autres singes plus petits.
C'est un animal qui nous ressemble beaucoup.
A+
Cassiopée

#4 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 06:51

John Connor, le Dimanche 08 Avril 2007 00h28, dit :

je ne connais pas beaucoup les habitudes alimentaire de ces mammifères mais à la base ne sont t'ils pas frugivore et herbivore ? s'ils mangent des mammifères ils deviennent omnivores comme nous.
Les chimpanzés qui vivent dans la jungle sont connus pour chasser occasionnellement des petits mammifères, mais ils les chassent comme des prédateurs "normaux" : en courant après. Comme c'est dit dans l'article, apparemment il arrive qu'on voit ces singes lancer des pierres sur leurs proies, mais pour les scientifique il s'agirait plus de gestes d'excitation ou de jeux que de chasse proprement dite.
Le régime alimentaire des singes (chimpanzés, babouins) dépend de leur milieu, même si à la base ils sont frugivores et herbivore, moins il y a de plantes, plus ils sont omnivores.