Je confirme qu'OpenOffice.org est bel et bien gratuit et libre. À condition, cela va de soi, de le télécharger depuis son site officiel :
http://fr.openoffice.org Par ailleurs, il faut bien comprendre un point essentiel concernant OpenOffice.org lorsqu'on tente d'ouvrir un fichier Microsoft Word, un Powerpoint ou tout autre type de document issu de la suite Microsoft Office. C'est que les .doc .xls .ppt et compagnie sont des
formats propriétaires.
Propriétaire... Comme l'indique Wikipédia, ce gros mot signifie que :
- les spécifications du format en question ne sont pas connues et donc, on ne peut pas créer des logiciels qui puissent lire ou écrire ce type de format,
- ou des restrictions légales à son utilisation existent (à travers une licence d'utilisation).
Autrement dit, le fait qu'un logiciel comme OOo (abréviation d'OpenOffice.org) réussisse quand même le petit miracle d'ouvrir ces formats propriétaires est lié à un effort des développeurs d'OOo pour les décrypter malgré tout, deviner comment ils fonctionnent.
Donc lorsque OOo ne parvient pas à ouvrir correctement un fichier dans ces formats, ce n'est pas tant la faute d'Ooo que de Microsoft, qui persiste à vouloir imposer ses formats fermés plutôt que d'en communiquer les spécifications (les choses « changent » avec DocX mais je vais y revenir car il pose aussi quelques problèmes).
Ooo, pour sa part, enregistre par défaut les fichiers dans des
formats ouverts (.odt .ods .odp...).
Donc d'un point de vue purement pragmatique, ces histoires de formats ne posent pas de problèmes lorsqu'on communique entre utilisateurs d'un même logiciel, avec les formats proposés par ce logiciel. La chose se complique lorsqu'on collabore entre utilisateurs de logiciels différents, typiquement OOo et MS Office.
Dans le cas de figure où un utilisateur de Microsoft Office envoie un document dans un format propriétaire de Microsoft à un utilisateur d'OOo, ce dernier pourra peut-être le lire correctement, mais pas toujours. Plusieurs choix s'offriront alors à cet utilisateur d'OOo :
- acheter la suite MS Office (mais s'il utilise OOo, c'est peut-être aussi un peu parce que ça ne coûte rien et qu'il n'a pas les moyens d'utiliser l'autre, ou bien encore pour des raisons éthiques, encore un vilain gros mot...),
- envoyer paître ce malotru qui lui envoie des document illisibles dans un format propriétaire (solution parfois très tentante),
- si le document ne nécessite pas d'être édité, demander à l'expéditeur de le renvoyer en PDF qui est aussi un format ouvert (faisable sous de nombreuses versions de MS Office via l'usage du logiciel libre
PDFCreator),
- demander à l'expéditeur d'utiliser OOo (qui en plus d'être libre est gratuit) pour renvoyer le document dans un format ouvert propre à OOo.
Dans le cas de figure où un utilisateur d'OOo envoie un document dans un format ouvert
OpenDocument à un utilisateur de MS Office, ce dernier pourra peut-être le lire correctement (s'il utilise une version récente de MS Office sensée pouvoir ouvrir ces fichiers, mais qui ne le fait pas toujours très bien et on se demande pourquoi vu que les spécifications sont connues...

), mais pas toujours. Plusieurs choix s'offiront alors à cet utilisateur de MS Office :
- installer gratuitement OOo sur sa machine pour lire ce que l'autre lui a envoyé (mais s'il utilise MS Office, c'est peut-être aussi un peu parce qu'il pense que pour être performant un logiciel doit forcément être payant et propriétaire, ou bien qu'il se méfie du gratuit qui est pour lui synonyme de mal absolu parce qu'il confond logiciel libre gratuit et freeware / shareware, ou que sais-je encore...),
- envoyer paître ce malotru qui lui envoie des document illisibles dans un format ouvert dont il n'a que foutre (solution parfois très tentante),
- si le document ne nécessite pas d'être édité, demander à l'expéditeur de le renvoyer en PDF (ce qui est faisable directement sous OOo et ceci sans l'ajout d'un logiciel supplémentaire),
- demander à son interlocuteur de s'acheter la suite MS Office qui est tellement géniale (et tant pis si l'interlocuteur en question est sous GNU/Linux et devra donc éventuellement aussi passer à la caisse pour acheter un Windows dont il ne veut pas) afin d'envoyer le document dans un format propriétaire estampillé Microsoft.
On voit donc bien que la solution la moins contraignante pour les deux, c'est de passer par des formats ouverts. Soit en s'envoyant du PDF s'il n'y a pas besoin d'éditer les document, soit en utilisant OOo qui est gratuit et utilisable sur tout un tas de systèmes différents et plus ou moins anciens, soit encore en se mettant d'accord sur un format ouvert éditable facilement par les deux logiciels.
Car il se trouve que l'une et l'autre des deux suites bureautiques tente maintenant d'intégrer, dans ses dernières versions, le format ouvert proposé par le concurrent. Ceci, bien sûr, tout en s'efforçant de ralier un maximum d'utilisateurs à son format ouvert à elle.
En effet, Microsoft, face à la menace grandissante que constitue la suite OOo (qui ne doit donc pas être si nulle que ça finalement...) propose depuis maintenant quelque temps le fameux format
docx et autres trucs en x qui sont devenus ses formats de fichiers par défaut depuis Microsoft Office 2007. Ces formats, qui correspondent à la norme
Office Open XML, sont des formats de fichiers ouverts.
De ce fait, depuis sa version 3.0, OOo peut les utiliser.
Néanmoins, j'ai pour ma part tendance à privillégier le format OpenDocument proposé par OOo, ceci pour toutes les raisons indiquées ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML#Un_projet_de_norme_contest.C3.A9
Conclusion : Passez à OpenOffice.org, ou bien exportez (si vous le pouvez) vos documents Ms Office dans un format
OpenDocument. Dans le pire des cas, envoyez-les en PDF si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement.
Note complémentaire : Je n'ai fait qu'effleurer ici la question de l'intérêt des formats ouverts. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous recommande ce lien :
http://www.openformats.org/frHors sujet sur l'ergonomie de Microsoft Office 2007 : pour ma part je la trouve catastrophique. La rupture totale avec l'interface précédente déroute même des utilisateurs avertis, pourtant habitués à la suite de Microsoft, c'est dire... De plus je trouve que tout ça manque de cohérence et de simplicité.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)