Aller au contenu

Photo

OpenOffice.org

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 Magnus

Magnus
  • Genre : Homme

Posté 13 avril 2007 à 23:00

Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenOffice.org, c'est un peu le word, works, excel, etc du pauvre, non seulement c'est un logiciel libre, mais en plus très simple d'accès, et pratiquement toutes les fonctionnalités de la suite 2007 de Microsoft !
Pourquoi se priver ?

Téléchargement Sur cette page

Guides d'utilisation à cette adresse

Voilà, maintenant vous n'avez plus d'excuse si vous continuez à utiliser les lents programmes de Microsoft.
Vive le libre ! :D

Modifié par Magnus, 13 avril 2007 à 23:01.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 avril 2007 à 23:25

Pour ceux qui ne connaissent pas, OpenOffice.org,

Je l'ai eu téléchargé, mais je m'en suis défaite. Trop compliqué pour ma petite tête, et puis j'ai trop l'habitude de word, works etc...

Be carefull quand même, c'est microsoft... et s'il donne quelque chose gracieusement, c'est qu'il y a l'envers du décors.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 Asylum Psychopath

Asylum Psychopath
  • Intérêts : Les camisoles de force, leur résistance, leur confort, leur grandeur, leur couleur, les dessins brodés dessus, et ce qu'il y a à l'extérieur de l'asile.

Posté 15 avril 2007 à 06:35

OpenOffice? C'est pas fait par Microsoft! C'est un logiciel Open Source! En tout cas, c'est ça que j'utilise.

#4 jean-luc

jean-luc

Posté 15 avril 2007 à 07:04

Bonjour,

Désolé Fleur de Diamant, ce n'est pas du tout Microsoft, Open office est dévelopé par la communauté Sun ainsi que Lunix et nombre d'autres applications open source.
Je l'utilise depuis environs 5 ans tant à titre particulier que professionnel, et je n'ai jamais eu de soucis avec.

OpenOffice.org, c'est un peu le word, works, excel, etc du pauvre, non seulement c'est un logiciel libre, mais en plus très simple d'accès, et pratiquement toutes les fonctionnalités de la suite 2007 de Microsoft !

Ce n'est pas vraiment la suite du pauvre car Open Office est plus puissant sur de nombreux points que Microsoft Office

Jean-luc

Modifié par jean-luc, 15 avril 2007 à 07:08.

#5 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 15 avril 2007 à 10:47

A l'origine d'OpenOffice il y a Star Office de Sun Microsystems.
Sun a donné le noyau à la communauté, il y a quelques années (il y a 5 ou 6 ans).
Sun propose d'ailleurs des services de support pour OpenOffice
Support Sun pour OOo

La V2 de OOo amène vraiment une meilleure compatibilité avec la suite Micro$oft

#6 AnatomicJC

AnatomicJC

Posté 18 avril 2007 à 18:02

Trop compliqué pour ma petite tête, et puis j'ai trop l'habitude de word, works etc...

Justement, qu'est-ce qui change tant que ça par rapport à Word ou Works ???

:???: :???:

#7 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 18 avril 2007 à 18:11

AnatomicJC,

La compréhension de l'utilisation du logiciel, surtout celui qui remplace excel...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#8 Magnus

Magnus

Posté 18 avril 2007 à 18:18

Trop compliqué pour ma petite tête, et puis j'ai trop l'habitude de word, works etc...

:???: :???:

C'est open source, ce qui veut dire qu'on sait ce qu'on utilise, il n'y aucun piège mais que de la transparence, de plus il y a moins de bugs, ou alors ils sont plus facilement décelables, et encore plus, comme le nombre de dévelopeurs est grand (vu que la source est publique), n'importe qui peut améliorer le programme, résultat c'est aussi performant que la suite de microsoft, et meme plus rapide, plus sur, plus pratique (pas besoin d'etre un crack en informatique pour utiliser la majorité des programmes).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#9 AnatomicJC

AnatomicJC

Posté 18 avril 2007 à 18:24

Ce que je voulais dire c'est : Si on arrive à utiliser Word ou Works, je ne vois pas quel est l'obstacle insurmontable qui empêche d'utiliser OpenOffice.org => cliquer sur l'icone => rédiger son texte ou autre

Je suis un utilisateur convaincu de cette suite bureautique.

Mais merci pour tes précisions.

;)

EDIT : @ Fleur de Diamant : dsl, j'avais pas vu ta réponse... Pour ma part, je le trouve assez "clône" de excel, les fonctions sont les mêmes... Mais je comprends tout à fait ton point de vue, c'est toujours difficile de se défaire de ses habitudes...

Modifié par AnatomicJC, 18 avril 2007 à 19:06.

#10 diamant bleue

diamant bleue

Posté 18 avril 2007 à 19:08

raahhh qu'est ce qui change par rapport à Word ??? la complétion automatique !!! c'est l'outil kitu quand on fait beaucoup de frappe ! et dire que Word ne sait pas le faire... :tss: bref, y a peut etre pas grand chose qui change mais le peu qui change c'est un vrai progrès pour ceux/celles qui l'utilisent souvent :)

#11 John Connor

John Connor

Posté 18 avril 2007 à 19:39

J'utilise aussi OpenOffice.

Ceux qui utilisent un produit Microsoft j'espère qu'ils ont acheté la license avant de vanter les mérites de ces logiciels sur internet ...

#12 valefor

valefor

Chercheur

• Membre
  • 654 messages

Posté 19 avril 2007 à 07:37

pour ceux qui sont obligé a leur travail d utiliser un mac
il existe une version optimisé pour osX qui s'appelle neoOffice
comme ca si vous recevez des photos ou du texte dans des fichiers
doc ou ppt :-( vous pourrez faire des copié/collé sans soucis d'openoffice
à photoshop, xpress ou autre

#13 Avireri

Avireri
  • Intérêts : Le langage

Posté 19 avril 2007 à 07:51

viens de découvrir openoffice...
un peu dérouté car l'impression des documents word laisse à désirer chez moi
(problème de "marges" et impossible de voir ou se trouve la fonction "marges" sur Openoffice...
sens que je vais encore passer quelques heures à comprendre ce logiciel :puni:
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#14 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 16 novembre 2009 à 10:37

Open office n'est plus si gratuit que ça... pour pouvoir l'utiliser, il faut payer un sms de 3 €...

Image IPB

Mon lien

#15 Anthropoesis

Anthropoesis
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 16 novembre 2009 à 10:46

Open office n'est plus si gratuit que ça... pour pouvoir l'utiliser, il faut payer un sms de 3 €...

Image IPB

Open Office est gratuit, il faut juste se méfier des sites d'arnaque.
Enlarge your Dasein

#16 Thony

Thony

Posté 16 novembre 2009 à 10:55

Open office.
Le logiciel libre par exelence. C'est un bon projet qui tiens tres tres bien la route. Mais a l'utilisation Office de Microsoft est pour moi plus interessant. La version 2007 etant une grande reussite.

Open Office a du mal a importer les mise en page des DocX.

Apres c'est une question d'habitude de gout et de couleur.

Les deux suite sont tres bonne.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#17 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 16 novembre 2009 à 12:20

Utiliser Word, c'est mal.
Pourquoi ?
Parce que ca veut dire soutenir Microsoft et ses politiques capitalistes et lobbyiste anti-concurrentielles.
C'est payer plus de 1 milliard de dollars de M$ (même si le dollar ne vaut plus rien) par an pour la France a la société de bill gates qui ne fait rien de bon pour la planète sinon continuer a propoger son hégémonie informatique.
C'est lui donner le pouvoir de pervertir internet sournoisement via les DRM par exemple mais aussi par des accords commerciaux illicites de vente lié ou avec les FAI (fournisseurs d'accès internet) via les anti-virus fournis "gratuitement" (contre abonnement).

Donc utiliser Word, c'est participer a une grande arnaque faites par des gens qui ne recherchent que le profit.

Les logiciels libres au contraire sont beaucoup le faits de passionnés qui partagent et mettent en pratique un aspect de ce nouveau monde dont vous rêvés tous ici.
Utiliser les logiciels libre, c'est vivre dans les "nouvelles énergies", et au contraire, utiliser word (que ca soit par flemme ou pour tout autre raison), c'est participer a renforcer les vielles énergies, les problèmes dans le monde.

Donc, on ne peut pas prétendre a vouloir un monde meilleur et utiliser word en même temps, ni même windows.
Windows, c'est associés (pour des raisons techniques et commerciales) a RFID, a la puce, a société de surveillance, au modèle centralisé.

Il faut bien comprendre ce qui est en jeu ici.
Quitter le monde que vous critiquez a un cout. Ce coût c'est celui de reprendre un main sa vie, de faire appel a des amis plutôt qu'a des solutions toutes faites grand public.
C'est la même chose (mais en plus facile) que de refuser la puce sous cutanée.
Si vous n'êtes pas capables de refuser Word, comment aller vous faire pour la puce ? alors que c'est 10000 X plus facile pour word...

Donc ne soyez pas naïf, sur ce front la aussi, il ne faut pas se laisser aller, avoir le courage d'aller dans la bonne direction.

Ubuntu, FireFox, OpenOffice, The Gimp, etc...

Tout est la. C'est à nous, en fonction de nos choix, d'être cohérent avec nous même. Ou pas...
Les bisounours m'ont tuer

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 messages

Posté 16 novembre 2009 à 14:42

Voila un exemple des pratiques de M$ : http://linuxfr.org/2...1/13/26156.html

Alors que OpenOffice avait déposé son format de document OUVERT (qui ne contient pas d'information cachée) et qu'il était devenu un standard, M$ a répliqué en créant son propre format bidon et en l'imposant comme standard "concurrent" (le but d'un standard étant justement de ne pas avoir un autre standard) via un long processus qui s'est révélé bidonné au point que certains pays ont déposés des plaintes pour corruption et que l'ECMA, l'organisme de standardisation a été décrédibilisé.
Bref, après avoir magouillé avec l'argent qu'ils nous ont extorqué (comme n'importe quelle mafia), les voila de retour pour l'étape suivante, dans les gouvernements.
L'objectif ?
S'assurer que les administrations utilisent encore et toujours Word, pour continuer de toucher une rente de situation (assimilable a du racket dans le cas présent) à notre détriment.
Ensuite avec ces fondations bill gates peut promouvoir la vaccination partout dans le monde et apporter les bienfaits du néo-colonialisme aux pauvres du monde.
Les bisounours m'ont tuer

#19 ceolien

ceolien
Posté 16 novembre 2009 à 14:53

Je confirme qu'OpenOffice.org est bel et bien gratuit et libre. À condition, cela va de soi, de le télécharger depuis son site officiel : http://fr.openoffice.org

Par ailleurs, il faut bien comprendre un point essentiel concernant OpenOffice.org lorsqu'on tente d'ouvrir un fichier Microsoft Word, un Powerpoint ou tout autre type de document issu de la suite Microsoft Office. C'est que les .doc .xls .ppt et compagnie sont des formats propriétaires.

Propriétaire... Comme l'indique Wikipédia, ce gros mot signifie que :
  • les spécifications du format en question ne sont pas connues et donc, on ne peut pas créer des logiciels qui puissent lire ou écrire ce type de format,
  • ou des restrictions légales à son utilisation existent (à travers une licence d'utilisation).

Autrement dit, le fait qu'un logiciel comme OOo (abréviation d'OpenOffice.org) réussisse quand même le petit miracle d'ouvrir ces formats propriétaires est lié à un effort des développeurs d'OOo pour les décrypter malgré tout, deviner comment ils fonctionnent.
Donc lorsque OOo ne parvient pas à ouvrir correctement un fichier dans ces formats, ce n'est pas tant la faute d'Ooo que de Microsoft, qui persiste à vouloir imposer ses formats fermés plutôt que d'en communiquer les spécifications (les choses « changent » avec DocX mais je vais y revenir car il pose aussi quelques problèmes).

Ooo, pour sa part, enregistre par défaut les fichiers dans des formats ouverts (.odt .ods .odp...).
Donc d'un point de vue purement pragmatique, ces histoires de formats ne posent pas de problèmes lorsqu'on communique entre utilisateurs d'un même logiciel, avec les formats proposés par ce logiciel. La chose se complique lorsqu'on collabore entre utilisateurs de logiciels différents, typiquement OOo et MS Office.

Dans le cas de figure où un utilisateur de Microsoft Office envoie un document dans un format propriétaire de Microsoft à un utilisateur d'OOo, ce dernier pourra peut-être le lire correctement, mais pas toujours. Plusieurs choix s'offriront alors à cet utilisateur d'OOo :
- acheter la suite MS Office (mais s'il utilise OOo, c'est peut-être aussi un peu parce que ça ne coûte rien et qu'il n'a pas les moyens d'utiliser l'autre, ou bien encore pour des raisons éthiques, encore un vilain gros mot...),
- envoyer paître ce malotru qui lui envoie des document illisibles dans un format propriétaire (solution parfois très tentante),
- si le document ne nécessite pas d'être édité, demander à l'expéditeur de le renvoyer en PDF qui est aussi un format ouvert (faisable sous de nombreuses versions de MS Office via l'usage du logiciel libre PDFCreator),
- demander à l'expéditeur d'utiliser OOo (qui en plus d'être libre est gratuit) pour renvoyer le document dans un format ouvert propre à OOo.

Dans le cas de figure où un utilisateur d'OOo envoie un document dans un format ouvert OpenDocument à un utilisateur de MS Office, ce dernier pourra peut-être le lire correctement (s'il utilise une version récente de MS Office sensée pouvoir ouvrir ces fichiers, mais qui ne le fait pas toujours très bien et on se demande pourquoi vu que les spécifications sont connues... :roll:), mais pas toujours. Plusieurs choix s'offiront alors à cet utilisateur de MS Office :
- installer gratuitement OOo sur sa machine pour lire ce que l'autre lui a envoyé (mais s'il utilise MS Office, c'est peut-être aussi un peu parce qu'il pense que pour être performant un logiciel doit forcément être payant et propriétaire, ou bien qu'il se méfie du gratuit qui est pour lui synonyme de mal absolu parce qu'il confond logiciel libre gratuit et freeware / shareware, ou que sais-je encore...),
- envoyer paître ce malotru qui lui envoie des document illisibles dans un format ouvert dont il n'a que foutre (solution parfois très tentante),
- si le document ne nécessite pas d'être édité, demander à l'expéditeur de le renvoyer en PDF (ce qui est faisable directement sous OOo et ceci sans l'ajout d'un logiciel supplémentaire),
- demander à son interlocuteur de s'acheter la suite MS Office qui est tellement géniale (et tant pis si l'interlocuteur en question est sous GNU/Linux et devra donc éventuellement aussi passer à la caisse pour acheter un Windows dont il ne veut pas) afin d'envoyer le document dans un format propriétaire estampillé Microsoft.

On voit donc bien que la solution la moins contraignante pour les deux, c'est de passer par des formats ouverts. Soit en s'envoyant du PDF s'il n'y a pas besoin d'éditer les document, soit en utilisant OOo qui est gratuit et utilisable sur tout un tas de systèmes différents et plus ou moins anciens, soit encore en se mettant d'accord sur un format ouvert éditable facilement par les deux logiciels.

Car il se trouve que l'une et l'autre des deux suites bureautiques tente maintenant d'intégrer, dans ses dernières versions, le format ouvert proposé par le concurrent. Ceci, bien sûr, tout en s'efforçant de ralier un maximum d'utilisateurs à son format ouvert à elle.

En effet, Microsoft, face à la menace grandissante que constitue la suite OOo (qui ne doit donc pas être si nulle que ça finalement...) propose depuis maintenant quelque temps le fameux format docx et autres trucs en x qui sont devenus ses formats de fichiers par défaut depuis Microsoft Office 2007. Ces formats, qui correspondent à la norme Office Open XML, sont des formats de fichiers ouverts.

De ce fait, depuis sa version 3.0, OOo peut les utiliser.

Néanmoins, j'ai pour ma part tendance à privillégier le format OpenDocument proposé par OOo, ceci pour toutes les raisons indiquées ici :

http://fr.wikipedia....e_contest.C3.A9

Conclusion : Passez à OpenOffice.org, ou bien exportez (si vous le pouvez) vos documents Ms Office dans un format OpenDocument. Dans le pire des cas, envoyez-les en PDF si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement.

Note complémentaire : Je n'ai fait qu'effleurer ici la question de l'intérêt des formats ouverts. Pour plus d'infos à ce sujet, je vous recommande ce lien : http://www.openformats.org/fr

Hors sujet sur l'ergonomie de Microsoft Office 2007 : pour ma part je la trouve catastrophique. La rupture totale avec l'interface précédente déroute même des utilisateurs avertis, pourtant habitués à la suite de Microsoft, c'est dire... De plus je trouve que tout ça manque de cohérence et de simplicité.
  • yoananda aime ceci
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#20 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 16 novembre 2009 à 17:50

Petit rappel:
OpenOffice est issue de StarOffice de Sun Microsystem. En l'an 2000 Sun a "rendu libre" et publié le code source de StarOffice ce qui donna naissance à OpenOffice qui s'est ennrichi, par la suite des nombreuses contributions.

#21 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 16 novembre 2009 à 18:10

Merci de ton info Anthropoesis. Maintenant, j'ai un problème, je n'arrive pas à me défaire de ce faux logiciel... Voici ce qu'il donne exactement à travers son icône :

Image IPB

et son icône :

Image IPB

Si je vais dans les "entrailles" de l'ordinateur pour voir si je peux supprimer ce téléchargement, il n'y a pas la ligne de ce logiciel. Quand je clique sur l'icône pour le supprimer, je ne peux aboutir...

Mon lien

#22 ceolien

ceolien
Posté 16 novembre 2009 à 18:52

Fleur de Diamant, je te conseille de passer à GNU/Linux et d'installer par exemple la distribution Ubuntu.

Au moins, pas de risque d'y trouver un pseudo clone payant d'OOo. Tu y trouveras directement la vraie suite bureautique libre qui fonctionne bien. :)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#23 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Posté 17 novembre 2009 à 22:48

Merci Ceolien pour ce message à caractère informatif ;)

Dommage qu'Openoffice gère assez mal les Macros très poussées !!

Dans le cadre de mon travail j'utilise la suite Office 2007 mais c'est vrai que pour une utilisation personnelle Openoffice (au delà du fait que ca soit un format ouvert) est extrêment convivial.

Moi ce qui me fait un peu peur avec Office c'est le Cloud Computing que la firme veut mettre en place avec la version 2010. Un format online où le logiciel en version allégée serait utilisable online !! Déjà on a vu dernièrement les dangers d'avoir des softs et données hébergées ailleurs que dans ses locaux (des pertes de données par milliers ont eu lieu heureusement existent les sauvegardes mais quand on gère pas soit même .. bref je ne suis pas spécialement fan surtout que c'est mon taf en interne tout ce qui peut être fait online !!.

Fleur tu n'arrives pas à supprimer l'exe ? Tu avais installé quelque chose ?

#24 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 18 novembre 2009 à 21:04

Cosmoschtroumpf,

Fleur tu n'arrives pas à supprimer l'exe ? Tu avais installé quelque chose ?

Je n'ai pas pu installer ce logiciel téléchargé d'un site malveillant. J'ai d'ailleur signalé cela à open office, qui a gentiment pris le temps de me répondre. Je leur ai donc fourni le lien, et leur avocat se charge de l'affaire, puisqu'en ayant téléchargé l'open office de ce site, il demandait pour avoir un numéro, d'envoyer un sms payant.

Depuis, je ne peux supprimer l'icône dont j'ai mis la photo plus haut. Vista le refuse... ?

Céolien,

Fleur de Diamant, je te conseille de passer à GNU/Linux et d'installer par exemple la distribution Ubuntu.

Quelqu'un de compétent va bientôt venir et me l'installer.

Mon lien

#25 ceolien

ceolien
Posté 18 novembre 2009 à 21:30

@ Cosmoschtroumpf : Les macros, j'avoue ne pas trop pêcher dans ces eaux là mais c'est une fonctionnalité d'OOo qui finira bien par s'améliorer (sauf s'il s'agit d'une histoire d'importation de macros créées dans un document MS Office parce que là, ça doit effectivement pas être de la tarte si elles sont un rien complexes). Comme toi, je me méfie pas mal du cloud computing en tout cas. Je n'aime pas trop l'idée que des fichiers qui m'appartiennent ne soient pas stockés en local, surtout si ce sont des données un peu confidentielles ou qui concernent ma vie privée.

Quelqu'un de compétent va bientôt venir et me l'installer.

Hé ! Bonne nouvelle ça !
Bravo. Je te félicite d'oser franchir le pas. :)

Concernant ton problème, malheureusement, je ne connais pas assez Vista pour t'aider. Mais je suis sûr que quelqu'un ici le pourra. Si ce n'est que le .exe d'installation qui ne veut pas disparaître, c'est peut-être tout simplement une histoire de droits sur le fichier.

#26 Thony

Thony

Posté 18 novembre 2009 à 21:56

Utiliser Word, c'est mal.
Pourquoi ?
Parce que ca veut dire soutenir Microsoft et ses politiques capitalistes et lobbyiste anti-concurrentielles.
C'est payer plus de 1 milliard de dollars de M$ (même si le dollar ne vaut plus rien) par an pour la France a la société de bill gates qui ne fait rien de bon pour la planète sinon continuer a propoger son hégémonie informatique.
C'est lui donner le pouvoir de pervertir internet sournoisement via les DRM par exemple mais aussi par des accords commerciaux illicites de vente lié ou avec les FAI (fournisseurs d'accès internet) via les anti-virus fournis "gratuitement" (contre abonnement).

Donc utiliser Word, c'est participer a une grande arnaque faites par des gens qui ne recherchent que le profit.

Les logiciels libres au contraire sont beaucoup le faits de passionnés qui partagent et mettent en pratique un aspect de ce nouveau monde dont vous rêvés tous ici.
Utiliser les logiciels libre, c'est vivre dans les "nouvelles énergies", et au contraire, utiliser word (que ca soit par flemme ou pour tout autre raison), c'est participer a renforcer les vielles énergies, les problèmes dans le monde.

Donc, on ne peut pas prétendre a vouloir un monde meilleur et utiliser word en même temps, ni même windows.
Windows, c'est associés (pour des raisons techniques et commerciales) a RFID, a la puce, a société de surveillance, au modèle centralisé.

Il faut bien comprendre ce qui est en jeu ici.
Quitter le monde que vous critiquez a un cout. Ce coût c'est celui de reprendre un main sa vie, de faire appel a des amis plutôt qu'a des solutions toutes faites grand public.
Si vous n'êtes pas capables de refuser Word, comment aller vous faire pour la puce ? alors que c'est 10000 X plus facile pour word...

Donc ne soyez pas naïf, sur ce front la aussi, il ne faut pas se laisser aller, avoir le courage d'aller dans la bonne direction.

Ubuntu, FireFox, OpenOffice, The Gimp, etc...

Tout est la. C'est à nous, en fonction de nos choix, d'être cohérent avec nous même. Ou pas...

En voila un article bien moche. Comme toujours les adebtes (limite sectaire) du logiciel libre passe leur temps a critiquez le monde du logiciel propriétaire.
Enfaite quand on regarde bien, rien n'empeche les gens de ne pas acheter Office. Mais beaucoup le font et il y a une raison. c'est une tres bonne suite de bureautique.

Apres comme toujours ce qui m'agace c'est que vous critiquez alors que les habitués a proprietaire ne rejette pas le monde libre. Personnelement (creant des logiciel propriétaire pour ma société.) j'installe aussi bien du Office que du open office.

Bref Ici n'etait pas le debat : criez sur Microsoft pour ses actions. (La free software fondation n'est pas bien net non plus.)

Beaucoup de vous utilise des processeurs intel. Pourtant la societe a un comportment terrible vis a vis de ses conccurent. Ne parlons pas non plus du monde du mobile etc... etc...

Alors merde au critique anti-crosoft sur font d'hypocrisie general. Que ceux qui veulent du libre puisse y acceder et ceux qui veulent du logiciel (creer tout autant par des passionners) proprietaire puisse aussi.

La c'est du grand n'importe quoi.... on nage en plein hysterie. Windows = RFID et Big brother. tu te trompe de cible. Regarde du coter libre, chez google :D... c'est amusant de trouver aussi des soucis.

Je me doutais que tu abaisserai le debat a ce niveau la. Et c'est bien triste.

De la vente par la peur de son produits... t'aurais pas eu une formation de commercial toi ?
Vive les racourcis pourri. En meme temps achetez de l'essence enrichi des mechant terroriste. Achetez dans une grande surface enrichie les mechant. Achetez une maison participe au systeme bancaire et au NOM. Avoir un compte bancaire, c'est facile mais cela participe au grand plan du NOM... et patati et patatatatata....

Et surprise, pas de crash, pas de fin du monde .... Et Microsoft dans tout cela ? Bientot en utilisant windows (meme piraté) on participera a l'organisation du KKK... faite gaf ça crain. Moi suite a ton article j'ai revendu tout ce qui pouvait permettre au NOM de vivre... et etonnament, ba me reste plus rien. Plus d'ame plus rien :D:D:d.

Allez arrete un peu la culpabilisation a deux bals... Ici on parle juste d'open office.

Personnellement vendre mes soft me fait manger. (apres je ne les vends pas a des prix exessif.)
cela ne m'empeche pas de faire des freewares aussi :).

Allez je go manger... marre de ses acharné du libre qui veulent imposer leur doctrine, alors que le choix est primordial ici !

Modifié par Thony, 18 novembre 2009 à 22:06.

#27 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 646 messages

Posté 18 novembre 2009 à 22:46

Allez je go manger... marre de ses acharné du libre qui veulent imposer leur doctrine, alors que le choix est primordial ici !

Si les "acharnés" du libre n'avaient pas cru comme ils l'ont fait en ce mouvement, le choix n'existerait plus, ce serait microsoft et c'est tout. Il n'y aurait pas non plus internet dont l'infrastructure est pour une grosse partie à base de logiciels libres, mais microsoft minitel. C'est d'ailleurs ce qu'ils essayent de faire avec leur nouvelle (future ?) suite bureaucratique cloud computinguée où tes données sont chez microsoft et tu te connectes à leur serveur pour faire tourner word et accéder à tes fichiers à toi que tu ne maîtrises plus ce qu'on en fait. Personne, (sauf microsoft et quelques autres multinationales comme google) ne veulent imposer de doctrine(logiciels), les défenseurs du libre défendent simplement leur droit à avoir un CHOIX. Etrange que cela dérange.
  • ceolien aime ceci

#28 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 863 messages
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 18 novembre 2009 à 23:07

Pour le dessin, Paint de Microsoft est trop basique. J'avais téléchargé Paint.net qui est déjà mieux,
mais si on reste dans le gratuit, Sdraw d'OpenOffice est génial, très précis et beaucoup de fonctions.
  • ceolien aime ceci
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#29 ceolien

ceolien
Posté 18 novembre 2009 à 23:13

Je plussoie pierre_t (rené aussi d'ailleurs) et j'ajoute que :

- Si beaucoup de personnes achètent Microsof Office c'est peut-être aussi parce que derrière ce produit il y a une grosse multinationale avec un budget marketing faramineux et qui peut donc se permettre des campagnes de pub ainsi qu'un matraquage dont le libre n'a pas les moyens. Peut-être aussi parce que, conditionnés par cet effort marketing doublé d'un lobbying actif auprès de nos élus pour qu'ils imposent du Microsoft dans les services publics, beaucoup d'utilisateurs sont conditionnés à assimiler bureautique à MS Office (ou informatique à Microsoft). Peut-être aussi enfin à cause de la pratique de la vente liée, pourtant illégale en droit français et européen...

- Un certain nombre d'habitués du propriétaire rejettent le logiciel libre, souvent plus par incompréhension que par conviction.

- Dire simplement comme ça, sans rien apporter de plus, que la FSF « n'est pas bien nette » relève pour moi du FUD. Ce serait bien d'argumenter un peu (dans un topic approprié cela va de soi).

- Les adeptes du logiciel libre n'empêchent nullement les autres de faire ce qu'ils veulent. Par contre les formats propriétaires le font.

- Si Google n'est pas vraiment une société irréprochable (ce qui est vrai) Microsoft l'est assurément encore moins et ce depuis bien plus longtemps (cf. exemples ci-dessus).

- Logiciel libre ne veut pas dire gratuit. Il est parfaitement possible de vendre du logiciel libre ou du service autour du logiciel libre, donc d'en vivre.

- Les attaques personnelles et insinuations apparentées sont hors charte sur ce forum.

- D'habitude Thony, j'aime beaucoup tes interventions. Sincèrement. Mais en l'occurence je pense que tu pouvais faire mieux, même si je peux en partie comprendre ton agacement.

#30 Thony

Thony

Posté 18 novembre 2009 à 23:51

- D'habitude Thony, j'aime beaucoup tes interventions. Sincèrement. Mais en l'occurence je pense que tu pouvais faire mieux, même si je peux en partie comprendre ton agacement.

Je suis d'accord. Mais j'en ai un peu marre de passé mon energie a tenté de dire aux pro Libre... de rester Pro libre (ce que je suis) mais ne pas tombé dans la stigmatisation du monde proprietaire. Qui permet de manger a beaucoup de devellopeur.:)

Moi j'aime bien les personnes qui nous pronnent les bienfaits du libre, mais nous dire que le propriétaire (ou meme microsoft) nous conduit dans la gueule du NOM je trouve cela moyen.

Mon post precedent etait je te l'accorde mauvais. Mais sincerement les pro-libre sont en majorité plus anti-Microsoft - Anti-propriétaire... et c'est la que ça m'enerve.
Les deux alternative existe. Est la est tout l'interet, il nous faut un choix. Personnelement je trouve les software de Microsoft tres bon. Apres j'aime aussi la derniere distrib ubuntu. Mais libre a chacun de choisir.:)

Bref je voulais juste qu'on ne tente pas de nous convaincre d'utilisé du libre en utilisant le libre.:)

Je réagi aussi en tant que pro libre. mais pas anti.

:aureole7: :aureole7: