Aller au contenu

OpenOffice.org

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#31 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 18 novembre 2009 à 23:52

Bonjour,
Je rejoins Thony sur le fond. Je suis contre l'anti Microsoft primaire, comme il y a eu au moment de la privatisation l'anti France Télécom primaire. Personnellement je ne suis ni pour ni contre Microsoft : c'est comme la langue d'Esope la pire et la meilleure des choses.
Par contre je suis persuadé d'une chose, qui va en faire hurler plus d'un, c'est que sans Bill Gates vous n'auriez pas un PC sur votre bureau  mais des PC avec chacun son hardware spécifique, incompatible avec les autres bien sûr et 4 à 5 systèmes d'exploitation. Le quasi monopole de Microsoft a été selon moi bénéfique à ce moment. Maintenant que la situation est stabilisée, la présence de la concurrence open source est une très bonne chose car celà évite que le monopole devienne une dictature.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#32 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 novembre 2009 à 00:08

le probleme avec open office , si on ne l'utilise que pour du textes , du moins pour la version que j'avais testé il y a plusieurs années , s'est qu'il est trop lourd , s'est tout open office ou rien
dans ce cas je préfère garder Words ou a la limite abiword lorsque j'utilise linux
La illaha illa Allah

#33 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 19 novembre 2009 à 00:19

En ce qui me concerne, j'estime que mon côté anti-Microsoft n'a rien de « primaire ». Il est au contraire fondé, réfléchi et argumenté. Je ne peux pas toujours en dire autant à la lecture de certains anti-libre.

Quant à la standardisation soit disant due à Bill Gates (Et Paul Allen alors ? Y pue ?) dont je devrais paraît-il me sentir redevable, elle me prête plutôt à sourire qu'à hurler.
C'est que si j'ai un PC standard chez moi ou à mon travail, c'est plutôt le fait d'IBM et d'Intel que de Bill Gates tout seul. C'est expliqué là :

http://fr.wikipedia....i/Compatible_PC

De plus, si le PC n'était pas devenu un standard, c'est probablement Apple qui aurait pris la place avec l'architecture Motorola 680x0 du Macintosh d'alors.

Et quand bien même je n'aurais pas un PC standard ou un Mac standard, mais disons, par exemple, un Commodore Amiga moderne (j'ai connu ça oui...), le système d'exploitation GNU/Linux que j'utilise pourrait probablement tourner dessus sans problème, car il est adapté et adaptable pour de multiples architectures. Mon ordinateur, bien que d'architecture différente, n'en demeurerait donc pas moins compatible avec les autres au sens où je pourrais communiquer et échanger avec eux des fichiers sans soucis aucun. Et là, ce n'est pas mon avis, c'est un fait.

Bon j'arrêterai ici le hors sujet. Abordons ces considérations ailleurs si vous le voulez bien et rendons à OpenOffice.org ce qui est à OpenOffice.org.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#34 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 19 novembre 2009 à 11:20

céolien,

Citation

Si ce n'est que le .exe d'installation qui ne veut pas disparaître, c'est peut-être tout simplement une histoire de droits sur le fichier.

Il y a .fr après le nom d'openoffice, et non .exe.

Cela en fait un fichier non exécutable, et je viens de réussir à le mettre à la corbeille. Il devait y avoir une extension quelque part qui devait se trouver dans les fichiers temporaires d'internet, ou ailleurs, et je n'arrivais pas à y accéder. Les ordinateurs avec leurs logiciels sont de vrais labyrinthes...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#35 Bibile

Bibile

Expert

• Bannis
  • 107 Messages :

Posté 07 mars 2010 à 20:10

La suite Open Office on la trouve dans la logithèque de la plateforme Linux que l'on a. C'est une histoire d'habitude un système informatique, on s'adapte à tous les logiciels quand on les pratique. Moi qui suis habituée à Open Office, la suite Office de Microsoft m'emm... et je ne supporte plus d'être sous Windows. On change de routine, mais il y a des routines qui valent mieux que d'autres ! Je pense que les routines Linux sont plus valides que celles de Billy et de la question qui nous poursuit : "que font-ils sur nos pc sans qu'on le sache ?" il faut continuer à se la poser, et à se la poser bien.

#36 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 28 février 2011 à 20:20

Lorsqu' Oracle (oh! désespoir) a racheté Sun il a totalement mis la main sur OpenOffice qui n'est plus un logiciel libre.

Les développeurs libres ont donc lancé LibreOffice, de façon à continuer à faire évoluer librement la suite bureautique, Oracle voulant contrôler et gérer à sa guise OpenOffice.

J'ai donc viré OpenOffice et remplacé par LibreOffice . Tout est impeccable.

Site français: http://fr.libreoffice.org/

Site d'origine: http://www.libreoffice.org/

#37 Rider

Rider

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 28 février 2011 à 22:16

A noter aussi que LibreOffice ne vient pas tout seul les membres de feu OpenOffice pré-Oracle ont crée la Document Foundation. Un fork c'est toujours intéressant en général ça redonne de l'entrain aux développeurs pour repartir sur de bonne base, là en l'occurrence on peux déjà s'attendre à une refonte de l'interface vieillotte et une réécriture de certaines parties.

Sinon c'est vrai que OpenOffice/LibreOffice c'est long à lancer et assez lourd c'est à cause de java. Pour Monsieur et madame tout le monde autant utiliser Koffice qui est très bon ou alors des logiciels ne faisant pas partie de suite comme Abiword ou Gnumeric ou mieux utiliser LaTex ça demande un petit apprentissage mais quel plaisir.

Ce message a été modifié par Rider - 28 février 2011 à 22:22.