Aller au contenu

Alchimie Mentale

19 réponses dans ce topic

#1 plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 14 avril 2007 à 09:03

Le travail de "sa terre"….
Avant de semer les graines ne nos idéaux les plus élevés, il convient tout d'abord de labourer le décor dans lequel elles pourront s'épanouir. Le travail consiste donc à enlever les mauvaises herbes et leurs racines. Surtout leurs racines. L'alchimie n'est pas une oeuvre de surface, mais bel et bien de profondeur. Aussi, si les racines restent en place, nous devrons continuellement perdre du temps à arracher les nouvelles pousses, ce qui, du reste, ne fera que retarder davantage la qualité des graines semées de par le fait même que l'énergie des unes sera annihilée par l'énergie des autres, retardant ainsi les résultats escomptés. Les mauvaises herbes, comme les orties par exemple, possèdent d'impressionnantes racines et s'adaptent facilement aux différentes variations du temps. Dans un premier temps, donc, nous devrons donc nous débarrasser des indésirables. Le terrain rendu propre et net par notre laborieuse énergie, nous tracerons les sillons, bien droits et allignés afin que l'humide s'infiltre correctement sans s'éparpiller dans n'importe quelle direction. Une mauvaise irrigation, en effet, peu faire arriver l'eau trop vite par endroits, et de fait, arracher la plante, ou bien laisser un vide au point de laisser sécher les pousses. L'humide doit être canalisé afin de respecter un certain équilibre, tout comme il conviendra de veiller à ce que les pousses nouvelles n'aient ni trop de chaleur ni trop de froid. Ce n'est qu'au bout de plusieurs années, alors que les graines seront devenues des arbres, que nous pourrons faire fi des mauvaises herbes poussant ça et là, à leur pied. C'est à ce niveau que nous serons récompensés, ou non, de notre labeur, en fonction de la qualité des fruits que nous récolterons.
Une attentive vigilance s'impose en notre oeuvre, notamment sur deux risques majeurs: l’assèchement du sensible par la raison, ou l'inondation de la raison par le sensible.
La sècheresse, issue d'un mental plus enclin au spéculatif qu'à l'opératif, ne nous donnera, s'ils arrivent encore à maturité, que des arbres sans fruits. Le mental se transforme ici en un vent difficile à maitriser. Tantôt violent, tantôt doux, il souffle sans discontinuer, asséchant, si nous n'y prenons garde, la moindre parcelle d'humidité. L’être devient ainsi un livre ambulant, froid et sec comme un bois mort, spéculant sans cesse sur un futur qu’il ne commencera jamais à construire.
Inondée, par une trop grande émotivité, la terre va se transformer en boue, puis en marécage, dans lequel vont croupir les eaux de nos larmes et de nos désespoirs. Les pousses, devenues peut être arbustes, vont pourrir sur place, et se transformer en une sorte de conglomérat nauséabond. Le mental se transforme ici en un torrent sans fin, qu’il serait si simple de canaliser vers telle ou telle direction. Mais l’être, s’illusionnant à vouloir stopper le courant au lieu d’en utiliser l’énergie, s’enferme ainsi dans la tour d’ivoire de son passé, qu’il regrette toujours sans jamais chercher à en utiliser l’expérience.
Pour grandir, les idéaux ont besoin d'un équilibre harmonieux entre le vicéral: l'émotion- le cardiaque: l'aspiration- le mental: l'intellect.

écris en 2005...........d'une plume vagabonde

Ce message a été modifié par plume.vagabonde - 14 avril 2007 à 09:05.

#2 Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 443 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 14 avril 2007 à 10:45

Remarquable métaphore plume.vagabonde en prenant exemple sur cette nature qui recèle d'inombrable source de réfléxion sur le but existenciel de l'homme . Il suffirait de prendre le temps de méditer au pied d'un arbre qui a traversé un siècle entier pour ce rapprocher plus près de cette vérité que l'on cotoie sans vraiment l'aborder .
un hommage à ta réflexion ... :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...

#3 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 avril 2007 à 21:27

Oui, je trouve ton texte très sensible Plume-vagabonde, il fait la partie de notre mystèrieuse étude.
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#4 lapislazuli33

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 22:06

c'est ce qui la rend inaccessible a la plupard des hommes...

#5 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 22:15

Ce qui est merveilleux avec l'Alchimie, c'est que tout est dans Tout, ou l'inverse. On ne peut pas s'y intéresser si l'on n'y a pas été invité, en songe ou par une autre personne, comme l'indique la première planche du Mutus Liber. Ce "coup de pouce" a été étudié par Carl Gustav Jung.
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#6 lapislazuli33

Confirmé

• Membres
  • 69 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 22:19

c'est vrai, il faut un coup de pouce du destin, mais cela ne suffit pas il faut aussi la bonne typologie beaucoup s'y sont cassés les ailes.

#7 jean-luc

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 15 avril 2007 à 23:23

Bonsoir,

et tout à fait d'accord avec toi Plume Vagabonde, mais même devenu arbre, il faut toujours faire attention car nous restons sensibles aux variations d'humidité qui nous font souffrir, mais aussi à l'incendie qui peut nous détruire.
C'est pour celà que dans les zones à risque, celui qui sait élague les branches basses pour en limiter le risque et continue à enlever les mauvaises herbes au pied.

:calin: jean-luc

#8 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 12:35

Savoir, connaissance individuelle ou collective. Pour l'Alchimie, il s'agit d'un savoir individuel, mais reposant sur des bases originelles, et pour la seul cause de faire du bien ou d'aider le plus grand nombre, mais à dose homéopathique, car si les gens ne sont pas préparés, il y a risques importants !

Et à propos de ce progrès, de cette pousée de la sève spirituelle, je me pose une question. Voici ce que dit du progrès intellectuel d'une civilisation, William H. Prescott, dans sa Conquête du Pérou, page 602, éditions Pygmalion :
Car le progrès intellectuel d'un peuple dépend étroitement des facilités qu'il possède pour les communications intellectuels.

Nous sommes en plein dedans, depuis l'invention du téléphone, de la radio, de la télé, de l'aviation, etc... Et le spirituel suit aussi, avec nombre de nouveaux courants. Plutôt que d'essayer de relier la relativité avec les quantas, faudrait relier le physique avec le spirituel, si on part de l'idée que physique et spirituel sont 2 choses séparées !
Malgré cela, les choses semblent empirer : conflits, société de business, donc du chômage pour certains, manque de nourriture et de logements pour d'autres, pillages des ressources naturelles, abus de pouvoirs de toutes sortes, etc...
Conclusion du moment : les changements sont longs, mais ils sont bien en partance. Patience.

#9 Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 12:51

Contrairement à ce qu'écrit Tichen, Krishnamurti, dit que le grand problème de l'humanité est qu'elle ne progresse pas, spirituellement, contrairement à l'intellect en progression exponnentiel. Et c'est pour cela que les choses empirent : guères, pillage de la planête, etc. Je serais pour ma part un peu moins pessimiste mais l'évolution spirituelle ne concernerait-elle qu'un nombre limitée de personnes ? C'est une question que je me pose de plus en plus... mais j'espère que non...

#10 plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 19:45

Sylvie, le Lundi 16 Avril 2007 12h51, dit :

pessimiste mais l'évolution spirituelle ne concernerait-elle qu'un nombre limitée de personnes ?  C'est une question que je me pose de plus en plus... mais j'espère que non...
j'ai entendu dire que:

un sur mille s'interesse à la spiritualité
sur mille qui s'interessent à la spiritualité, un sur mille pratique la spiritualité
sur mille qui pratiquent la spiritualité,un sur mille parvient au portail de l'adeptat
sur mille qui parviennent à ce portail, un sur mille y pénètre
et sur mille qui y pénètrent, un sur mille devient adepte

en clair, faut s'accrocher.......

Ce message a été modifié par plume.vagabonde - 16 avril 2007 à 20:10.

#11 plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 20:09

jean-luc, le Dimanche 15 Avril 2007 23h23, dit :

Bonsoir,

et tout à fait d'accord avec toi Plume Vagabonde, mais même devenu arbre, il faut toujours faire attention car nous restons sensibles aux variations d'humidité qui nous font souffrir, mais aussi à l'incendie qui peut nous détruire.
C'est pour celà que dans les zones à risque, celui qui sait élague les branches basses pour en limiter le risque et continue à enlever les mauvaises herbes au pied.

:calin: jean-luc
c'est pourquoi il convient de surveiller, toute sa vie durant, le feu sous l'athanor.

#12 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 21:11

Il y a erreur Silvie, je parlais du beau livre de Prescott et de son étude sur les Incas. Ce peuple était l'un des plus religieux sur terre, après les Égyptiens. Prescott entendais par intellect certainement la spiritualité aussi, car parlant des Incas. Maintenant, je ne peux connaître Prescott, vu qu'il a écrit son livre en 1847 !

Prescott parle de pensée dans laquelle se trouve des éléments de l'immortalité.......

Ce message a été modifié par Tichen - 16 avril 2007 à 21:24.

#13 oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 21:20

Chère Plumevagabonde.

Je dirais au contraire qu'il faut arrêter de s'accrocher...à un but, car ça empêche le but de se réaliser..

Voir le début du "Messie Récalcitrant" Richard Bach.. où tous les êtres s'accrochent aux herbes pour ne pas être emportés par le courant de la rivière. Et un beau jour, il y en a un qui lache prise....Et quel bonheur pour lui :ange:

#14 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 16 avril 2007 à 21:26

Oui Oriflamme : déployer déployer, car la vie est un déploiement. Prendre garde que si on atteint un but, il ne devienne un tombeau...........

#15 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 18:32

La " Connaissance " serait matérielle et limitée en quantité . Si tout le monde en voulait et pouvait l'atteindre ça ferait une miette chacun, donc tous morts de faim . Alors que deux qui mangent toute la miche, ça fait un joli couple vivant .

De toute façon peu en veulent, c'est donc juste . Il parait qu'en période troublée beaucoup est rendue diponible.

C'est pas de moi bien sûr . Alors ceux qui en veulent méditez à fond : c'est le moment !

Cependant Jésus dit : " Il y a beaucoup de place dans la maison de mon père " . Et la Grâce est la chose la plus importante au monde . C'est elle qui fait un "Saint Paul" avec un persécuteur de chrétiens quant-même !

Lâchons le nonos vous avez raison . Mais en douceur soufflons sous l'athanor O.K. aussi . On a tous une boussole à l'intérieur , le feeling .

#16 hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 22:36

Magnifique texte pleins de sagesses de plume.vagabonde :bravooo:

Lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras….

Je ne cherche absolument pas à donner une notion obscure, voir ésotérique, de cette phrase qui est l’adage des alchimistes. Au contraire, tout est dedans . :piout:
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#17 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 30 juin 2010 à 10:19

Citation

Avant de semer les graines ne nos idéaux les plus élevés, il convient tout d'abord de labourer le décor dans lequel elles pourront s'épanouir. Le travail consiste donc à enlever les mauvaises herbes et leurs racines
surtout quand on a vu le travail de Claude Bourguinon au sujet du labourage ou celui de Fukuoka sur l'agriculture naturelle, on sait que ces concepts de "labourage" et "mauvaise herbe" sont des hérésies.
Autres temps, autres moeurs.
Ca ne change pas le fond du message (que je n'ai pas pris la peine de lire), mais faudrait peut-être actualiser la forme avec quelque chose de plus dans l'air du temps ?
ce que j'en dis moi ...
Les bisounours m'ont tuer

#18 respire

• Invités

Posté 30 juin 2010 à 15:06

Ce message a été modifié par respire - 30 juin 2010 à 15:07.

#19 Game Over

NON !

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 30 juin 2010 à 15:11

excellent !
Dans la lignée de Devos.
Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#20 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 01 juillet 2010 à 13:37

Bonjour à tous ,

Alchimie je ne sais pas; mais mentale c'est sûr . Et où est le corps ? Ce qui revient à travailler sans Athanor ,à brasser des poudres sur la table ou sur la toile .

Bye.