L'essence de notre crise
Posté 14 avril 2007 à 19:19
Alors ma question, elle se traduit dans cette citation de Nietzsche :
Tu te dis libre ? Je veux connaître les pensées qui prédominent en toi.
Ce n'est pas de savoir si tu as échappé à un joug, qui m'importe : es-tu de ceux qui ont le droit de se soustraire à un joug ? Nombreux sont les hommes qui perdent leur dernière valeur quand ils cessent de servir. Libre de quoi ? Ton regard tranquille doit me répondre : Libre pour faire quoi ?
Les jeunes de mon âge - à qui je m'adresse - vivent souvent "contre" le système, mais quel serait le sens de leur vie si cet "adversaire" venait à disparaître ?
Pour moi et pour beaucoup d'autres, le problème de notre époque se résume à ceci : nos ancêtres ont voulu triomphé de Dieu, ils l'ont vaincu et tué, et ils sont devenus des hommes libres, des hommes libres pour qui la liberté signifiait la ruine.
Voilà pourquoi l'argent est devenu leur nouveau maître, l'argent ne les a pas réduit à l'esclavage, c'est eux qui l'avaient mis sur le trône, parce qu'il leur fallait un nouveau Dieu, parce qu'ils n'étaient pas faits pour être libres.
Je regarde ma génération, et je me demande si réellement nous avons la capacité de vivre cette liberté que nous réclamons, de l'assumer, et d'assumer la solitude inhérente à cette liberté.
Sur ces mots du même Nietzsche, parce que la liberté sera terrible, sans aucune loi au-dessus de soi, avec sa propre liberté dans un espace désert et un souffle glacé, juge et vengeur de sa propre norme.
Pour celui qui ne pouvait acquérir de valeur qu'en servant, pour celui que les liens ne paralysaient pas, mais soutenaient, la solitude prendra la forme d'une malédiction, le courage faillira, l'orgueil pliera.
Selon Kirillov, l'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer, sommes nous assez forts pour vivre sans Dieu ?
Ma question ne s'adresse bien évidemment pas aux chercheurs de vérité(qui sont au-dessus du monde et des hommes, un autre chemin), je m'adresse à ceux qui croient encore au monde, et à son amélioration, mais qui n'évaluent pas les risques qui pèsent sur leur victoire possible contre ce système, peut-être la ruine définitive.
Je n'attends pas des réponses à la _k***s_ du style on va tout défoncer et on réfléchira après, ou d'autres, qui préfèrent s'exiler parce qu'ils n'ont pas les épaules assez larges pour assumer un rôle dans ce monde.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
#2 Didier
Posté 14 avril 2007 à 20:27
Citation
Ce n'est pas de savoir si tu as échappé à un joug, qui m'importe : es-tu de ceux qui ont le droit de se soustraire à un joug ? Nombreux sont les hommes qui perdent leur dernière valeur quand ils cessent de servir. Libre de quoi ? Ton regard tranquille doit me répondre : Libre pour faire quoi ?
Gurdjieff a écrit des choses similaires. Que la chose que nous chérissons le plus est notre propre souffrance. Je crois que c'est la même chose que de dire que nous sommes le plus libres lorsque nous ne le sommes pas.
Citation
Il y en a qui sont ainsi. Ils sont faciles à reconnaître : ce sont ceux qui ne s'intéressent qu'à la lutte mais pas à la victoire. Ce pourquoi ils attachent une grande importance à la pureté de la ligne et à certains principes moraux créés pour le besoin. Cela leur assure de ne jamais triompher du système.
Mais être lucide doit-il conduire à l'inaction ? Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, disait Guillaume d'Orange. L'expérience de l'action permet de grandir spirituellement et d'aider les autres à le faire bien plus sûrement que de rester dans sa chambre à lire Eliphas Levi.
Citation
Voilà pourquoi l'argent est devenu leur nouveau maître, l'argent ne les a pas réduit à l'esclavage, c'est eux qui l'avaient mis sur le trône, parce qu'il leur fallait un nouveau Dieu, parce qu'ils n'étaient pas faits pour être libres.
Vrai que l'argent est un maître parce que l'homme ne veut pas être libre. Mais c'est vrai de toutes les égrégores que l'homme a servies, Dieu le premier. Je ne crois pas du tout que l'homme ait voulu tuer Dieu pour être libre. Mais il est possible que certains hommes aient voulu tuer le Dieu d'autres hommes pour leur imposer l'égrégore qui leur convenait.
Dans cette optique de "Dieu assassiné", on comprend que l'homme dit "libre" est incapable de ne pas succomber à des pulsions négatives. Voltaire (comme Kirillov) dit par exemple que si Dieu n'existait pas il aurait fallu l'inventer.
Mais de mon point de vue d'ésotériste, un homme qui succombe au côté sombre n'est certainement pas un homme libre.
En supposant même que nos ancêtres aient voulu triompher de Dieu, en quoi est-ce le "problème" ? Ton point de vue semble être : "à quoi bon la liberté puisque l'homme n'est pas capable de l'assumer ? Mieux vaut choisir Dieu comme maître que l'argent." Pourquoi ?
Citation
Les chercheurs de vérité ne sont sûrement pas au-dessus du monde. Ils ont les pieds dedans comme tout le monde.
Finalement, ta vision de la spiritualité oppose classiquement une spiritualité de gauche (le monde peut être amélioré) et une spiritualité de droite, la tienne (le monde est mauvais, ET n'essayons pas de le changer car cela ne peut qu'aggraver les choses.)
Les deux sont fausses. Le monde est en grande partie mauvais, c'est exact. Et il est largement illusoire de penser que nous pouvons le changer. Mais si tu n'essaies pas, tu vas t'ennuyer, et l'ennui étant le papa de tous les vices, tu vas collaborer avec ce système mauvais (ce qui n'est pas bon pour ton évolution). Alors qu'essayer va te faire avancer plus vite.
Posté 14 avril 2007 à 21:30
A la suite de Nietzsche: libre pour s'affranchir de l'emprisonnement d'autrui auquel on se modèle par identification et projection.
Ainsi "n'est-il en effet point nécessaire d'espérer pour entreprendre". On entreprend alors comme une envie impérieuse, car dégagée des inhibitions..Quand on a envie de pisser, on n'espère pas pisser, on va pisser..
Sur Dieu:
"Dieu est mort, signé Nietzsche.
Nietzsche est mort, signé Dieu" ! Graffiti sur les murs de la Sorbonne à Paris en 1968.
Il n'en reste pas moins que Nietzsche a compris certaines choses. Mais la lucidité a certains inconvénients
Sur la recherche..de quoi que ce soit:
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve.
Des chercheurs qui trouvent, on en cherchent encore"! Boutade d'un surréaliste (ne sais plus qui?)
Amicalement
Un autre ésotériste..
Posté 14 avril 2007 à 21:55
d'une part parce que le peuple en demande en brandisant ses droits inaliénables
par lesquels il se croit fondé à revendiquer une liberté qu'il ne sait définir,
et d'autre part parce ces libertés multiples s'autodétruisent comme absorbées par un trou noir d'incohérence.
Sauf les rares personnes en état d'éveil supérieur, les hommes sont toujours en Eden,
et tous les Adams se font Narcisses et se mirent dans leurs secrétions.
Auguste Comte et son positivisme hallucinant revit de plus belle.
Il est urgent de changer de paradigme en écoutant la loi naturelle qui vit dans les tréfonds de tout un chacun.
Nietzsche ne peut pas tuer Dieu, il ne peut que tuer l'ennui des moutons qui s'agitent dans leur enclos.
L'enclos est le bien et le mal, Nietzsche le sait bien qui n'imagine que le surhomme assez fort pour voir par-delà la caverne.
Comme Platon, il est partisan de la manière forte
Dans le monde astral, la pensée crée son objet, mais comme le monde n'autorise pas la moindre réminiscence,
il retombe dans la dualité.
Il est impossible de penser la liberté car autant les dominants que les dominés se contraignent d'être libres.
Absurde, n'est-il pas ?
Ce n'est que quand on n'y pense plus que la liberté revient, inaltérable.
Posté 15 avril 2007 à 07:23
Citation
Donner un sens autre à la vie que la vie elle-même est une alliénation d'homme "civilisé"
#6 Didier
Posté 15 avril 2007 à 20:13
Protocole 12
Posté 15 avril 2007 à 20:54
napo, le Dimanche 15 Avril 2007 07h23, dit :
Bon OK on laisse tomber la question, c'est pas la peine, je sens que ce fil va finir sur le végétarisme ou je ne sais quel autre sujet de discussion pour ménagères de 40 ans sans rapport avec le mur vers lequel on fonce.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 15 avril 2007 à 22:28
à n'importe quel age tu trouvera en face de toi une majorité de gens qui ne savent nullement à quel mur tu fais référence.
tout cela dépasse beaucoup de gens et même ceux qui sont capables de te comprendre ignorent la réponse dans bien des cas.
je sais ca t'aide pas beaucoup mais dis toi bien une chose celui qui pourrai te répondre n'attirerai que du mépris car dans notre société celui qui affirme avoir des réponses est bien vite assimilé a un individu qui pratique le proselitisme.
Citation
voila un belle exemple de lucidité, ici parler des petit hommes verts te rapportera bien plus de succès et de réponses... (ou d'astrologie, ou de la 73millième dimension)
a vrai dire, je ne pense pas que tu ignore la réponse a ta question je pense plutôt que tu espères pousser les autres a la réflexion je me trompe? (si c'est ca t'as pas fini d'avoir un gout amer dans la bouche car les moutons ne se posent pas de questions...)
Posté 15 avril 2007 à 22:37
Citation
tu parles de moi est des autres « fourbasses » de « vivre sans la société » ?
au moins mes posts te font réfléchir et t’amènent a te poser des questions , c’est toujours ça !!!
commençons…
déjà , tu trouves pas ça étrange de demander a quelqu’un qui n’ adhère pas au fonctionnement de cette société et qui souhaite la quitter d’assumer un rôle dans celle-ci ?
de plus je quitte seulement la société , pas le monde…
personnellement j’ignore quel est mon rôle dans ce monde , mais je sais quel rôle veux me voir jouer la société…et je ne souhaite pas le tenir !!
Citation
nos ancêtres ne suivaient aucunement les enseignements de dieu mais ceux du clergé , la seule chose qui soit morte c’est le règne de l’église et sa morale culpabilisante , dieu est toujours la . mais les gens ne le vénèrent plus...
je ne pense pas non plus que la « mort » de dieu est ete une volonté generale que partageaient tous nos ancetres , mais plutot un moyen pour une certaine elite de dominer le peuple , l’argent etant plus facile a manipuler que les faveurs de dieu !!
Citation
je suis anarchiste au sens ou je n'ai besoin de personne pour me gouverner mais je ne souhaite pas l'anarchie pour tous car la nature de l'humain pousserait mes congènaires dans la chaos , detruirait notre civilisation pour la ramener a l'age de pierre et au final revenir (apres des siecles surement) a la situation actuelle....
bien que vivre a l'age de pierre me convienne , je ne peux forcer les autres a y vivre . c'est pourquoi j'ai decider de me passer moi de la societe et de laisser les autres y vivre si bon leur semble...
je vais te donner une petite citation qui te plaira :
Citation
de la meme maniere , on peut parler ici des samurais qui mettaient leur sabre au service d'un seigneur a qui ils juraient fidelité et qui etaient pres a se sacrifier au combat pour lui .
pourquoi ?
car la cause de leur maitre etait plus importante que leur propre vie....
mais a coté de cela existaient des ronins , ou "samurais sans maitre"
tu peux aussi choisir de mettre ta lame au service de dieu...mais ca a pas l'air d'etre ton truc , dieu et tout son folklore...
putain , j'ai plein d'idees mais j'ai un peu du mal a structurer tout ca...(tes posts aussi me font cogiter
je t’aime bien AoD
Laches nietzsche mon pote !!!!!
T’as l’air de l’apprecier enormement alors tu dois savoir a peu pres a quoi t’en tenir a son sujet . une citation de nietzsche sortie de son contexte ca veut rien dire !! au chapitre d’apres il est capable de t’affirmer exactement le contraire !
Pour moi c’est un grand penseur mais c’est surtout un type decu par l’humanité . ses reflexions sont partagées entre ce qui serait IDEAL pour l’homme (mais qui n’est possible que si toute l’humanité etait « illuminée ») et ce qui serait le MIEUX pour lui (en sachant qu’il est bourré de defauts…)
mais toi AoD , t'y crois encore dans l'humanité ?
" " " " la societe ?
Posté 15 avril 2007 à 22:38
La démocratie n'est-elle pas le pouvoir à la masse/médiocrité ? Le contraire de la nature qui a pour but l'excellence ?
Finalement, est-ce que le NOM n'aurait pas raison ? La masse synonyme de médiocrité ne peut pas gouverner, ce serait aussi de l'inconscience ?...
Henry de Montherlant
Anatole France
Posté 15 avril 2007 à 22:48
pupuce, le Dimanche 15 Avril 2007 22h37, dit :
L'humanité je n'y crois pas, je crois en certains hommes, je ne crois pas en la démocratie, je ne crois pas au pouvoir à la masse, je crois que c'est totalement contre nature et digne de notre époque.
Henry de Montherlant
Anatole France
Posté 15 avril 2007 à 22:51
Citation
quand tu as a faire a une majorité de cons , leurs decisions refletent leur intelligence
mais quel autre systeme proposes tu ?
je serais pres a suivre un grand sage qui pourrait tous nous mener vers un monde meilleur , mais ou est il ce grand sage ?
tu postais toi meme sur un autre topic hier : "celui qui ne sait pas parle , celui qui sait se tait"
donc les sages ne risquent pas de prendre le pouvoir!!!!
il est aussi dit : "il est dangereux d'etre sage parmi les fous"
notre grand meneur ne serait certainement pas suivit
alors un roi ou un despote quelconque ?
penses tu ainsi : "plutot ne pas pouvoir choisir que d'avoir l'illusion du choix" ?
Citation
mais si tout le monde se met a penser comme toi (ou du moins comme tu le suggeres) , le NOM n'auras plus a manipuler , il imposera directement....
mon pere (qui lui aussi lit beaucoup nietzsche ) me dit toujours : "le peuple a les despotes qu'il merite/desire"
Posté 15 avril 2007 à 22:58
Citation
desolé de m'etre trompé sur ton compte mais j'voyais pas du tout ou tu voulais en venir...et je vois beaucoup de nietzsche autour de ton nom (signature , citations...) , j'ai cru que t'en avais recouvert ta chambre!
Posté 15 avril 2007 à 23:05
Citation
le monde ne commence pas et ne fini pas aujourd'hui...
les gens sont devenus des moutons mais il ne l'etaient pas avant et ne le seront plus après.
l'homme comme l'enfant a besoin de se brûler en passant sa main sur le feux avant de comprendre que c'est vraiment dangereux car il n'écoute pas les avertissements.
l'homme a besoin de se soumettre a d'autres hommes avant de comprendre que c'est une voie d'abîme mais il ne le comprends pas de suite. il comprendra seulement lorsque les evenements le pousseront a vivre sans les pretencieux qui s'autorisent a gérer les aspects de la vie des hommes.
ainsi donc le mur qui t'effraie n'est pas une mauvaise chose mais au contraire un mal nécessaire pour que l'humanité ne refasse plus les même erreurs.
Posté 15 avril 2007 à 23:24
Citation
80 ans d'espérance de vie ca doit pas etre suffisant...combien de vie leur faut il pour comprendre ?
Citation
l'avenement du NOM n'est peut etre pas aussi nefaste qu'il n'y parait : une societe liberticide totalitaire et despotique pousserait peut etre nos concitoyens a se bouger le cul...
c'est triste a dire mais peut etre qu'un grand malheur aujourd'hui est le seul moyen d'atteindre un grand bonheur demain.....
mais on peut aller encore plus loin : peut etre que les illuminatis sont arrivés a cette conclusion et qu'ils se sont dis que c'etait le meilleur moyen d'amener l'humanité a un niveau spirituel superieur...
ils seraient donc de chics types . de chics types pres a tout les sacrifices pour atteindre leur objectif ... humaniste!!!
chiadé comme raisonnement , non ???
Posté 15 avril 2007 à 23:36
Citation
80 ans d'espérance de vie ca doit pas etre suffisant...combien de vie leur faut il pour comprendre ?
l'humanité aussi ne fera l'erreur qu'une fois pour le moment elle ne ressent pas encore la douleur ca va venir patience...
Citation
ils seraient donc de chics types . de chics types pres a tout les sacrifices pour atteindre leur objectif ... humaniste!!!
non, non la seule chose qui les motive c'est l'argent et le pouvoir (mais j'aime bien ton humour ironique)
Posté 15 avril 2007 à 23:47
Citation
mais j'ai ete obligé d'etudier l'hypothese....
Posté 16 avril 2007 à 00:36
pupuce, le Dimanche 15 Avril 2007 23h47, dit :
Citation
Si c'était le cas, le feraient ils consciemment ou trompés ?
nous pouvons nous tourner vers les paroles du Coran qui illustrent parfaitement cette vision :
Citation
Par démon, il faut entendre une force naturelle qui agit selon le plan de création ; par conséquent, le Bon Démon est un mouvement qui porte l’homme pour le faire retourner à son état de pureté originelle, qui est conscience pleinement unifiée. La notion de "faute" coupable n’a donc ici aucun sens.
http://www.prismeshe...?id_article=567
J’adore méditer sur cette gravure de 1550, j’y reviens fréquemment et découvre à chaque fois de nouvelles merveilles.
Outre les explications données, je rajouterais que la femme vétue d’une robe à trois voilage représenterais bien entendu la même femme mais pour trois époques différentes et la notre actuellement:
1) époque des robes longues du début du sciècle 1900
2) époque des années d’après guerre 40 au dessus du genou
3) époque des années 60 avec les minijupes
Les trois époques mélangées de notre temps actuel ou toutes ces modes sont regroupées.
L’homme dans sa nudité reconnaissant son sauveur et le montrant du doigt lui dit « sauve moi ». La femme à la robe voilée et à la coupe ( le Graal ? ) à la main lui prend le bras ......... ( à méditer ). Jésus est déjà pas mal chargé avec ses 2 femmes et le démon sur son dos ............
Avec toutes mes amitiés
Posté 16 avril 2007 à 01:09
Citation
Citation
t'inquietes , moi non plus j'y crois pas ...
Une inspiration à creuser en tout les cas Pupuce
Si c'était le cas, le feraient ils consciemment ou trompés ?
a savoir si les "mechants" oeuvrent directement au service de "dieu" ou s'il y a un autre serviteur de "dieu" qui les manipulent....
quelle importance ?
ca ne change rien a notre condition...et a ce que nous devons faire pour en sortir !
PS : j'suis super content , j'viens de comprendre comment modifier mes messages
Ce message a été modifié par pupuce - 16 avril 2007 à 01:12.
Posté 16 avril 2007 à 04:50
Mais sur l'échiquier politique, à défaut d'être Roi (Sarkosy) ou reine (Royal!)
on peut être soit "fous", "cavaliers", ou rester dans notre "tour" d'ivoire..
ECHEC ET MAT
Posté 16 avril 2007 à 05:09
Etre fou, c'est à dire destructeurs.
Etre cavalier, l'attutude la plus sage, semble-t-il
Etre tour, c'est-à-dire se mettre la tête dans le sable comme les autruches pour ne pas faire face.
Faut-il toujours lutter?
Faut-il tenter de construire pour améliorer les choses?
Ou faut-il alors se cacher ?
Ou bien quitter la France?
Posté 16 avril 2007 à 10:21
Née française, mais hors de la métropole, j'ai décidé il y a huit ans de quitter la France métropolitaine et sans doute, je l'espère, pour toujours.
Toute cette bureaucratie, papiers à adresser aux administrations en recommandé, car sinon pas de réponse, ces magouilles sans fin autour de moi, car j'habitais uniquement pour raisons familiales à l'époque, un département gravement atteint du Sud-est de la France.
Je ne suis jamais d'ailleurs reconnue dans la "découpe" de la carte de France, que j'ai toujours trouvé étrangère à ma véritable identité, mes valeurs, ma manière d'être.
Non la France n'est pas comme on veut vous le laisser croire l'un des meilleurs des "pays du monde", en tout cas pas à mon avis pour s'épanouir et vivre en accord avec soi-même.
A chacun de choisir sa voie, son chemin, sa vie, son pays de résidence en fonction de ses
plus profonds désirs, et, selon moi, cela ne constitue en rien une quelconque "trahison" envers son pays.
Ce n'est pas parce que nos dirigeants ne sont pas à la hauteur de nos attentes, que nous
sommes obligés de les côtoyer et de côtoyer et cautionner des faits, lois et absurdités diverses, dont gaspillage en tout genre, élaborés dans notre dos.
Ayant pas mal voyagé, je n'hésiterais pas personnellement à quitter pendant plusieurs années le pays où je réside, si cela devait me convenir pour quelque raison que ce soit.
Je sais qu'il faut du courage pour se reconnaître et vivre bien en tant que français de l'étranger, mais le jeu en vaut la chandelle!!
Posté 16 avril 2007 à 12:10
Citation
Ce discours me fait penser à " si tu travailles pas , tu vas t'emmerder chez toi " . Il est sur que chacun ne saurait que faire d'une liberté totale , ce sont des choix assez individuels . Moi par-exemple il y enormement de trucs que je ferai de ma liberté : Deja voyager autour du monde , randonner toujours plus ,créer de la musique , méditer en pleine nature , m'exercer dans un art martial , m'entrainer à la PA ...
L'étendue des choses que je veux faire est énorme mais je reconnais que pas mal de gens n'ont aucune véritable occupation possible , ils sont je ne sais pas trop comment le dire mais je crois qu'ils sont tellements "zombifiés" par le système qu'ils n'ont plus aucune raison de vivre à part le boulot et la télé .
Ce message a été modifié par MasterJedi8 - 16 avril 2007 à 12:24.
Posté 16 avril 2007 à 12:55
ils font 10 fois le tour de magasins qu'ils connaissent par coeur et finissent par rester planté en au de l'escalator a rien faire (meme pas parler) dans l'espoir de croiser qlq'un qu'ils "connaissent" (pour lui dire seulement bonjour) , comme ca ils ont ete vu , ils ont existé.....
ca me rend malade de vivre ici
au fait master , c'est quoi la "PA" ?
Posté 16 avril 2007 à 12:57
alors finalement la vraie question (celle que je vois en ce moment) c'est (pour moi) : le système de valeurs auquel on nous fait croire est-il nécessaire?
c'est très bizarre à décrire, comme un rêve. lorsque l'on raconte ses rêves la première chose qu'on dit c'est : "j'ai fait un rêve bizarre, où..." non pas parce qu'on le trouve bizarre, mais parce qu'on sait que dans l'entendement collectif ces choses là sont étranges. pourtant on regarde des films où des gens volent, des extraterrestres nous parlent, mais là ça n'est pas bizarre puisque l'on a décrété par le fait qu'on ne pouvait voir ces choses que dans une salle de cinéma close au réel que ces choses ne peuvent pas exister. or dans les rêves, on accorde de la vérité à ce que l'on voit, donc on éprouve le besoin de préciser pour faire passer la pillule que c'est "bizarre". bon.
c'est comme si le monde qu'on a créé constituait une grille et à chaque intersection de droites se trouve un point où l'on peut se placer, ou placer un mot, ou placer une vie. et tout ce qui n'est pas à l'intersection de deux droites est qualifié de bizarre parce que le regard se perd dans le blanc de la feuille et ne peut accrocher sur rien. et pourtant, le vide existe et nous n'existerions pas sans le vide.
alors pour revenir au sujet et à ce que je voulais dire, la question que tu poses Angel of Death ne trouve ses bases que dans le système qui a été créé pour nous. si tu te décales d'un poil par rapport à l'intersection sur laquelle tu te trouvais, tu verras l'infini et que ce système et ces mots auxquels ton cerveau se sont accrochés ne sont qu'une représentation de l'esprit... et qu'il ne tient qu'à toi d'en faire ce que bon te semble de faire.
les questions que tu peux soulever après sont de savoir si tu as quelque chose à en faire, et si oui comment. mais la liberté dont tu parles, c'est de choisir comment agir par rapport à ce système, peu importe tous les Dieux qu'on peut inventer, toute la démocratie qu'on peut espérer. tous ces systèmes ne sont que du vent pour faire tourner les moulins que certains ont voulu construire. pour obtenir quoi? de la farine. pour faire quoi? du pain. dans quel but? manger. manger pour quoi? manger pour vivre pardi, t'as pas lu Molière? vivre pour quoi? ben, vivre pour... (avoir des sous trouver une femme boire de l'alcool goûter au plaisir écraser les doigts de mon voisin avoir des enfants tuer mon voisin nourrir mes enfants avoir peur de la mort et de la maladie payer une concession aller prier pour que Dieu me protège de la souffrance subir des guerres tourner en folie mourir oublié) que des choses inutiles si tu te places en marge de ce système. alors vivre c'est inutile? seulement si tu décides que c'est inutile...
et puis un jour les mots n'ont plus la même résonnance, et tu te rends compte qu'ils sont eux-mêmes inutiles. alors tu te détaches des mots, et ton esprit part loin, très loin, explorer des contrées que tu n'avais jamais envisagées, et ce voyage t'ouvre à l'infini.
et les pierres que tu portais sont toujours là mais elles deviennent les ailes sur lesquelles tu t'appuies pour te mettre à voler.
si tu mets le doigt dans l'engrenage aujourd'hui en posant la question de la liberté dans le système c'est que tu n'as pas compris que l'humain n'a pas besoin de systèmes pour vivre, il n'y a que... le système pour te faire croire ça.
quand tu sautes en parachute tu n'es pas libre de tes mouvements. tu dois faire face à la gravitation pour t'élever dans les airs, et même lorsque tu n'es plus soutenu par rien, lors de la chute, tu es toujours relié au monde par la force gravitationnelle que ton corps subit. la seule liberté dont tu fais jamais preuve c'est celle de croire que tu as envie de faire ce saut en parachute...
la liberté pour moi c'est d'arriver à cet état dans lequel même en ayant les pieds sur terre tu sens l'air et le vide autour de toi... et savoir que tes pieds sur la terre ne sont qu'une illusion, tout comme la sensation du vide et de l'air...
mais j'en ai trop dit... à toi de t'y mettre si tel est ton destin...