Salut à tous !!!
Voilà, y'a pas longtemps, j'ai lu : "Avant le big bang" de Igor et Grichka Bogdanov ...
Donc, voici un ptit résumé :

tout d'abord on considère que le Big Bang a eu lieu -> cela veut dire que si l'on rajeunit l'Univers, il était d'une taille toute petite ...

Cependant, pour la plupart des physiciens (qui acceptent la théorie du Big Bang), il serait impossible de rajeunir l'Univers en dessous du temps de Planck qui aurait alors la longueur de Planck (environ 10^-33 mètre, c'est tout ptit !!!

bien plus qu'un atome !!!

), pour eux, il est inconcevable d'expliquer en terme physique ce qu'il y avait en dessous du "mur" de Planck (les grandeurs de Planck ce calcule avec G : constante de gravitation, c : la célérité de la lumière et h : la constante de Planck -> ces grandeurs caractérisent le "mur" de Planck)

L'Univers au "mur" de Planck est appelé "la singularité initiale" (les trous noirs sont des "singularités finales") donc, ... Cependant, Igor et Grichka se sont mis en tête d'expliquer l'Univers en remontant le temps jusqu'à l'instant zéro, et pour ce faire (la physique étant incapable de remonter en dessous de l'instant de Planck), ils ont décider d'utiliser les mathématiques pures !!!
Voilà pour la première partie du résumé !!!
Maintenant, la partie matheuse ... (vous allez voir, c'est pas si dure

) !!!
Bon, je présente rapidement la théorie des groupes :
_D'abord, il y a les entiers N : 0, 1, 2, 3, 4, ..., à l'infini
_Ensuite, il y a les entiers relatifs Z : - l'infini, ..., -2, -1, 0, 1, 2, 3, ..., + l'infini
_Après, il y a les décimales D : 0, 1/2, 3/4, etc à l'infini
_Après, il y a les rationnels Q : comme Pi ( = 3,14159...) avec une infinité de chiffre derrière la virgule (on peut pas les écrire en fraction simplement !!!

) ; il y a une infinité de nombres rationnels !!!
_Après, il y a les complexes C : j'y reviendrais !!!
Jusque là, pas de soucis, mais remarquer qu'il y a des points communs :
_Dans chaque groupe (N, Z, D, Q, C), il y a la notion d'infini (+ ou -) !!!
_Dans les groupes (N, Z, D, C) il y a le 0 (zéro) ; remarque je crois que le 0 apparaît aussi dans le groupe Q comme étant le noyau du groupe (Ker Q = 0 ,enfin un truc comme çà ...), d'ailleurs on peut regrouper N, Z, D, Q dans le surgroupe des nombres réels R !!!
CONCLUSION : Quel que soit le groupe, le zéro 0 et l'infini existe !!!
Maintenant, je vous pose un petit problème :
Je vous permet d'utiliser tout les opérateurs que vous voulez ( + : addition, - : soustraction, * : multiplication, / : division, ^ : puissance, etc ... )
Je vous demande de me calculer TOUT les nombres réels R (c'est à dire : N, Z, D, Q)
MAIS
je vous INTERDIS d'utiliser un seul chiffre à part 0 (zéro) !!!!!!!
Alors ???
Bon,

en fait, c'est tout simple !!!
On part de 0, or 0^0 = 1 (et non pas 0)
Ensuite 0^0 + 0^0 = 2
Donc 2 +1 = 3 etc,etc ... jusqu'à l'infini on a donc N
Pour Z, 0 - 0^0 = -1 ; donc -2, -3, etc ...,- l'infini
Pour D, 0^0/(0^0 + 0^0) = 1/2, etc ...
Pour Q, Je vous laisse devinez
Donc, On a calculé R à partir de 0 !!!
On peut dire que + ou - l'infini provient de zéro 0 (rien ou absence de ...)
Donc 0 : c'est RIEN ou c'est TOUT !!??
Le TOUT est dans le RIEN !!!
Pour en revenir à Igor et Grichka, Il explique ainsi que en partant du temps t = 0, on obtient l'Univers et ces notions d'infinis (+ ou -).
Ils expliquent qu'il existe une autre dimension où le temps est imaginaire (c'est à dire complexe C, on suppose pour çà qu'un nombre au carré puisse être négatif i² = -1), c'est la 5eme dimension !!!
Faut imaginer un sablier à l'horizontale : le temps ne s'écoule pas, il est dans la 5eme dimension.
En basculant le sablier de 90°, le temps s'écoule, on est dans l'espace-temps classique !!!
Voilà, je trouvais cette théorie interessante et je voulais vous la faire partager !!!
Le seul truc qui me gêne

, c'est qu'on peut calculer les nombres complexes C à partir de zéro 0 !!!
Donc, y'aurait eu un commencement avant le commencement ??? une singularité avant la "singularité initiale" du Big Bang dans une autre dimension ???
Enfin, le truc plaisant, c'est qu'avec cette théorie, à la fin des temps, quand l'entropie S tendra vers l'infini, elle reviendra brusquement à zéro d'après Igor et Grichka !!!

Bon, j'attend vos suggestions et critiques !!!

à +++