Citation
La Citation que j ai repris de vous rejoins bien ce que je pense Il y a des gens autour de moi qui au lieu de chercher des reponses
CHOISISSENT de s inquietter ... ou tout simplement d ignorer ... (…) savez vous pourquoi
ces gens la preferent ignorer ou preferent s inquietter aulieu de prendre leurs responsabilites
ou encore mieux passer a l action devant cette obstacle ?
Comme toujours, je ne me base que sur le vécu de mes patients, car pour moi, c'est là, dans l'expérience vécue, qu'il convient de rechercher les enseignements ; d'ailleurs une théorie se tient la route que lorsqu'elle est en prise directe avec les vérités concrètes, livrées par l'expérience (vécue) des gens.
Les gens qui "
CHOISISSENT de s'inquiéter ... ou tout simplement d ignorer ... au lieu de prendre leurs responsabilités ou encore mieux passer a l'action devant cette obstacle" parce que cela correspond à une solution de survie.
Le choix n'est pas si libre que cela et est l'issue de la "balance" suivante :
A l'image d'une balance, strictement en fonction de la manière où le patient le percevra (ressentis personnels),
le résultat qui le conduira à agir ou de ne pas agir tiendra toujours compte d'avoir pu jauger et identifier, en "pesées" personnelles personnels, toutes fonctions de croyances personnelles,
d'un côté (plateau de gauche)
- les avantages de la situation présente (avantages à y rester) :
- les inconvénients de la nouvelle situation projetée (lorsque la guérison ou le but est atteint)
- pour chaque étape intermédiaire (suivant les actions à entreprendre etc.), les inconvénients à les mettre en œuvre (résultats)
- pour chaque étape intermédiaire (suivant les actions à entreprendre etc.), les inconvénients à les avoir mises en œuvre (conséquences)
et sachant que chaque point représente est un frein à l'action, à changer et donc à rester là où on est, en se plaignant, en s'inquiétant etc
C'est sur ce plateau qu'on trouve les résistances à la guérison !
et d'autre côté, (plateau de droite)
- les avantages de la nouvelle situation (lorsque la guérison ou le but est atteint)
- les inconvénients de la situation actuelle (à y rester)
- pour chaque étape intermédiaire (suivant les actions à entreprendre etc.), les avantages à les mettre en œuvre (résultats)
- pour chaque étape intermédiaire (suivant les actions à entreprendre etc.), les avantages à les avoir mises en œuvre (conséquences)
et sachant que chaque point représente est un stimulant à l'action, à changer, en prenant ses responsabilités etc.
C'est sur ce plateau qu'on trouve les stimulants à la guérison !
La décision finale tiendra compte du poids de chaque plateau résultante des poids constitués par chacun des avantages et/ou inconvénients respectifs et du poids (importance) qu'ils pèsent chacun et constituera pour eux la meilleure solution de survie : ne pas bouger ou bouger !
Autrement dit :
Si la balance penche vers le plateau de gauche = « je reste dans la situation présente »
Si la balance penche vers le plateau de droite = « je vais vers la solution projetée»
Si la balance reste au milieu : sans doute « conflit en balance » ou situation très chaotique etc.
Personne n'a le droit de juger ce qui sera choisi en définitive par tout un chacun, même si ce dernier a une part de responsabilité.
.
Ce message a été modifié par Baudouin Labrique - 02 mai 2007 à 16:58.