Aller au contenu

Ecologie - la question écologique

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 27 avril 2007 à 16:25

Etant donné ma question, je préfere poster ici plutôt que dans Nature et Ecologie.

L'écologie serait un thème qui, s'il part effectivement d'observations réelles, a été fomenté, dans les années quatre-vingts, par les Soviétiques, avant l'implosion de leur empire, pour donner un souffle nouveau à l'idéologie marxiste anti-capitaliste. C'est un secret d'Etat.

Que pensez-vous de cette hypothèse ? Elle m'a été soufflée par une personne haut-placée. Suis-je le seul à en être informée, ou en avez-vous déjà entendu parler ?

Merci pour vos témoignages.

Amitiés.

:aureole7:

Ce message a été modifié par Regbar - 27 avril 2007 à 16:31.

#2 pipoca

pipoca

Chercheuse d'ennuis

• Membres
  • 516 Messages :

Posté 27 avril 2007 à 16:39

Je n'ai jamais entendu parler de cette hypothèse.
pour moi l'écologie moderne renvoit à Henry THOREAU, un américain du XIXème siècle.... et qui a progressivement fait son chemin
Je me souviens de René DUMONT premier écologiste français qui s'est présenté comme candidat à la présidentielle en 1969 et surtout d'Arthur TANSLEY un britannique, mais ce dernier resta dans le domaine scientifique contrairement à Dumont, ses travaux datent de la première moitié du XXème siècle

Ce message a été modifié par pipoca - 27 avril 2007 à 16:47.

#3 Didier

Didier
  • Invités

Posté 27 avril 2007 à 16:40

Cette personne haut-placée est probablement un énarque capitaliste. :D

Le marxisme est profondément productiviste et industrialiste. Ce peut être compatible avec une certaine forme d'écologie contemporaine qui pense qu'on peut faire cohabiter le marché et la préoccupation environnementale.

Mais le marxisme est totalement à l'opposé de l'écologie décroissante. Je dirais même que mettre idéologiquement le marxisme à terre est indispensable pour asseoir l'idéologie décroissante.

Donc, non, pas d'accord avec cette personne.

#4 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 27 avril 2007 à 16:52

La personne qui m'a soufflé n'est pas un énarque capitaliste, mais je suppose que c'était plus une boutade de votre part. ;)

Je suis d'accord avec vous Didier pour dire que le theme de l'écologie représente une rupture avec le projet marxiste, mais en même temps, étant donné le contexte, la vision marxiste, si on continue à la faire évoluer, on sait que c'est avant tout la critique de l'économie politique et de la violence qu'engendre l'accumulation capitaliste. Or, dans ce contexte, je me dis qu'il n'est pas du tout impossible que l’écologie politique puisse aujourd'hui se présenter comme un mouvement s’appuyant sur des analyses théoriques et pragmatiques en vue de combattre le capitalisme par le militantisme politique. :cpasmafaute:

Bref, c'était juste pour savoir si cette hypothese était connue ou pas. Merci à vous, et à pipoca aussi pour ses infos. ;)

D'autres témoignages sont les bienvenues, c'est pour moi une question intéressante à creuser.

:jap:

Ce message a été modifié par Regbar - 27 avril 2007 à 16:57.

#5 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 avril 2007 à 09:36

Regbar, le Vendredi 27 Avril 2007 17h25, dit :

L'écologie serait un thème qui, s'il part effectivement d'observations réelles, a été fomenté, dans les années quatre-vingts, par les Soviétiques, avant l'implosion de leur empire, pour donner un souffle nouveau à l'idéologie marxiste anti-capitaliste. C'est un secret d'Etat.
C'est très possible que le mouvement écologiste "dur" soit issus de l'extrème gauche.
Mais on parle en ce moment du terrorrisme écologique à visée totalitaire "de droite" (capitaliste) qui empêche totalement le dévelloppement des pays du sud, la cabale anti-CO2 en fait partie.
http://www.fuzz.fr/r...isme-ecologique
Pour le côté totalitaire (de droite ou de gauche), c'est sûr que l'écologie est une très bonne base : mobilisation de masse pour des buts que l'on ne peut jamais atteindre.

#6 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 28 avril 2007 à 10:47

je rajouterai que l'ecologie tien plus du bon sens que de la politique..

jeter ça baterrie de voiture en pleine nature et aussi logique que tuer un etre vivant (pour l'exemple)
maintenant si des gens doivent lire des lois ou des decrets pour en etre sur et certains,tant pi pour eux je dirais..
ceci n'est que mon opinion et cela n'engage que moi ...

#7 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 28 avril 2007 à 10:52

Oui mais c'est tellement plus simple de se dédouaner de toute responsabilité individuelle :malice:

#8 Didier

Didier
  • Invités

Posté 29 avril 2007 à 09:18

Regbar

Citation

Je suis d'accord avec vous Didier pour dire que le theme de l'écologie représente une rupture avec le projet marxiste, mais en même temps, étant donné le contexte, la vision marxiste, si on continue à la faire évoluer, on sait que c'est avant tout la critique de l'économie politique et de la violence qu'engendre l'accumulation capitaliste. Or, dans ce contexte, je me dis qu'il n'est pas du tout impossible que l’écologie politique puisse aujourd'hui se présenter comme un mouvement s’appuyant sur des analyses théoriques et pragmatiques en vue de combattre le capitalisme par le militantisme politique.

Deux choses :

D'abord, on peut sans doute présenter le marxisme comme une critique de l'économie politique capitaliste. Mais l'économie marxiste est (à mon avis. Un marxiste jurerait du contraire) purement descriptive. Elle prédit l'avenir - sombre - du capitalisme, mais ne propose pas grand'chose pour la remplacer.

D'ailleurs, Marx colle beaucoup aux économistes classiques et néo-classiques pour la définition de la richesse.

De ce point de vue, une certaine écologie politique a BEAUCOUP plus d'arguments pour s'attaquer à l'idéologie capitaliste.

Et c'est bien cela qui est étonnant : qu'une idéologie aussi peu normative que le marxisme ait pu être et soit encore considérée comme radicalement adverse au capitalisme, alors qu'une pensée normative potentiellement complète et réellement alternative comme l'écologie en reste à des versions bridées et illusoires.

La majeure partie de l'écologie politique est encore sur une ligne de développement durable, de capitalisme aménagé, de social-démocratie environnementalisée.

#9 Skankult

Skankult

Chercheur tout court

• Membre
  • 1 594 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 avril 2007 à 14:43

L' ecologie relance t' elle les idées marxistes?

Mais de quelle ecologie parle t'on? la modérée ou l' extreme?
Comme il l' a déja été suggéré, le marxisme ne s' est pas revelé être un danger pour le capitalisme, ce dernier l' ayant recuperé pour se renforcer.

Citation

Le marxisme est profondément productiviste et industrialiste. Ce peut être compatible avec une certaine forme d'écologie contemporaine qui pense qu'on peut faire cohabiter le marché et la préoccupation environnementale.
Mais le marxisme est totalement à l'opposé de l'écologie décroissante. Je dirais même que mettre idéologiquement le marxisme à terre est indispensable pour asseoir l'idéologie décroissante.

Oui, tout à fait d' accord pour la première partie. Mais je dirais que l' "ecologie decroissante" (qui peut avoir des voies multiples, lumineuses ou tenebreuses), peut aussi s' approprier des valeurs marxistes comme le collectivisme. Et puis, José Bové est un exemple frappant de décroissance et de gauche non?
Si ma mémoire est bonne, sur le même genre de site que le lien plus bas, il est prétendu que l' Allemagne, sans doutes le pays le plus "ecolo", à vu ses ex sympathisants communistes se faire "ecolo" voire certains politiques, à vérifier.

Citation

L'écologie serait un thème qui, s'il part effectivement d'observations réelles, a été fomenté, dans les années quatre-vingts, par les Soviétiques, avant l'implosion de leur empire, pour donner un souffle nouveau à l'idéologie marxiste anti-capitaliste. C'est un secret d'Etat

Certains sites "conspis" hispanophones pourraient l' insinuer, Gorbatchev, décortiqueur de l' URSS, aurait monté de toute pièce un scandale après l' explosion de Tchernobyl en exagéreant le nombre de victimes.
http://www.mitosyfra...Nuke/Bluff.html

:???:
Le skank ou skanking désigne le contre-temps (ou after-beat) propre au reggae, généralement marqué par un accord plaqué joué par la guitare rythmique ou le clavier. Ces accords sont qualifiés à tort d'appui sur le contre-temps, puisqu'ils tombent bel et bien sur les deuxièmes et quatrièmes temps (une mesure en reggae est de quatre temps) et non entre les temps, comme le laisserait penser cette appellation.

#10 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 13:53

J'ai hésité à poster dans le forum écologie mais cela me semble plus pertinent ici. Bien que je ne partage pas toutes ses analyses, je trouve Alain Soral pertinent sur la question écologique dans sa vidéo de rentrée ci-dessous. C'est à la cinquième minute :

http://www.dailymoti...l-partie-1_news

« Aujourd'hui il y a une volonté de gouvernance globale au niveau mondial, et qui prétend toujours être au-delà et au-dessus du politique. Et en fait quand on y réfléchit, il y a deux catégories qui seraient au-dessus du politique, c'est l'écologique et le médical, parce que le virus n'a pas de frontière, la pollution non plus, et aucun être humain raisonnable ne peut s'opposer à la médecine ou à la sauvegarde de la planète pour des raisons d'opposition politique. Donc aujourd'hui, on habille une domination politique globalisée et mondiale de deux jolis vernis inattaquables entre guillemets, sur le plan éthique, qui sont l'écologie et la médecine.

Et comme par hasard, on a l'histoire du réchauffement climatique qui amène la taxe carbone, qui est quand même une énorme escroquerie et un impôt, et même un coût financier d'après ce que j'ai compris, conceptualisé par Goldman Sachs, comme beaucoup d'arnaques spéculatives, et puis l'histoire de la grippe. Donc on voit aujourd'hui que pour dominer le monde il y a la sauvegarde de la planète, c'est-à-dire l'écologie, et la médecine. Effectivement ce sont deux catégories soi-disant au-dessus du politique et au-dessus des frontières. Et il est très dur, si la propagande est bien faire, de dire, je m'oppose à la taxe carbone, et je m'oppose à la vaccination, c'est-à-dire j'en ai rien à foutre que les gens crèvent de la grippe, et j'en ai rien à foutre de la pollution. Donc on voit que c'est très pervers et très malin. Ça s'inscrit dans la tradition que Edward Bernays a inventé, le neveu de Sigmund Freud... »

#11 Didier

Didier
  • Invités

Posté 11 octobre 2009 à 13:41

Question de vocabulaire sans doute.

L'écologie avatar du communisme non. Mais que les deux soient des facettes du NOM, je n'ai aucun problème avec ça.

#12 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 16 octobre 2009 à 22:00

Voir le messageDidier, le 27 avril 2007 à 16:40, dit :

Avec une analyse aussi superficielle, les sionistes seraient anti-immigrationnistes...
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#13 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 16 octobre 2009 à 22:18

En même temps, le message que tu cites date de 2 ans ... :ptdrasrpt2:

#14 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 16 octobre 2009 à 22:24

Didier tu es trop intellectuel sur ce topic. Mais effectivement comme tu le dis dans ton dernier message, question de vocabulaire simplement : par marxisme j'entends compression des dernières libertés individuelles par l'État à la sauce rouge.

Deux citations pour la route :

"Il n'y a qu'une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d'impôts." (Karl Marx)

Les écolos selon Jean-Marie Le Pen : "Comme une pastèque, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur." :nonnonnon:

#15 riverkeeper

riverkeeper

Chercheur

• Membres
  • 325 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 16 octobre 2009 à 23:31

L'écologie ce n'est pas un parti politique , la définition est : la relation entre les êtres vivants !

Votre usage du mot est ambigü, voire votre ''relation'' au mot...!

L'intérêt et la pratique d'une écologie juste et équitable a pris naissance en amérique du nord et a fait des centaines de milliers d'adeptes dès les années 50 ... agriculture biologique, économie de l'eau, énergie solaire, pollution atmosphérique et fonte de la calotte glaciaire était des ''thémes'' courants quand j'étais adolescente... depuis Thoreau, nous sommes des millions en amérique qui avons compris et pris la relève et jamais lâché.

J'étais en France en 73 et 74, et on se foutait de ma gueule quand je parlais d'écologie ... làchez pas, vous allez peut-être finir par rattraper votre retard.

En France, vous avez tendance à oublier les ressources et les connaissances en provenance de la ''rive gauche'' de l'Atlantique !

salutations outre-atlantiques cordiales
RiverKeeper

Ce message a été modifié par riverkeeper - 17 octobre 2009 à 00:23.

#16 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 17 octobre 2009 à 03:45

Voir le messageZaashgot A., le 16 octobre 2009 à 22:18, dit :

En même temps, le message que tu cites date de 2 ans ... :ptdrasrpt2:

Il faut espérer qu'il a appris à raisonner depuis. Sachant que capitalisme et marxisme sont les deux phases du même plan, dénoncer une contradiction reviendrait à manquer de logique.

Voir le messageriverkeeper, le 16 octobre 2009 à 23:31, dit :

J'étais en France en 73 et 74, et on se foutait de ma gueule quand je parlais d'écologie ... làchez pas, vous allez peut-être finir par rattraper votre retard.

Quand on me parle d'écologie et de protection des animaux, je pense à la première personne qui a créé des lois dessus il y a 70 ans, qui était chancelier d'un certain Reich outre-Rhin, c'était quoi déjà son nom ? :ptdrasrpt2:

Voir le messageRegbar, le 16 octobre 2009 à 22:24, dit :

Didier tu es trop intellectuel sur ce topic.

On est aveugle quand ça nous arrange, et on se sert de la dialectique et de la logique pour avoir raison. Didier est un gauchiste dans l'âme, il pense que ne pas être d'accord avec son interlocuteur signifie que l'un des deux a obligatoirement tort. Et bien sûr, ce n'est jamais lui.

Voir le messageRegbar, le 16 octobre 2009 à 22:24, dit :

Les écolos selon Jean-Marie Le Pen : "Comme une pastèque, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur." :nonnonnon:

Il faut pas haïr les rouges, tu imagines une société où tout le monde a un cerveau ?
Si en plus d'avoir une vie de merde, il faut qu'ils soient lucides, ça serait trop cruel.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 17 octobre 2009 à 04:04.

Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#17 Didier

Didier
  • Invités

Posté 17 octobre 2009 à 09:35

Angel of death

Citation

Il faut espérer qu'il a appris à raisonner depuis. Sachant que capitalisme et marxisme sont les deux phases du même plan, dénoncer une contradiction reviendrait à manquer de logique.

J'ai écrit des tonnes de lignes pour affirmer la même chose que toi. Les gens qui raisonnent de travers, c'est une chose. Les gens qui s'obstinent à lire ce qu'ils veulent chez les autres, créant de pseudo-désaccords pour le plaisir de la polémique, ça existe aussi.

#18 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 17 octobre 2009 à 21:40

Voir le messageDidier, le 17 octobre 2009 à 09:35, dit :

J'ai écrit des tonnes de lignes pour affirmer la même chose que toi.

Tu dis toujours tout et son contraire, on aura l'occasion d'y revenir.

Voir le messageDidier, le 17 octobre 2009 à 09:35, dit :

Les gens qui raisonnent de travers, c'est une chose. Les gens qui s'obstinent à lire ce qu'ils veulent chez les autres, créant de pseudo-désaccords pour le plaisir de la polémique, ça existe aussi.

Quand une personne n'est pas de ton avis, soit c'est un polémiste, soit il lit ce que tu n'as pas écrit, soit il a un autre défaut, mais ce n'est jamais le manque de cohérence chez toi qui crée le désaccord.

Le plus simple, c'est de taxer arbitrairement un comportement d'entropique pour avoir raison, sans se baser sur quoique ce soit d'objectif, et surtout sans argumenter. Mais c'est moi qui suis trop péremptoire...
Henry de Montherlant

Anatole France

#19 Didier

Didier
  • Invités

Posté 18 octobre 2009 à 08:25

Didier

Citation

L'écologie avatar du communisme non. Mais que les deux soient des facettes du NOM, je n'ai aucun problème avec ça.

Angel of death

Citation

Et ceci à 5 petits posts d'intervalle.

De nombreuses personnes peuvent témoigner de ton comportement en forum Angel of death. Nous en parlons entre nous.
Nous pourrions dire "C'est génial ce que tu dis AOD" que tu y répondrais toujours "Ce que tu dis c'est de la merde".

Tu nous as toi-même expliqué en privé que donner ton opinion réelle ne t'intéressait pas, mais que tu attaquais volontairement la personne. Tu précisais noyer les attaques personnelles sous un pseudo-argumentaire qui faisait que ce n'était jamais toi qui te faisait bannir.

Tu revendiques d'être un troll ultra-sophistiqué. Fort bien, continue.
Mais tu pourrais éviter d'essayer sur nous.

Ce message a été modifié par Didier - 18 octobre 2009 à 08:26.

#20 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 16 décembre 2009 à 22:39

Zemmour qui fait réagir le plateau de "On n'est pas couché".

#21 respire

respire
  • Invités

Posté 17 décembre 2009 à 13:34

en cherchant sur le net , quoi faire de mes cendres de cheminée , je suis tombé sur cette page , qui je pense a sa petite place

http://raffa.grandmenage.info/

Ce message a été modifié par respire - 17 décembre 2009 à 13:34.

#22 nidhalg

nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : contes, nature

Posté 04 janvier 2010 à 12:58

Voir le messageDidier, le 27 avril 2007 à 16:40, dit :

Je ne vois pas le rapport entre l'écologie et la décroissance.. Pour moi la décroissance, n'a rien à voir avec l'écologie et caractérise des gens qui se soumettent à doctrine sans rien connaitre de l'écologie, c'est à dire de la science..

#23 nidhalg

nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : contes, nature

Posté 04 janvier 2010 à 13:05

Voir le messageRegbar, le 27 avril 2007 à 16:52, dit :

La personne qui m'a soufflé n'est pas un énarque capitaliste, mais je suppose que c'était plus une boutade de votre part. ;)

Je suis d'accord avec vous Didier pour dire que le theme de l'écologie représente une rupture avec le projet marxiste, mais en même temps, étant donné le contexte, la vision marxiste, si on continue à la faire évoluer, on sait que c'est avant tout la critique de l'économie politique et de la violence qu'engendre l'accumulation capitaliste. Or, dans ce contexte, je me dis qu'il n'est pas du tout impossible que l’écologie politique puisse aujourd'hui se présenter comme un mouvement s’appuyant sur des analyses théoriques et pragmatiques en vue de combattre le capitalisme par le militantisme politique. :cpasmafaute:

Bref, c'était juste pour savoir si cette hypothese était connue ou pas. Merci à vous, et à pipoca aussi pour ses infos. ;)

D'autres témoignages sont les bienvenues, c'est pour moi une question intéressante à creuser.

:jap:

Biensûr que c'est connu, est ce n'est pas une théorie, mais un fait, si on parle de politique alors l'ecologie n'est qu'un prétexte et non une cause à part entierre, l'objectif qui est dérrière tout ça et toujours purement politique.. et en locurrance le mouvement écologiste sert effectivement de prétexte pour servir de seconde chance aux idées marxistes..