Aller au contenu

orage et telephone portable

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 cosca

cosca

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 04:52

Bonjour tous le monde, alors voilà, je suis vraiment sur les ‘’fesses’’ !!  hier il y a eu un assez gros orage qui n’est pas passé loin de chez moi . J’avait mon téléphone portable juste à coté de moi ., au un moment ou l’orage semblait proche mon portable à commencé à faire n’importe quoi, le flash clignoté, le menu s’affiché tout seul, et la jauge de batterie indiqué que le portable était entrain de charger ….
Je me demandé ce qui pouvait produire cela . Car mon portable c’est éteint pendant l’orage d’hier et impossible de le rallumé .  Le téléphone fixe lui, a sonné plusieurs fois sans raison .
Quelqu’un a-t-il eu la même expérience ou quelque un connaît t’il la raison ?

#2 Mjo

Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 08:34

la foudre à tres bien pu tomber sur une ligne téléphonique et faire "bugé" le reseau (en général c les répondeurs intégré de téléphone fixe, qui morfle).

pour ma part , mon portable fait le meme genre de truc que le tien ,quel que soit la météo.

bruit bizare,l'ecran s'allume tout seul meme si je ne l'ai pas mit en charge.
j'entend qu'il reçoit une transmision quand je le laisse pres d'une radion meme si le portable et éteind..
Et ça arrive parfois qu'il ce coupe en pleine conversation apres qu'un son tres désagréable s'en échappe quelque seconde.

j'en ai déduit que j'etais soi tres parano(sur ecoute)
ou les nombreuses chutes que mon portable à subit ne l'on pas arranger (il à + de 3 ans)
soit ce qu'on dit sur le forum et big-brother n'est pas completement faux...

mais je n'ai auccune certitude  :euh:

#3 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 09:27

Attention toutefois. Certains cas de personnes gravement brulées pendant un orage utilisaient un téléphone portable. Le lien entre portable et foudre n'est pas scientifiquement établi, mais prudence. Si il semble sans dangers à l'intérieur, évitez de téléphoner à l'extérieur lorsque l'orage est au Zenith.

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 492 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 30 avril 2007 à 14:05

cosca,

Je suis mrdrr en te lisant ! Oui, effectivement ; lors d'un orage, il y a de l'électricité dans l'air. Pourquoi est t'il si déconseillé de se mettre sous un arbre quand il y a de l'orage à l'extérieur ? Tout simplement parce que l'électricité passe partout ! Et que dire quand on a les pieds dans l'eau ? T'est t'il arrivé de changer le papier peint chez toi et de faire des découpes autour de la prise électrique ; et qu'un petit bout de papier vienne toucher le cuivre du fil branché ? Et bin, je peux te dire que cela m'est arrivé et que j'ai été "branchée"... lol  :biglol:

Si tu laisses ton portable allumé alors qu'il y a de l'orage, l'électricité va se faufiler dans les circuits de ton portable. Voilà pourquoi le "fantôme" de l'orage a agi sur ton appareil !  :nonnonnon:  :nonnonnon:  :nonnonnon:

J'ai une de mes relations qui a un problème auditif, car il a reçu une décharge électrique alors qu'il téléphonait avec son portable. Donc, recommandation : éteignez vos portables quand vous ne téléphonez pas ! Votre communication pourra attendre !

Concernant les appareils électriques de la maison, si la prise principale ou les prises ne sont pas équipées de prises para-foudre, les appareils peuvent attraper la foudre et être détruits par cette dernière. Pourquoi les maisons sont t'elles équipées pour la plupart de para-tonnerre ? A cause de la foudre, justement.

Mjo,

Ne pas oublier non plus que nous avons du magnétisme... on peut faire s'allumer ou s'éteindre une lampe bien involontairement. On peut aussi arrêter le mécanisme électrique d'une montre.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 lua66

lua66

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :
  • Intérêts : plus tard

Posté 30 avril 2007 à 16:01

ça me rappelle une histoire qui m'était arrivé avec mon portable (il n'y avait pourtant pas d'orage) il s'est mis à sonné avec le nom d'une de mes copines qui s'affichait à l'écran, j'ai décroché et de là j'entends le message de mon répondeur (bonjour vous êtes sur le portable....) mais avec une voix d'une personne très agée, presque d'outre tombe !!! j'en ai eu des frissons et je comprennais pas ce qu'il se passait ! j'ai raccroché et j'ai rappelé ma copine qui m'affirmait qu'elle ne m'avait pas appelé ! elle n'était pas du genre à faire ce genre de blagues donc je l'ai cru ... pourtant je comprends toujours pas ce qu'il c passé ! heureusement ça ne l'a jamais plus refait !!

#6 cosca

cosca

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 16:05

je suis d'accord avec toi Fleur de Diamant, l'electricité passe partout, mais de la, à rentrer à l'interrieur de ma maison... de plus je n'etait pas en communication et il n'etait relié a aucune prise eletricque.
Enfin je suis quand meme dégouté car il ne fonctionne plus du tout .

Mjo, mon téléphone a toujours trés bien fonctionné, j'ai eu quelque portable avec des bug un peu bizzard, du, comme tu le dit au choque qu'il avaient pris, celui-ci ma couté assez cher, donc j'ai fait trés attention, il n'a connu aucune chute et il a toujours tres bien fonctionné .

Oui Mad max j'ai lu sur quelque site avant de poster qu'il pouvait y avoir des risques en etant en communication à l'exterrieure pendant un orage et encore tout le mondes n'est pas d'accords la dessus, mais je n'etait ni à l'exterrieur ni en communication ...?...

#7 Mad Max

Mad Max

Expert

• Membres
  • 231 Messages :

Posté 30 avril 2007 à 19:27

Citation

je suis d'accord avec toi Fleur de Diamant, l'electricité passe partout, mais de la, à rentrer à l'interrieur de ma maison...

La foudre passe n'importe où. Le plus souvent, elle pénètre par la cheminée, la faisant au passage littéralement exploser de haut en bas. Elle peut également suivre les fils et gaines électriques pour ressortir par les prises de courant, grillant tous les appareils. Enfin, pourquoi est-il déconseiller de se baigner ou de prendre une douche par temps d'orage? Parce que la tuyauterie est conductrice, et la foudre susceptible de passer par là...

Les para tonnerres ou prises anti foudre ne sont pas d'une efficacité redoutable. Le plus sûr reste de débrancher tous les appareils dès l'arrivée de l'orage.

En fait et pour faire simple, la foudre résulte d'une différence de charges électriques entre le nuage et le sol. Par temps d'orage, tout objet est alors susceptible d'émettre une petite étincelle (qu'on appel précurseur), c'est le cas des arbres, des antennes sur le toit des maisons, de notre tête ou d'une simple brindille d'herbe. Si cette étincelle se connecte avec les électrons du nuage, bingo, voici la foudre !

#8 Michel'

Michel'

L'ami des manchots

• Membres
  • 183 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 mai 2007 à 17:38

et moi j'ai cramé plusieurs modems branchés les jours d'orages.
Je travaille en montagne (au sommet), et lors d'orages on doit couper l'arrivée d'électricité et passer sur groupe électrogène pour éviter que la foudre ne détruise tout les appareillages électriques.

Michel

#9 specialstar

specialstar

Géant Endormi

• Membres
  • 446 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 mai 2007 à 18:35

salut

desole pour ton telephone qui a crame
je voudrais en savoir plus sur ce cas assez rare de concentration electromagnetique
je suis technicien telecom, je connais un peu le GSM et le fonctionnement de ces reseaux.
je voudrais savoir tout d'abord dans quelle zone tu te situs , ville, semi rural, rural, ect....
quel operateur avais tu sur ton portable?
sais tu si il y a un relais de ce meme operateur pres de chez toi? et si oui est il loin ?
d'autres personnes ont - elle eu le meme desagrement dans ton voisinage?
renseigne toi a ce sujet....stp

ensuite je voudrais juste apporter quelque precisions sur les cas de grillage de portable par la foudre.
le probleme est a prioris juste electromagnetique du a l'ambiance ultra electrise de l'air et non du aux micro-ondes gsm du reseaux
reseaux gsm qui si il est foudroye (pylone gsm) se coupe immediatement ou grille instantanement car les site sont autonomes et ultra securise au niveau electrique.
le frequences gsm employees ne peuvent pas etres perturbees.
ensuite il est possible que des disfonctionnements interviennent au niveau de la gestion des communications du au temps tres pertubes dans les centre de repartition telecoms (bsc,msc)

l'accumulation electrique dans ton telephone l'a grille tout simplement.

je ne suis pas pro lobby telecom, et voici un site qui vous apportera enormement d'eclairage sur la question.
http://membres.lycos.fr/aagsm/gsm.htm

savez vous que nous sommes tous traverses en permanences par des ondes gsm a 900mhz ou 1800 mhz sans savoir si c'est nefaste pour notre sante.
cela ne peu faire du bien de toute facon car ce n'est pas naturel. :aureole7:
pour mon boulot je suis appele a monter au pylone gsm (sans coupure) et si j'y reste trop longtemps et trop pres des antennes GSM , je me sent griller de l'interieur....

et puis il y a les faisceaux hertziens, veritable tubes a micro ondes pulsees reliant les pylones entre eux, qui passent tous normalement au dessus de nos tetes.
on ne risque rien des fh en campagne mais en ville le probleme se complique avec les phenomenes de multireflexions qui va envoyer n'importe ou les micro-ondes.

bref si ce n'etait que cela ca irait....mais il y a la fm, les GO MO etc, la tele TNT , le wifi, etc....

la pollution microonde est partout.....

#10 cosca

cosca

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 19:48

Salut Spécialstar alors pour repondre a tes questions j'habite en milieu rural, j'utilise orange comme operateur, je ne suis pas sur mais il y aurait bien un relai a  une dizaine de kms .
J'ai croisé mon voisin et il ne ma pas parlé de son portable donc je pense qu'il n'a pas eu ce probleme.

c'est quand meme fou, mais je comprend mieu comment cela est possible maintenant . merci pour ces informations que vous m'avez apportées