Aller au contenu

A qui appartient votre argent ?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 257 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 01 mai 2007 à 14:34

En 2007, qu'est-ce que l'argent, concrètement,
De l'encre sur un relevé de compte ?
Une projection d'électrons sur un écran?
Une combinaison magnétique sur un disque dur ?

Suite à quelques bricoles (pertes de ma carte bancaire + gros achat impératif...)  j'ai demandé à ma banque une partie de mon argent en liquide. Ce ne fut pas simple :

1) Dans un premier temps on m'a dit que les retraits au delà d'une certaine somme devait faire l'objet d'une demande de mise à disposition au préalable.

2) 2 jours plus tard,  l'agent m'annonce que les cartes de retraits-minutes sont limitées à un certain plafond. Il faut donc commander les billets.

3) 2 jours plus tard, j'obtiens mon argent. Au final, la banque m'a fait, bien sur, payer des frais pour récupérer Mon argent.

En conclusion, j'en ai déduit:

=>Que tout est mis en oeuvre pour décourager les gens de disposer de leur argent en liquide (système de plafonds, délais, frais d'opération)

=>Qu'en cas de crise systémique, mouvement de panique, indisponibilité des réseaux bancaires, coupure électrique, toutes les transactions financières seraient bloquées. Les magasins ne tolèreraient que des règlements en liquide => ce serait le bordel.

=> Que mon argent appartenait à ma banque, et que quelque fois elle voulait bien me le rendre.

Image IPB

#2 AJH

AJH

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 14:42

A cette question intéressante, voir "les faux monnayeurs"

#3 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 15:09

Avec en plus l'obligation de domiciliation bancaire du salaire, je ne vois pas aujourd'hui comment vivre sans banque.....

A partir du moment ou il y a OBLIGATION LEGALE, tous les abus et toutes les dérives sont permis, OBLIGES de s'assurer, OBLIGES d'avoir une banque....

Cet argent que nous gagnons souvent difficilement n'est que du vent; à travers le monde au moins 80% de la masse financière n'est que fictive et n'existe pas en tant qu'argent-papier...

Alors chacun tire la couverture à soi et se surprotège pour éviter de perdre le "Dieu-argent"....

Effectivement Breizhfox, ton argent ne t'appartiens pas et lorsque tu le demande, c'est payant, compliqué et long....

Si ça c'est pas de l'abus....  :tss:

Je pense pour finir que l'argent reste (de plus en plus) au mains de quelques élites mondiales et qu'ils feront tout pour le garder pour asseoir leur pouvoir... et celui du NOM....

Voir à ce sujet l'article de l'université des Nations Unies:
Richesse mondiale où l'on apprend que 2% des plus riches possédent 50% des richesses mondiales.....

A méditer..... :hum:

#4 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 01 mai 2007 à 16:30

L'argent est une de nos plus grande illusion, carotte en plastic que nous suivons hypnotiques,
la croyance en son besoin est quasi adopté que l'on le veulent ou ,non? ca met de l'ordre dans les foules
Bien sur ils ne nous appartient pas, nous achetons avec ,des choses que nous n'avons pas besoin ,hynotique,  un tic nerveux?

apprendre a vivre avec peu d'argent sans cotoyé la misére, me semble un défi.
Arréter ce buldozer,! qu'il n'ai plus l'essense :tresfache: , qu'on le mette a rien.
et, revenir a l'essenciel,
je ne dis pas que c'est facile ...
c'est ce déconditionner qui semble difficile, la peur du manque dépasse la réalité, chez nous, la bléssure est psychique, virtuelle?

#5 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 257 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 02 mai 2007 à 17:25

onzeaout, le Mardi 01 Mai 2007 15h09, dit :

A partir du moment ou il y a OBLIGATION LEGALE, tous les abus et toutes les dérives sont permis, OBLIGES de s'assurer, OBLIGES d'avoir une banque....
Comment ça "obligation légale"?

Est ce que l'on peut demander à sa boite de nous payer en liquide ou par cheque et de l'encaisser à la poste ?

Sinon, Est-ce que certains ont des plans pour une banque "éthique", où autre bon plan où on est pas facturé pour n'importe quelle opération (même retirer son argent)? J'ai fais une rapide recherche, à part les banques sur internet (qui m'inspirent pas confiance non plus), il ne reste que les grands instituts bancaire.

Cette virtualisation de l'argent est inquiétante... Au, fait, vous saviez que lors de la crise argentine, le premier réflexe des banques a été de fermer guichets et distributeurs ?

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 492 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 02 mai 2007 à 17:37

Breizhfox,

Tu comprends bien qu'en enlevant cet argent de ton propre compte, tu ne permet pas à ta banque de le faire fructifier et de payer grassement les actionnaires qui sont là pour cela !

Si tu enlèves cette monnaie de ton compte, tu mets des personnes au chômage (je n'ai pas d'autres mots).
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien