De l'encre sur un relevé de compte ?
Une projection d'électrons sur un écran?
Une combinaison magnétique sur un disque dur ?
Suite à quelques bricoles (pertes de ma carte bancaire + gros achat impératif...) j'ai demandé à ma banque une partie de mon argent en liquide. Ce ne fut pas simple :
1) Dans un premier temps on m'a dit que les retraits au delà d'une certaine somme devait faire l'objet d'une demande de mise à disposition au préalable.
2) 2 jours plus tard, l'agent m'annonce que les cartes de retraits-minutes sont limitées à un certain plafond. Il faut donc commander les billets.
3) 2 jours plus tard, j'obtiens mon argent. Au final, la banque m'a fait, bien sur, payer des frais pour récupérer Mon argent.
En conclusion, j'en ai déduit:
=>Que tout est mis en oeuvre pour décourager les gens de disposer de leur argent en liquide (système de plafonds, délais, frais d'opération)
=>Qu'en cas de crise systémique, mouvement de panique, indisponibilité des réseaux bancaires, coupure électrique, toutes les transactions financières seraient bloquées. Les magasins ne tolèreraient que des règlements en liquide => ce serait le bordel.
=> Que mon argent appartenait à ma banque, et que quelque fois elle voulait bien me le rendre.