il y a eu dès la fin des années 70 cette mode d'acheter des produits de telle origine, parce que réputés meilleurs.
Les fraises d'Espagne étaient d'une qualité incontestable dans les années 80, mais tout comme les producteurs d'autres pays, ont été confrontée à la concurrence, et ont choisi une voie, moins agréable que les producteurs du nord de l'Europe.
C'est aussi le cas des bananes, des tomates, des kiwis, des ananas, des oranges (venant d'espagne, qui elles par contre ont une production plus équitable, raisonnable, et de bien meilleure qualité que les fraises).
On fait venir les fruits et légumes de loin, à des prix défiant toute concurrence. La hyper concurrence et la mondialisation fait souffrir les producteurs locaux, la nature (transporter ces marchandises pollue énormément et inutilement, non seulement l'environnement, mais la santé des consommateurs). Par conséquent, la première solution à adopter par le consommateurs serait de privilégier les fruits et légumes originaires de la région, qui, même si on n'est pas certains qu'ils sont plus sains ou meilleurs, ont nécessité beaucoup moins de carburant pour arriver sur les étalages.
Quelques précisions utiles sur les fraises de Huelva:
Ma grand-mère est originaire de la région du parc national de la Doñana et j'ai pu encore m'y rendre récemment, et j'ai donc pu voir la production de fraises.
J'ai pu goûter des fraises à Huelva même, et il n'y a pas de doute, leur saveur est superbe, incomparable à ce qui arrive ici. Elles sont présentes toutes l'année, mais les consommateurs locaux ne les achète que très rarement en dehors de la saison. Elles sont disponibles toute la saison particulièrement pour les pigeons: l'étranger.
La qualité se déteriore énormément avec les produits pour le transport, et l'entreposage. Vous n'avez qu'à goûter les fraises sur place pour vous en faire une idée.
Je voudrais également un peu nuancer certains propos. Il est vrai que beaucoup d'étrangers viennent en Andalousie pour récolter les fraises, principalement des maghrébains, des roumains, des polonais, et des gitans. Il est également vrai qu'ils sont traités comme des moins que rien, encore plus quand on sait que les Andaloux sont de nature très méfiante envers les étrangers, ces derniers sont donc pour la plupart totalement exclus de la vie sociale. Un étranger en Andalousie, ne fera jamais le malin.
Mais dire que les producteurs exploitent uniquement ces étrangers, c'est mentir. La moitié des gens, femmes principalement, espagnoles, de la région, vivent et dépendent de la production de fraises. Une de mes amies récolte les fraises, et elle ne travaille que de septembre à mars. Il y a des dizaines de milliers de récoltants espagnols. Et les étrangers sont engagés uniquement pour faire front au surplus de travail lors de la saison, ou pour cultiver en basse saison lorsqu'il n'y a pas assez de main d'oeuvre. Certes, ceux-ci sont exploités de manière honteuse, mais des dizaines de milliers d'andaloux, la région ouest-européenne la plus touchée par le chômage, vivent de l'agriculture, dont la fraise est le produit principal. Boycotter les fraises andalouses, c'est également garantir une aggravation de la crise sociale dans la région. Cela étant, il faut que la Commission européenne fasse pression sur tous les pays pour une agriculture plus juste, plus respectueuse, et plus saine. C'est une priorité globale et humanitaire.
Oyé Oyé !
Bonjour tout l'monde ! ![]()
Je viens vous parler des quelques petits changements qui ont été effectués sur le forum...
(cliquez ici pour lire la suite...)
"Ne mangez plus les fraises d'Espagne"
Posté 21 mai 2007 à 16:20
je suis tout a fait d'accord ça pollue énormément !
cependant, je ne sais pas si tu connais la différence de prix entre les fraises françaises et les fraises espagnoles ! moi, la question ne se pose pas je n'achète pas de fraises, j'en ais un jardin qui en produit assez pour 10 personnes qui en mangent beaucoups !
mais je crois que le smic a 980 euros net ne se pose pas la question, il n'a pas le choix, il pense plus a manger tout de suite qu'a sauver l'environnement plus tard; et je le comprends !
cependant, je ne sais pas si tu connais la différence de prix entre les fraises françaises et les fraises espagnoles ! moi, la question ne se pose pas je n'achète pas de fraises, j'en ais un jardin qui en produit assez pour 10 personnes qui en mangent beaucoups !
mais je crois que le smic a 980 euros net ne se pose pas la question, il n'a pas le choix, il pense plus a manger tout de suite qu'a sauver l'environnement plus tard; et je le comprends !
Connexion
Multi-citation