Aller au contenu

"Ne mangez plus les fraises d'Espagne"

37 réponses dans ce topic

#31 decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 21 mai 2007 à 15:52

il y a eu dès la fin des années 70 cette mode d'acheter des produits de telle origine, parce que réputés meilleurs.

Les fraises d'Espagne étaient d'une qualité incontestable dans les années 80, mais tout comme les producteurs d'autres pays, ont été confrontée à la concurrence, et ont choisi une voie, moins agréable que les producteurs du nord de l'Europe.

C'est aussi le cas des bananes, des tomates, des kiwis, des ananas, des oranges (venant d'espagne, qui elles par contre ont une production plus équitable, raisonnable, et de bien meilleure qualité que les fraises).

On fait venir les fruits et légumes de loin, à des prix défiant toute concurrence. La hyper concurrence et la mondialisation fait souffrir les producteurs locaux, la nature (transporter ces marchandises pollue énormément et inutilement, non seulement l'environnement, mais la santé des consommateurs). Par conséquent, la première solution à adopter par le consommateurs serait de privilégier les fruits et légumes originaires de la région, qui, même si on n'est pas certains qu'ils sont plus sains ou meilleurs, ont nécessité beaucoup moins de carburant pour arriver sur les étalages.

Quelques précisions utiles sur les fraises de Huelva:
Ma grand-mère est originaire de la région du parc national de la Doñana et j'ai pu encore m'y rendre récemment, et j'ai donc pu voir la production de fraises.

J'ai pu goûter des fraises à Huelva même, et il n'y a pas de doute, leur saveur est superbe, incomparable à ce qui arrive ici. Elles sont présentes toutes l'année, mais les consommateurs locaux ne les achète que très rarement en dehors de la saison. Elles sont disponibles toute la saison particulièrement pour les pigeons: l'étranger.
La qualité se déteriore énormément avec les produits pour le transport, et l'entreposage. Vous n'avez qu'à goûter les fraises sur place pour vous en faire une idée.
Je voudrais également un peu nuancer certains propos. Il est vrai que beaucoup d'étrangers viennent en Andalousie pour récolter les fraises, principalement des maghrébains, des roumains, des polonais, et des gitans. Il est également vrai qu'ils sont traités comme des moins que rien, encore plus quand on sait que les Andaloux sont de nature très méfiante envers les étrangers, ces derniers sont donc pour la plupart totalement exclus de la vie sociale. Un étranger en Andalousie, ne fera jamais le malin.
Mais dire que les producteurs exploitent uniquement ces étrangers, c'est mentir. La moitié des gens, femmes principalement, espagnoles, de la région, vivent et dépendent de la production de fraises. Une de mes amies récolte les fraises, et elle ne travaille que de septembre à mars. Il y a des dizaines de milliers de récoltants espagnols. Et les étrangers sont engagés uniquement pour faire front au surplus de travail lors de la saison, ou pour cultiver en basse saison lorsqu'il n'y a pas assez de main d'oeuvre. Certes, ceux-ci sont exploités de manière honteuse, mais des dizaines de milliers d'andaloux, la région ouest-européenne la plus touchée par le chômage, vivent de l'agriculture, dont la fraise est le produit principal. Boycotter les fraises andalouses, c'est également garantir une aggravation de la crise sociale dans la région. Cela étant, il faut que la Commission européenne fasse pression sur tous les pays pour une agriculture plus juste, plus respectueuse, et plus saine. C'est une priorité globale et humanitaire.

#32 medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 21 mai 2007 à 16:20

je suis tout a fait d'accord ça pollue énormément !

cependant, je ne sais pas si tu connais la différence de prix entre les fraises françaises et les fraises espagnoles ! moi, la question ne se pose pas je n'achète pas de fraises, j'en ais un jardin qui en produit assez pour 10 personnes qui en mangent beaucoups !

mais je crois que le smic a 980 euros net ne se pose pas la question, il n'a pas le choix, il pense plus a manger tout de suite qu'a sauver l'environnement plus tard; et je le comprends !

#33 Cahouette1324

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 août 2010 à 16:40

Je Byocott

Depuis 2 ans je ne mange que bio et bien même en bio je ne mange plus ni fruits ni légumes d'Espagne.

De toute façon, il tue leur terres et vont s'en mordre les doigts.

L'espagne fait ce qu'elle veut car dans le domaine pesticide, engrais et autres, ils ont des dérogations de Bruxelles.

#34 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 15 août 2010 à 16:49

Voir le messageCahouette1324, le 15 août 2010 à 16:40, dit :

Je Byocott

Depuis 2 ans je ne mange que bio et bien même en bio je ne mange plus ni fruits ni légumes d'Espagne.

De toute façon, il tue leur terres et vont s'en mordre les doigts.

L'espagne fait ce qu'elle veut car dans le domaine pesticide, engrais et autres, ils ont des dérogations de Bruxelles.

Bonjour !

Dites moi Cahouette1324 votre "bio" en quoi est il si "bio" les critères de selection sont bases sur des estimations purement humaines et avec tout le respect que je vous dois j'ai comme un doute ! Nan j'ai pas confiance !!!

La pollution c'est comme Tchernobyl ça s'arrete pas à une frontière ou une brindille en particulier !!

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#35 Rozen

Chercheur

• Membres
  • 537 Messages :

Posté 15 août 2010 à 17:34

Voir le messagechuma, le 15 août 2010 à 16:49, dit :

Bonjour !

Dites moi Cahouette1324 votre "bio" en quoi est il si "bio" les critères de selection sont bases sur des estimations purement humaines et avec tout le respect que je vous dois j'ai comme un doute ! Nan j'ai pas confiance !!!

La pollution c'est comme Tchernobyl ça s'arrete pas à une frontière ou une brindille en particulier !!

Chuma
Je crois savoir que des analyses ont été faites sur les individus (enfants notamment) en fonction de l'alimentation qu'on leur donnait exclusivement sur des jours et on pouvait constater la présence de traces de pesticides dans les urines (ou non) en fonction de l'alimentation donnée.
Après, on peut effectivement douter, suspecter mais en ce cas, la démarche est-elle de laisser déverser les pesticides sur les plantations, d'avoir une agriculture de dingue avec des bestioles qui changent de sexe, des individus qui deviennent stériles, conséquence d'un certain choix d'alimentation ?

A mon petit niveau, je "module" : je fais un détour par le marché bio pour certains produits, à certaines époques mais il est vrai que le coût est un peu plus élevé... Sinon, je fais en sorte de faire bosser les petits producteurs de ma région qui présentent une agriculture "raisonnée". Je veux dire qu'ils ne me proposent pas n'importe quoi à n'importe quelle époque. C'est très rassurant. Quand l'un me dit "ça je n'ai pas encore parce que ça sortira de terre dans une quinzaine", quand je capte qu'ils font ce qu'ils peuvent, aussi honnêtement que possible, j'apprécie.

Je pense que la responsabilité même sans acheter exclusivement bio est toute simple : si on décide de ne plus bouffer de cerises en décembre ou de courgettes en janvier. Si on jette un oeil sur l'origine de production, c'est déjà un bon pas...
Respect du rythme de la nature, des sols, savoir manger autant que faire se peut en fonction des saisons. Programme tout simple. :)

#36 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 15 août 2010 à 17:39

Bonsoir Rozen,

Oui bien sur je partage ce point de vu... mais bon on doit se mefier de tellement de choses... pas toujours simple de faire le tri dans tout ça !

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#37 Quantum

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 20 août 2010 à 17:01

Voir le messageRozen, le 15 août 2010 à 17:34, dit :

Après, on peut effectivement douter, suspecter mais en ce cas, la démarche est-elle de laisser déverser les pesticides sur les plantations, d'avoir une agriculture de dingue avec des bestioles qui changent de sexe, des individus qui deviennent stériles, conséquence d'un certain choix d'alimentation ?
Certes, l'authentiquement bio est un progrès, mais qu'en est-il vraiment ?

- Une terre victime de 10 ans et plus d'agriculture intensive (produits chimiques et irrigation), croyez-vous qu'elle se régénérera rapidement ?
- Etait-elle une terre riche au départ ou une terre maraichère ?
- Savez-vous que les fraises, puisque c'est le sujet, sont cultivées sur de la laine de verre, au dessus de laquelle des goutteurs alimentent les racines en produits chimiques ?
- Le poisson, c'est bon ! Le poisson d'élevage mis à part, même un thon de Méditerranée ou d'Atlantique concentre les métaux lourds comme le mercure !

C'est la marche du monde et à titre individuel peu de remèdes. Le compostage est une technique pour enrichir la terre ou la plantation de luzerne avant culture. J'avais fait les plans d'un composteur à -- chaud -- seule machinerie alliant efficacité, qualité et rendement ; mais j'ai été trahi par le mal de dos qui m'a obligé de remplacer ma tondeuse par une mulcheuse pour ne plus avoir à ramasser l'herbe. Plus besoin d'engrais azoté.

Ne nous prenons pas la tête, l'espérance de vie augmente à la vitesse ahurissante de un trimestre par an ! Nous mettrons de plus en plus de temps pour mourir empoisonné !

PS : les balises gras, souligné,ect ne fonctionnent plus

Ce message a été modifié par Quantum - 20 août 2010 à 17:01.

#38 L'anachorète

Expert

• Membres
  • 128 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 20 août 2010 à 17:19

Voir le messagedecimal-, le 21 mai 2007 à 15:52, dit :

la région ouest-européenne la plus touchée par le chômage, vivent de l'agriculture, dont la fraise est le produit principal. Boycotter les fraises andalouses, c'est également garantir une aggravation de la crise sociale dans la région

Désolé, mais on peut dire ça d'un peu partout dans le monde ; et donc ça revient à accepter tout sans rien changer au problème !

Voir le messageRozen, le 15 août 2010 à 17:34, dit :

si on décide de ne plus bouffer de cerises en décembre ou de courgettes en janvier. Si on jette un oeil sur l'origine de production, c'est déjà un bon pas...
Respect du rythme de la nature, des sols, savoir manger autant que faire se peut en fonction des saisons

Ça me semble être la démarche la plus porteuse, si elle est appliquée par la majorité...

Quant à la qualité du Bio ; c'est un marché comme un autre, avec son business ; il y a des gens honnêtes et des crapules...

Ce message a été modifié par L'anachorète - 20 août 2010 à 17:20.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).