Aller au contenu

Photo

Le Neem (Margousier d'Inde)

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Redkhan

Redkhan

Posté 04 mai 2007 à 08:13

Bonjour à tous,

Depuis peu je m'intéresse à un arbre nommé Neem ou Margousier (Melia azadirach) qui parait-il serait utilisé en Inde pour soigner et guérir de nombreuses maladies. Apparemment toutes les parties de cet arbre sont bonnes à exploiter médicalement et il serait utilisé par les guérisseurs ayurvédiques depuis des milliers d'années.
J'ai donc deux questions :

1. Avez-vous déjà utilisé ce produit naturel (sous forme de gélules ou huile) ? Est-il efficace ?
2. Où peut-on le trouver sur internet (à prix correct si possible) ?

Ah et si certains d'entre vous peuvent me donner plus d'indications sur les vertus et l'histoire de cet arbre, vous êtes biensur les bienvenus ! :-)

Merci et bonne journée,

Redkhan

#2 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 messages
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2007 à 08:27

Bonjour,

Le neem, chez moi on l'appelle le lilas.

On fait de l'huile avec. on fait des tisanes avec les feuilles séchées et l'écorce.

on l'utilise pour la malaria, la chikungunya, la dengue, la grippe, etc.

c'est un immunostimulant.

c'est aussi un répulsif naturel contre les moustiques, c'est un insecticide naturel.

Si tu veux des graines, je peux t'en envoyer, des feuilles aussi.....

A Bientôt :D

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 mai 2007 à 16:42

C'est quand même un arbre qui a besoin de chaleur. On ne peux pas le planter sous n'importe quel climat.

Neem

Le neem, Azadirachta indica A. Juss. (Méliacées), est un arbre à feuillage persistant, à usages multiples, indigène du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est où il est traditionnellement utilisé depuis des siècles. Grâce au fait qu'il s'adapte bien aux climats chauds et secs, cet arbre est devenu l'une des espèces les plus communément plantées dans les régions arides et semi-arides, tant dans son aire naturelle qu'au dehors, en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dans le Sahel africain, le neem est planté surtout comme arbre d'ombrage et en brise-vent, cependant la production de bois de feu par émondage et l'utilisation dans la pharmacopée locale sont également importants. Dans son aire naturelle, particulièrement en Inde, on utilise traditionnellement depuis des siècles des substances extraites du neem dans de nombreux emplois médicinaux et comme pesticide.

http://www.fao.org/f...356/fr/page.jsp

Autre problème également, si c'est un insecticide assez puissant, il ne faudrait pas qu'il tue certains insectes utiles à l'homme : abeille, coccinnelle etc...
Mais je ne suis pas botaniste, ni ne connais que très peu les insectes, pour me prononcer vraiment.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 Redkhan

Redkhan

Posté 06 mai 2007 à 12:36

Merci Doutoid et Fleur de Diamant !

Doutoid : Donc le Margousier ou Neem se trouve être aussi le lilas, ok !
Lorsque tu utilises ses feuilles et que tu en fais des tisanes, par exemple, quelles infections ça peut soigner ?
A la base c'est l'huile du margousier qui m'intéressait pour les problèmes de peau, mais si les feuilles guérissent aussi de ce genre d'infection ça peut être très intéressant. En tout cas je te remercie pour ta proposition, c'est généreux de ta part :-)

Fleur de Diamant : Merci pour les informations. Au niveau des insectes, j'espère comme toi que les usages qu'on en fait ne touchent pas les "insectes utiles à l'homme", mais je ne m'y connais pas non plus dans ce domaine particulier.

Personne d'autre sur le forum qui connaitrait aussi cet arbre et ses vertus miraculeuses ? Et qui en aurait bénéficié ?

Merci, bon week-end à tous !

Redkhan

#5 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 messages

Posté 06 mai 2007 à 13:48

Merci Doutoid et Fleur de Diamant !

Doutoid : Donc le Margousier ou Neem se trouve être aussi le lilas, ok !
Lorsque tu utilises ses feuilles et que tu en fais des tisanes, par exemple, quelles infections ça peut soigner ?
A la base c'est l'huile du margousier qui m'intéressait pour les problèmes de peau, mais si les feuilles guérissent aussi de ce genre d'infection ça peut être très intéressant. En tout cas je te remercie pour ta proposition, c'est généreux de ta part :-)

Fleur de Diamant : Merci pour les informations. Au niveau des insectes, j'espère comme toi que les usages qu'on en fait ne touchent pas les "insectes utiles à l'homme", mais je ne m'y connais pas non plus dans ce domaine particulier.

Personne d'autre sur le forum qui connaitrait aussi cet arbre et ses vertus miraculeuses ? Et qui en aurait bénéficié ?

Merci, bon week-end à tous !

Redkhan

Bonjour,

On l'appelle lilas mais ce n'est pas le même lilas qu'en métropole.

Attention aux confusions.

le neem est un arbre qui fait des grappes de fleurs qui vont du violet au mauve très clair. Ensuite il donne des fruits qui ressemble à des petites olives dans lesquelles se trouvent une graine.

La chair du fruit est très huileuse, c'est avec elle qu'on fait l'huile.

L'insecticide produit est un insecticide bio, non nuisible à l'homme.

Il ne tue pas les abeilles, ni les autres insectes, il me semble qu'il repousse les insectes plus qu'il ne les élimine.

Tu peux trouver des produits à base de neem sur le net en vente par correspondance.

Il y a du thé au feuille de neem, etc.

A bientôt :D

#6 JM2R

JM2R

Posté 10 mai 2007 à 05:00

Bonjour,
voici les infos que j'aies sur le Neem (Azadirachta Indica).
- Il purifie le sang et détoxique l'organisme, est utilisé pour maintenir la santé de la peau et notamment dans le traitement de l'eczéma, du pied d'athlète, du Candida et de l'acné.
- Il a une activité antibactérienne sur le staphylocoque doré, une source courante d'empoisonnement alimentaire et d'infection urinaire, ou la salmonelle. Une concentration de 0.2% de neem produit le meme effet antibactérien que la pénicilline G.
- Il a un effet antiviral sur la variole, l'hépatite B et l'herpès.
- Ses propriétés antiseptiques aident à prévenir les maladies parodontales (usage courant dans les dentifrices).
- Il a une activité anti-inflammatoire comparable à celle de l'aspirine (par inhibition des prostaglandines).
- Il exerce une activité immunomodulatrice sur les lymphocytes Th-1 et il est considéré comme un puissant stimulant du système immunitaire.
- Il a un effet hypoglycémiant puissant, utile à la fois chez les diabétiques de type 1 et type 2.
- Il a un effet hypotenseur significatif et dose dépendant.
Plante d'un grand intéret dans la médecine Ayurvédique et qui a fait l'objet de 3 conférences internationales en 10 ans. Gandhi était l'un des partisans les plus convaincus des bienfaits du neem: il conduisait la prière sous un neem et consommait quotidiennement un chutney de feuilles de neem.
Il est possible de le trouver en magasin bio ou par correspondance chez Smart City.
Bien à vous! :)
JM2R

#7 Martin Milan

Martin Milan
  • Intérêts : Les plantes médicinales

Posté 11 mai 2007 à 19:35

Bonjour,
Je peux vous parler du Neem ( Azadirachta indica) car j'en ai planté une soixantaine. C'est un arbre originaire des Indes. Il est utilisé comme arbre de reboisement en afrique mais il est aussi exploité pour ses qualités médicinales. Aux Indes on l'appelle "la pharmacie du village" et à Madagascar " 150 maladies". A Mahajanga il y en a dans presque toutes les rues et on voit bien qu'il est utilisé quotidiennement car à portée de bras on voit le reste des nervures centrales dépouillées de leur folioles. C'est là que je me suis procuré les graines (en Février 2004) que j'ai mis en semis et replanté l'année suivante. le plus grand mesure actuellement entre 5 et 6m. c'est un arbre à croissance rapide. cette année il a fait quelques fleurs et m'a donné 10 graines. En faisant les semis avec soin on a 100% de réussite (sous ombrière).
J'habite Mayotte, pays tropical chaud et relativement humide. Dans la même plantation j'ai mis des Aloe qui prolifèrent aussi très vite en mi-ombre. Je pense qu'avec les Aloe et le Neem on peut guérir une bonne partie des maladies. Il me manque encore quelques ruches pour avoir du miel, mais cela ne saurait tarder.
Il existe une excellente émission, en 2 épisodes de 1 heure,qui est parue sur TV5 il y a quelques années et qui s'appelle Neem1 et Neem2. C'est un médecin "Ayurveda" qui donnait toutes les utilisations du Neem et les différentes préparations qui étaient faites avec. J'ai contacté Tv5 sans succès! Je suis toujours preneur si quelqu'un avait enregistré cette émission.
Je peux fournir des feuilles de Neem séchées pour faire des infusions et des graines pour ceux qui désirent planter un arbre sous lequel il fait bon se reposer. Pour les graines il faut attendre la fin février.
Amitiés.
Martin Milan
  • resonnance34 aime ceci

#8 banane1968

banane1968

Posté 13 aot 2010 à 11:47

Bonjour,

Le neem, chez moi on l'appelle le lilas.

On fait de l'huile avec. on fait des tisanes avec les feuilles séchées et l'écorce.

on l'utilise pour la malaria, la chikungunya, la dengue, la grippe, etc.

c'est un immunostimulant.

c'est aussi un répulsif naturel contre les moustiques, c'est un insecticide naturel.

Si tu veux des graines, je peux t'en envoyer, des feuilles aussi.....

A Bientôt :D

#9 plumesagilles

plumesagilles

Posté 22 septembre 2010 à 11:43

Melia azedarach également appelé Margousier Neem Une espèce très proche (voir synonyme, pas toujours facile en botanique) aux propriété identique Un sujet pousse a Lyon au jardin botanique en extérieur On en trouve fréquemment dans le midi
Les fruits ronds, brun-jaune, persistent longtemps. Les graines dures ont servi à fabriquer les chapelets.
Ces fruits sont toxiques a forte dose pour les humains mais comestibles par les oiseaux C'est un puissant insecticide donc prudence? il doit falloir bien se renseigner sur le dosage avant de consommer par prélèvement sur l'arbre
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#10 plumesagilles

plumesagilles

Posté 22 septembre 2010 à 12:07

Voici un site pour faire la différence entre les deux espèces et éviter un accident
http://www.phytomania.com/neem.htm
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#11 Juuna

Juuna
  • Genre : Femme
  • Intérêts : La vie, la Nature, les Arts...

Posté 08 dcembre 2010 à 00:02

Bonsoir.

A propos de Neem, j'ai vu sur des pages anglaises que son huile était utilisée à des fins contraceptives, y a t il des personnes qui ont des infos à ce propos (voir même de l'expérience ? =D)

Merci pour toutes vos informations !
"On n'est pas sérieux à propos de quelque chose tant qu'on est pas capable d'en rire."

#12 Syntax Error

Syntax Error

Posté 25 juillet 2011 à 12:37

Voici un site pour faire la différence entre les deux espèces et éviter un accident

Je déterre ce post alors que j'étais à la recherche d'informations sur le margousier, alias neem, alias AZADIRACHTA INDICA.
La description du "neem" semble être la bonne, mais a la suite présente le margousier comme un autre arbre, qui d'ailleurs est en réalité le melia.
Donc ton site n'évite aucunement un accident...
Je vis à Montpellier, il y a beaucoup de melias ici, je tiens ma reconnaissance du melia de Luu Dang Vinh, fondateur de l'ecole d'herboristerie I.M.D.E.R.PLA.M et du laboratoire Phytofrance. Le margousier N'EST PAS le melia, margousier est le nom français pour neem, dont le nom latin est AZADIRACHTA INDICA.
Voilà pour le recadrage. Sinon la description du "neem" est celle que je cherchais! (paraît-il qu'il y en a au jardin des plantes, investigation en cours)

#13 Masabine976

Masabine976

Posté 04 juillet 2012 à 07:32

Bonjour,
J'habite à Mayotte où je viens de découvrir cet arbre qu'on appelle ici "médicament", tout simplement. Après des recherche approfondies, j'en confirme les vertus.
Une précision toutefois: le neem (prononcer nim) ou Azadirachta indica, n'est pas le margousier (Melia azedarach). On les distingue par les feuilles, très amères sur le neem, sans saveur sur le margousier) et aux jeunes poussent souvent rouges sur le neem.
Les fleurs sont jaunes blanchâtre sur le neem, violettes, mauves sur le margousier (je n'ai pas encore vu de floraison pour le confirmer).

Deux liens très complets et instructifs:

http://urticamania.o...e-62944998.html

Il y en a d'autres, très intéressants, mais où neem et margousier sont assimilés. Je vous invite néanmoins à faire vos recherches.

à bientôt, j'espère,

Sabine

#14 resonnance34

resonnance34
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 04 juillet 2012 à 11:24

Syntax error, merci pour l'info car moi aussi suis de montpellier....