Bonjour a tous !
Voici , l'origine et l'explication des noms des dieux grecs , par Mathael , un disciple de Jésus Christ lors de son ministère sur notre terre (c'est le même disciple qui explique l'origine des 12 signes du Zodiaque dans un autre Forum débatant sur l'astrologie)
Source : évangile de Jean TOME 3 , chapitre 90
http://fr.j-lorber.com/
DÉBUT :
Chapitre 90
Origine et explication des noms des dieux grecs
1. (Mathaël :) « Mais afin que tu saches d'où viennent tes dieux et pourquoi ils ne sont en eux-mêmes rien du tout, je te dis au nom du Seigneur qui demeure ici parmi nous qu'ils ne sont désormais plus rien que des noms creux n'ayant aucun
sens pour vous ; autrefois, ils étaient pourtant des expressions désignant les qualités du seul et unique vrai Dieu, dont l'esprit réside à présent dans toute sa plénitude dans ce Maître que vous voyez devant vous.
2. CEUS est le terme qui, au temps des premiers patriarches, précédait toute loi édictée, car celles-ci procédaient toujours de l'esprit de Dieu inspirant l'âme des aïeux, et ce terme voulait dire : "Par la volonté du Père". Car CE ou ZE représentait la notion de volonté immuable, et Us celle du Père céleste créant sans cesse et régissant toute chose.
3. De même, le concept de "JUPITER", ou mieux JE U PITAR, était celui par lequel les aïeux décrivaient aux enfants le contenant capable de recevoir l'amour et la sagesse venus de Dieu ; car JE U PITAR signifie à peu près ceci : le U, dont le dessin figure le contour extérieur d'un coeur ouvert, est le vrai récipient de vie ; car FIT signifie "boire", PITAZ est le buveur, PITAR ou PITARA est un récipient sacré, et PITZA ou PUTZA un récipient ordinaire pour boire.
4. Mais, de même que votre CEUZ ou JEUPITAR n'est pour vous rien d'autre qu'un nom vide de sens, parce que la signification de ce concept ancien vous est devenue étrangère, de même les noms de tous vos autres dieux et déesses sont
vides de sens, et, à vrai dire, souvent plus insignifiants et donc plus inexistants encore que celui-ci.
5. Par exemple, votre VENUZ ou AVRODITE [Vénus ou Aphrodite], qui est chez vous la déesse de la Beauté féminine, désignait, selon les définitions très parlantes des aïeux, une femme très belle, mais pas précisément à l'avantage de son esprit ; car les Anciens avaient déjà appris par expérience qu'une très belle femme, à de rares exceptions près, est généralement stupide et ne cache en elle aucune richesse de connaissance, parce qu'elle est vaniteuse et toujours occupée à admirer sa propre beauté, et ne trouve donc guère le temps d'acquérir d'autres connaissances utiles. C'est pourquoi les Anciens disaient d'une telle beauté féminine qu'elle était une vraie VE NUZ, ou VE NE, ce qui revient à dire : "Elle ne sait rien", ou "Elle ne connaît rien !"
6. L'expression A V RODITE signifiait presque exactement la même chose. Lorsqu'il était écrit Ô V RODITE, cela voulait dire à peu près : enfanter la pure sagesse divine, et SLOU RODIT : enfanter la sagesse humaine ; mais A V RODITE signifie : enfanter la bêtise terrestre, aussi le terme AVRODITE désignait-il n'importe quelle belle femme parée, qui enfante toujours la bêtise, car elle est elle-même stupide la plupart du temps.
7. Par le V, les Anciens symbolisaient toujours un récipient. S'il y avait devant le V un Ô sacré, Ô qui, symbolisant le cercle du soleil et donc également, par analogie, Dieu dans Sa lumière créatrice, le V désignait alors le fait de recevoir la lumière de la sagesse de l'O représentant Dieu ; mais s'il y avait devant le V un A, par lequel les Anciens désignaient tout ce qui est purement terrestre et vain, le signe du récipient représentait le fait de recevoir la vaine stupidité terrestre. Et comme RODIT signifie "enfanter", A V RODIT ne veut pas dire autre chose qu'"enfanter la bêtise".
8. Dis-moi si tu ne commences pas à y voir un peu plus clair sur la vraie nature de tes dieux ! »
9. Les visages d'Ouran et d'Hélène s'épanouissent de plus en plus, et Hélène n'éprouve désormais plus d'angoisse à cause de son amour pour Moi.
10. Et Ouran dit à Mathaël : « Ami, ta sagesse est grande ! Car ce que tu viens de faire pour moi en peu de mots, toutes les écoles d'Egypte, de Grèce et de Perse ne l'auraient jamais accompli en cent ans ! Tu viens d'un seul trait d'effacer pour
moi tous les dieux d'Egypte, de Grèce et de Perse, à l'exception du seul dieu inconnu, que d'ailleurs, je le vois de plus en plus clairement, j'ai découvert ici et découvrirai toujours mieux, je l'espère. Bref, tu es désormais pour moi un homme sans prix ! Pour commencer, je te remercie de tout mon coeur en tant qu'homme et ami — mais le reste suivra. » — À son tour, Hélène remercie
Mathaël pour cette sage leçon.
FIN
Bises a tous !
Sandra
les noms des dieux grecs
Commencé par
San
, 04 mai 2007 à 16:14
Aucune réponse dans ce topic