Aller au contenu

honte au quebec

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 mai 2007 à 02:13

bonsoir
je vient d'entendre aux nouvelles  de tva une nouvelle qui ma laissé presque sans voix.

Le gouvernement du quebec envisage pour la prochaine saison de chasse d'autoriser les chasseurs de tirer sur tous les cerfs de virginie ,

quelque soit  leur sex, leur age , sur l'ile d'orleans afin de satisfaire les agriculteurs . une hecatombe se prepare ..

j'espere que vous serez nombreux a protester .

une fois de plus  HONTE AU QUEBEC  qui se dit une sociétée civilisée et responsable!

http://lcn.canoe.com...504-185550.html

Ce message a été modifié par collie barbu - 05 mai 2007 à 02:14.

good fences make good neighbours

#2 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 05 mai 2007 à 02:19

collie barbu, le Vendredi 04 Mai 2007 20h13, dit :

une fois de plus  HONTE AU QUEBEC  qui se dit une sociétée civilisée et responsable!

Je ne suis pas au courant des nouvelles... je les ai en horreurs... et j'ai des choses à faire de plus intéressant d'ailleurs. Étonnant qu'avec 4 000 000 de poules à t'occuper, tu ai le temps de regarder TVA !!!

Pour en revenir au sujet... vois comment sont traités tes 4 000 000 de poules avant de dire des conneries.

HONTE AU MÉGA PRODUCTEURS qui se disent DES HOMMES CIVILISÉS ET RESPONSABLES !!!

Bien à toi

Ce message a été modifié par Evangéline - 05 mai 2007 à 02:30.

#3 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 02:36

[QUOTE=Evangéline,Vendredi 04 Mai 2007 18h19]

[/QUOTE]

Étonnant qu'avec 4 000 000 de poules à t'occuper, tu ai le temps de regarder TVA !!!

[/QUOTE]
En effet,

mais tu ne savais pas que je suis a ma retraite , j'ai donc tout mon temps a moi  et de plus mes poulaillers sont tous vendus aussi .

je ne comprends pas ton attaque personnelle..

moi je parle de chevreuils qui vont etre exterminés sans raison ,toi me me parle de poules pondeuses!.

de plus je ne sais pas d'ou tu vient ni ou tu vie mais sache qu'au canada les volailles sont tres bien elevées!puis si elles sont encagées comme on ma deja dit ,elles sont a l'abri  des infections exterieurs ,la propretée reigne dans les poulaillers et la nourriture aussi..
nos poules ne trennent pas sur des tas de merdes a la journée longue comme beaucoup d'autres pays.

Ce message a été modifié par collie barbu - 05 mai 2007 à 02:40.

#4 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 03:02

collie barbu, le Vendredi 04 Mai 2007 20h36, dit :

En effet,

mais tu ne savais pas que je suis a ma retraite , j'ai donc tout mon temps a moi  et de plus mes poulaillers sont tous vendus aussi .

je ne comprends pas ton attaque personnelle..

moi je parle de chevreuils qui vont etre exterminés sans raison ,toi me me parle de poules pondeuses!.

de plus je ne sais pas d'ou tu vient ni ou tu vie mais sache qu'au canada les volailles sont tres bien elevées!puis si elles sont encagées comme on ma deja dit ,elles sont a l'abri  des infections exterieurs ,la propretée reigne dans les poulaillers et la nourriture aussi..
nos poules ne trennent pas sur des tas de merdes a la journée longue comme beaucoup d'autres pays.

Ben oui...

Ce qui m'agace, c'est que tu arrive en grand chevalier défenseur des animaux... parceque au fond, c'est juste parceque ca fait ton affaire de caler le Québec une fois de plus...

... surtout quand je sais comment les volailles industrielles du Canada sont élévés... et comment elles sont nourris et abattues...

C'est pas plus honteux d'abattre un chevreuil que de garder une poule... dans un espace de moins d'un pied carré...

Ce message a été modifié par Evangéline - 05 mai 2007 à 03:04.

#5 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 06:20

Salut,

Et oui l'expansion de la bêtise humaine est infinie comme l'a dit Einstein... Et malheureusement, il n'y a pas que le Québec qui est touché...

Pour ce qui est de tes 4 000 000 je demande à voir ça de mes propres yeux que tu portes une attention particulière à toutes ces poules...  :o Vous êtes 1 000 000 d'éleveurs pour s'occuper de toutes ces poules ? Dans ce cas je comprendrai qu'elle soient emprisonnées avec de bons traitements. :bravo:

Je pense plutôt que leur traitement doit plus approcher de celui des élevages de 3 000 moutons en Australie... Ou alors faut que tu m'explique.

A plus,

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 08:12

Tabernacle, Collie Barbu !!!! Te voilà plutôt en mauvaise position :-?
Je ne vais pas te jeter la pierre, car si je n'ai jamais élevé 4 millions de poules, jusqu'à tout récemment, je mangeais du poulet d'élevage industriel.
C'est un topic édité par Typhoon qui m'a fait renoncé définitivement à être carnivore, donc, Typhoon, mille mercis :calin:
Maintenant Collie, voilà pour toi une belle occasion de te remettre en question sur ce que la loi autorise ou pas :piout:
Les véritables responsables seront les chasseurs qui tueront ces cerfs de Virginie, pas le gouvernement, exactement comme ceux qui élèvent ou qui mangent des poulets. :cogite:
Soit tu es quelqu'un de responsable et tu ne fais pas forcément ce que le gouvernement permet ou soit tu es irresponsable et tu délègues ton autorité à quelqu'un d'autre (le gouvernement).
Bonne réflexion :calin:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#7 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 12:37

Typhoon, le Vendredi 04 Mai 2007 22h20, dit :

Salut,

Et oui l'expansion de la bêtise humaine est infinie comme l'a dit Einstein... Et malheureusement, il n'y a pas que le Québec qui est touché...

Pour ce qui est de tes 4 000 000 je demande à voir ça de mes propres yeux que tu portes une attention particulière à toutes ces poules...  :o Vous êtes 1 000 000 d'éleveurs pour s'occuper de toutes ces poules ? Dans ce cas je comprendrai qu'elle soient emprisonnées avec de bons traitements. :bravo:

Je pense plutôt que leur traitement doit plus approcher de celui des élevages de 3 000 moutons en Australie... Ou alors faut que tu m'explique.

A plus,
je n'ai jamais pretendu elever 4 millions de poules

#8 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 12:46

mosfet30weff, le Samedi 05 Mai 2007 03h53, dit :

t'est sûr que c'est pas un fake?  ne serait-ce pas pour accuser les foudres des écolos? il doit sûrement des provinces qui en demandent, çà coûte trop au gouvernement de les capturer, et de les fourguer ailleurs, de plus en quoi c'est néfaste le chevreuil, ça fait appel à des abattages sans quotas, juste une limitation dans la durée, c'est dangeureux.....de toute façon le cerf de virginie n'est pas une race protégée , il a été importé, donc l'homme se croit en devoir de maitriser le nombre....
malheureusement non ce n'est pas fake .

les pommiculteurs du coin se plaignent que les chevreuils font beaucoup de degats .

ils mangent les jeunes pousses des pommiers dont ils sont friands , et de la nuisent au developpement des branches  ,donc  reduction de la production de pommes par arbre.

ce sera aussi plus payant pour le ministere de la chasse pour la vente de tous ces permis, mais ils se rendront peut etre compte de leur erreur trop tard

#9 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 13:00

napo, le Samedi 05 Mai 2007 00h12, dit :

Tabernacle, Collie Barbu !!!! Te voilà plutôt en mauvaise position :-?
Je ne vais pas te jeter la pierre, car si je n'ai jamais élevé 4 millions de poules, jusqu'à tout récemment, je mangeais du poulet d'élevage industriel.
C'est un topic édité par Typhoon qui m'a fait renoncé définitivement à être carnivore, donc, Typhoon, mille mercis :calin:
Maintenant Collie, voilà pour toi une belle occasion de te remettre en question sur ce que la loi autorise ou pas :piout:
Les véritables responsables seront les chasseurs qui tueront ces cerfs de Virginie, pas le gouvernement, exactement comme ceux qui élèvent ou qui mangent des poulets. :cogite:
Soit tu es quelqu'un de responsable et tu ne fais pas forcément ce que le gouvernement permet ou soit tu es irresponsable et tu délègues ton autorité à quelqu'un d'autre (le gouvernement).
Bonne réflexion :calin:
je n'elevais pas des poulets d'abbatage (oui je sais qu'ils font ca barbare) mais des poules pondeuses. vous mangez surement des oeufs.

sur 3 millions de poules  ,2 m etaient en productions alors que 1 m etaient en preparation de la releve.

de plus les chasseurs (je ne le suis pas  et ne le serais jamais) se foutent de tout ca , du moment qu'ils empaillent leur trophée et qu'ils ont de la viande dans leur congelateur;ils diront toujours  c'est pas notre faute ,le gouvernement  nous a donne la permission .

#10 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 16:41

collie barbu, le Samedi 05 Mai 2007 07h00, dit :

je n'elevais pas des poulets d'abbatage (oui je sais qu'ils font ca barbare) mais des poules pondeuses.
sur 3 millions de poules  ,2 m etaient en productions alors que 1 m etaient en preparation de la releve.

Oups... pardon... 3 millions alors.... mais un million de plus ou un million de moins pour un méga producteur... qu'est ce que ca change...  Les poules sont-elles mieux traités ?  

Et de plus,  les poulets d'abattage ont un peu d'espace pour bouger au moins... des rangs et des rangs de  poules pondeuses en cage,  y a rien de plus cruel...  une poule, c'est fait pour battre des ailes....point... ce que tes poules ne peuvent pas faire... malheureusement...

Tu va me trouver un brin virulente mais je constate que ton post ne fais que du dénigrement gratuit... et ca, ca me mets hors de moi   :tresfache:

Citation

vous mangez surement des oeufs.

Oui... moi je mange des oeufs mais mes quelques poules, elles sont libres...

Citation

de plus les chasseurs (je ne le suis pas  et ne le serais jamais) se foutent de tout ca , du moment qu'ils empaillent leur trophée et qu'ils ont de la viande dans leur congelateur;ils diront toujours  c'est pas notre faute ,le gouvernement  nous a donne la permission .

Ben oui... les chasseurs se foutent de tout ca comme les mega producteurs se foutent du sort de leurs 3 millions de poules... du moment que ca rapporte... que ca les enrichissent... et que le gouvernement les encourage...

Citation

de toute façon le cerf de virginie n'est pas une race protégée , il a été importé,

Mosfet, où a tu lu que le cerf à été importé ??? La réalité est qu'avec la coupe de bois et l'expansion de la  population, le chevreuil à tout simplement étendu son territoire. A l'origine,  son territoire s'étendait du Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse au sud du Québec.

Ce message a été modifié par Evangéline - 05 mai 2007 à 16:44.

#11 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 17:07

il  a raison de dire que ces cerfs ont ete importés car sur l,ile d'orleans il n'y en avait pas .ils n'ont certainement pas pu traverser a la nage

#12 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 05 mai 2007 à 17:10

dit moi evangeline mange tu des pates alimentaires?
d es gateaux, patisseries, bicuits, peut etre?

#13 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 02:04

Gna...

Tu me demande si je mange du pain, des biscuits et des p'tits gâteaux fabriqués avec des oeufs industriels ???

Nonnnn.....Je les cuisine moi-même les p'tits gâteaux...

Citation

il a raison de dire que ces cerfs ont ete importés car sur l,ile d'orleans il n'y en avait pas .ils n'ont certainement pas pu traverser a la nage

En canot d'écorce peut-être...   :D

Ce message a été modifié par Evangéline - 07 mai 2007 à 02:05.

#14 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 15:52

Si on laisse le cerf de Virginie se reproduire sans contrôle (car à part les humains ils n'ont aucun prédateurs naturel), dans 25 ans il n'y aura plus aucune forêt au sud du Québec et, en prime, plus aucun cerf non plus.

La raison est simple: ils ont une préférence pour les jeunes pousses d'arbre et vont donc faire en sorte que les forêts ne pourront pas se renouveller (normal si toutes les jeunes pousses sont mangés par les cerfs). Si les forêts ne se renouvellent pas, les cerfs n'auront plus de nourriture à la longue (et pas juste eux d'ailleurs).

Comme il est hors de question de mettre une tonne de loups pour s'occuper des cerfs, il va bien falloir que les chasseurs le fassent. Mais ne vous inquiètez pas, les cotas ne sont prévus que pour réguler les cerfs, pas pour les exterminer. En ce moment, leur population est en croissance exponentielle et leur présence aussi nombreuse au Québec menace la forêt. Il faut donc intervenir avant qu'il ne soit trop tard.

À moins que pour vous, la survie de la forêt ne soit pas une chose importante... Mais n'oubliez pas que les cerfs, les chevreuils, les orignaux et des centaines d'espèces d'oiseaux et d'insectes dépendent des forêts. Empêcher une trop grande profilération des cerfs pour sauver tout un écosystème, il me semble que c'est très défendable quand on prend le temps d'avoir un regard d'ensemble de la situation...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#15 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 16:14

Citation

À moins que pour vous, la survie de la forêt ne soit pas une chose importante... Mais n'oubliez pas que les cerfs, les chevreuils, les orignaux et des centaines d'espèces d'oiseaux et d'insectes dépendent des forêts. Empêcher une trop grande profilération des cerfs pour sauver tout un écosystème, il me semble que c'est très défendable quand on prend le temps d'avoir un regard d'ensemble de la situation...

Je crois que c'est beaucoup trop simpliste comme reflexion.

Selon beaucoup de biologistes, les populations animales peuvent s'auto-réguler dans un espace donné.

En effet, si un ou plusieurs prédateurs viennent à disparaitre, le nombre de naissances va dans un premier temps devenir plus importante que le nombre de morts.

Lorsque la densité animale devient trop elévée, les interactions sociales deviennent plus nombreuses (combats pour la preservation du territoire, pour celle d'un rang, pour les parades amoureuses, les confrontations entre jeunes, etc...) et elles deviennent aussi plus vives (exès d'hormones ?), ce qui va permettre de liquider le trop plein (pardon pour l'expression.)

En outre comme tu le dis, si la population ne peut plus se nourrir, elle va diminuer d'elle-même, et selon les biologistes, cela n'attendra pas qu'il n'y ait plus rien à manger : cela va accentuer la compétition entre individus "forts" et "faibles", opérant du même coup une sélection "génétique" ou tout du moins, des éléments les plus performants (... violents en fait.)

Sinon j'avais lu dans un Planete les observations d'une biologiste anglaise qui a étudié les rassemblements d'individus d'une même espece. Elle avait réussi  montrer que certaines espèces, des oiseaux c'était je crois, sont capables d'échanger les informations concernant le nombre d'individus et le nombre de petits à faire ! Et de les faire donc :D
De même les vers de farine qui autorégulent leur population sur plusieurs générations si la première est pas assez importante ou trop importante.

Bon ce ne sont que quelques éléments parmis beaucoup d'autres, pour te montrer la complexité de ces relations et surtout que tu prennes conscience que l'homme en général s'auto-proclamme gérant de la nature alors qu'en fait si il laissait faire les trucs ça irait surement beaucoup mieux pour les populations animales.

#16 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 16:35

Selon un reportage que j'ai vu, les cerfs ont tellement mangé de jeunes poussent d'arbres que même s'ils disparaissaient tous du jour au lendemain, il n'y aurait pas de "nouvelles" forêts avant un bon 20 ans. Et on parle des arbres les plus "productifs" pour capter des gaz à effet de serre,  les feuillus du sud du Québec. Le climat étant froid ici, les arbres poussent lentement (et plus on va vers le nord, plus ça pousse lentement) et ne sont pas "capables" d'absorber une telle augmentation du nombre de cerfs. Si les forêts du sud sont ravagées par les cerfs, déjà qu'elles sont peu nombreuses à cause de la présence humaine, ce serait une véritable tragédie écologique.

Donc, avant que les cerfs s'auto-régulent d'eux-mêmes, ce sont les plus diversifés et les meilleurs arbres du Québec qui risquent la disparition, sans compter que les cerfs s'attaquent aussi aux agricultures (ce qui entraine des pertes économiques).

La chasse existe depuis toujours au Québec, en fait sans la chasse le Québec n'aurait jamais existé (les premiers colons sont venus pour la traite de la fourrure après tout). Mais les populations de castors, de cerfs et d'orignaux sont toutes en très bonnes santé, même trop dans certains cas, car la popularité de la chasse a nettement diminuée depuis les dernières décennies.

Ne vous en déplaise, l'hommme fait parti de la nature et il est en haut de la chaine alimentaire. Il est de notre devoir de chasser les espèces qui sont trop nombreuses sur un territoire donné, et c'est encore plus vrai quand on pense qu'en chassant le cerf (qui est trop nombreux) ça aide à diminuer (ne serais-ce qu'un peu) la pression sur les autres espèces animales que l'homme consomme et dont les populations, elles, sont moins en santé que les cerfs de Virginie....
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#17 slyboar

slyboar

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : Cuisine, Astronomie, Incorruptibilité ;-)))) et Anticonformisme inné

Posté 08 mai 2007 à 04:12

Wouahh!! de la vollaille d'abattage, des oeufs, voire même du bison d'élevage.  En exemple au quebec, un produit alimentaire parcourt 2500kms du producteur au consommateur. Ici où je reste, la volaille de mon voisin parcourt 1000kms avant de revenir, le brocoli 700kms et le boeuf 3000kms. Penser à vouloir régler le problème est d'acheter directement à la ferme. Soit le consommateur conscient et volontaire ou le restaurant, autrement la grande surface du coin.
Pour en venir au sujet, il ne doit y avoir aucune source de l'importation du chevreuil sur l'ile d'Orléans. Jài vu ce reportage où les chevreuils se délectent de pousses, et à moins que les producteurs veulent jouer les bons samaritains (en plus d'être rattrappés par "la bonne nouvelle du jour" de TVA) ils n'ont sans doute pas le choix de trouver une solution.
Et puis rassure toi Collie, y a des places au quebec où l'on peut acheter des carottes, des pommes pour pas cher au dépanneur, et nourrir les chevreuils en sortant.
Ici au Lac-St-Jean, au printemps, nous en avons des chevreuils qui s'approchent pour manger, cela est nouveau et les kodak chauffent.

Les solutions à nos problèmes sont le plus souvent voilées par manque d'altruisme

PS: cela fait 11 ans que je vis au quebec, et jamais je ne parlerai de honte....à ce niveau vaut mieux sacrer son camp et vivre en paix :aureole7:
La Propagande est aux Démocraties ce que la Violence est aux Dictatures. (Noam Chomsky)

#18 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 19:35

slyboar, le Lundi 07 Mai 2007 22h12, dit :

Ici au Lac-St-Jean, au printemps, nous en avons des chevreuils qui s'approchent pour manger, cela est nouveau et les kodak chauffent.

Mouais... Ici en beauce,  il faut avoir des yeux tout le tour de la tête si on veux pas en frapper un en automobile qui décide de traverser la route...  Malheureusement, ca m'arrive... des fois...

L'hiver 2006, nous avons tellement eu de neige que les chevreuils en étaient rendus à manger les "fameuses haies de cèdre" qui bordent le tour des habitations... pourtant ici, c'est pas la forêt qui manque...