Remarques générales :
- Dans 80% des cas, votre interlocuteur se fait une idée de vous en moins de 5 secondes !!! (sur l'ensemble de vos critères physiques).
Positive ou négative : ce sera SON idée. Même si elle est fausse. (important lors d'entretiens d'embauche)
- Le physique d'un individu (gros, maigre, grand, petit) n'influe en rien l'impression générale qu'il peut dégager.
- Un visage mobile est plus expressif et chaleureux. Ayez en mémoire la tronche d'un fonctionnaire des impôts réfugié derrière son guichet et le comédien Courtemanche, par exemple.
- La gestuelle possède également une importance sur l'impact que vous donnez à votre interlocuteur. (mains, visage, positions du corps assis ou debout. . . )
Imaginez maintenant que vous ne connaissiez aucun des individus que je vais citer, que vous les voyez pour la première fois à la télé en ayant coupé le son.
Par leurs attitude physique, mimiques, gestuelle etc. . . déterminez ceux qui vous ont semblé immédiatement sympathiques.
Ce n'est pas un questionnaire destiné à être corrigé, c'est votre seul avis :
1 - Jean Marie Bigard
2 - Fernand Reynaud
3 - Guy Bedos
4 - Jacques Villeret
5 - Courtemanche
6 - Dupontel
7 - Popek
8 - Raymond Devos
9 - Smaïn
10 - Boujenah
Vous les avez classés selon votre personnalité et en coupant le son vous vous êtes faits une opinion rien que sur les mimiques et la gestuelle.
Dominantes :
1 - Jean Marie Bigard : gestuelle mains
2 - Fernand Reynaud : en général, figé
3 - Guy Bedos : figé
4 - Jacques Villeret : visage et sourcils et énorme capital physique sympathique
5 - Courtemanche : visage + gestuelle corps
6 - Dupontel : visage + gestuelle corps
7 - Popek : figé
8 - Raymond Devos : visage (surtout sourcils) + faible gestuelle corps
9 - Smaïn : visage + gestuelle mains
10 - Boujenah : visage + mains
Ce sont bien sur des exemples extrêmes, s'agissant de professionnels du spectacle, chacun d'eux sachant parfaitement gérer les positions du corps pour affirmer leur personnalité artistique.
Observations de quelques attitudes négatives courantes:
- bras croisés : personnalité introvertie, manque d'assurance
- main devant la bouche lorsqu'on écoute : idem
- doigt devant la bouche, en parlant ou en écoutant : idem
- 1 ou 2 mains dans les poches : désinvolture
Remarque : débat de JP Petit dans l'émission de Tapie : "A tort ou à raison".
Bien évidemment notre côté sympathie allait vers JP Petit pour ce qu'il défendait, ce qui nous tient à cœur sur ce forum.
Maintenant, essayez de vous repasser le film, sans son et analyser le comportement physique de chacun des intervenants.
Pourquoi ? Pour trouver le plus convaincant auprès du grand public, celui pour qui ce sujet ne le travaille qu'une fois les 36 du mois.
De "notre" côté : (dans l'ordre de placement de gauche à droite), un ufologue dont je ne me rappelle plus le nom, Gildas Bourdais et JP Petit.
De l'autre côté, les sceptiques : Couturier, Directeur de l'Observatoire Astronomique de Paris (le chauve à moustaches et lunettes) et puis un autre dont je ne me rappelle plus le nom.
Les 2 dont je ne me rappelle plus le nom : insignifiants (1 de chaque côté)
Je vous rappelle qu'on a coupé le son.
Gildas Bourdais : désolé, attitude insignifiante.
Reste : JP Petit et Couturier.
JP Petit : ses tics ne sont en fin de compte pas un désavantage (tics de conviction, accentuent la "plaidoirie")
Couturier : bras croisés et surtout 3 fois affiche un rire sardonique non suivi d'élocution.
Dans ce cas de figure 2 éléments cruciaux dénotant le manque de confiance et le manque d'arguments.
Ce Couturier pouvait être mis hors d'état de nuire en 2 petites phrases, Tapie ou JP Petit ne l'ont pas fait,
Vis à vis du grand public, c'est Couturier qui laisse la meilleure impression. Eh oui !
Constatant le manque flagrant d'assurance de Couturier (bras croisés) il fallait simplement (au 1er rire) lui placer : "Monsieur, votre rire béat démontre une profonde méconnaissance du dossier" pour l'obliger à disjoncter et se discréditer au lieu d'impressionner les gogos avec cette fausse assurance de Mr Je Sais Tout. Ca n'a pas été fait ni par Tapie ni JPP. Dommage
Lorsque Couturier fait semblant d'ignorer que Jean-Pierre Petit est Directeur de recherche au CNRS, ce dernier aurait du répondre : "Eh vous, vous êtes qui ? "
Rappelez-vous : dans 80% des cas, votre interlocuteur se fait une idée de vous en moins de 5 secondes.
Couturier a marqué le maximum de points avec sa "bonne gueule" auprès des gogos du grand public et parce que ni JPP, ni Tapie n'ont su profiter de sa gestuelle négative.
note: JP Petit n'étant (certainement) nullement formé à la gestuelle, on ne pourra pas lui reprocher la non exploitation de la gestuelle du contradicteur.
Padré

Ce sujet est fermé