Aller au contenu

développement des chatons

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 mai 2007 à 15:18

Je sais que ce sujet n'a pas grand-chose à faire sur onct mais je ne trouve personne qui peut me renseigner.
J'ai chez moi des chatons qui ont 3 semaines aujourd'hui. Ils n'ont ouvert les yeux que vendredi et ne marchent toujours pas. D'eux d'entre -eux se trainent péniblement et le troisième ne parvient pas à faire un seul pas. :-?
Est ce que quelqu'un s'y connait et peut me dire si c'est normal. Je ne trouve aucune info sur le net  :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#2 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 06 mai 2007 à 15:21

je n'ai pas de réponse concrète, mais je dirais que ça doit etre comme des humains, certains aprennent vites et d'autres sont plus longs !!!

tiens nous au courant !

#3 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 06 mai 2007 à 15:25

Salut !

Est-ce qu'ils têtent correctement leur mère ? Le comportement de la mère te paraît normal avec eux ? Parce qu'elle, elle doit sentir si tout va bien ou non.

Je pense que c'est un peu tôt pour eux de marcher, à cet âge là. L'important pour l'instant est qu'ils boivent le lait de leur mère et qu'ils dorment avec elle.

Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#4 Mysticus

Mysticus

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :
  • Intérêts : Lecture (littérature fantastique, ésotérisme, actualité, philosophie..), musique (rock, métal), cinéma.

Posté 06 mai 2007 à 15:32

Salut!

J'ai eu des chatons il y a quelques temps déja, et d'après mes souvenirs il est tout à fait normal qu'à trois semaines, ils aient encore quelques difficultés à marcher. Les miens avaient mis, je crois, 1 mois avant d'oser s'aventurer à l'extérieur du panier qu'on avait aménagé pour eux et la maman.

Donc, à mon avis, pas d'inquiétude! :D

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 mai 2007 à 15:42

Vi pour moi aussi c'est normal :) sinon un site où tu trouveras tout plein d'infos sur le sujet fait par des passionnés : http://perso.orange....elin/index.html :)

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 06 mai 2007 à 15:44

Aubaphi, oui, ils têtent encore leur mère avec passion :D Le comportement de la mère est normal.
C'est sa troisième portée mais cette fois-ci, je trouve les chatons particulièrement chétifs et peu énergiques. Ils ne sortent pas du panier.
Deux chatons sur les cinq sont morts à la naissance. Peut-être s'agit-il de chatons prématurés ? :cpasmafaute:

#7 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 492 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 06 mai 2007 à 20:09

napo,

Il y a longtemps, j'avais adopté une chatte qui a eu une portée de 5 chattons. Trois étaient morts à la naissance et la mère a fini par étouffer le mâle parce qu'elle n'avait pas assez de lait.  :shy:

Si la mère a un bon comportement, a assez de lait pour nourrir ses petits alors tout va bien, et le fait que deux soient morts-nés, fait partie de la nature.  :cpasmafaute:

C'est pareil pour les humains aussi terrible cela soit t'il de le vivre.

Par contre, tu peux éventuellement et si toutefois c'est nécessaire, donner une nourriture plus riche à la mère ? Pour que son lait puisse être meilleur ?

A quand le bâptème ? Tu ne nous a pas donné les dragées !  :nonnonnon:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#8 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 08:42

Un lien interressant :
http://www.tour-opal...SuiteT=;105;133

#9 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 12:22

Merci pour l'adresse, Nexus :D
Visiblement, ces chatons sont en retard de développement d'au moins une bonne semaine.
Mais que faire sinon attendre ? :cpasmafaute:

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 492 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 mai 2007 à 13:30

napo,

Fais attention quand même si tu veux leur donner du lait de vache à ces chattons ! N'oublies pas que le lait de vache est plutôt destiné au veau, et que ce dernier n'est pas recommandé aux chats. Il y a à boire et à manger dans le lien de nexus.

Concernant le sevrage des chattons, prudence quand même. Je trouve cela assez prématuré.
Laisses faire la nature tout en ayant un regard dessus.

Citation

Pour la boisson, il convient de laisser en permanence à disposition du chat un bol d’eau fraîche et propre, surtout si son alimentation est à base d’éléments secs comme les croquettes. L’odeur du chlore de l’eau du robinet peut toutefois rebuter l’animal : il faudra donc la laisser décanter. Les chats préfèrent lorsque leur bol d’eau se trouve éloigné de leur nourriture. Les chats apprécient généralement le lait, mais la plupart des vétérinaires le déconseillent car certains individus présentent une intolérance au lactose, surtout les chatons. Les boissons sucrées ou alcoolisées sont à exclure absolument.

Extrait de :

http://fr.wikipedia....ion.2C_mise_bas

En même temps, tu peux aussi les habituer à une alimentation végétarienne :  :piout:

http://www.vegechat.org/chaton.html

Mais, je pense que si toi et les tiens prennent de temps en temps les chatons dans les mains, toujours en douceur, ces derniers vont s'éveiller.

http://www.lepersan.com/page-33.html

persan ou pas persan.

Là tu as un autre lien avec les maladies des chats...

http://www.eurochats...p?categorieID=1

Courage "mamie" !  :piout:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#11 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 13:47

Dommage que les informations végékit, ne donnent pas le nom du nutriment VITAL pour les chats, qui  est la TAURINE . Sans ce nutriment, les chats peuvent  devenir aveugles ou mourir, ou les deux .
Par ailleurs en ce qui concerne les oeufs, j'ai toujours entendu dire que seul le jaune d'oeuf devait être consommé par les chats, mais de ça je ne suis pas certain à 100%

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 14:18

Salut Fleur :D ,
pour le moment, je ne fais rien, je recueille vos avis.  
Je me demande s'ils n'ont pas un trouble du système nerveux, je ne sais pas, quelque chose m'inquiète.
Ou alors, comme le sous-entend Plane, je ne suis qu'un sombre tyran et tant qu'à faire, je devrais peut-être les noyer ou les donner à manger au chien du voisin :ptdrasrpt2:
Enfin, Plane, si tu es de mauvaise humeur et que tu veux te défouler, il y a le topic sur Sarko qui conviendrait mieux, à mon avis :piout:

#13 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 14:18

Andreas, le Lundi 07 Mai 2007 14h47, dit :

Dommage que les informations végékit, ne donnent pas le nom du nutriment VITAL pour les chats, qui  est la TAURINE . Sans ce nutriment, les chats peuvent  devenir aveugles ou mourir, ou les deux .
Par ailleurs en ce qui concerne les oeufs, j'ai toujours entendu dire que seul le jaune d'oeuf devait être consommé par les chats, mais de ça je ne suis pas certain à 100%
Les informations nutritionnelles "idéales" changent tous les deux jours, je ne les lit qu'en travers en général, le mieux c'est de faire confiance au chat, il mange une proie crue en entier et y trouve tout ce dont il a besoin (il transforme les protéines et les graisses en glucose par exemple), les chat sauvages sont des carnivores exclusifs.
Bien que le régime BARF soit à mon avis un peu extrémiste pour les chiens (qui sont aussi des charognards et qui vivent de nos poubelles depuis des milliers d'années), il correspond parfaitement à tous les félins.
http://www.barf.ch/mythes.htm