silence radio, que se passe t-il exactement ?
témoignage de
iopy sur Ratiatum :
nation, 23h30, je reviens à Paris, la presence policiere est massive boulevard voltaire
une bonne dizaines de cars de CRS, en double file se pament là
des policiers en tenue de combat sont prets à intervenir
tout semble calme, mais l'atmosphere est electrique, ca se sent
je connais bien Paris, et les ambiances des differents quartiers ont une identité.
là, c'est pas normal, on entend des sirenes au loin, on sent les gens nerveux, meme en etant enfermé dans la bagnole.
cette presence massive de CRS, fait peur, ils ont l'air nerveux aussi.
le temps de passer chez moi, de regarder les dernieres infos, c'est bien ce qui me semblait, des emeutes ont eclatés à bastille
direction, rue de la roquette, vers bastille
à partir de la place léon blum, j'ai le nez qui me pique=>les lacrymos
putain, on les sent d'ici, ils ont du mettre la dose, je suis à 10mn à pied de la place, ca doit bien faire 800m.
plus je me rapproche, plus ca sent, quelques personnes courent, des poubelles renversées, rien de bien alarmant
des sirenes partout, des bruits de moteurs
apres la rue de lappe, l'acces est bloqué
sur la place , ca hurle, on ne voit que des bagnoles et des cars de flics ,des gyrophares partout
j'appercois qq personnes qui marchent=>on doit pouvoir y acceder
je fais le tour par rue de lappe pour rejoindre le faubourg st antoine
des poubelles crament, plusieurs magasins ont les vitres explosées.
sur le faubourg, c'est crade des papiers partout, plusieurs feu assez gros, du verre brisé, et des cordons de cars de CRS qui foncent
vers on ne sait ou
certains ont des enormes par-buffle à l'avant, c'est tres impressionnant, les pneus crissent.
sur la place, on ne comprend rien, c'est un peu l'anarchie, pas mal de mecs bourrés, sur les marches de l'opéra, des gens sont assis
pas de djembé ce soir, apparament
rue de charenton, il se passe quelque chose, ca brule, des bagnoles en travers
comme la rue est etroite, il y fait sombre, de toute facon, je crois bien que les lampadaires sont morts
au fond, des CRS, et un peu plus loin, une barricade, de plus de 2 metres de haut, elle bouche toute la rue
faite avec des barrieres de chantier, des scooters, des poubelles bref un peu de tout
je suis du mauvais coté,pas bon ca,je jauge la distance, la barricade semble etre avant ledru-rollin, demi-tour, on contourne
ma gorge me fait mal, il y a du gaz, foulard sur la bouche et le nez, j'avance.
j'arrive pile devant la fnac, quand surgissent un bataillon de CRS, ils courent en lancant, "aller on y va , on y va"
"on va les niquer", ils sont nombreux, tres nombreux meme, peut-etre 50, je ne sais pas.
une minute plus tard dans la rue, et ils me foncaient dessus, j'ai eu chaud!
ils vont rejoindre leur potes, pour lancer l'assaut sans doute.
je remonte le faubourg, je croise djamel debouzze, il a l'air un peu fait, il discute avec des "racailles" devant je sais plus quel bar branché.
rue ledru rollin, plus rien, les flics ont percés la barricade, on me dit qu'il se passe des trucs gare de lyon.
rue de lyon , un carnage, une dizaine de bagnoles retournées, pas une vitrinne intacte
les scooters par terre, des feu, des passants, des sirenes, du gaz et de la fumée.
direction nation, il y a des flics partout, un petit arret biere, ca discute
"mon pote s'est fait sérré, fait gaffe les flics, y cognent", on distribue des autocollants anti-sarko, moi j'ai deja mon bracelet
je reprend ma route
un mec commence à gueuler sur les CRS, étalés partout et l'air si arrogants
je comprend pas tout car un peu loin, il dit "vive sarko, voyez le resultat, vous etes nuls"
le flic lui repond,l'air menacant "tu veux que je te pete ta gueule petit con, casse toi"
ca commence à monter, si le flic bouge, je m'y met aussi.
le probleme, c'est que c'est les 30 collegues qui s'avancent, vers le mec tout seul.
j'en crois pas mes yeux, c'est pas possible
du coup, il insiste pas, il se barre en gueulant sarko-facho, les mecs hesitent à le charger, ils en ont envie, ca se voit
une nana me dit : c'est repugnant, elle et son copain ont l'air énervés
ils me disent qu'ils etaient à republique, degoutés du resultat, ils voulaient se changer les idées
le probleme, c'est qu'il y avait plein de flics partout
des mecs ont commencés à gueuler, normal, et....les CRS ont chargés
j'y crois pas, je leur dit "personne leur a lancé des trucs", ils m'assurent que non
ils ont chargés, parce que les mecs gueulaient sur sarko, parce que des gens etaient rassemblés pour dire ensemble, qu'ils etaient degoutés
ils ont chargé pour libérer la place.
je suis de plus en plus énérvé, plus loin, j'apprend que des mecs ont voulus aller à la concorde, impossible c'etait tout bloqué.
et des mecs normaux hein, pas des "racailles" ou des "communistes"
retour bastille, sur les marches de l'opéra toujours des gens, des CRS arrivent encore en masse.
ils se font siffler, par des mecs sur les marches, peut etre que l'un fait un geste, j'en sais rien, en tout cas, pas de projectiles
10 CRS se dettachent et commencent a charger sur les mecs, coincés donc entre l'opéra et les CRS
ils sont 10-15, et ils en choppent 2 ou 3, les trainent violement vers le car pour les embarquer
un se debat tellement, qu'il reussi a s'echapper
manque de bol, 2 autres le chopent aussitot, et commencent à le frapper à coup de matraque
un mec viens à la rescousse, j'y vais aussi, je vois le mec se prendre un coup de lacrymo, EN PLEINE TRONCHE, A BOUT PORTANT, il tombe
je n'arriverai pas jusqu'à eux, le gaz m'arrete net, celui destiné à l'autre ,qui est tombé
je ne vois plus rien, j'ai super mal aux yeux, ca brule
je me prend les pieds dans un trottoir et manque de m'ecrouler
j'arrive, à atteindre le grand café sur la place, je m'ecroule sur une table, tout le visage me brule,mes yeux pleurent.
il est 3h30 heures du matin, je bois une biere, ca va mieux, je pense à l'autre qui s'est pris le gaz en pleine tronche
un mec arrive en courant, il est coursé par 3 CRS, je manque de me lever, pour faire un croche-pied, ca va trop vite
je hurle "laissez-le bandes d'enfoirés"
m'ont pas entendus, trop concentrés, ils reviennent bredouilles, le mec s'en est sorti, tant mieux.
ok, maintenant je rentre, un noir me tchatche, il veut une clope, je lui donne, on discute, il me dit qu'il à voté sarko
je lui reprend la clope, et me casse, je parle plus à ces mecs là, fini.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
voilà, ce qui se passe dans la rue, voilà comment les flics se comportent, après, on va entendre, que
les CRS ont essuyés des tirs pendant des heures avant de charger, eh ben c'est pas vrai, en tout cas pas toujours.
j'en ait eu la preuve ce soir.
ils m'ont donnés l'impression d'avoir l'impunité totale, ils font clairement ce qu'il veulent
à paris ouest, des tonnes de petits bourges (si si, il y avait qu'a voir leur tronches à la télé) dansaient sur du gilbert montagné,
entourés par un cordon de CRS bloquant tous les accès
à paris est, des gens qui se rassemblaient, pour exprimer leur mecontentement (eh oui, ils ont le droit aussi)
se sont fait matraquer par des CRS, sans raisons, si ce n'est quelques insultes
je suis curieux de savoir, combien on été arretés, qui n'etaient ni "racailles" ni "communistes"
juste des citoyens, qui avaient voté royal, ou pas, mais qui en tout cas n'avaient pas voté sarko.
le libéral-fascisme, on y est, la france est coupée en deux, la capitale également
je n'ai JAMAIS vu autant de flics à paris que ce soir, et pourtant j'y vis depuis plus de 15ans.
le mot d'ordre c'est AUTORITE, ca veut dire en fait repression maximum
leur manière de se comporter, est également montée d'un cran ce soir, leur patron, maintenant c'est le grand chef
c'est la honte, des manifs vont s'organiser, ils est hors de question de laisser l'impunité policiere se developper en france
http://www.ratiatum....showtopic=73569