Aller au contenu

graves modifications du code du travail

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 samswana

samswana

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 19:39

bonjour à tous

je découvre l'info un peu tard mais il me semble qu'elle n'est pas sur le forum:

Durant le tapage médiatique des élections présidentielles, le gouvernement de villepin qui existait encore même si justement on l'avait complètement oublié, à mis au point ses quelques modifications du code du travail prévues depuis 2002 mais jamais trop abordées.

La campagne présidentielle a donc permis,derrière le strass et paillettes, de s'attaquer à des "gros morceaux" du code,intouché depuis 1973, sous pretexte qu'il est trop compliqué à appliquer.

Des réformes longtemps attendues par le médéf qui était mécontent du gouvernement raffarin, et qui tombe aujourd'hui en accord avec cette nouvelle donne.

Points touchés du code du travail:

-retour sur l'interdiction du travail dominical
- évocation du "contrat unique", cher à laurence parisot, la patronne du medef
-les seuils à partir desquels les entreprises doivent avoir un délégué du personnel ou un C.E ne sont plus garantis par la loi
- la durée du travail a disparu du chapitre sur les conditions de travail...pour apparaître dans celui des salaires
..... etc

voici un article plus complet et interessant:

http://www.leblogfin..._code.html#more

La première partie du nouveau Code a été publiée par ordonnance au Journal officiel le 13 mars 2007.

A noter: nulle part sur son site le ministère du Travail ne signale ce nouveau Code ni le publie ni fait de lien vers son texte sur Legifrance!

!!!!!

#2 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 07 mai 2007 à 20:38

Devra-t-on travailler le dimanche ?? Je ne pourra plus aller au concert le dimanche après-midi (je donne quelquefois le programme à l'entrée)  :tresfache: !

Dans un premier temps, ce sera du volontariat mais après ?

Tout cela pour nous faire travailler plus pour gagner (vraiment ?) plus.

Duphly

#3 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 07 mai 2007 à 21:20

Citation

- évocation du "contrat unique", cher à laurence parisot, la patronne du medef
Avec son air de sainte nitouche revêtu pour la circonstance,
Mme Parisot rétorquait au journaliste qui l'interrogeait :
- Ne dites plus jjjamais "travailleur jetable", l'oeil noir et des tremolos dans la voix.
Quelle grandeur d'âme. Je vérifiai : Non, ce n'était pas O. Besancenot ou A. Laguiller qui parlait.
Pauvre chérie ! Il est fini le gros chagrin, tu ne seras jamais sur la paille, va, Sarkozy veille.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#4 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 21:31

rené, le Lundi 07 Mai 2007 21h20, dit :

Mme Parisot rétorquait au journaliste qui l'interrogeait :
- Ne dites plus jjjamais "travailleur jetable", l'oeil noir et des tremolos dans la voix.
   Pour situer ce triste personnage qu'est Laurence Parizot patronne des patrons , voici deux citations d'elle , à méditer et à garder en mémoire ....
   " La jeunesse est une maladie qui guérit "
   " La vie c'est précaire , l'amour c'est précaire , je ne vois pas pourquoi le travail ne serait pas précaire " .
    Voilà , ça donne tout de suite la couleur et la teneur de cette pauvre personne !  :(   :tss:  
    Surtout , on voit tout de suite où le medef veut en venir !

#5 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 mai 2007 à 21:36

J'ai lu l'article mis en lien et je me pose une question :

Ces changements sont valables pour toute la France ou uniquement pour l'Alsace-Moselle ?
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#6 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 22:10

je pense que le nouveau code est valable pour tout le monde et qu'il abroge certaines dispositions spéciales à l'alsace-moselle.

le nouveau code (pdf) :

http://www.legifranc...3_0061_0202.pdf

#7 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 07 mai 2007 à 23:12

Allé tout le monde au travail, 16 heures par jour, le travail c'est la santé et on ne mérite que le dur labeur de la sueur de son front (j'aime pas ironiser mais là c'était plus fort que moi).

Pause prophétique ^^: dans le futur il n'y aura pas de travail, tout sera à disposition de tous et gratuitement, la seule monnaie d'échange sera elle aussi gratuite que l'on nomme amour, les gens apprécieront chaque expérience non comme un travail mais comme une oeuvre bienfaisante pour soi et pour la communauté qui sera alors très élargie.  Des écoles ouvriront où le thème principal sera l'amour, les cours seront notamment: comment guérir les peurs, quelle est la nature de Dieu, cours de création ludique, aimer Gaïa, le pouvoir des couleurs, cours de mathématique (les bases et pas ces machins compliqués qu'on apprend à l'école), la logique, histoire spirituelle, cours de psychologie appliquée (là où tout le monde à son tour pourra débaler en toute honnèteté ce qu'il à de lourd ou de léger sur le coeur), stucture de l'univers, les lois spirituelles...  Il y aura beaucoup moins d'heures de cours qu'aujourd hui afin que les élèves puissent profiter de leur journée.  Il n'y aura pas d'interrogations écrite ou orales ni d'examens, les élèves pourront donner librement leur avis sur tel ou tel cours, les plus capables décideront tout naturellement s'ils doivent aller en classe supérieure en accord avec les professeurs qui seront des maîtres de l'unité.  :)
Amicalement.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 07 mai 2007 à 23:41.

#8 billou

billou

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 12:35

Cela semble aller dans la direction de considérer l'état comme une entreprise

http://sauce.over-blog.org/

Citation

Bayrou aurait dit ça:

"Sarkozy a une vision de la France qu'il considère comme une entreprise. En bon manageur américain, il a promis à ses actionnaires un vaste plan de restructuration pour réduire les coûts plutôt que d'investir dans la R&D et l'innovation pour affronter la mondialisation. En supprimant les postes non productifs (immigrés, assistés, soixante-huitards, jeunes de banlieue, ...), il a su convaincre la base des petits salaires que cette purge conduirait à sauver l'entreprise et garantir leur emploi.

N'ayant plus d'autre choix que ce plan social ou la nationalisation, le comité d'entreprise s'apprête à valider sa vision stratégique. Seulement, les Français vont découvrir que la France n'est pas une entreprise et que le licenciement de ses électeurs est anticonstitutionnel.

On se prépare donc à un blocage pour de longues années. Mon idée était de parier sur la recherche et l'innovation pour relancer la société ; il reste l'espoir que les actionnaires auront la patience d'attendre le prochain rendez-vous pour renouer ce dialogue avec l'ensemble des Français