Aller au contenu

Exil spirituel

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Mindgames

Mindgames

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 17:36

Bonjour à tous. J'espère que je place mon sujet dans la bonne section, dans le cas contraire, veuillez m'en excuser.

J'ouvre donc ce sujet pour receuillir des informations précises sur un sujet qui me tient à coeur, j'ai voulu faire des recherches directement sur internet et également sur ce forum, mais étrangement, je ne trouve pas les mots précis pour cibler ma recherche donc je sollicite vos connaissances.

Voilà, j'aimerai me retirer dès que je me sentirais près, dans un pays, peut-importe lequel, pour vivre le plus simplement possible, même si ce n'est pas pour m'installer définitivement, mais au moins passer un maximum de temps dans un lieu du type monastère, temple, ou peut-importe, voir un village afin de me ressourcer, me reconnecter directement à la source, me detacher de ma vie superficielle basée sur l'argent, la consommation et tout ce genre de truc. Et privilégier de ce fait un travail sur moi même, avoir le temps de méditer, d'apprendre, de penser, avoir une vie spirituelle, même si l'exemple peut sembler ridicule, un peu comme dans le film "7 ans au Tibet", je précise que je ne fais pas ce choix par idéalisme ou sous l'influence d'un film, c'était uniquement à titre d'exemple.

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur mes pensées et de ce fait je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais je recherche des infos sur une eventuelle retraite spirituelle, de plusieures années si possible, en sachant que je n'ai quasiment aucun moyen financier (J'ai de quoi payer le voyage quand même), et que je veux me detacher de ma vie actuelle pour avoir enormement de temps pour mûrir des idées, apprendre d'un grand sage (Et pas un charlatan) et si possible réaliser à l'avenir de grande chose.

Si par bonheur l'un d'entre vous pourrait me donner quelques pistes, je lui en serait eternellement reconnaissant.

Mickael

Ce message a été modifié par Mindgames - 08 mai 2007 à 17:37.

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 620 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 mai 2007 à 18:19

Si tu veux vraiment partir :
n'importe quelel ashram indien, n'importe quel monastère, n'importe quelle "retraite" te conviendra, il n'y a pas d'endroit ou tu seras "mieux". Tu veux échapper à la société de consommation ? laisse la consommation là ou elle est, c'est un concept, pas un point géographique, Paris n'est qu'une ville, pas une société de consommation, ce qu'on fait d'un lieu n'a rien à voir avec sa qualité intrinsèque, "magnétique", localisée.
En somme, j'appelerai "partir" : etre bien là ou on est". Tot ou tard tu comptes revenir ici, tu l'as ecris, donc tot ou tard tu devrais bien finir par t'habituer au lieu "paris" et au pays "france", car tu dis bien que ce n'est qu'une retraite, pas un départ définitif. Si tu n'es pas parti, c'est que d'une cetaine facon tu ne veux pas partir, et si tu comptes revenir, c'est que aussi d'une certaine manière, tu es relativement bien dans le pays "france". Le nom ne compte pas, on peut etre merveilleusement bien autant à Lille qu'à barbès qu'en patagonie. Tu peux aller dans n'importe quel lieu, n'importe quel endroit, tu reviendras, donc ce lieu n'a aucune importance, car tu dis que ton centre est ici dans notre société. Et tu as donc répondu toi meme à ta question, ton centre est ici, là ou tu es, ce départ n'est qu'un voyage, c'est comme une boucle, elle se refermera ou pas, mais tu comptes revenir à ton poitn de départ. ici ou là bas, c'est donc pareil.

Si tu veux une retraite, essaie d'aller au bouthan. Mais y entrer est difficile, mais celà en vaut la chandelle. le bouthan est le seul pays dans lequel la société de consommation n'a qu'une prise ultra réduite, ceux qui y sont allés parlent de ce pays comme  ayant un "bonheur interieur brut' très élevé, malgré le faible "PIB".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Mindgames

Mindgames

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 18:43

Merci pour ta réponse Magnus.

Pour ce qui est de la société de consommation, je me suis mal exprimé, comme tu l'as bien compris, je ne cherche pas à la fuir définitivement, je cherche juste à m'en éloigner pendant un long moment, non pas pour me révolter contre cette société, j'ai appris à vivre avec ce que j'avais (Assez pour n'avoir jamais eu a me plaindre), non pas non plus car je me sens au dessus de notre système actuel. Je cherche effectivement un lieu de retraite paisible, pour effectuer un travail profond sur moi-même, et l'idée de Lieu est avant tout symbolique, partir à l'autre bout du monde par exemple est en quelque sorte un moyen de se détacher completement et plus facilement de mes attaches, c'est aussi un choix personnel, motivé par des raisons personnelles, je crois qu'il est plus aisé et efficace d'effectuer cette "retraite" dans un lieu spirituel à l'autre bout du monde, que de participer à des séances en tout genre entre deux journées de boulot, ne pas faire les choses qu'à moitié et vivre quelque chose de fort et à fond.

Voilà, tout ça pour dire que je ne cherche pas à faire un "voyage touristique pour européen en mal d'aventures", mais de faire quelque chose de personnel, qui me semble vital, reveiller quelque chose qui dort au fond de moi.

Je te remercie encore pour ta réponse et vais de ce pas me renseigner sur Bouthan.

#4 Evangéline

Evangéline

Expert

• Membres
  • 217 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Ébeniste à mes heures ...

Posté 08 mai 2007 à 19:19

Mindgames

Je suis partie 8 jours dernièrement, completement seule dans une petite cabane en forêt...  Se retrouver seule avec soi-même, s'écouter pendant ses quelques jours fait un bien fou...

C'est un bonne "expérience" si tu veux te familiariser un temps soit peu avec la solitude...

#5 Vor

Vor

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 19:42

il me semble que ta volonté d'éloignement relève davantage d'un éloignement mental que d'un physique.
La société de consommation, les pressions diverses d'une vie à l'image de celle de notre société, tu les retrouveras où que tu partes. Très probablement dans une mesure un peu plus faible que celle vécue actuellement, mais je soupconne que tu en trouves toujours trop pour "être tranquille d'esprit".

Il est évident que cela puisse aider beaucoup d'entre nous de mettre un peu plus de distance que d'habitude avec le monde physique pour espérer progresser un peu dans le monde spirituel. Cela ne constitue cependant en rien une obligation parce que le spirituel est beaucoup plus grand que le matériel et inclut ce dernier.

Ton esprit est habitué à traiter un grand nombre d'informations et les différentes pressions de la vie dont tu voudrais t'éloigner n'en sont en fait qu'une très faible quantité qui sera très vite remplacée, là où tu te trouveras, par un nombre équivalent de "tracas quotidiens".

Ceux vivant au beau milieu du désert du sahara ou du gobi ne sont pas plus proches de "l'idéal" que celui pris dans une mégapole. Les contraintes s'exercant sur eux sont différentes et certaines beaucoup plus pressantes qu'ici (trouver de l'eau, à manger, des vêtements...).

La distanciation que tu recherches, encore une fois selon ce que je comprends de ton post, est un état d'esprit, et dans cette optique peut s'obtenir n'importe où.
Il s'agit de te retrouver, et cela est possible où que tu sois, par définition.

Sans avoir à aller à l'autre bout du monde, je suis certain qu'il doit y avoir des communautés ici en france, plus ou moins religieuses, qui te permettront la coupure volontaire que tu souhaites le temps que tu le souhaites. Les retraites monastiques sont possibles ici-même.

Lorsque tu auras compris que la source à laquelle tu souhaites te reconnecter est en toi, tu deviens capable d'y accéder dans n'importe quelle circonstance, pour peu que tu le veuilles. Cette source étant la même pour tout ce qui vit, tout ce qui est, tu peux choisir de la voir, véritablement la voir, dans tout ce que tes yeux peuvent percevoir, et évidemment, dans ce que tu as choisi de fuir pour la trouver !!

Cette prise de recul est un changement de point de vue interne à toi-même, et les pressions de l'extérieur n'ont que l'effet que tu leur laisses avoir.

Commence à regarder chaque chose dont tu veux t'éloigner comme un outil formidable pour t'aider, te rappeller, à te recentrer sur la véritable source. Cette attitude va t'ouvrir le chemin grand comme une autoroute jusqu'au lieu où tu sembles vouloir te rendre. Ce lieu, qui est celui où tu vas trouver, et non celui où tu "fuis", va même "venir à toi" avec cette attitude.
Commence déjà à changer, à positiver ton attitude pour le trouver, cela entamera déjà ton chemin et le rendra plus facile à trouver, ce lieu, ton lieu magique.

Après, j'ai peut-être rien compris à ta demande ^^

#6 Mindgames

Mindgames

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 19:45

Evangéline, le Mardi 08 Mai 2007 19h19, dit :

C'est un bonne "expérience" si tu veux te familiariser un temps soit peu avec la solitude...
Oui, je compte evidemment me preparer a ce "voyage", et c'est en effet une excellente façon de s'y préparer.

Pour le Bouthan, après avoir fait le tour de quelques sites, ce n'est pas le genre d'endroit qui correspond à ce que je recherche, dans la mesure où il faut payer une taxe journalière d'après mes recherches sur différents sites, je n'ai ni les moyens ni l'envie de payer autant en argent pour avoir le droit de vivre mon expérience. Il est de plus très difficile comme tu le disais Magnus, d'y entrer, je crois que je vais plutot m'orienter vers un autre pays plus ouvert, où je me sentirais moins enfermé, moins touriste, moins "parasite" (ce n'est peut-être pas le mot qui convient). Je ne doute pas que le Bouthan soit un pays à fort BIB, mais je crois que ça ne sera pas pour moi.

C'est surtout de ce côté là que je vous sollicite dans mon post initial, m'aider à trouver l'endroit qu'il me faut, et la manière de m'y établir, pour ne pas arriver là-bas les mains dans les poches, à la rue et sans le sous en poche, je veux prendre le temps de me préparer et de m'organiser, j'espère pouvoir partir dès l'année prochaine.

#7 Mindgames

Mindgames

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 08 mai 2007 à 19:54

J'ai bien pris note de tes conseils Vor, et peut-être que quelque part tu as raison, mais il y'a tout de même quelque chose qui me pousse à partir, je ne me l'explique pas vraiment. J'ai encore le temps d'y réfléchir.

A vrai dire, c'est peut-être aussi une envie d'autre chose, de découverte culturelle, si j'en avais les moyens je passerais ma vie à voyager à travers le globe, donc c'est peut-être ce côté voyageur qui me pousse à vouloir partir à l'autre bout du monde, mais il y'a  en même temps mon côté spirituel qui me parle et qui veut que je me trouve un endroit pour pouvoir m'exiler tranquillement, comme une sorte d'étape dans ma vie, de nouveau départ.

#8 may

may

Expert

• Membres
  • 199 Messages :

Posté 16 mai 2007 à 09:00

Salut Mindgames  
en Andalousie dans les montagnes d'Orgiva y a un centre boudhique: O.Sel.Ling, pour les retraites ,les moines proposent des petit appartes  indépendants dans bungalows, 20,,a25 eur par jours pension compléte, bien qu'il faille  prier pour travail sur soi et particcipper a quelques tâche journaliére
bizzz

Ce message a été modifié par may - 16 mai 2007 à 09:01.