Upakarin, le Mardi 15 Mai 2007 13h41, dit :
moi je pense que tout a un rapport justement, je n'ai jamais trouver une situation ou il n'ya avais pas des eléments ou signe qui indiquait clairement que le résultats allais etre celui, simplement on arrive pas a voir ces éléments avant et bien souvent quand c'est arrivé on se fout de savoir pourquoi ou comment... mais si on y prete attention on peut retrouver. maintenant a notre niveau tout ne s'explique pas, on est d'accord mais ca ne signifie pas qu'il n'y est pas une raison.
c'est une constatation que je ne m'autorise pas : je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à analyser "à postériori". Le fait meme que l'on se parle sur ce chan n'est pas en soit un hasard, dans le sens ou nous avons recherché quelque chose et nous sommes arrivés, ou simplement passé, par ici. Analyser à postériori revient à analyser un jeu de carte que l'on vient de recevoir : il y avait tellement peu de chance d'avoir ce jeu et pourtant ce jeu, je l'ai eu ... y a t il forcément une coincidence à tout cela ?
comme je l'ai deja dit sur ce thread, tu trouves ce que tu cherches. La coincidence que tu discerne n'est qu'une justification d'une recherche, consciente ou non.
le fait que je suis marié, que je vive avec mes choix, mes reussites, mes echecs, joies, ou malheurs, il y a un rapport entre ces elements, evidemment, puisque c'est moi ce rapport. Que faut il en déduire d'autre ? ou alors, signifierait il qu'il n'y ait pas de libre arbitre ?
"si on prete attention, on peut retrouver" ...
c'est bien ce que je dis: tu essayes de trouver quelque chose, tu vas le trouver ... mais à partir de quel moment c'est quelque chose qui existe ou que tu cree ? tu n'en n'auras jamais la certitude
enfin, tu l'auras compris, c'est mon avis
à lire, le fabuleux roman d'Umberto Eco : le pendule de Foucault