est ce dire que la maladie polyarthrite est psychosomatique? et, dans quel sens prendre la culpabilite. je crois sincerement que chacun de nous, de part son education (judeo-chretienne) pour une majorite; baigne d emblee dans la culpabilite.
qui , selon les criteres de notre education, n as pas eu de mauvaise pensee, d envie ou de desirs interdits; qui n as pas eu la tentation de voler le stylo du camarade de classe parceque il etait beau ?
le mal de dos, le lumbago mal du siecle, prendrai alors une autre dimension.
et, comment faire taire cette mauvaise conscience si nocive ?
certe l apathie est une donnee a ne pas prendre a la legere; mais, dans ce cas la notion de culpabilite n existe plus mais cause d autre meaux car , comment guerie t on d un manque de sentiments ?
je pense donc je suis ? ou; je ressent donc je suis ?
si on ne fais que resonner, plus de polyarthrite; si on ressent, alors c est la porte ouverte a la culpabilite. mener une vie vertueuse ? mais selon quel critere? vivre selon mes codes moraux mene droits vers la culpabilite de la non conformite au groupe dans lequel je vis, et meme si au depart cette culpabilite est exterieure a moi meme, elle finis par m atteindre.
insoluble la culpabilite si on ne crois en aucune religion. aucune lois humaines. le temps finis toujours par culpabiliser les personnes douees d empathie, seul des sociopathes en parfais etat de resonner se mettent hors d atteinte de la culpabilite.
il serait interessant d etudier les meaux articulaires . si il y en as, chez les sociopathes