machin75, le Vendredi 25 Mai 2007 08h57, dit :
Bonjour,
Avec Doutoid on voit très bien ce que donne l'esprit intellectuel multi-intervenant qui s'empare d'un sujet spirirituel sous l'emprise de l'ego.
C'est instructif certes, mais cela mène à quoi ?
Bonjour,
J'en profite pour corriger une boulette que j'ai commise dans mon post précédent:
Citation
e plus dangereux, sur un forum, c'est l'intervenant qui croit savoir et qui essaye dans mettre plein la vue à tout le monde.
Bien sûr, il fallait lire - d'en -
Ceci, n'enlève rien à ce que je disais et Machin75 n'a pas l'air de me contredire!!
Vu le peu d'argument et de mots de son tout dernier post.
lorsqu'on veut donner des leçons aux gens on vérifie ses sources!!
Et ici, il ne s'agit pas d'humilité, il s'agit d'arrogance et de prétention, c'est pire!!
Concernant la réincarnation dans le bouddhisme qui est le sujet du post et comme je l'indiquais en début de topic, on peut citer le Bardo thodöl qui est une référence chez les Bouddhistes et les autres aussi d'ailleurs.
Le bardo, pour être clair est un monde d'illusion dans lequel s'enfonce le mort s'il n'a pas pris le chemin de la libération tout de suite au moment de la mort.
le bardo est donc un monde d'illusion construit par le défunt lui-même en raison du poids de Karma qu'il a accumulé durant sa vie.
Plus la personne a accumulé du karma et plus elle va errer longtemps dans ce monde d'illusion qu'est le bardo.
cette errance va durer 49 jours mais à chaque instant, le défunt à la possibilité de s'en libérer et de quitter le bardo pour la libération.
Plus le temps passé dans le bardo est court et plus la renaissance, si elle a lieu, sera "joyeuse" et plus le temps sera long dans le bardo plus la renaissance risque d'être douloureuse.
Ceci étant un résumé rapide de la notion de bardo et de réincarnation.
Concernant le Dharma, on le traduit souvent par enseignement mais il ne veut pas dire un enseignement diffusé par la voie d'un maître ou d'un guru.
Le Dharma, c'est l'enseignement avec un grand E, il est partout, nous sommes, en quelque sorte immergé dans le Dharma. La vie est Dharma.
lorsqu'on dit que nous créons notre propre réalité, il faut savoir ce que l'on entend par là.
Cela veut dire qu'à chaque instant présent se présente à nous une multitude de futur possible.
Nous faisons donc à chaque instant un choix de futur possible.
c'est notre perception, plus ou moins alourdie par le karma qui nous permet de faire ce choix.
Lorsque nous sommes libérés du Karma nos choix sont en conformité avec le Dharma.
A bientôt
Ce message a été modifié par doutoïd - 25 mai 2007 à 07:32.