Avis sur les mangeurs de viande
Posté 22 mai 2007 à 22:06
Quelque chose t'aura échappé dans le post de Magnus :
Des protéines d'ORIGINE animale (30% du régime végétarien selon lui) ne veulent pas dire que l'on mange l'animal (mais du lait ou des oeufs...)
Posté 22 mai 2007 à 22:15
"Ovo-lacto végétarisme. Cette pratique proscrit l'ingestion de viande, en permettant la consommation de produits d'origine animale tels que les œufs et le lait. Les ovo-lacto végétariens, qui le sont souvent pour des raisons éthiques ou écologiques, peuvent en plus refuser de manger des fromages fabriqués avec des enzymes animales (comme la présure) dont l'obtention nécessite la mort de l'animal, ou des œufs produits dans des fermes industrielles (poules généralement élevées dans des batteries de cages)."
C'est super reglé en fait, les oeufs de batterie, c'est pas pareil ! Mais connaitre la provenance exacte de chaque oeuf ou de chaque goutte de lait qui a servi pour ma crepe, mon fromage, oulalala...un peu trop rigide, non ?
Pour ma part j'ai arreté le lait, sauf fermenté, car je fais des reactions allergiques, mais quand aux oeufs
Ce message a été modifié par Magnus - 22 mai 2007 à 22:18.
Posté 22 mai 2007 à 22:42
Il y a 6 mois, j'ai repris une alimentation "traditionnelle" sur conseil de mon étiopathe. En effet, mon métier est très physique et j'accumulais une fatigue dont je ne venais pas à bout.
Le fait est que j'ai repris quelques couleurs.... et que je me sens plus solide.
J'achète ma viande chez les bios afin de m'assurer que les animaux ont eu une vie correcte. Mais bien évidemment, je me pose des questions. Il y a cependant une phrase d'un chaman indien qui dit qu'on ne doit pas s'excuser de manger un animal, mais qu'on doit le remercier avec respect du don qu'il nous fait. Et que nous aussi un jour nous serons mangés.
Je suis de plus en plus convaincue que nous sommes des êtres omnivores. Qu'il est dans l'ordre des choses de manger de la viande. Simplement nous devons aussi réfléchir à comment nous traitons cette viande.
Posté 22 mai 2007 à 22:43
fendhal, le Mardi 22 Mai 2007 21h41, dit :
Citation
Ho ça n'a rien d'un conditionnement, c'est une simple apréciation personnelle, moi je suis un gros mangeur de viande, pas parce qu'on m'a dit que c'était bien, mais plus simplement parce que j'aime ça, et c'est pour ça que je considère le végétarisme comme une forme de privation. Enfin pour conclure je dirais que je n'ai rien contre les végétariens tant qu'ils ne se permettent pas de dispenser jugements et leçons. Il y aurait en effet beaucoup de leçons à donner, dans de très nombreux domaines et à tout le monde, végétariens compris, alors ayez la noblesse d'âme de ne pas vous croire assis plus haut que les autres...
Je suis pas plus haut ni plus bas, je suis comme je suis si ça plait pas c'est pas mon problême. C'est comme refuser que la terre soit ronde vu avec nos yeux depuis la lune, ou que les faillots ça fait péter, ou que le feu ça brûle quand on met sa main dedans. C'est pas des leçons c'est des évidences mais pour ça faut le vivre, pas le penser. Sinon c'est comme m'imaginer avec ta femme ou ton homme en train de faire l'amour, juste des idées. Même une photo tu sais bien ça suffit pas pour vivre.
Tu as déjà tué? (à part les malheureux moustiques entre autres sur le pare brise?)
Ce message a été modifié par galimba - 22 mai 2007 à 22:59.
Posté 22 mai 2007 à 22:44
Si on devenait TOUS végétariens du jour au lendemain, vous feriez quoi de tous ces animaux en sur-nombre dans les élevages intensifs? Vous les remettriez dans la nature? Où? Là où il y a déjà d’autres animaux? Qui s’occuperait des moutons en transhumance, des vaches, et des chevaux l’hiver venu? Vous allez les laisser crever de faim et de froid, c’est plus humain ça? Que donnerez vous à manger à vos animaux de compagnie, à moins que vous ne les abandonniez aussi à leur triste sort?
Que ferez vous quand ces troupeaux en folie viendront dévaster vos champs pour trouver de la nourriture? Ou quand les chèvres viendront saccager votre petite parcelle de légumes?? Vous allez re-implanter des loups? Des lynx? Des Ours? Et quand vos enfants diront “Papa, je peux aller faire un tour dehors” vous leur dierez “non c’est trop tard, les loups rôdent”
Nous sommes des prédateurs et en même temps les gardiens d’un équilibre, selon vous il a été rompu il y a très longtemps quand l’homme a commencé à faire de l’élevage, mais ce n’est que très récemment que l’équilibre s’est rompu, depuis que l’on a industrialisé l’élevage.
Ce n’est pas en supprimant du tout au tout la viande que vous allez changer la face du monde et la rendre plus belle, c’est plutôt l’inverse, c’est le chaos que vous prônez. Point!!
Ce qu’il faut c’est revenir à un forme d’élevage moins productiviste, et plus respectueuse, ainsi que la culture car là non plus c’est pas gagné. Avez vous lu “Pesticides révélations sur un scandale Français” non? Et bien vous devriez!!
Je vous cite un petit passage
Citation
Tout est dans l’équilibre, et ce n’est pas en stigmatisant la population que vous y arriverez, un monde comme le vôtre respectueux des animaux et totalement irrespectueux par la parole envers les hommes, je n’en veux pas!! Vous êtes tombés de “l’autre côté”.
Arrêtez aussi de nous remettre sur le plat des articles tirés de sites internet sectaires sur le végétarisme qui disent tout et n’importe quoi, pensez aussi par vous même, analysez et trouvez de vraies solutions et pas des menaces à la mord moi le noeud comme quoi les omnivores sont des êtres sans âme, sans conscience et des sous-hommes par la même occasion, et profitez-en aussi pour aller vous promener dans les champs et les montagnes, pour voir de vos propres yeux, que de l’élevage non-intensif ça existe encore!! Venez ici, vous verez, mais faites attention surtout vous risquez de rencontrer une vache ou un cheval sur la route, ici il y en a encore qui vivent en liberté dans les paturages de haute montagne!!!!!!!!!!!!!!!
Cassiopée (qui voulait se taire mais qui n’a pas pu!!)
Ps: je signale aussi aux végétariens qui boivent du lait, mangent du fromage et des oeufs, que c’est grâce aux “carnivores” qu’ils peuvent le faire, car une vache ne produit pas de lait si elle n’a pas mis précédement mis un veau au monde. Et vous faites quoi des veaux en sur-nombre??????? Et pour les oeufs, il faut quand même rénouveler de temps en temps les poules pondeuses, elles ne produisent qu’un nombre limité d’oeufs dans leur vie.
Posté 22 mai 2007 à 22:48
Cassiopée, le Mardi 22 Mai 2007 22h44, dit :
Si on devenait TOUS végétariens du jour au lendemain, vous feriez quoi de tous ces animaux en sur-nombre dans les élevages intensifs? Vous les remettriez dans la nature? Où? Là où il y a déjà d’autres animaux? Qui s’occuperait des moutons en transhumance, des vaches, et des chevaux l’hiver venu? Vous allez les laisser crever de faim et de froid, c’est plus humain ça? Que donnerez vous à manger à vos animaux de compagnie, à moins que vous ne les abandonniez aussi à leur triste sort?
Que ferez vous quand ces troupeaux en folie viendront dévaster vos champs pour trouver de la nourriture? Ou quand les chèvres viendront saccager votre petite parcelle de légumes?? Vous allez re-implanter des loups? Des lynx? Des Ours? Et quand vos enfants diront “Papa, je peux aller faire un tour dehors” vous leur dierez “non c’est trop tard, les loups rôdent”
Ps: je signale aussi aux végétariens qui boivent du lait, mangent du fromage et des oeufs, que c’est grâce aux “carnivores” qu’ils peuvent le faire, car une vache ne produit pas de lait si elle n’a pas mis précédement mis un veau au monde. Et vous faites quoi des veaux en sur-nombre??????? Et pour les oeufs, il faut quand même rénouveler de temps en temps les poules pondeuses, elles ne produisent qu’un nombre limité d’oeufs dans leur vie.
Après pour le lait oui, et c'esst une de mes hypocrisie. MAIS JE LE RECONNAIS. C'est ça dire OUI. Dans le non on refuse le changement, c'est la peur qui conduit.
C'est fou ça dès qu'on dis un truc qui chatouille "on sait". Non non on sait rien chère amie. C'est juste des mise en évidence, de l'éclairage de réalité. On l'accepte ou pas mais y'a rien à savoir la dedans. Et y'a aucun clan, y'a juste des hommes seuls.
Et je nie pas non plus les intentions des uns et des autres et je sais pertinemment que c'est pas pour demain. Et je cause avec les éleveurs à côté de chez moi, je les reconnais en restant sur une certaine ligne de communication. Rien contre ni pour. Et j'en ai vu d'autre. Mais le mensonge non, je rue dans les brancards souvent, ou je fuie.
Ce message a été modifié par galimba - 22 mai 2007 à 23:04.
Posté 22 mai 2007 à 23:05
Je pense que ce n'est pas un problème animal mais un problème général. On gâche. On cultive, on élève à tout va et on avale!
Si les carottes pouvaient parler, elles nous raconreraient ces serres où même la nuit il y a de la lumière afin de continuer à pousser, cette abscence de vrai vent, de vrai rosée, de véritable espace.... de vrai terre parfois! Et voilà, la cruauté de se nourrir est partout.
Il faut juste comprendre que ça fait parti du cycle de la vie.
Mais respectons un peu plus notre terre et ce qu'elle nous offre.
Posté 22 mai 2007 à 23:15
Ce message a été modifié par Chronos39 - 22 mai 2007 à 23:18.
Posté 22 mai 2007 à 23:21
yayahouette, le Mardi 22 Mai 2007 23h05, dit :
Je pense que ce n'est pas un problème animal mais un problème général. On gâche. On cultive, on élève à tout va et on avale!
Si les carottes pouvaient parler, elles nous raconreraient ces serres où même la nuit il y a de la lumière afin de continuer à pousser, cette abscence de vrai vent, de vrai rosée, de véritable espace.... de vrai terre parfois! Et voilà, la cruauté de se nourrir est partout.
Il faut juste comprendre que ça fait parti du cycle de la vie.
Mais respectons un peu plus notre terre et ce qu'elle nous offre.
Une faim sans fin ne s'étanche pas en mangeant mais en ayant fin. D'ailleur quand on dit j'ai faim c'est pas j'ai fin plutôt? Ah c'est fin ça tien
Posté 23 mai 2007 à 07:53
Citation
???? faut s'en déshabituer ???? d'une part elle a toute a fait sa place dans une alimentation diversifiée, d'autre part il y a peut être d'autre chose à régler avant pour rétablir un semblant d'équilibre sur cette planète, on dirait qu'on parle de LA cause de nos problèmes.
Posté 23 mai 2007 à 10:01
Faut dire que si on ne veille pas à équilibrer son alimentation.. oui car "enlever" la viande, ne suffit pas, ça risque de poser quelques problèmes en effet. Et puis Végétarien, n'est pas VégétaLien !
Et tu vois, si un coup comme ça devait m'arriver, je mangerai un poulet ou un lapin fermier (berk), que je congèlerai et qui me tiendrai tout le mois, plutôt que cautionner les élevages intensifs, car bio ou pas, les abattoirs sont les mêmes, et l'animal n'y est absolument pas respecté.
Posté 23 mai 2007 à 10:02
yayahouette, le Mardi 22 Mai 2007 23h05, dit :
Posté 23 mai 2007 à 10:05
http://www.nytimes.c.....961a&ei=5087
Un regime vegetarien, pas de probleme sur le plan sante, du moment qu'on mange des oeufs, du lait et des laitages.
Vegan, c'est une autre affaire. Il y a bel et bien des nutriments essentiels a la sante qu'on ne trouve que dans les produits animaux--voir cet article.
Posté 23 mai 2007 à 10:05
Cassiopée, le Mardi 22 Mai 2007 22h44, dit :
Si on devenait TOUS végétariens du jour au lendemain, vous feriez quoi de tous ces animaux en sur-nombre dans les élevages intensifs?
Si plus personne ne mangeait de la viande, il n'y aurait plus d'élevages, et les animaux ne seraient plus reproduis (de force en tout cas)
T'as compris ?
Posté 23 mai 2007 à 10:06
Brenda, le Mercredi 23 Mai 2007 10h05, dit :
http://www.nytimes.c.....961a&ei=5087
Un regime vegetarien, pas de probleme sur le plan sante, du moment qu'on mange des oeufs, du lait et des laitages.
Vegan, c'est une autre affaire. Il y a bel et bien des nutriments essentiels a la sante qu'on ne trouve que dans les produits animaux--voir cet article.
Posté 23 mai 2007 à 11:00
Il n'y a pas si longtemps que ça, certaines minorités de personnes commençaient déjà à lutter contre cette injustice, qui ne les touchaient pas directement, puisque "dominants". Il y a des gens qui refusaient d'acheter du sucre provenant d'esclaves, et les majorités qui les prenait pour des "illuminés, utopistes" ect. Ensuite, ces minorités ont formés des masses, qui font qu'heureusement, aujourd'hui, grâce à elles, la loi et les mentalités ont changé, permettant à tous d'avoir les mêmes droits et devoirs (du moins, en France).
Le spécisme n'est il pas lui aussi, fondé sur une différence absurde et injuste ? Bien sur que les animaux sont différents des humains, mais pourquoi une différence devrait elle devenir une infériorité ?
N'avons nous pas tous le droit à la vie ? Car si L'humain ne pouvait se passer de viandes pour vivre -convenablement-, la question ne se poserait même pas sur ce forum. Et à moins d'être de mauvaise foi, nous savons toutes et tous que ce n'est pas le cas.
Pourquoi une telle haine et indifférence sous prétexte d'être différents qui n'ont pas le même language ?
L'humain est en évolution constante, du moins, logiquement. Mais qu'en l'égo si met..
Posté 23 mai 2007 à 11:14
Nico111, le Mercredi 23 Mai 2007 07h53, dit :
Citation
???? faut s'en déshabituer ???? d'une part elle a toute a fait sa place dans une alimentation diversifiée, d'autre part il y a peut être d'autre chose à régler avant pour rétablir un semblant d'équilibre sur cette planète, on dirait qu'on parle de LA cause de nos problèmes.
- les centrales thermiques, cimenteries, hauts-fourneaux et consors
- la circulation automobile
- le chauffage des maisons
Certes l'élevage pollue, mais sincèrement ce n'est pas en réduisant l'élevage qu'on fera de gros progrès dans ce domaine.
Enfin et je le répète, l'homme est un omnivore, il mange de la viande, des légumes, des fruits, etc...Supprimez la viande de votre régime si ça vous chante mais n'allez pas jeter la pierre sur ceux qui continuent à manger. Ce qui est condamnable est l'excès!
Sur ce, ce topic étant mort car se résumant à une bagarre de clochers, je vous laisse
Posté 23 mai 2007 à 11:31
Cette violence, qui vient autant des extrémistes végétariens que des omnivores, est inacceptable sur ce forum.
Je serais donc à mon tour intolérant avec tous ceux qui useront de la violence, de la culpabilisation ou de la provocation stérile sur ces sujets. Je ne chercherai plus forcément qui a commencé, car cet exercice, digne des écoles les plus primaires, ne m'a jamais amusé.
Si la provocation des uns et des autres vous touche au point de vous pousser à y répondre de la même manière, gardez toujours à l'esprit que vous vous exposerez à des sanctions lourdes, sans préavis.
Il existe déjà un topic sur le végétarisme : http://www.onnouscac...opic.php?p=7697
Prenez le temps de le lire avant d'y intervenir et gardez tjrs à l'esprit ce que je viens de dire.
Ce topic est fermé.

Ce sujet est fermé