Qui a vu "Questions à la Une" ce mercredi 23 sur La Une (RTBF) sur ce sujet explosif ?
Présenté par : Jean-Claude Defossé
Au sommaire :
- L'invasion des lobbyistes
- Les lobbies au coeur de la République
- L'invasion des lobbyistes
Bruxelles compte 15000 lobbyistes, qui travaillent dans un périmètre de quelques kilomètres carrés, autour du rond point Schuman. Ils encerclent les institutions européennes et s'efforcent de peser sur les lois votées par les députés.
- Les lobbies au coeur de la République
Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financier ou agricoles pour intervenir auprès de politiques, des groupes de pressions qui parviennent à faire des lois : en France, on dénombre une vingtaine de cabinets de lobbyistes et une centaine de consultants. Toutefois, contrairement à certains autres pays européens, cette profession n'est pas encore reconnue en France. La présence de lobbyistes est même interdite au Palais Bourbon, même si on peut les croiser dans les couloirs.
Sources : http://www.programme...-une-386113.php
Des révélations de taille, si je n'étais pas assis je serais tombé sur le cul, en tout cas je suis sorti de mes gonds et je pèse mes mots.
Tout d'abord à Bruxelles où un journaliste hollandais enquêtant sur le sujet montre tous les bâtiments autour du rond point Schuman, rond point avec une immense structure circulaire illuminée la nuit faisant penser à certains films de science-fiction :
Un cercle magique de lumière au rond-point Schuman
http://www.lalibre.b...1&art_id=326670
Véritable oeil de Satan où semble être son quartier général, veillant sur toutes les institutions présentes dans ses bâtiments, le journaliste hollandais cite Boeing, DuPont, Dow Chemicals, Philip Morris, British Petroleum, tout ce qui a de plus pourri sur cette planète.
Le deuxième sujet concerne directement l'UMP grâce au lobbyiste Thierry Coste, le dieu des chasseurs, ami de Sarko, des révélations, si elles avaient été rendues publiques avant les élections auraient certainement données la victoire à Ségolène Royal !!!
Les lobbies, mafias au service des politiciens
Commencé par
Tomla
, 24 mai 2007 à 01:29
4 réponses dans ce topic
Posté 24 mai 2007 à 01:29
Posté 27 mai 2007 à 01:47
J'ai malheureusement manqué la rediffusion jeudi matin sur la même chaîne car j'ai voulu l'enregistrer 
J'espère que l'on pourra trouver une version intégrale numérisé sur la mule ou ailleurs...
Sinon j'ai trouvé un descriptif plus détaillé :
J'espère que l'on pourra trouver une version intégrale numérisé sur la mule ou ailleurs...
Sinon j'ai trouvé un descriptif plus détaillé :
Citation
Source : http://66.102.9.104/...clnk&cd=3&gl=be
L'invasion des lobbyistes. A Bruxelles, on compte 15000 lobbyistes, presque autant qu'à Washington, la capitale mondiale du lobby. Les lobbyistes de Bruxelles travaillent dans un périmètre très restreint. Sur quelques kilomètres carrés, autour du rond point Schuman. Ils encerclent les institutions européennes et ça n'est pas qu'une image.
Dans les faits, on constate que les lobbyistes sont partout, aussi bien au parlement et à la commission que dans les groupes de travail qui précèdent l'écriture des directives et des lois votées par les députés. Les lobbyistes ne travaillent pas dans le secret. Ils ont pignon sur rue. Ils sont d'ailleurs répertoriés et ils portent un badge précis pour rentrer dans l'enceinte du parlement. Sauf que les institutions viennent d'être secouées par plusieurs scandales. Un exemple, le licenciement de ce conseiller allemand qui travaillait pour plusieurs entreprises privées et en tant que conseiller du commissaire à l'énergie. La puissance des lobbies est spectaculaire. Ils réussissent à faire basculer certaines lois ou directives comme REACH (programme réglementant l'utilisation des produits chimiques). Pour ce faire, les disposent de gros budget qui leur permettent d'informer les autorités européennes. A l'appui, dossiers luxueux, très bien écrits et très bien documentés. / Les lobbies au coeur de la République. Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Des groupes de pressions qui parviennent à faire modifier des lois. En France, on dénombre une vingtaine de cabinets de lobbyistes et une centaine de consultants. Des agences installées stratégiquement aux abords de l'Assemblée nationale, des ministères et qui ne cessent de se multiplier. Toutefois, contrairement à nos voisins européens, cette profession n'est pas encore reconnue en France. La présence de lobbyistes est même interdite au Palais Bourbon. Et pourtant, on les croise dans les couloirs de l'Assemblée, dans les bureaux des députés.
L'invasion des lobbyistes. A Bruxelles, on compte 15000 lobbyistes, presque autant qu'à Washington, la capitale mondiale du lobby. Les lobbyistes de Bruxelles travaillent dans un périmètre très restreint. Sur quelques kilomètres carrés, autour du rond point Schuman. Ils encerclent les institutions européennes et ça n'est pas qu'une image.
Dans les faits, on constate que les lobbyistes sont partout, aussi bien au parlement et à la commission que dans les groupes de travail qui précèdent l'écriture des directives et des lois votées par les députés. Les lobbyistes ne travaillent pas dans le secret. Ils ont pignon sur rue. Ils sont d'ailleurs répertoriés et ils portent un badge précis pour rentrer dans l'enceinte du parlement. Sauf que les institutions viennent d'être secouées par plusieurs scandales. Un exemple, le licenciement de ce conseiller allemand qui travaillait pour plusieurs entreprises privées et en tant que conseiller du commissaire à l'énergie. La puissance des lobbies est spectaculaire. Ils réussissent à faire basculer certaines lois ou directives comme REACH (programme réglementant l'utilisation des produits chimiques). Pour ce faire, les disposent de gros budget qui leur permettent d'informer les autorités européennes. A l'appui, dossiers luxueux, très bien écrits et très bien documentés. / Les lobbies au coeur de la République. Des cabinets privés au service de grands groupes industriels, financiers ou agricoles pour intervenir auprès de politiques. Des groupes de pressions qui parviennent à faire modifier des lois. En France, on dénombre une vingtaine de cabinets de lobbyistes et une centaine de consultants. Des agences installées stratégiquement aux abords de l'Assemblée nationale, des ministères et qui ne cessent de se multiplier. Toutefois, contrairement à nos voisins européens, cette profession n'est pas encore reconnue en France. La présence de lobbyistes est même interdite au Palais Bourbon. Et pourtant, on les croise dans les couloirs de l'Assemblée, dans les bureaux des députés.