Aller au contenu

Ouverture du marché de l’énergie à la concurrence

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 01 juin 2007 à 08:45

[un post un peu matérialiste]

Comme vous le savez le 1er juillet marquera la libre concurrence sur le marché de l’énergie.

www.energie-info.fr

Soit disant dans l’objectif de faire jouer la concurrence afin d’avoir les meilleurs tarifs, j’ai l’impression que ça va se terminer comme
La téléphonie mobile
Les offres TV / satellites
Les fournisseurs d’accès internet.
=>Après un semblant de concurrence, ils ont finalement alignés leurs prestations au mêmes tarifs

M’est avis que ça va enrichir certains et en appauvrir d’autres cette histoire…

http://www.legrandso...id_article=3040

Vous en pensez quoi ?

[edit] y'a enercoop qui a l'air écolo, citoyen et solidaire...

Ce message a été modifié par Breizhfox - 01 juin 2007 à 08:49.

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 01 juin 2007 à 10:21

Citation

[edit] y'a enercoop qui a l'air écolo, citoyen et solidaire...

Pour le moment il ne fonctionne que pour les professionnels et pas les particuliers... ce qui est dommage.

Citation

Soit disant dans l’objectif de faire jouer la concurrence afin d’avoir les meilleurs tarifs, j’ai l’impression que ça va se terminer comme
La téléphonie mobile
Les offres TV / satellites
Les fournisseurs d’accès internet.
=>Après un semblant de concurrence, ils ont finalement alignés leurs prestations au mêmes tarifs

Si j'ai bien entendu le reportage vu l'autre jour aux infos : les personnes se défaisant d'EDF et allant à la concurrence, n'auront plus le choix de revenir vers EDF en cas de problème avec cette concurrence...  :cogite:

Ca veut dire quoi ? : que lorsqu'on divorce on ne peux plus se remarier avec son "premier conjoint" ?  :grognon:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 589 Messages :

Posté 01 juin 2007 à 10:28

Un article de QueChoisir :

http://www.quechoisi...1256F0100348FEB

Citation

Energie
Les embrouilles de la concurrence

Dès le 1er juillet, les particuliers pourront faire le grand saut énergétique, abandonner le contrat qui les lie depuis toujours à EDF et GDF pour aller vers la concurrence. Faut-il se laisser séduire par les offres alléchantes qui apparaissent ?

Dans un mois, chacun pourra choisir son fournisseur de gaz ou d'électricité. Faut-il sauter le pas ? À en juger par l'expérience des entreprises, la réponse est non. S'il n'y a pas de scandale sur le prix du gaz, les professionnels ayant abandonné les tarifs réglementés d'EDF ont vu leur facture d'électricité exploser au fil des années[...]

décryptage
Les mots du marché
Tarif réglementé
Tarif fixé par les pouvoirs publics, c'est le seul qui soit en vigueur pour les particuliers jusqu'au 1er juillet 2007. Seuls les opérateurs historiques (EDF, GDF principalement) peuvent le proposer.
Le prix de marché
Encore appelé tarif dérégulé ou déréglementé, il est fixé par chaque fournis-seur d'énergie.
Éligibilité
C'est le fait, pour un abonné d'EDF ou de GDF, de pouvoir renoncer au tarif réglementé pour signer un contrat au prix de marché auprès de ces mêmes entreprises ou de fournisseurs concurrents. Une fois qu'un particulier a exercé son éligibilité, c'est-à-dire abandonné le tarif réglementé, il ne peut plus y revenir.

On appâte, puis on ferre. Le fait de ne plus pouvoir revenir au tarif règlementé devrait mettre la puce à tout le monde.

#4 cosmos

cosmos

Expert

• Membres
  • 138 Messages :

Posté 01 juin 2007 à 10:45

EDF et GDF (je suis moins sûr pour lui) sont divisés en trois entités distinctes:
-la production
-la distribution
-la vente

C'est l'entité Vente qui va passer au privé. Ce qui signifie que EDF et GDF auront toujours la main mise sur les 2 autres entités, et bien sûr un avantage certain sur les concurrents vendeurs!

Il est donc préférable dans un premier temps de rester abonné chez les fournisseurs historiques qui bénéficient de structures et d'un savoir-faire indéniables.
Surtout que les quitter pour passer à la concurrence est irreversible. Où est donc passer le libre choix de son fournisseur??

Mais c'est vrai qu'à plus long terme, on peut craindre des ententes commerciales cachées pour un alignement des tarifs. A la hausse évidemment !  :biglol:
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 01 juin 2007 à 14:54

Cosmos,

Citation

Mais c'est vrai qu'à plus long terme, on peut craindre des ententes commerciales cachées pour un alignement des tarifs. A la hausse évidemment !

Tu n'as pas tort dans ce que tu écris, il faut se rappeler les fournisseurs de téléphonie portable... aucun n'a revu ses barêmes à la baisse.

Et puis il ne faut pas oublier l'abonnement, dans quelque partie que ce soit : compteur téléphonique, compteur électrique, compteur d'eau, compteur de gaz... les abonnements de ces compteurs restent toujours à la solde de l'état, des entreprises d'état. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a des maintenances, et des réparations qui peuvent être effectuées sur les alimentations. Et, ces maintenances ont un coût. D'où la désillusions des clients partant à la concurrence.
C'est le cas aussi des fournisseurs d'accès internet... les prix proposés sont alléchants, mais (sauf pour certains en lignes groupées) l'abonnement téléphonique est facturé.
Donc, ne soyons pas pressés !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien