Aller au contenu

Le destin et l’importance des détails.

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 01 juin 2007 à 15:39

Voici une petite rélexion personelle, plus ou moins bien structuré, je vous la propose sans trop savoir à quoi ca mène, j'attend vos commentaires.
Merci de ne pas prendre mon point de vue au premier degrès, j'affirme beacoup de chose sans trop apporter de preuves, il ne faut pas le prendre en importance, c'est juste l'expression de mon point de vue qui peut toujours changer.

Le destin et l’importance des détails.

La différence est souvent construite autour du détail

Il existe une différence cruciale entre l’Humain et le reste des êtres vivants sur terre, la pensée. Sa complexité est image de celle de son langage.
En effet, nous avons la capacité de projeter un regard, en faite une réflexion ou observation sur nous même, notre fond intérieur mais aussi sur la nature des choses qui nous entoure.
Pour l’illustrer prenons en exemple les scientifiques qui modifient l’infiniment petit, les structures atomiques. La particularité de l’être humain réside donc dans cette idée qui va plus loin que le simple fait de penser: c’est la conscience particulière de l’existence dans ses moindre détails. Partant de l’intérieur pour s’introduire en environnement extérieur.

Toute entité matérielle qui existe nécessite-elle une harmonie dans les structures qui la compose pour pouvoir continuer d’exister? L’harmonie serait dans ce cas l’équilibre de la structure, pour qu’elle dure, qu’elle tienne la route. Mais est-ce totalement justifié?
Car certaines structures issues de dimensions immatérielles peuvent elles nécessiter un chaos dans l’univers matériel pour pouvoir subsister, l’exemple le plus simple: les mauvais intérêts qui génèrent les guerres.

Dans le passé, les scientifiques étaient souvent voir toujours des philosophes en plus ou moins forte proportion et réciproquement. Mais pourquoi cela est-il différent de nos jours? Car j’imagine sans peine que certains phénomènes aient besoin d’être perçus d’une manière philosophique pour être compris. Il se pourrait et c’est certainement la raison, que nos domaines de connaissance aient atteint un tel niveau qu’il n’est plus possible de les traiter ensemble, pourtant beaucoup de grands Hommes et surtout ceux qui ont apportés des changements majeurs dans nos modes de pensées (en terme de connaissance scientifique principalement) ont toujours à ma connaissance mêlé ces deux courants de pensée. On trouve facilement beaucoup de citation d’Einstein dans lesquelles il fait preuve d’une pensée philosophique, ce qui atteste du lien puissant entre science et conscience philosophique.
Sont-elles séparés volontairement pour maintenir les gens dans l’ignorance et faire en sorte que des intérêts immatériaux soient conservés?

Nous existons avant tout grâce à une structure naturelle, c’est bien elle qui nous guide, agit sur notre corps et nous conduit vers notre destin de la façon la plus primaire qu’il soit. Mais cela jusqu’à quel point? Car à partir du moment ou l’on invente des structures de pensée, qui elles ne sont pas naturelles, des structures sur lesquels ont base nos modes de vie, alors on modifie notre destin.
Suivant ce model, on peut identifier la société comme étant une structure primordial chez les humains, mais elle ne suit plus les règles de la nature depuis bien longtemps, je ne parle pas de la nature de l’Homme, il faut bien faire la distinction avec la nature dont je parle, notre environnement terrestre toujours présent.
Hors la société dans laquelle nous vivons, nous influence à adopter une conduite de pensée qui lui est propre (valable pour toute sociétés, voir communautés), c’est inévitable. Lorsque cette dernière n’est pas remise en question, on suit notre destin, celui qui va dans le sens des précurseurs de la structure.
Malgré ça, lorsque notre pensée se projette sur la science et la conscience, le soucis du détail, intérieur et extérieur, c’est à dire la véritable réflexion par rapport à la réflexion passive, à ce moment nous avons selon moi la possibilité de modifier à nouveau notre destin.

Quelle est la structure dans laquelle nous somme plongé? De quoi est-elle issue?  Des êtres parmi ou hormis nous ont ils décidés d’un destin pour la terre?
Peut - on le modifier?

On peut considérer que la pensée qui s’installe dans le "macrocosme" ambiant ne modifie rien,
Aussi forte soit la volonté, elle est finalement réduite dans ce contexte, car dans la continuité des choses, donc du destin. A l’inverse, la pensée s’installant dans un certain "microcosme", la science du détail, permet à mon sens le changement, les miracles, elle est inattendue, originale, c’est elle qui fait les grands hommes, connus ou inconnus.

De nos jours, c’est évident, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir sont basés sur la conservation de l’argent. Hélas ces intérêts sont immatèriaux (je me base sur le fait que ce qui existe effectivement est matèriel, en considérant à ce titre la plus petite des particule) et donc potentielement dangereux.
Ce qui est souvent le cas quand il s’agit d’Homme de pouvoir, financièrement parlant: l’argent n’est plus désirée dans un but de remplir ses nécessités pour exister confortablement, mais dans le désir d’avoir toujours plus d’argent et donc de pouvoir: l'intêret est ici fragilement lié à la vie, l'existance,  il peut vite basculer dans de sombres accomplissements.
Car le problème est que ces intérêts imatèriaux ont souvent besoin du chaos pour exister, par exemple on vend des armes, la guerre, pour l’argent, mais dans le passé les intérêts conservés par cette même violence consistaient plutôt en de mauvaises valeurs tel que l’égoïsme, pour la conservation de territoire par exemple, mais la volonté de conserver ou aquérir ces territoires ne dépassaients-ils pas eux aussi la nécessité d'exister?

D’après tout ce qui à été énuméré précédemment, il est important de retenir que nous avons besoin d’harmonie pour exister, de ce fait nous devons recentrer les structures en place sur un courant qui consiste à agir dans l’intention de conserver une harmonie et non pas l’argent. On devrait tous en avoir conscience pour éviter les problèmes.
Ici pas de volonté politique ou quelque courant nommé que se soit, il s’agit de bon sens.
On ne peut pas être content d’être malheureux et pour manifester notre joie il faut pouvoir exister. Je me répète, puisque pour exister nous avons besoin d’harmonie, il faut adopter une pensée de sagesse, ou alors nous avançons inévitablement vers notre disparition.

En définitive, il faut accorder de l’importance à la science du détail pour s’améliorer et améliorer notre entourage, pour cela il faut puiser au fond de nous les valeurs qui agissent pour la paix et non la destruction.

Pourquoi la science du détail? Car tout est issus de l’infiniment petit, du détail, on ne peut donc pas changer les structures à grande échelle sans passer par le détail. Cela s’applique pour différents domaines, comme la beauté ou l’art, mais hélas on n’en tient que trop peu compte pour le plus simple: l’existence, qui nécessite l’harmonie.

Pour moi la particularité dite de l’Humain lui permet d’accomplir le meilleur. Sa mission est sacrée, sa pensée lui permet de corriger les défauts de son environnement pour atteindre l’équilibre et l’harmonie parfaite entre les êtres.

Conclusion:
Un être humain qui n’est pas encore perdu souhaite exister, s’il veux exister il doit donc chercher l’harmonie, puisque nous ne vivions pas dans une structure allant dans ce sens, il faut chercher les détails qui permettront d’atteindre cet objectif.
Chaque acte, pensée ou parole allant dans ce sens est précieuse, il faut les considérer à leur juste valeur, leur accorder de l’importance.
Plus on y réfléchis longtemps, selon notre conditionnement initial et plus on à la possibilité d’agir loin sur notre destin, même si parfois un choix de l’instant peut modifier l’existence entière d’une personne, il n’agira pas sur un grand ensemble de personne, à moins que cet ensemble ne fut déjà fragilisé ou enclin à ce changement.
La théorie mathématique du chaos illustre bien l’importance de l’infiniment petit, du détail, dans les paramètres de toutes structures.

A bon entendeur,  :piout:

#2 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 10:33

Si des personnes ont eu le courage de tout lire (j''en doute puisque ce que j'ai écrit n'est qu'une ébauche pas finalisé) et bien je vous encourage à me communiquer vos points de vue pour qu'on puisse les partager ^^

Ce message a été modifié par Dblast - 02 juin 2007 à 10:34.

#3 frigga

frigga

Expert

• Membres
  • 157 Messages :
  • Intérêts : la réalité inaltérable

Posté 03 juin 2007 à 01:14

tu peux effectivement trouver certaines clef qui te permetront de comprendre l'harmonie qui soutient le chaos dans lequel nous vivons.

grace a cela tu peux, oui, en agissant a tapropre echelle, controler ton environnement.
il n'y a pas de limite.

imaginons que tu détiennes toutes les entrées, tu peux donc changer le monde a ta guise.

et à quoi cela peut il donc bien servir ?

je crois que le monde ressemble a ce que nous sommes, changer le monde, c'est changer les humains.
il ne me semble pas noble de controler les humains et de leur enlever la liberté de vivre dans un monde imparfait.

je crois qu'il est plus utile d'arriver a sa libération personelle et d'attendre que les autres en fasse de même.

----

Citation

Il existe une différence cruciale entre l’Humain et le reste des êtres vivants sur terre

je pense le contraire, la vie est un organisme complexe.

Citation

La particularité de l’être humain réside donc dans cette idée qui va plus loin que le simple fait de penser: c’est la conscience particulière de l’existence dans ses moindre détails. Partant de l’intérieur pour s’introduire en environnement extérieur.

nous nous alimentons grace aux colonies de bactéries qui dégradent nos aliments, nous tirons de l'énergie des aliments dégradés par les bactéries graces aux mitochondrie. nous ne sommes pas un seul être vivant mais un monde peuplé de differentes sortes d'êtres vivants

je pense que les mitochondries considerent qu'il existe une difference cruciale entre elles et le reste des bactéries qui peuple leur monde (nous) car vois tu, elles possedent leur propre ADN, elle sont bien au dessus des autres et leur particularité réside donc dans cette capacité a se reproduire qui va plus loin que le simple fait de se diviser.

Citation

On ne peut pas être content d’être malheureux et pour manifester notre joie il faut pouvoir exister. Je me répète, puisque pour exister nous avons besoin d’harmonie, il faut adopter une pensée de sagesse, ou alors nous avançons inévitablement vers notre disparition.

1/ disparaitre est un choix possible
2/ certains ce complaisent dans la douleur et le malheur, ils en sont satisfaits, considérent que c'est ainsi qu'il sont destinés a vivre et travaillent a entretenir cet état de fait.
puisqu'on peut constater que cela existe, c'est une preuve que c'est possible.
3/ je ne crois pas qu'il soit sage d'être sage.

Citation

En définitive, il faut accorder de l’importance à la science du détail pour s’améliorer et améliorer notre entourage, pour cela il faut puiser au fond de nous les valeurs qui agissent pour la paix et non la destruction.

s'améliorer et améliorer son entourage n'est absolument pas une obligation naturelle échue a l'être humain, c'est seulement un choix possible.

je ne crois donc pas qu'il faille accorder de l'importance aux détail pour améliorer sa condition mais plutot que nous devons le faire si nous voulons progresser.

il ne me semble pas morale de dire que tous le monde doit progresser, je ne crois pas que cela puisse marcher si ce n'est pas librement consenti

Citation

Pour moi la particularité dite de l’Humain lui permet d’accomplir le meilleur. Sa mission est sacrée, sa pensée lui permet de corriger les défauts de son environnement pour atteindre l’équilibre et l’harmonie parfaite entre les êtres.

je ne crois pas que l'humain ait une mission sacrée, l'humain peut parfaitement creuver dans la misère et se faire bouffer par les chiens, cela ne changera rien a ce qui est sacré ou profane.

l'humain peut aider a la communication et promouvoir l'harmonie entre les etre. ce qui fait la valeur du bien selon moi, c'est justement qu'il n'est pas obligatoire, c'est cela qui fait que c'est beau.

Citation

Conclusion:
Un être humain qui n’est pas encore perdu souhaite exister, s’il veux exister il doit donc chercher l’harmonie, puisque nous ne vivions pas dans une structure allant dans ce sens, il faut chercher les détails qui permettront d’atteindre cet objectif.
Chaque acte, pensée ou parole allant dans ce sens est précieuse, il faut les considérer à leur juste valeur, leur accorder de l’importance.
Plus on y réfléchis longtemps, selon notre conditionnement initial et plus on à la possibilité d’agir loin sur notre destin, même si parfois un choix de l’instant peut modifier l’existence entière d’une personne, il n’agira pas sur un grand ensemble de personne, à moins que cet ensemble ne fut déjà fragilisé ou enclin à ce changement.
La théorie mathématique du chaos illustre bien l’importance de l’infiniment petit, du détail, dans les paramètres de toutes structures.

"Chaque acte, pensée ou parole allant dans ce sens est précieuse"

je suis d'accord avec cela mais pourquoi ?

qu'est ce qui fait la difference entre le bien et le mal ? pourquoi ne devrait on pas tous vivre comme des animaux puis mourrir en voyant notre race s'éteindre et remplacée par une autre comme cela s'est toujours fait ?

"Plus on y réfléchis longtemps, selon notre conditionnement initial et plus on à la possibilité d’agir loin sur notre destin"

ça c'est tout a fait vrai, c'est une loi vérifiable de notre faculté d'action sur notre environnement.

#4 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 03 juin 2007 à 14:27

je te remerci d'avoir pris du temps pour me répondre, je vais réfléchir à ta réponse. Sinon je répète bien comme je l'ai dis au début, ce que j'ai écrit c'est plutot le ressenti que j'ai eu à un instant, un point de vue et grace à ta réponse je pourrais peu etre progresser un peu plus.

Enfin déja apres une lecture, voilà ma réaction (dsl pour mon expression pas toujours claire, j'ai du mal à me concentrer sur une idée sans m'en éloigner un peu trop vite, me faut bcp de temps!...) :

Citation

tu peux effectivement trouver certaines clef qui te permetront de comprendre l'harmonie qui soutient le chaos dans lequel nous vivons.
Si pour moi l'harmonie c'est l'équilibre et le chaos le désordre, faut que tu m'explique comment tu vois ces notions, un équilibre peut certainement soutenir un désordre mais ce n'est pas tout.  Je parle d'intêrets qui n'existent que dans la pensée et qui ont besoin de désordre pour exister... par opposition à beacoup d'intêrets physiques qui ont besoin d'équilibre.

Citation

je crois que le monde ressemble a ce que nous sommes, changer le monde, c'est changer les humains.

Oui effectivement j'y ai pensé, mais pour commencer, d'apres ce que j'ai compris, si tu parle du monde comme de la terre et ses occupants dans sa globalité (sans mauvais je de mot,terre, globe...j'ai pas fait expres!), alors je pense aussi qu'il ressemble à ce que nous somme, mais seulement en partie. Puisque le monde à plusieurs facettes, je les vois comme des structures qui le faconne, et de ce fait on ne peut pas vraiment changer le monde, mais des structures...
Oui, le monde ressemble du coté visible à notre échelle, à la moyenne du comportement humain qui s'en dégage. Le résultat ne serait-il pas la représentation d'un grand laisser aller de la plupart d'entre nous? un manque de prise de temps, aussi peu etre de négligences...

On ne pourrait pas changer tout les humains sans exeption et c'est bien pour ca que je n'ai pas dans l'idée de changer les humains, mon rêve serait plutot de participer à une prise de conscience générale pour une progression des humains, un "monde" meilleur. Mais d'apres toi vaut-il mieux continuer les négligences et l'insouciance?

Citation

il ne me semble pas noble de controler les humains et de leur enlever la liberté de vivre dans un monde imparfait.

Ne penses tu pas qu'il y à une différence entre controler les humains et aider à une prise de conscience?

Et puis en ce qui concerne le fait que notre monde soit imparfait, pour moi on ne pourra jamais dire du monde qu'il est parfait dans son ensemble, puisque justement c'est un grand ensemble.
Je m'explique, la perfection est un mot qui peut semer pas mal de confusion. De mon point de vue la perfection est une notion qui est assez personnelle, comment définit tu la perfection? Pour moi elle ne peu pas etre universelle et appliquée à une image telle que "le monde", peu etre que ce que je dis là est absurde, mais par exemple tout le monde à déja dis ou entendu dire quelqu'un :
"c'est parfait!" en parlant d'un résultat quelconque, ou un servcie rendu, mais je ne me souvient pas d'avoir entendu parlé de perfection pour un ensemble important, à notre échelle.. par contre parler d'imperfection ca arrive, du coup, oui notre monde est imparfait, mais ca ne pourra jamais etre autrement, sauf peut etre en adoptant une vision différente de l'existance par un dévellopement intèrieur... vision qui accordre au terme perfection une autre place.
Encore une fois ce n'est que mon avis et c'est difficile de faire comprendre ce qu'on ressent, parfois les mots n'aident pas, quand on ne leur donne pas tous le même sens.

On pourrait aussi se poser des questions sur le sens que l'on donne à la notion de liberté, plutôt personnel, au final je ne vois pas vraiment la signification de "enlever la liberté de vivre dans un monde imparfait" pour moi ca manque de sens.
D'une certaine facon je critique ta formulation, mais je suis parfaitement conscient que moi aussi j'ai semé de la confusion (surement plus) dans ce que j'ai écrit.

Citation

je crois qu'il est plus utile d'arriver a sa libération personelle et d'attendre que les autres en fasse de même.

mon texte était plutot confus, mais dans le fond c'est bien à ca que je pensais et non pas un contrôle  sur les gens. L'idée du texte c'est d'arriver à un controle sur sa propre personne.
Il y aurait aussi bcp à dire sur les pratiques de certains hommes influants qui eux cherchent à contrôler les humains et d'apres ce que tu as écrit, tu trouve que ce n'est pas noble. Qu'elle mal y a t'il alors à essayer d'adopter une conscience qui permette de s'aider et d'aider les autres à dévelloper son fond intèrieur, de cesser le controle des uns sur les autres, c'est peu etre ca vivre en harmonie.

Pour ce qui est de la partie ou j'évoque l'importance des détails, c'est parceque le détail réprésente bien pour moi l'image de la prise de temps, par opposition aux négligences dont on fait souvent preuve.

Apres t'avoir lus, j'essaye de prendre un peu plus conscience du fait que :

Citation

2/ certains se complaisent dans la douleur et le malheur, ils en sont satisfaits, considérent que c'est ainsi qu'il sont destinés à vivre et travaillent à entretenir cet état de fait.

Mais j'ai quand même du mal à le comprendre, peut on vouloir exister et se complaire dans le malheur?
Enfin oui certainement , car je me dis aussi que nous somme des êtres issus d'un tout, pas d'une seule pièce, comme tu l'a dis:

Citation

la vie est un organisme complexe.
Mais sur ce point justement, si la vie est un organisme complexe, alors en quoi est-ce contraire au fait  
que les humains soient des êtres à part et justement à plus forte raison par leur pensée. Puisque de nos jours les structures issus de la pensée humaine ont pris une grosse proportion par rapport à celles du naturel. Ca parait flou dit comme ca, mais c'est une idée qui tient du fait que nous avons modifié énormément dans notre environement, on est allé jusqu'à créer des matèriaux qui ne se trouvaient pas à l'état naturel !
Du coup j'appui bien sur cette différence avec le mot "cruciale" mais j'y vais un peu fort, certes. Je n'oubli pas que nous avons énormément de points communs avec les autres êtres vivants, mais il y à des différences et j'insiste sur une en particulière: notre forme de pensée mélée à nos possibilités d'agir!
dis comme ca c'est peu etre plus clair?

Mais pour en revenir à la citation 2/, je comprend mieux que ceux qui se complaisent dans le malheur
puissent en etre satisfait, car notre complexité sème la confusion entre désir d'exister et de détruire.
J'en reviens à la différence dont je parlais: un animal pourrait-il lui se complaire dans la douleur? J'en doute fort mais personne ne pourra certainement le prouver (ou si je me trompe complètement faite le moi savoir!).

Ensuite de là à être destiné à cet état de confusion dans la satisfaction de la douleur, à mon avis, c'est possible, mais seulement pour ceux qui n'écoutent pas leur corps (pour les drogués c'est un peu plus compliqué puisqu'ils ont une adiction, prennent plaisir sur le moment et ensuite souffrent) et qui font preuve d'une négligence pour eux même (comme tu dis ils travaillent à entretenir cet état de fait), mais aussi pour leur entourage! quelqu'un qui se montre malheureux n'aide pas les autres à progresser, ni lui même! Je veux dire dans le cas ou le malheur fait rire ou plaisir à ceux qui en sont spectateurs, ca ne peut pas aller dans le sens d'une progression bénéfique pour la nature humaine.
Garder le sourir ca conduit toujours à de meilleurs contacts en société!
Malgres tout ca, tu pense qu'il faut laisser les gens sur cette route de "complaisence dans la douleur et le malheur", alors même qu'on peu parfois avoir l'occasion de les aider? bien sur il n'est pas question de controle sur les autres, juste d'aider à une prise de conscience personnel, peu etre ensuite globlal (enfin est-ce possible? peut être pas, peut être que oui)!

Citation

nous ne sommes pas un seul être vivant mais un monde peuplé de differentes sortes d'êtres vivants
Oui mais imagine ce que ca aurait donné si j'avais fait passé mon message en parlant constemment de "l'être humain" comme d'un tout! là n'est pas la question, je veux faire passer que nous réflechissons alors nous pouvons utiliser notre pensée à bon escient pour prendre conscience de la vie et de ce qu'elle implique!! pas seulement d'un point de vue biologique, mais aussi d'un point de vue spirituel pour s'apercevoir que certains intêrets qui ne se trouvent que dans nos pensées sont futiles voir même dangereux pour la vie!

Citation

3/ je ne crois pas qu'il soit sage d'être sage.
Je ne dis pas que pour adopter une pensée de sagesse, il suffit de se dire sage, evidemment ca demande du temps et du travail sur soit même!

Citation

s'améliorer et améliorer son entourage n'est absolument pas une obligation naturelle échue a l'être humain, c'est seulement un choix possible.

Je n'ai jamais dis que s'améliorer était une obligation naturelle (ou alors je me suis mal exprimé), je pense par contre que cela nous permettrait d'exister plus longtemps et dans de meilleurs conditions ! Je suis d'accord, c'est un choix possible.

Citation

je ne crois donc pas qu'il faille accorder de l'importance aux détails pour améliorer sa condition mais plutot que nous devons le faire si nous voulons progresser.
Tu pense que nous devons améliorer notre condition si l'on veux progresser, moi je pense que chercher les détails à améliorer dans notre condition et notre personne peuvent effectivement conduire à une progression/amélioration.
Parler d'amélioration par le détail est peu etre trop simple ou évident pour etre bien percu.

Citation

il ne me semble pas morale de dire que tous le monde doit progresser, je ne crois pas que cela puisse marcher si ce n'est pas librement consenti
Il me semble avoir écrit que si nous voulons ceci, il faut cela (peu etre que je me trompe) et non pas que nous devons obligatoirement faire quelquechose sans le vouloir !!
C'est une question de prise de conscience, donc s'en suit une volonté de chacun, il y aurait consentement dans une prise de conscience mondiale.
En faite, je souhaite la prise de conscience, mais je ne la rend pas obligatoire, d'autant plus que je n'en ai peut être pas une vision correcte. J'essaye juste de partager mon point de vue: elle est importante pour notre survie, mais peut être est-je tord?

Citation

je ne crois pas que l'humain ait une mission sacrée
"Mission" parceque j'aimerais participer à une prise de conscience générale, visant à progresser vers un meilleur ressenti commun du monde.
" Sacré " car j'ai l'impression parfois que l'être humain est issus d'une volonté de je ne sais quoi d'apporter un équilibre plus fort sur la terre, même si c'est plutot le contraire dans la réalité... on aurait peut etre malgres tout la possibilitée de réaliser cet équilibre si on le souhaitait... Enfin j'oblige personne à penser pareil... je comprend aussi que ca puisse paraitre idiot.
Si j'ai employé l'expression "mission sacré", c'est parceque ca m'a fait sourir au moment ou je l'ai écrit. C'était proche de l'hyperbole, mais je constate que tu n'aprécies pas du tout et pire encore ca t'évoque beaucoup de négatif.

Citation

l'humain peut parfaitement creuver dans la misère et se faire bouffer par les chiens

Libre à tous d'accepter de remplir une mission ou pas, ou peut s'inventer des tas de missions, à titre personnel, j'aurais donc mieux fait de me garder de l'écrire! et le sacré est de trop je dois bien l'avouer.
Apres c'est l'histoire de chacun, comme tu l'a déja dis.

Citation

l'humain peut aider à la communication et promouvoir l'harmonie entre les etre. Ce qui fait la valeur du bien selon moi, c'est justement qu'il n'est pas obligatoire, c'est cela qui fait que c'est beau.
Si un jour tout le monde avait accompli une progression intèrieure, de facon à ce que l'harmonie soit présente entre tout les êtres humains, penses-tu que le bien n'aurait plus de valeur? Moi je pense que ca serait magnifique si le bien ne serait plus issu d'un choix, mais devenu comment dire, inné à la nature humaine .
La nature humaine peut être bien différente selon son conditionement, non? On est conditionné de toute facon dans nos sociétés et dans la nature, alors autant le faire en bien en perpétuant des valeurs positives qui favorisent l'éveil intèrieur. C'est pas une pensée sectaire trompe l'oeil, puisque ces sectes donnent l'illusion d'un éveil, sans vraiment permettre son accomplissement, en servant les intêrets d'une minorité. Reste à déterminer ce qu'est l'éveil intèrieur, comment l'atteindre, pour moi ca  revient aux questions de prises de conscience, dans une optique d'harmonie.
Je me dis que certains pensent que ca serait ennuyeux de tous agir en bien (plus de conflits), mais on aurait toujours besoin d'agir pour subsister dans notre environement, on sentirait plus facilement cet impression d'être unis comme à chaque fois qu'on se sent bien dans un groupe, je vois pas ou est l'ennui et la monotonie en réalité.

Citation

"Chaque acte, pensée ou parole allant dans ce sens est précieuse"

je suis d'accord avec cela mais pourquoi ?

Tout simplement parecque c'est le ressentit que j'ai eu à la fin du texte, c'est assez vague, j'avou.

Je me rend compte que je me suis parfois tres mal exprimé dans mon texte, et surtout qu'on peu failement accorder parfois plus d'importance à sa forme qu'a son fond... en faite j'ai dus faire une erreur en partagent ce qui me parlait à moi (comme un mémo personnel) et qui est finalement mal interprété, la prochaine fois que ca arrive va falloir que mon écrit soit mieux structuré, moins simpliste et éviter la confusion pour etre mieux compris.

Ce message a été modifié par Dblast - 03 juin 2007 à 14:35.

#5 frigga

frigga

Expert

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 05 juin 2007 à 22:13

Salut Dblast,

tout d'abord je tiens a te dire merci, et à te confirmer le réel respect que j'ai a ton endroit.

--

je suis peut être également un peu confuse dans mes propos mais si je participe a la discution c'est pour t'aider a réfléchir et non pas pour t'apprendre ce que tu dois savoir. Comme toi (d'apres ce que je devine a travers tes propos) j'aime partager mes réflexions sans avoir la prétention d'éduquer les autres.
en tout cas ceci est valable pour toi, il m'arrive d'être un peu plus agressive avec ceux qui méprise l'art de l'humilité et de la diplomatie.

qui suis-je pour mesurer mes propos en fonction de l'interlocuteur ?

avant de répondre je vais donner quelques indices.

--

j'ai deux enfants de 4 et 5 ans.

après avoir bien étudié la question je peux affirner que manipulation et éducation se font avec les mêmes outils.

pour éduquer mes enfants, donc, je les manipule, émotionellement, psychiquement, a toute sorte de niveau.
la difference entre manipulation et éducation étant l'intention.
j'éduque mes enfants pour leur donner la force et le courage de vivre dans ce monde dangeureux qui peut aussi nous apporter beaucoup de bonheur pourvu qu'on échappe a la destrcution physique et intellectuelle.
j'essaye de leur donner l'exemple en les laissant libre le plus possible, mais je les contraint par toute sorte de moyen de cohersition si je JUGE qu'il vont vers la perdission, c'est a dire ce que JE considere comme tel.

qui serais-je si je laissais mes enfants livrés à eux mêmes, ne les nourrissant que de nourriture matérielle pour qu'ils trouvent en eux même la force et la noblesse de me pardonner alors que je les ignore...

je les nourri donc de ce que je suis, et ils grandissent en parti comme moi en partie en opposition a moi mais en tout cas en référence a ce que je suis.

j'avais le choix de faire des enfants ou pas, mais une fois que je suis passée a l'acte, j'ai abandonné mon innocence, je fais du mieux que je peux mais je pénètre leur âme et leur esprit. je prie pour que l'amour ait les hautes vertus qu'on lui prete et que j'en porte assez pour les protéger contre le mal que je pourrais leur faire.

pourvu qu'il n'en resorte que du bien malgres mon imperfection.

voila pour eux, j'ai fais le choix de les avoir, j'assume.

--

qu'en est il pour mes voisins les humains ?
ils étaient déja là, je n'ai rien choisi.
mais si je peux les aider, ai-je le droit de les laisser livrés a eux mêmes sans que je partage avec eux les lumières qui m'habittent ?

en d'autre termes ai-je moralement le droit de ne pas les manipuler ?

évidemment c'est un peu cynique de dire "manipuler" dans ce contexte, je devrais dire "aider" qui correspond mieux a mon intention, mais il reste que mon action peu influencer et que cela reste techniquement de la manipulation. Toute forme de discourt est manipulateur car aucune communication n'est neutre et tout porte une certaine influence.

donc finalement, il m'arrive de choisir de donner des leçons même si je crois que je prends une part du karma négatif des orgueilleux quand je les mets face a leurs faiblesses de raisonnement.

je donne quelques unes de mes vies futures au nom de l'amour et a cause de mon imperfection aveugle. sans doute trouverais-je d'autre façons de faire plus auto-écologique si j'étais plus proche de la perfection.

Citation

2/ certains se complaisent dans la douleur et le malheur, ils en sont satisfaits, considérent que c'est ainsi qu'il sont destinés à vivre et travaillent à entretenir cet état de fait. 

Mais j'ai quand même du mal à le comprendre, peut on vouloir exister et se complaire dans le malheur?

on tiens ici un point qui est proche de la cause initiale.

prends n'importe quelle chose, acte ou pensée.
demande "pourquoi"
a chaque réponse demande "pourquoi"

quand tu fini par avoir comme réponse une chose qui n'a pas de cause, qui n'a pas de "pourquoi", alors cette chose est LA cause première de la chaine logique qui aboutit a l'existence du concepte sur lequel tu t'es intérogé.

--

peut on vouloir exister et se complaire dans le malheur?

oui

pourquoi ?

parce que la vie est un choix, vivre c'est choisir.

pourquoi ?

il n'y a pas de cause a cela, la vie est un choix, c'est cela qui est la cause du reste.

--

toute les morales et les philosophies expliquent le monde, dressent des grilles de valeurs, dictent des comportements en partant du principe que l'humain désir être heureux.

seulement voila, l'humain n'est pas destiné a être heureux.

vouloir "être heureux" est un choix, il doit être librement consentit.
tout le monde n'a pas encore fait ce choix.
beaucoup sur terre sont des "innoncents", ils vivent sans avoir CHOISI d'etre heureux ou malheureux.

--

chacun est libre, personne n'est maitre de personne.
donc je ne suis pas autorisée a te dire : " tu ne dois pas ..."

pourtant, je peux exprimer une condition

" si tu ne veux pas souffrir le martir chaque jour, tu ne dois pas te tapper sur les doigt a coup de marteau aussi fort que tu peux chaque matin"

(c'est effectivement ce que tu fais toi aussi, cela m'avais échappé, ton élocution un peu confuse alliée a ma lecture un peu distraite avaient concurus a m'égarer)

le reste coule de source.

on conseil les humains pour qu'ils touchent au bonheur en partant du principe que chacun désir être heureux.

si c'était vrai le monde ne serait qu'a moitier compliqué, il suffirait de trouver ce qui rend heureux et ce n'est pas encore completement évident.

la vrai difficulté c'est que tout le monde n'a pas encore fait le voeux d'etre heureux.

--

pour celui qui a fait le voeux d'etre heureux, il suffit qu'il travail et il y parviendra. le pouvoir des etres humains est véritable, le bonheur leur est accessible.

pour ceux qui n'ont pas encore prononcé leurs voeux nous ne pouvons rien faire et personne ne peux les aider, ce choix est une cause première, la roue de leur vie se mettra en mouvement le jour ou ils décideront de se choisir un but et d'aller vers celui ci.

Ce message a été modifié par frigga - 05 juin 2007 à 22:24.

#6 Alchimie

Alchimie

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :
  • Intérêts : L'humanitée...

Posté 05 juin 2007 à 22:59

Merci Dblast pour cette réflexion qui ma beaucoup parler   :love2:  

Je pense aussi que pour utiliser à 100% nos expériences existentiel , nous nous devons de toujours atteindre un juste équilibre entre ce que nous sommes, cette harmonie dont tu parles.

Jusqu'au Neutron ou au Proton , les moindres détails de ces deux entités que nous sommes , un homme une femme , un boulimique ou anorexique , du soleil à la Lune ou bien même de la mort à la vie...

Lao Tseu nous avait montré le chemin , nous expliquant que LA PLUS belle voie à prendre , été celle du milieu , ce juste milieu.

Et force est de constater que depuis des milliers d'années , ce juste équilibre n'est pas du tout respecter , L'écart entre riche et pauvre, la destruction de notre planètes et je vous passe les milliers d'autres références à citer pour démontrer l'écart énormes qu'il y a entre ces deux Entité...

Non seulement je pense comme toi Dblast qu 'il est nécessaire d'orienter notre chemin de vie vers une envi de retrouver cette équilibre perdu , et donc par la même de tendre la main à ceux qui n'ont pas u la chance de comprendre ce fait , mais je dirais même que je pense que cette équilibre est déjà en train de ce faire depuis longtemps , est qu'il prend de l'ampleur de jour en jour...  :D  

Je pense que ce réveil universel des consciences suis le mouvement d'un très grand cycle ( référence en particulier aux calendriers Mayas ) , tel le jour et la nuit ... De nombreux écrit anciens font références également à ces cycles de réveil est d'endormissement des consciences...

Nous le voyons concrètement tout les jours par un nombre de plus en plus croissant d'être humain s'engageants dans la recherche de la vérité , sur eux même dans un premier lieu , donc de l'intérieure à l'extérieure . Les mouvement alter mondialistes sont un belle exemple de ce réveil des consciences... mais ont peux également s'apercevoir dernièrement en France une apparition flagrante de ce réveil sur les médias libres , tel par exemple Rue89 , La Télé Libre , Réseaux voltaire et tant d'autre qui oeuvre sur Internet...

Le numérique, pourtant créer par les matérialistes, avec pour but de s'enrichir encor plus jusqu'a  vomir des dollars, et bien ce numérique est en train de permettre à des millions d'ETRE humain de par la planète de ce réveiller, de chercher, de comprendre par sois même cette question existentiel qui nous est tous poser le jour même de notre premier souffle... :aureole7:

#7 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 06 juin 2007 à 07:47

bonjour à tous,

j'ai tout lu (si,si )

il y a plusieurs choses qui ont retenu mon attention (en général les choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord lol)

Dblast : "De nos jours, c’est évident, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir sont basés sur la conservation de l’argent. Hélas ces intérêts sont immatèriaux (je me base sur le fait que ce qui existe effectivement est matèriel, en considérant à ce titre la plus petite des particule) et donc potentielement dangereux."

donc dans ce cas tu considéres que tout ce qui est issu d'une pensée (immatérielle suivant ces propos) est dangereux ? :cogite:

" Car j’imagine sans peine que certains phénomènes aient besoin d’être perçus d’une manière philosophique pour être compris. "

ah ben voilà t'as trouvé une réponse  :D  :piout:

"Car à partir du moment ou l’on invente des structures de pensée, qui elles ne sont pas naturelles, des structures sur lesquels ont base nos modes de vie, alors on modifie notre destin."

si on base nos mode de vie sur nos pensées c'est qu' elles sont naturelles pour nous ,c'est à dire qu'elles correspondent ,elles sont à l'image (comme un film projeté sur un écran) de notre nature
et grâce à elles effectivement nous modelons notre "destin"
car une simple reaction de survie devant tout événement "naturel" de la vie (naissance,maladie, mort...) ne suffit pas à l'être que nous sommes

j'en veux pour preuve justement ,les questionnements de toute une communauté de "savants" ou de philosophes et tout simplement notre propre questionnement quotidien

quant au détail voici ma reflexion :
il paraitrait que la somme d'un ensemble est supérieur à la somme de ses parties (oui je sais ça ça m'a bien fait cogiter pendant un temps )
en gros notre propre corps est un ensemble de parties et pourtant nous sommes plus que simplement quelques parties assemblées ,même si techniquement cet ensemble fonctionne il ne peut survivre sans une autre dimension dont je l'avoue je ne sais pas si elle est propre uniquement à l'homme : la dimension spirituel (spirit: esprit, pensée...)
donc,certes les détails sont importants ...mais à trop se concentrer sur les détails on peut parfois oublier "l'esprit" de sa démarche

bonne journée  :D

#8 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 juin 2007 à 07:48

:D  Un tout petit mot : J'aime beaucoup le développement que nous a proposé Frigga quant à l'inféodation volontaire, instinctive, ou exemplaire qu'elle nous propose. C'est extrêmement bien fouillé quant à l'analyse de nos moindres actions. :bravooo:
:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#9 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 06 juin 2007 à 22:21

Pour commencer, je dois avouer que depuis quelque jours, j'ai découvert l'existence du message de Krishnamurti sur ce même forum. Il m'a beacoup touché et depuis je passe du temps à y réfléchir, me poser des questions. Bien sur il ne faut jamais cesser de se questionner sur ce qu'on lit, ce qu'on entend, ce qui nous touche, ne pas se contenter d'acquisser ou de réfuter sans avoir réfléchis, pour peut être obtenir une certaine liberté du fait que notre pensée est alors moins influencée par nos conditionements et par la suite gagner en attention et en harmonie. (Mais là je suis encore influencé par Krishnamurti tout de même, donc vous pouvez en tenir compte)

J'ai également par mes lectures récentes acquis l'opinion suivante:

Si on décide quelque chose pour les autres dans le but d'une progression, un quelque chose qui nous implique également, alors on  peine à progresser soit même car le pensée de le faire pour les autre nous empeche de le faire pour soit même, pleinement.
Du coup laisser le choix à chacun prend tout son sens et j'approuve particulièrement ce message (de Frigga):

Citation

toute les morales et les philosophies expliquent le monde, dressent des grilles de valeurs, dictent des comportements en partant du principe que l'humain désir être heureux.

Mis à part:

"seulement voila, l'humain n'est pas destiné a être heureux. "

ou en cherchant à être exact, certains le sont et d'autre pas? (en observant la situation actuelle)

Citation

beaucoup sur terre sont des "innoncents", ils vivent sans avoir CHOISI d'etre heureux ou malheureux.

Ishtar, encore une fois mon expression n'a pas permis la comprehension, à priori:

Citation

Dblast : "De nos jours, c’est évident, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir sont basés sur la conservation de l’argent. Hélas ces intérêts

sont immatèriaux (je me base sur le fait que ce qui existe effectivement est matèriel, en considérant à ce titre la plus petite des particule) et

donc potentielement dangereux."

donc dans ce cas tu considéres que tout ce qui est issu d'une pensée (immatérielle suivant ces propos) est dangereux ? reflechi.gif

Je considère en réalité (la mienne, qui n'est pas nécessairement la vérité), le fait que la pensée est potentiellement dangereuse, j'insiste sur le sens du mot potentielement, donc d'un potentiel. Si je peut me permettre de faire le rapprochement avec l'électricité, les électrons peuvent prendre des charges positives ou négatives et engender un potentiel entre deux points d'un circuit électrique (devinez pourquoi ca m'est venu a l'esprit), je considère la même propriétée pour la pensée, en faite c'est aussi simple que cela.
En prenant du recul je pense que l'adjectif "immatérielle" était de trop, puisque finalement il est difficile de savoir ce qui est materiel et ce qui ne l'ai pas, la pensée est peut être bien plus matèrielle qu'on le crois (il y à "matière" à réfléchir là dessus ), sur ce point j'ai du être plus confus qu'autre chose.

Sinon,

Citation

"Car à partir du moment ou l’on invente des structures de pensée, qui elles ne sont pas naturelles, des structures sur lesquels ont base nos modes de vie, alors on modifie notre destin."

si on base nos mode de vie sur nos pensées c'est qu' elles sont naturelles pour nous ,c'est à dire qu'elles correspondent ,elles sont à l'image (comme un film projeté sur un écran) de notre nature
car une simple reaction de survie devant tout événement "naturel" de la vie (naissance,maladie, mort...) ne suffit pas à l'être que nous sommes

"Naturelles" tel que je l'ai employé s'inscrivait plutot dans l'environement, la nature donc.
Du coup si je reformule la phrase en faisant plus attention au sens des mots:

Si l'on se détache de tout conditionement, alors (j'ajoute peut être) modifie t'on notre destin et le destin n'est alors pas unique mais modifiable, il est juste le témoin de la continuité du moment.

On devrait peut être même pas se soucier de l'existance du destin ! ca peut nous enlever une certaine liberté de penser !! quand on y pense...

Pour ton commentaire je suis d'avis de dire que nos pensées sont naturelles pour nous, il est clair que le monde (nos sociétés, aussi partout on nous somme passés en faite on à laissé une trace) est à notre image, celle de notre nature Humaine.

Pour en revenir au sujet de mon texte: le destin, j'essayais de le comprendre.
La question est de savoir si en tant qu'êtres humains, nous avons plusieurs chemins de vies possible (et donc plusieurs avenirs possible pour notre monde)
ou alors
somme nous naturellement conduit dans un premier temps par la nature même (environement) puis ensuite par nos pensées qui s'inscivent dans une continuité totale sans qu'on est véritablement le choix? juste son illusion.
L'esprit humain se fie à sa propre réalité pour ensuite l'introduire dans le monde avec tout les conflits que ca comporte, du fait que cette réalité s'oppose à la vérité du monde tel qu'il était avant l'arrivée de la pensée ici en cause.
Voilà (encore une fois rien n'est sur) le mécanisme qui nous à dévié d'un destin guidé uniquement par la terre, les arbres, l'air, les animaux... ect
Attention là ca commence à se corser:
Si notre esprit Humain s'est fait différent de ce qui était en place à sa venue, en apportant plus de conflit (il y en avait déja entre les autres êtres vivants), ne serait-ce pas à cause justement de l'environement qui l'a vu naitre?
Du coup on peut être amené à penser qu'il existe un destin, qu'il peut être partiellement redirigé et que certains phénomènes de grande empleur ne se modifient pas... (car notre action est trop limitée). viennent deux questions:

Est ce vraiment la terre qui nous a vue naitre, qui d'une volonté implicite d'équilibre nous emmene sur tel ou tel chemin?
Dans ce cas allons nous disparaitre ou allons nous encore évoluer (une évolution préconisée par notre terre) avant de disparaitre?

J'ai dans le texte formulé l'hypothèse qu'on puisse parvenir à une modification en ayant conscience des détails, mais manifestement il y à beacoup à dévelloper.

Continuons dans ce sens ou la remise en question de nos opinions est quasi-constante, le dialogue existe, de cette facon on pourra arriver je l'espère à des conclusions juste (surement incomplètes) car issus de la raison, comme ca à déja été le cas.

D'apres moi cette discution prend une tournure assez positive, respectueuse, du coup elle ne peut que nous apporter une progression dans " le bon sens du terme " c'est ce qu'on veux lui donner n'est ce pas? ;)

PS: j'apprécie particulièrement de pouvoir partager avec vous des points de vue sans etre confronté à une image de l'interlocuteur, ca nous permet une plus grande clarté, un meilleur discernement, d'ou la confirmation qu'internet peut apporter un "nouveau souffle" (je cite Alchimie):

Citation

Le numérique, pourtant créer par les matérialistes, avec pour but de s'enrichir encore plus jusqu'a vomir des dollars, et bien ce numérique est en train de permettre à des millions d'ETRE humain de par la planète de se réveiller, de chercher, de comprendre par sois même cette question existentielle qui nous est tous poser le jour même de notre premier souffle...

#10 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 06 juin 2007 à 22:38

J'amène mon point de vue sur ce point particulier :

Citation

Vouloir être heureux ne tient pas d'un choix délibéré, c'est une tendance naturelle. Même lorsque l'on s'oriente vers des choses qui nous font souffrir, on tente ainsi d'amener une certaine réaction dans notre cerveau (création d'endorphine) qui est une source de bonheur en soi. Lorsque nous allons vers une affirmation de soi, parfois jusqu'à amener des conflits, ne cherche -t-on pas ainsi une forme de satisfaction ? (qui est une sorte de bonheur, un plaisir intérieur).
Je crois qu'en réalité nous cherchons tous la lumière d'une façon ou d'une autre... Y a t-il des exemples qui dérogent à cette règle?  :roll:  :piout:

#11 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 06 juin 2007 à 22:50

Citation

...mais à trop se concentrer sur les détails on peut parfois oublier "l'esprit" de sa démarche
Je crois comme Ishtar que compter sur le détail dans un but de développement harmonieux
n'est pas une bonne idée.
Le détail fait partie intégrante de la "pensée unique", laquelle fait régresser le monde en Eden,
là où les hommes crûrent connaître la pensée de Dieu.
Le détail, c'est la technologie qui asservit l'homme, au détriment de la recherche fondamentale vue comme improductive.
Le détail, c'est le "flux tendu", le profit échevelé qui rend fou : Le diable est dans le détail.
Les OVNIs ne sont sûrement pas des engins hypersophistiqués car l'univers est simple.
Ce n'est pas en fracassant des particules qu'on peut connaître le secret de la matière,
et ITER est bien nommé, il ne sera qu'une itération obsessionnelle.
Dblast, tes propos me font penser au positivisme d'Auguste Comte qui prétendait régenter scientifiquement la société.

Citation

Pourquoi la science du détail? Car tout est issus de l’infiniment petit, du détail, on ne peut donc pas changer les structures à grande échelle sans passer par le détail.
Il y a pourtant la philosophie inverse, selon moi bien plus excitante : ramener toutes les lois en une seule,
dans une "théorie du tout".
Une voix secrète présente en chaque être lui murmure que plus c'est simple, plus c'est vrai,
c'est toute la différence entre le savoir et la connaissance à laquelle, in fine, tout se résume.

Citation

Malgré ça, lorsque notre pensée se projette sur la science et la conscience, le soucis du détail, intérieur et extérieur, c’est à dire la véritable réflexion par rapport à la réflexion passive, à ce moment nous avons selon moi la possibilité de modifier à nouveau notre destin.
Attention, la réflexion, comme le terme l'indique,
vient après la pensée qui lui préexiste et n'est pas le fait de l'être pensant".
"Inventer", c'est (re)découvrir ququech qui existe déjà; d'ailleurs, si on cherche,
c'est qu'on a déjà une idée de quoi chercher.
Et d'où vient cette idée, sinon des pensées qui saturent l'univers ?
car les pensées, une fois produites, nous échappent et continuent à vivre.
Mais, outre que le libre arbitre s'inscrit dans une fourchette étroite conditionnée par le karma,
il faudrait lire Krishnamurti qui est très prolixe sur le rapport pensée-esprit.

Notre cerveau est perpétuellement en conflit, il est donc le désordre même.
Un tel cerveau ne peut pas comprendre ce qu'est l'esprit.
L'esprit - pas mon esprit, celui qui a créé l'univers, qui a créé la cellule,
l'esprit qui est pure énergie et pure intelligence, cet esprit ne peut entrer en relation avec le cerveau
que lorsque celui-ci est libre; si le cerveau est conditionné, toute relation avec l'esprit est exclue...

#12 Alchimie

Alchimie

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 07 juin 2007 à 00:30

Dblast, le Mercredi 06 Juin 2007 23h21, dit :

Pour commencer, je dois avouer que depuis quelque jours, j'ai découvert l'existence du message de Krishnamurti sur ce même forum. Il m'a beacoup touché et depuis je passe du temps à y réfléchir, me poser des questions. Bien sur il ne faut jamais cesser de se questionner sur ce qu'on lit, ce qu'on entend, ce qui nous touche, ne pas se contenter d'acquisser ou de réfuter sans avoir réfléchis, pour peut être obtenir une certaine liberté du fait que notre pensée est alors moins influencée par nos conditionements et par la suite gagner en attention et en harmonie. (Mais là je suis encore influencé par Krishnamurti tout de même, donc vous pouvez en tenir compte)

J'ai également par mes lectures récentes acquis l'opinion suivante:

Si on décide quelque chose pour les autres dans le but d'une progression, un quelque chose qui nous implique également, alors on  peine à progresser soit même car le pensée de le faire pour les autre nous empeche de le faire pour soit même, pleinement.
Du coup laisser le choix à chacun prend tout son sens et j'approuve particulièrement ce message (de Frigga):

Citation

Mis à part:

"seulement voila, l'humain n'est pas destiné a être heureux. "

ou en cherchant à être exact, certains le sont et d'autre pas? (en observant la situation actuelle)

Citation

Ishtar, encore une fois mon expression n'a pas permis la comprehension, à priori:

Citation

Dblast : "De nos jours, c’est évident, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir sont basés sur la conservation de l’argent. Hélas ces intérêts

sont immatèriaux (je me base sur le fait que ce qui existe effectivement est matèriel, en considérant à ce titre la plus petite des particule) et

donc potentielement dangereux."

donc dans ce cas tu considéres que tout ce qui est issu d'une pensée (immatérielle suivant ces propos) est dangereux ? reflechi.gif

Je considère en réalité (la mienne, qui n'est pas nécessairement la vérité), le fait que la pensée est potentiellement dangereuse, j'insiste sur le sens du mot potentielement, donc d'un potentiel. Si je peut me permettre de faire le rapprochement avec l'électricité, les électrons peuvent prendre des charges positives ou négatives et engender un potentiel entre deux points d'un circuit électrique (devinez pourquoi ca m'est venu a l'esprit), je considère la même propriétée pour la pensée, en faite c'est aussi simple que cela.
En prenant du recul je pense que l'adjectif "immatérielle" était de trop, puisque finalement il est difficile de savoir ce qui est materiel et ce qui ne l'ai pas, la pensée est peut être bien plus matèrielle qu'on le crois (il y à "matière" à réfléchir là dessus ), sur ce point j'ai du être plus confus qu'autre chose.

Sinon,

Citation

"Naturelles" tel que je l'ai employé s'inscrivait plutot dans l'environement, la nature donc.
Du coup si je reformule la phrase en faisant plus attention au sens des mots:

Si l'on se détache de tout conditionement, alors (j'ajoute peut être) modifie t'on notre destin et le destin n'est alors pas unique mais modifiable, il est juste le témoin de la continuité du moment.

On devrait peut être même pas se soucier de l'existance du destin ! ca peut nous enlever une certaine liberté de penser !! quand on y pense...

Pour ton commentaire je suis d'avis de dire que nos pensées sont naturelles pour nous, il est clair que le monde (nos sociétés, aussi partout on nous somme passés en faite on à laissé une trace) est à notre image, celle de notre nature Humaine.

Pour en revenir au sujet de mon texte: le destin, j'essayais de le comprendre.
La question est de savoir si en tant qu'êtres humains, nous avons plusieurs chemins de vies possible (et donc plusieurs avenirs possible pour notre monde)
ou alors
somme nous naturellement conduit dans un premier temps par la nature même (environement) puis ensuite par nos pensées qui s'inscivent dans une continuité totale sans qu'on est véritablement le choix? juste son illusion.
L'esprit humain se fie à sa propre réalité pour ensuite l'introduire dans le monde avec tout les conflits que ca comporte, du fait que cette réalité s'oppose à la vérité du monde tel qu'il était avant l'arrivée de la pensée ici en cause.
Voilà (encore une fois rien n'est sur) le mécanisme qui nous à dévié d'un destin guidé uniquement par la terre, les arbres, l'air, les animaux... ect
Attention là ca commence à se corser:
Si notre esprit Humain s'est fait différent de ce qui était en place à sa venue, en apportant plus de conflit (il y en avait déja entre les autres êtres vivants), ne serait-ce pas à cause justement de l'environement qui l'a vu naitre?
Du coup on peut être amené à penser qu'il existe un destin, qu'il peut être partiellement redirigé et que certains phénomènes de grande empleur ne se modifient pas... (car notre action est trop limitée). viennent deux questions:

Est ce vraiment la terre qui nous a vue naitre, qui d'une volonté implicite d'équilibre nous emmene sur tel ou tel chemin?
Dans ce cas allons nous disparaitre ou allons nous encore évoluer (une évolution préconisée par notre terre) avant de disparaitre?

J'ai dans le texte formulé l'hypothèse qu'on puisse parvenir à une modification en ayant conscience des détails, mais manifestement il y à beacoup à dévelloper.

Continuons dans ce sens ou la remise en question de nos opinions est quasi-constante, le dialogue existe, de cette facon on pourra arriver je l'espère à des conclusions juste (surement incomplètes) car issus de la raison, comme ca à déja été le cas.

D'apres moi cette discution prend une tournure assez positive, respectueuse, du coup elle ne peut que nous apporter une progression dans " le bon sens du terme " c'est ce qu'on veux lui donner n'est ce pas? ;)

PS: j'apprécie particulièrement de pouvoir partager avec vous des points de vue sans etre confronté à une image de l'interlocuteur, ca nous permet une plus grande clarté, un meilleur discernement, d'ou la confirmation qu'internet peut apporter un "nouveau souffle" (je cite Alchimie):

Citation

Le numérique, pourtant créer par les matérialistes, avec pour but de s'enrichir encore plus jusqu'a vomir des dollars, et bien ce numérique est en train de permettre à des millions d'ETRE humain de par la planète de se réveiller, de chercher, de comprendre par sois même cette question existentielle qui nous est tous poser le jour même de notre premier souffle...

Ne maîtrisant pas encor bien le fonctionnement des (quote), d'avance ne m'en voulais pas trop de répondre en récitant le texte en entier  :calimero:

La question de savoir si on a LE choix ou pas de notre destinée est fondamentale pour une bonne compréhension de notre chemin de vie .

Tout d'abord, ce que je vais dire ne sont que mes impressions et je ne veux absolument pas cous convaincre que je détient LA vérité  :)  

Je pense que notre âme née un jour X , grâce à la magie de la vie que je ne peux encor comprendre tant complexe en est sa structure , en revanche ce dont je suis intimement convaincu , c'est qu'une fois née, cette âme est ETERNEL...
Vous aurez donc compris que selon ma vision , une âme éternel est une âme qui ne meurt jamais , mais qui vibres à une certaines fréquences , et que cette fréquences peut être modifier selon les cycles cosmiques(planètes , espace...Temps ) . Mais je pense aussi que nous pouvons consciament également tous modifier notre fréquences vibratoire ...

Et donc , je pense que lorsque notre âme c'est mit à vibrer à une certaine fréquence , nous sommes née( nous tous humains mais également toutes forme de vie) sur cette terre.
Certain d'entre nous sont des âmes neuves , c'est à dire des âmes qui viennent juste de naître... et d'autre qui sont déjà sur cette planète depuis des centaines,milliers d'années.
Sur ce point, je pense que les âme qui sont là depuis longtemps, c'est qu'ils n'ont pas réussi à trouver "leur" chemin de vie qui leur été prédestinée.
Seul par une recherche personnelle , ils peuvent trouver ce chemins unique dans notre diversité , et qu'une fois trouver ils réussissent à élever leur fréquences vibratoire pour ce matérialiser dans d'autre dimensions.

Je suis désolé si je vous laisse l'impression que je m'éloigne, mais en fait tout va se rejoindre si dessous :

Donc selon ma pensée , je vous est donc dit que je pense que nous sommes éternel , et que nous avons tous un chemin , un destin qui nous est propre , unique...tel n'autre ADN ...

Nous sommes tous uniques , mais paradoxalement à cela chaque interventions que nous faisons , chacune de nos expériences influence consciemment ou inconsciemment la destinée d'autre âme que la votre ...

C'est là le point essentiel de trouver un juste équilibre entre ce qui vous est prédestinée et ce qui ne les pas... par ailleurs , la question du avons nous le choix intervient également à ce moment précis...

Et donc je pense que oui , nous avons toujours le choix de trouver ou non ce dont pourquoi nous sommes prédestiner à briller le plus... Si Mozart n'avais pas écouter sont coeur , ils n'aurait jamais été un maître de la musique.

Je pense que la meilleur façon d'interpréter notre chemins de vie est d'être conscient à chaque seconde...des moindres détails...cela va de notre souffle , au battements de notre coeur dans tel ou tel situations , nos pensées nos émotions...
Et viens se greffer à cela nos interprétations de nos expériences.
N'avais vous jamais eu parfois le sentiments d'être passer à coté de quelques choses de bien ?? Simplement parc que vous avez mal réagis , vous avez été dépasser par vos émotions , et par la suite vous regretter..
Parfois même , ces expériences "loupé" se représentent à vous quelques jours plus tard , ou bien même plusieurs années...

Là c'est un détail , un signe, qui peux vous permettre de mieux comprendre ou pourrait être votre chemin...

Pour ceux qui ne l'ont pas encor lut , je vous conseil vivement de lire "L' ALCHIMISTE " de Paolo Coello qui décrit très bien ce dont nous sommes en train de parler sur ce topique , personnellement , ce livre à changer ma vie à tout jamais( c'été en 2002) .

Pour résumer :

Je pense que nous somme Eternel est que nous sommes tous unique .
Que nous avons tous le choix d'emprunter un chemin de vie qui nous est prédestinée pour être celui ou l'ont sublimera le beau.

Je pense que l'un des outils essentiel pour apercevoir et reconnaître ce chemin, c'est d'être attentif aux moindre détails de nos expériences mais surtout d'être conscient à chaque secondes de ce que nous sommes, de comment nous fonctionnons à l'intérieur de nous même , pour ensuite être capable de voire les signe de la destiner qui nous sont offert par la vie.
Je dis aussi que consciemment ou inconsciemment , chacune de nos expériences influences sur les autres.

Je fini enfin pour dire que je pense que lorsque nous avons trouver notre chemin, dans ce cycle actuel nous comprenons qu'ils nous mènent tous à nous reconnaître dans un grand Amour uni ver...?

:love2:

#13 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 07 juin 2007 à 07:53

bonjour à tous  :D

deux choses :  

je ne comprends pas trés bien le terme de "déconditionnement " dont vous parlez

j'entends bien que vous voulez par là faire comprendre qu'il faut réfléchir à sa position au sein d'un groupe quelconque en essayant d'être au plus prés de ses propres aspirations (ou plutôt personnalités)

là où je ne comprends plus c'est de vouloir à tout prix "casser" les schémas quels qu'ils soient ,il en existe de nombreux certes qui nous enferment et nous avilissent mais pour rejoindre les propos de René il en existe aussi de primordiaux dont nous ferions bien de nous rappeller avant de parler de "destin"

le destin justement (c'est le deuxiéme point  :biglol: )
là je m'enfonce dans l'expectative la plus totale à savoir que le destin je ne sais absolument pas ce que c'est   :cpasmafaute:
non ,je dirais qu'il faut définir précisement le mot avant d'en discuter
de quoi parle t-on?
d'aspirations à un chemin de vie précis? (carriéres,vocations...)
de cheminement spirituel ?
...
moi je vois ça comme un apprentissage permanent ,voilà , notre destin c'est d'apprendre ...mais pas seulement! notre destin c'est comprendre et enfin savoir
sinon à quoi ça sert le machin mou qui se ballade là-haut dans la boîte craniéne ? (le petit détail qui sert à l'ensemble  :aureole7: )

"évoluer" ne veut pas forcément dire abandonner toute structure mais plutôt abandonner celles qui sont obsolétes
le probléme actuel est que nous sommes submergés par des centaines de structures s'embriquant les unes dans les autres ,c'est de la chirurgie de précision : il va falloir être trés précis quant à l'abblation des structures "cancéreuses" sans cela nous risquons d'endommagé des structutres saines

bonne journée

#14 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 07 juin 2007 à 12:43

on part dans une certaine confusion je crois, encore une fois.
Cherchons à être clairs. Pour ceux qui viennent d'arriver sur le topic je leur conseil de tout lire ou alors on risque de ne pas se comprendre. Des nouvelles questions sont apparus, des conclusions raisonnés ont étés formulés.

Pour commencer:

Citation

Vouloir être heureux ne tient pas d'un choix délibéré, c'est une tendance naturelle. Même lorsque l'on s'oriente vers des choses qui nous font souffrir, on tente ainsi d'amener une certaine réaction dans notre cerveau (création d'endorphine) qui est une source de bonheur en soi. Lorsque nous allons vers une affirmation de soi, parfois jusqu'à amener des conflits, ne cherche -t-on pas ainsi une forme de satisfaction ? (qui est une sorte de bonheur, un plaisir intérieur).
Je crois qu'en réalité nous cherchons tous la lumière d'une façon ou d'une autre... Y a t-il des exemples qui dérogent à cette règle? icon_rolleyes.gif 4-piout.gif

Pour moi, ce message de Jean-Yves pose des points/questions essentiels à ce topic.

"ne cherche -t-on pas ainsi une forme de satisfaction ? (qui est une sorte de bonheur, un plaisir intérieur)...."
"Je crois qu'en réalité nous cherchons tous la lumière d'une façon ou d'une autre... Y a t-il des exemples qui dérogent à cette règle? icon_rolleyes.gif 4-piout.gif"

Approfondissons ces points

----------------
En réponse à Ishtar

Pour définir le destin, observons notre vie, telle qu'elle est: on naît, on vie, on meurt,
Toute notre vie suit son cours dans ce que l'on peux appeler le destin n'est ce pas? ou alors notre vision des choses est faussé et ne peu conduire à un équilibre (celui que l'on recherche tous, pas d'un choix).

Citation

j'entends bien que vous voulez par là faire comprendre qu'il faut réfléchir à sa position au sein d'un groupe quelconque en essayant d'être au plus prés de ses propres aspirations (ou plutôt personnalités)

Justement, à t'on bien compris ce que nous somme réellement, comment le comprendre et à quoi ca mène?
Si on essaye de suivre ses aspirations, on se ratache à notre pensée et aussi à un conditionnement, donc le "décontionnement" pour moi n'à rien à faire avec nos personalités qui elles même sont conditionnés, mais peut être avec une unique aspiration, non confuse, qui ressort de notre être et de tout.

Citation

là où je ne comprends plus c'est de vouloir à tout prix "casser" les schémas quels qu'ils soient ,il en existe de nombreux certes qui nous enferment et nous avilissent mais pour rejoindre les propos de René il en existe aussi de primordiaux dont nous ferions bien de nous rappeller

Mais quels sont ces schémas primordiaux? Ils sont certainement inhérent à notre être lorsqu'on met tout notre conditionement de coté. En effet on essaye constemment d'établir des schémas de vie, mais apportent-ils l'équilibre? non au contraire ils sèment la confusion car la pensée dont ils sont issus est conflictuelle.
Ce que je veux dire, arrêtons un instant de voir les choses en nous rapportant sans cesse à nos jugements, si on percois ce qui est dans l'instant, c'est terriblement difficile à mettre en oeuvre, mais si on y arrive, on touche alors à la vérité, car nous ne somme plus dans notre réalité personelle, on s'inscrit dans un tout.
A ce moment est ce que le choix persiste ? ou alors obtient on une conduite équilibré, qui ne ressort pas  
de schémas de pensé, mais de schéma primordiaux, que nous avons tous en nous?

Voilà un peu ce que j'ai pus ressentir d'essentiel, mais ce n'est pas forcément clairement exprimé et conduira certainement à d'autres conflits.

Je suis en train de lire "les limites de la pensée" entretient entre Krishnamurti et le physicien David Bohm. Il en ressort que la pensée crée inévitablement des conflits: c'est un fait (non pas que leur discution dans le livre est conflictuelle, au contraire).
Mais que somme-nous au delà de la notre pensée?
Si nous suivons notre être sans conflits, cela reviens à ne plus penser de la manière conventionnelle qui effectue un va et viens permanent entre les émisphères du cerveau (la source de conflit, de part ce qu'on voit, l'image qu'on lui donne, qui reste, qui n'est pas la vérité, mon interprétation est incomplète je le ressent bien).
donc si nous arrêtons de penser, en percevant (percevoir: "Saisir, connaître par l'intermédiaire des sens, de l'esprit.") alors on établit un équilibre, un certain ordre, qui doit aller dans le sens de notre recherche intèrieur d'équilibre, la plus profonde.
Je reprend une question ouverte, apparement connu (trouvé sur le net pas dans le livre cette fois) de Krishnamurti : "Existe-il une action juste, qui ne soit pas issue du temps, c'est à dire de la pensée, c'est à dire du savoir? "
sa réponse: " il existe une action qui nait d'une vision lucide et immédiate "
Je suppose que cette action se sert du cerveau, utilise des mécanismes, mais n'entre pas en conflit avec ce qui existe.

-------------------

En réponse à Jean-Yves

Citation

Dblast, tes propos me font penser au positivisme d'Auguste Comte qui prétendait régenter scientifiquement la société.

Citation

Pourquoi la science du détail? Car tout est issus de l’infiniment petit, du détail, on ne peut donc pas changer les structures à grande échelle sans passer par le détail.

Il y a pourtant la philosophie inverse, selon moi bien plus excitante : ramener toutes les lois en une seule,
Une voix secrète présente en chaque être lui murmure que plus c'est simple, plus c'est vrai,
c'est toute la différence entre le savoir et la connaissance à laquelle, in fine, tout se résume.

Voilà la preuve même que l'action de pensée est conflictuelle, au moment ou j'ai écrit mon texte je me laissais un peu trop emporter par mes pensées (positives justement), alors que lorsque l'on porte une vraie attention, nous trouvons certainement une harmonie.
Je m'explique:
Tu pensais que mon utilisation du détail comme je la voyais consistait à tout régenter dans le temps, mais en réalité ce que j'essayais de d'écrire en me servant ma pensée confuse, voulait plutot être l'expression d'une perception de l'instant du tout qui rentre en accord avec la vérité et efface le conflit de la pensée. J'aurais du écrire la phrase suivante certainement plus juste:
puisque le tout inclus l'ensemble des détails, en prenant conscience du tout on réalise la présence de tout les détails !! N'y à t'il pas en cela une certaine liberté? une vraie liberté, car elle n'est pas conditionnée par notre pensée, par le temps, on se détache en faite du destin qui lui même s'inscrit dans une notion de temps.

Qu'est ce que la "théorie du tout" ?

J'ai le sentiment profond que nous avons tous une volonté commune d'équilibre, en accord avec la vérité, mais que nos pensées conflictuelles nous en sépare (beaucoup trop d'illusions, de confusions, la clarté mène à l'équilibre, la paix).
Essayons d'être conscient de ce qui est, mais pas dans des images créés par nos pensées, c'est cela l'action juste?

#15 Alchimie

Alchimie

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 07 juin 2007 à 12:45

ishtar, le Jeudi 07 Juin 2007 08h53, dit :

Le problème actuel est que nous sommes submergés par des centaines de structures s'imbriquant les unes dans les autres ,c'est de la chirurgie de précision : il va falloir être très précis quant à l'ablation des structures "cancéreuses" sans cela nous risquons d'endommagé des structures saines

Bonne journée

Bonjour Ishtar ,

Qui d'autre que toi-même peut il disséquer les structure cancéreuse de ton conditionnement ?

Dans ta juste analyse si déçu , il ta fallut sortir du conditionnement que tu été avant de comprendre ce que tu cite...

Tu as donc chercher par toi même , à compris qu'il y avait des cellules cancéreuse qui empêcher l'épanouissement complet de ton ETRE .

Alors, ma question est qu'est ce que tu ne comprends pas dans le terme de déconditionnement que l'on parle ??

Citation

Perso , le conditionnement dont je parle dans mes post plus haut est effectivement une question existentiel identitaire majeur , que nous pouvons comprendre que par une recherche sincère et volontaire de son Etre,  dans la moindre de ces cellules,j'usqu'au plus profond de son âme.

Et pour cela , étant donner que nous avons tous un conditionnement social,religieux,culturel et politique , c'est un travail très difficile d'essayer d'aller comprendre par soir même , au delà de ce formatage pratiquer par un système qui va à l'encontre du bien collectifs...

#16 frigga

frigga

Expert

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 07 juin 2007 à 16:25

Dblast, le Jeudi 07 Juin 2007 12h43, dit :

Pour commencer:

Citation

Je crois qu'en réalité nous cherchons tous la lumière d'une façon ou d'une autre... Y a t-il des exemples qui dérogent à cette règle? icon_rolleyes.gif 4-piout.gif

Pour moi, ce message de Jean-Yves pose des points/questions essentiels à ce topic.

"ne cherche -t-on pas ainsi une forme de satisfaction ? (qui est une sorte de bonheur, un plaisir intérieur)...."
"Je crois qu'en réalité nous cherchons tous la lumière d'une façon ou d'une autre... Y a t-il des exemples qui dérogent à cette règle? icon_rolleyes.gif 4-piout.gif"

"vouloir" être heureux c'est avoir une volonté, cette volonté n'est une tendance naturelle que dans certains cas et a certains moments.

l'instinct de survie et le travail de renforcement de sa sécurité est aussi une pulsion tres forte.

combien abandonnent leur bonheur au profit de leur carriere ?

le fait de se contenter de ses tendances naturelles pousse a la nevrose et a la schyzophrénie, et au final nous interdit l'acces au bonheur.

nos tendances naturelles ne suffisent pas a nous faire accepter la réalisation d'une carriere et le renforcement d'une situation matérielle stable comme une difficulté temporaire qui permetra la construction d'un bonheur durable.

nos tendances naturelles vivent dans le présent, sans réfléchir aux causes et aux conséquences.

seul le choix délibérer peut permetre de visualiser l'objectif et la voie qui y mene.

seul le choix délibérer permet d'acquerir une paix de l'ame alors meme qu'on mene une bataille dans la vie matérielle.

"je lutte, mais je parviendrai a mon but, alors je suis en paix."
voila la pensée qui est permise par le choix délibéré

"je veux le bonheur mais je souffre de l'injustice de ce monde"
voila ce qui nous habite si nous laissons nos tendances naturelles guider notre reflexion. ceci parce que l'instinc de survie nous pousse a travailler a la promotion de notre sécurité matérielle, c'est incontournable..
les vivants d'aujourd'hui comme ceux d'hier luttent pour leurs survie.
les autres sont mort ou sont en perdition.

or si nous sommes guider par nos seules tendances naturelles, la lutte n'est permise que par la douleur ou par la peur, seule la douleur nous met en mouvement lorsqu'on ne compte que sur nos tendances naturelles pour agir. et tout ceci nous éloigne du bonheur

le bonheur n'est pas le destin réservé a ceux qui se laissent conduire par leur tendances naturelles.

il faut prendre la decision délibérée d'etre heureux en passant par la voie de la sécurité matérielle pour se reposer et trouver la paix dans la reconnaissance du bien fondé de notre situation présente comme travailleur de la liberté qui nous portera a atteindre un lieu de repos pour notre corps et notre âme.

---

bien entendue, quand je dis "il faut" cela veut en fait dire " je suis convaincue"
mais comme je suis vraiment convaincue, en disant "il faut", j'ai plus de chance de parvenir a vous manipuler le cerveau pour que vous suiviez la voie je voudrai vous voir empreinter.

:parano:

---

"vouloir" être heureux c'est avoir une volonté, cette volonté n'est une tendance naturelle que dans certains cas et a certains moments.

l'esprit de sacrifice existe, bien souvent on choisir le bonheur des siens au détriment du sien propre.

il ne faut pas confondre "bonheur" et "satisfaction"

la satisfaction c'est obtenir d'atteindre son objectif.
par exemple conquerir un pays, acheter une entreprise concurente, tuer l'amant de sa femme, torturer un suspect pour obtenir des avoeux.

le bonheur est beaucoup plus complexe que la satisfaction, le bonheur c'est une satisfaction stable et durable obtenue souvent par le moyen d'une frustration transitoire qui est le contraire de la satisfaction instantanée.

je ne crois pas du tout que l'humain ait une tendance naturelle au bonheur.
je crois plutot qu'il a une tendance naturelle a chercher la satisfaction instantanée et ceci est contraire a la promotion du bonheur qui est une satisfaction durable.

je reste convaincue que de decider de façon délibérée d'etre heureux et de travailler a cette objectif est infiniment plus efficace que de compter sur nos tendances naturelles.

on a certainement plus de chances de remplir un panier de cerises en grimpant a l'arbre qu'en restant allongé avec la bouche ouverte.

#17 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 07 juin 2007 à 17:58

Citation

je ne crois pas du tout que l'humain ait une tendance naturelle au bonheur.
je crois plutot qu'il a une tendance naturelle a chercher la satisfaction instantanée et ceci est contraire a la promotion du bonheur qui est une satisfaction durable.

Je pense que ton raisonement est parfaitement sencé, mais il persiste quelques difficultés de compréhension entre nous à cause de la signification qu'on donne aux mots. Donc comme tu dis, Si nous cherchons la satisfaction instantannée, on ne peut acceder au bonheur qui lui est issus d'un dévellopement et d'un équilibre durable.
De nos jours on accorde quand même pour la plupart d'entre nous, plus d'importance à la recherche de la satisfaction instantannée. De ce fait l'être humain n'a pas une tendance naturelle au bonheur mais à la recherche de la satisfaction instantannée, c'est bien ce que tu à dis?

Et la tendance naturelle de l'être humain en générale est-elle influencée par son mode de pensée? Lui même inscrit dans l'influence de la pensée des autres? On pourrait peut être alors obtenir une tendance naturelle au dévellopement durable (bonheur) en cultivant une tournure d'esprit qui va dans ce sens pour soit même, ou alors penses-tu que ma vision est faussée?

En faite pour en revenir à ce que je disais, plus tôt, je parlais de perception instantannée, pas de satisfaction instantannée. Une perception instantannée des choses qui ne se laisse pas perturber par des souvenirs émotionnels de la pensée. Et cette perception qui n'est pas conflictuelle, lorsqu'elle est cultivée, pourrait contribuer à l'élaboration d'un équilibre durable.
Je me rend bien compte que c'est de cette perception dont il était question dans l'évocation du détail, je l'avais saisis à un instant, puis perdu à cause des confusions dans ma pensée.
Par la suite en voulant la retranscrir par écrit alors que je l'avais perdu, je n'ai pas pu en faire ressortir son véritable sens.

Peut-on parler de tendance naturelle véritable lorsqu'on est influencé par la pensée des autres? et la sienne?
N'est ce pas plutôt une tendance naturelle de la pensée et non pas de l'être?

Citation

seul le choix délibérer permet d'acquerir une paix de l'ame alors meme qu'on mene une bataille dans la vie matérielle.
Le choix délibéré, cela signifie donc que ce choix est libre. Or la liberté est effective quand on ne choisit pas sous l'influence de la pensée des autres, mais notre pensée contient forcément une partie de celle des autres. Si on décide de ne plus agir sous ces influences, on est alors libre et le choix délibéré qui en découle est celui d'acquérir une paix intèrieur (toi aussi tu l'a dis), les autres choix sont la confusion, le conflit, est on alors libre?

La tendance naturelle au bonheur pourrait se trouver dans une perception claire et nette des choses, car une telle perception tend vers un dévellopement équilibrée et durable.
Enfin cette perception demande de l'intelligence, car bieni sur la connaissance garde sa place, importante, cela ne l'exclue en rien. Il Faut aussi de la vigilance, ou alors la perception est faussée.

Tout ceci est bien sur mon point de vue, faut pas le prendre pour argent comptant.

#18 frigga

frigga

Expert

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 08 juin 2007 à 17:15

Dblast

Citation

il persiste quelques difficultés de compréhension entre nous à cause de la signification qu'on donne aux mots

ce que les philosophes appellent l'alliénation.
mais d'autres phénomènes existent qui viennent tempérer la dispertion des idées:  l'empathie et la synchronicité.

d'abord même si nous nous exprimons de façon imparfaite, je peux sentir ton émotion et je peux comprendre ton raisonnement, tes paroles représentent un processus sur lequel je peux me brancher si j'accepte une certaine intimité avec toi.
ce qu'on appelle parfois l'amour universel permet de passer a travers les barrière et d'explorer notre empathie naturelle.

la synchronicité c'est l'idée dans l'air du temps, nous sommes plusieurs cerveaux a manipuler une idée. c'est une illusion de croire que nous inventons les idées, elles existent depuis toujours et sont intemporelles, nous les découvrons.

---

plusieur forces sont a l'oeuvre en nous, des milliers de générations de lutte contre l'adversité et les difficultés de la vie ont fait de nous des combattants, ceux qui vivent aujourd'hui sont les descendants des survivants aux reflexes guerriers et au comportement agressif propices a la survie en milieu hostile.
nous avons hérité de cela, c'est en nous une force a l'oeuvre dont il faut tenir compte si nous ne voulons pas en etre l'esclave, il faut maitriser son esprit guerrier si nous ne voulons pas etre possédé par celui ci.

la vie s'est aussi développée grace a l'altruisme, ce reflexe vient d'encore plus loin, depuis les origine de la vie la cellule cede a sa "fille" une partie de ses ressources pour lui permetre de se diviser.
la déclinaison de ce seul comportement a permit l'apparition des animaux dit "supérieurs" qui donnent naissance a des larves inaptes a la survie et dont la croissance sera assurée par ses parents jusqu'a l'acquisition d'une certaine autonomie.
l'amour maternel n'est pas apparut avec le mode de reproduction placentaire, il a bien fallu que celui ci existe avant (au moins de façon potentielle) afin de permetre aux mammiferes de survivre et de se reproduire.

l'amour est-il le produit de la nécessité ?

sommes nous lucide ?
on a tendance a croire (pour se déculpabiliser ?) que l'agressivité serait le produit de la necessité, une conséquence créée par le besoin de survivre.

pourquoi en serait il autrement de l'amour ?

est ce que l'amour et la haine sont innés et intrinsequement liés a la vie ?
ou bien était-ce seulement des tratégies possibles qui se sont révélées gagnantes et ont abouti a la forme de vie que nous incarnons aujourd'hui ?

----

je sais qu'il y a en moi l'harmonie et le chaos. d'ou que cela vienne, c'est en moi.
je crois que si nous ne controlons pas nos pulsions les circonstances nous dicterons nos actes car nous avons hérité des actes de nos parents bien plus profondément que par la simple culture. les animaux aussi se comportent comme leurs parents, et pourtant ils n'ont pas toujours une organisation qui leur permet d'aprendre (beaucoup d'oiseaux chanteront et se comporteront comme leur race le fait même s'il est élevé en couveuse). nous sommes aussi des animaux, si nous voulons etre lucide il ne faut pas négliger la puissance de l'atavisme qui séjourne en nous.

bien sur que nous avons une tendance naturelle a l'amour et au bonheur, mais nous avons aussi une tandance a la protection de nos interets, a l'égoisme, a l'agressivité.

si nous vivions au pays des anges, parmis les petits lapins de paques qui pondent des oeufs au chocolat, séjournant sur des nuages qui nous font flotter au dessus des orages ... alors oui, ce serait surement possible d'etre tout a fait heureux en laissant simplement nos instincts naturels dicter nos comportements.

force m'est de constater que les lapins ne pondent des oeufs que le jour de paques ... le reste de l'année il me faut me garder a droite et me garder a gauche sinon les usuriers et les profiteurs auront vite fait de metre mon innocence a leur profit pour me reduire en esclavage au mépris de mon bien etre dans le but de promouvoir leur conquete de la planete financiere.
en ce sens l'argent est une merveilleuse invention, les puissants n'ont plus besoin de me dominer physiquement, il leur suffit de me dominer finacierement pour etre satisfait.

a mon sens le bonheur n'est pas une tendance, c'est un état possibleproduit par notre façon de nous comporter. nos tendances naturelles sont l'amour et l'agressivité (pour ne retenir que deux choses et limiter la complexité de mon raisonnement a un manichéisme primaire, ce qui a l'avantage d'etre accessible et le defaut d'etre un modele trop simpliste pour etre representatif de la réalité ... autrement dit : vive l'onanisme cérébral ...)

#19 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 08 juin 2007 à 18:25

Bonjour Dblast et Frigga,

Je retiens cette phrase de Dblast, elle m'interpelle :

Citation

La tendance naturelle au bonheur pourrait se trouver dans une perception claire et nette des choses, car une telle perception tend vers un dévellopement équilibrée et durable.

Car dans un échange comme celui-ci, il est certain que jamais personne ne réussi à convaincre l'autre et c'est toujours chacun qui, dans son analyse de ce que dit l'autre, peut trouver matière à s'ouvrir davantage ; voir dans ce qui est expliqué, ce qui trouve résonnance au fond de soi.

Pour ma part, je n'ai pas de doute que la tendance naturelle de l'homme est d'aller vers toujours davantage de bonheur; mais il est certain que ici, il faut prendre ce terme au sens le plus large (satisfaction, plaisir...etc.)
Mais il n'est pas nécessaire, bien sûr, que nous ayons la même perception; l'essentiel étant de grandir en soi et peut-être de murir dans cette acceptation de l'autre dans sa différence. :calin:

#20 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 08 juin 2007 à 21:41

Citation

mais d'autres phénomènes existent qui viennent tempérer la dispertion des idées: l'empathie et la synchronicité.
Justement, frigga, avec ces deux termes, le temps n'a rien à voir.
Or contrairement à ces intuitions instantanées, le bonheur est dans le temps et l'espace,
puisque qu'il soit bon ou mal, c'est toujours un heurt.
Je ne trouve pas ce terme de "bonheur" du meilleur aloi, eu égard à cette aspiration profonde qui sommeille...
Avec le bonheur, on reste dans la dualité. Si on cherche le bonheur (comme la sagesse),
à coup sûr on ne le trouvera pas.
Du reste, ce terme est récent, est venu après "bien être" et surtout "félicité", au goût étrange venu d'ailleurs.:-)
Idéalement, féliciter quelqu'un, c'est être un avec lui.
On est loin de la torsion de sens qui fait que l'on est d'autant plus heureux que l'autre ne l'est pas.

#21 Dblast

Dblast

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 09 juin 2007 à 14:24

Pour ma part, le topic était basé sur "le destin et l'importance des détails"
Ma conclusion est que le destin existe, voilà tout. A chacun de se faire sa propre opinion.

Je vais arrêter de poser des questions dans ce topic en concluant par la même phrase que "Jean-Yves"

Citation

Mais il n'est pas nécessaire, bien sûr, que nous ayons la même perception; l'essentiel étant de grandir en soi et peut-être de murir dans cette acceptation de l'autre dans sa différence

A +

#22 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 09 juin 2007 à 15:24

rené, le Mercredi 06 Juin 2007 23h50, dit :

+ 1

Bravo !

Rien à dire: Le 1 façonne bien plus le destin (destinée vers le 1  ?) que des petits détails...

Bon, il faut de temps en temps faire attention à ces petits détails et ne pas les sous-estimer, après ils te prennent en grippe ;-)

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#23 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 10 juin 2007 à 11:19

Bonjour Dblast,

Oui, effectivement nous avons un peu dévié de ton sujet... Je reprends l'un des points que tu as soulevé.

Citation

Dans le passé, les scientifiques étaient souvent voir toujours des philosophes en plus ou moins forte proportion et réciproquement. Mais pourquoi cela est-il différent de nos jours?
On trouve facilement beaucoup de citation d’Einstein dans lesquelles il fait preuve d’une pensée philosophique, ce qui atteste du lien puissant entre science et conscience philosophique.
Sont-elles séparés volontairement pour maintenir les gens dans l’ignorance et faire en sorte que des intérêts immatériaux soient conservés?

Dans leur désir d'établir une base solide à la science, les chercheurs ont voulu amener pour chaque découverte des preuves irréfutables, indiscutables. Cela part d'une bonne intention mais néanmoins cette approche a pour effet d'accentuer la séparation entre le chercheur et sa propre découverte; dans cette optique la science s'appuie uniquement sur l'intellect et en aucune façon sur le ressenti, jugé trop incertain, alétoire.
Ainsi, cette science divise... et surtout, ne tient pas compte de l'influence de celui qui regarde sur l'objet de sa perception.

A bientôt, je reviendrai surement sur d'autres points qui m'interressent...

Ce message a été modifié par jean-yves - 10 juin 2007 à 11:20.

#24 shima108

shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 29 novembre 2009 à 11:25

Le Karma

1 - Les maladies font partie du karma ?

2 - Comment faire la distinction entre épreuves inévitables (karma) et les obstacles dus à des choix erronés ?

3 - Est-il exact que ce qui se passe en Afrique est une dette karmique ?

4 - Peut-on prendre le karma ou la destinée de quelqu’un d’autre ?

5 - A-t-on prévu le karma de nos propres enfants ?

Je voulais vous demander aussi si les maladies - chacun d'entre nous devons subir un certain nombre de maladies dans notre vie, si ces maladies font partie du karma, ou si elles sont tout-à-fait comme çà, ressenties par hasard si vous voulez...

" Il n'y a pas de hasard dans ce que vous vivez. Certaines maladies peuvent faire partie d'un karma, mais beaucoup de maladies viennent d'un désaccord profond entre vos divers corps, d'un déséquilibre entre vous et vous, un manque d'Amour pour vous et pour les autres, ça, je peux vous l'affirmer.

Aimez, aimez intensément, et même si vous êtes malades, , votre maladie sera amoindrie et bien souvent vous ne serez pas malade. L'Amour guérit, l'Amour vibration peut faire des miracles, je dis bien L'AMOUR VIBRATION, parce que pour nous, l'Amour sonne faux, vibration sonne juste.

Plus tard, certains de vos chercheurs, très penchés vers la spiritualité, soigneront avec des vibrations qui seront un petit peu similaires à l'Amour. Ils le font, certains sans en avoir conscience. On peut le faire même d'autres façons, d'une certaine façon par la musique profonde, par le son.

Tout n'est que vibrations : le son, la lumière, mais sur des plans différents, avec des résonances différentes, et la Vibration Suprême, la Vibration qui couronne le tout, c'est l'Amour, l'Amour de notre Père, l'Amour de notre Créateur.

Mais l'Amour,... Non, ce mot n'est pas assez fort, ce mot ne veut rien dire... et cependant nous continuerons quand même à l'employer, pour la commodité de votre compréhension.

Pendant des millénaires, vous, humains, vous avez employé le mot amour, par amour vous avez fait des crimes, par amour des civilisations se sont effondrées, voyez comme vous employez mal ce mot, amour de l'argent, amour de la luxure, amour du pouvoir. Voyez le danger de ce mot.

Nous préférons Vibration Suprême. Les Vibrations Suprêmes ne font jamais faire ce que vous fait faire votre amour terrestre. Les Vibrations Vuprêmes vous font toujours vous élever vers la Lumière, vers votre Père, Créateur et Éternel. "

Comment faire la distinction entre les épreuves inévitables pour son karma et les obstacles dus a des choix erronés?

" En fait, il n'y a qu'une seule loi : la Loi de cause a effet. Le mauvais choix n'est jamais un mauvais choix. Ce qui peut vous paraître un mauvais choix est en fait nécessaire pour votre développement spirituel, pour vos prises de conscience. Il y a deux choses qui se passent actuellement. Il y a une épuration, c'est-à-dire un karma qui se termine, un karma des peuples et il y a aussi le karma, la Loi de cause a effet qui s'applique instantanément, c'est-à-dire qu'un mauvais choix, un manque de discernement fera appliquer instantanément cette Loi de cause à effet; car vous n'avez plus de temps pour la transformation. Avant vous aviez des vies et des vies pour comprendre cela, maintenant le temps est révolu, comme nous disions tout-a-l'heure, le temps de la récolte est le temps actuel. Alors sachez que toutes les expériences, aussi douloureuses qu'elles puissent être sont toujours mises sur votre route pour vous faire comprendre la vie, pour vous faire toujours accéder à un plan supérieur. Mais elles sont inutilisables s'il y a révolte devant ces expériences, c'est pour cela que quoi qu'il vous arrive, il faut l'accepter et remercier. Tant que vous serez ignorants de ces lois vous souffrirez. "

Suite à cette question, est-il exact que ce qui se passe sur le continent africain est en fait une dette karmique que la race noire doit évacuer, parce qu'il s'est trouvé antérieurement une période où c'était la situation inverse et où c'était la race blanche qui était esclave des noirs qui, à ce moment-là, étaient dominants ?

" Je peux répondre à ta question de cette façon. Chaque souffrance de chaque peuple, quel qu'il puisse être, fait partie de la Loi de cause à effet. Chaque être humain qui s'incarne sur ce monde doit payer (le mot payer n'est pas exact), doit vivre son karma, doit vivre l'application de cette Loi de cause à effet. Il en est de même pour les familles, il en est de même pour les peuples. Donc ce n'est pas la sensibilité que vous éprouvez en vue de toutes ces choses qui vous paraissent terrifiantes qui fera changer le karma de ces êtres, de ces peuples. Ils payent mais en quelque sorte, ils payent ce qu'ils ont mal vécu dans une ou plusieurs vies antérieures.

Je peux vous dire, pour vous rassurer, que ces peuples auront fait un grand cheminement dans l'évolution par l'acceptation de cette souffrance qui après n'en sera plus. C'est pour cela que je peux vous dire aussi ceci : soyez toujours tolérants pour tous les peuples qui ne vous ressemblent pas, soyez toujours respectueux de leur idéologie, soyez toujours respectueux de leur façon de vivre, de leur façon d'être, car vous aurez à payer le comportement négatif que vous aurez par rapport à ces peuples.

Envoyez toujours beaucoup d'Amour et ayez toujours beaucoup de tolérance pour tous ceux qui ne sont pas comme vous. Cela est très important. "

Peut-on prendre le Karma, ou la destinée de quelqu'un d'autre s'il est vivant ?

" Nul ne peut prendre le poids d'un autre. Chaque être humain doit vivre sa loi de cause à effet. La seule chose que vous puissiez faire est de dépasser votre propre Karma ou d'aider une autre personne à dépasser son propre karma en la faisant évoluer spirituellement sur un plan de conscience, différent dirions-nous, par beaucoup d'Amour, d'abnégation et de compréhension.

Racheter le Karma des autres: NON. Seuls les seigneurs du Karma peuvent infléchir sur le Karma d'un humain. Mais un homme ne peut racheter le karma d'un autre homme. Ce n'est qu'une pure erreur.

Mais apprenez ceci: LE KARMA N'EST PAS IRREVERSIBLE. Si vous comprenez votre vie, si vous pouvez dépasser cette loi de cause à effet, si vous pouvez vous projeter vers des vibrations supérieures, vous échappez à votre Karma, vous arrêtez la roue. IL FAUT QUE VOUS AYEZ CONSCIENCE DES FACULTES EXTRAORDINAIRES QUI SONT EN VOUS ET LES FAIRE NAITRE.

Le karma existe parce que vous ne comprenez ni qui vous êtes, ni ce que vous faites, ni où vous allez, ni d'où vous venez... Lorsque vous aurez compris que vous êtes Dieu, il n'y aura plus de Karma, car Dieu ne peut pas vivre un Karma. "

Nous venons sur terre avec un karma que l'on s'est choisi, mais as-t-on prévu le karma de nos propres enfants qui, eux, se le sont choisi aussi, et qui parfois nous retombent sur les épaules ?

" Quand on vient sur terre, on n'arrive pas forcément avec un karma que l'on s'est choisi. On vient sur terre pour appliquer la loi de cause à effet, mais ce qu'il faut que vous sachiez aussi, c'est que parfois, par le comportement que les êtres humains ont, ils se créent un karma journalier, ils se créent la loi de cause à effet.

Parfois, ce que vous prenez pour des épreuves terribles ne le sont pas. Elles le sont au regard de votre propre personnalité, mais si vous avez le courage de regarder en arrière, vous vous rendez compte que, bien souvent, vous souffrez pour ce qui n'est qu'une illusion d'épreuve.

Vous vous créez parfois des épreuves que vous pourriez éviter. Vous vous faites des soucis inutiles.

Quand l'être humain s'incarne, il a à peu près un quart de karmaà vivre. Tout le reste n'est fait que de fausses épreuves qui se mettent sur sa route. Ce sont souvent aussi des refus d'aller vers l'avant, des refus de comprendre. Lorsqu'un être humain refuse de comprendre quelle est sa direction, quel est son chemin, il y a des entraves à son avancement, il y a des épreuves. Pour éviter certaines de vos épreuves, regardez quel est votre chemin, regardez quelle est votre route.

Nous voudrions dire quand même ceci qui est très important : à l'époque actuelle, à la fin de ce cycle, il y a un resserrement très important des épreuves, il y a une accélération dans l'évolution des êtres, car ceux-ci n'auront plus X et X existences pour parfaire leur évolution. Donc, en très peu d'années ils sont obligés d'apprendre au travers des épreuves, de s'épurer. C'est pourquoi, à l'époque actuelle, une grande quantité d'êtres souffrent profondément. Il faut dire que cette souffrance les amènera vers le chemin de la Lumière, vers le chemin de la réalisation. Il faut dire aussi qu'actuellement l'espèce humaine est soumise à tout ce qu'elle a semé. Nous nous expliquons: elle a semé toutes ses pensées de tristesse, toutes ses pensées d'égoïsme, toutes ses pensées d'amertume, de limitation, de soucis, et elle récolte tout ce qu'elle a semé. Si vous aviez semé des pensées de Joie et d'Amour, vous auriez récolté cette joie et cet Amour.

Tout est triste dans votre vie. Ce que vous appelez votre télévision est cruelle, à chaque fois que vous tournez les yeux vers un spectacle, c'est toujours un spectacle de limitation et de tristesse. Vous pouvez changer le cours de votre vie. Apprenez à être gai, apprenez à vivre la joie, l'Amour. Apprenez à rire, apprenez à chanter, apprenez à voir le soleil briller en vous et autour de vous. Il faudrait que les hommes, comme un seul être, disent : Non. Maintenant c'est la joie que nous voulons, maintenant c'est l'harmonie que nous voulons, maintenant, c'est l'Amour. Distrayez-vous avec des films d'Amour, avec des films qui grandiront vos âmes.

Vous subissez encore une fois la loi de cause à effet. Vous avez semé des choses tristes. Vous avez semé l'amertume et la peur, et vous récoltez en fonction de vos semailles.

Mais demain, quand les hommes auront compris que les malheurs qu'ils attribuent à Dieu et au ciel ne viennent que d'eux-mêmes, quand les hommes auront compris que les Frères de Lumière veulent les aider et qu'ils entendront leurs voix résonner au plus profond d'eux-mêmes, quand les hommes auront compris que leur planète est un joyau et qu'il faut l'aimer et la protéger, quand les hommes auront compris qu'eux-mêmes sont des joyaux qu'il faut protéger et aider, ils ne voudront plus voir la tristesse, la désolation, l'amertume et la peur. L'égoïsme n'existera plus dans le coeur des hommes. Ils auront tourné définitivement la page de leurs erreurs, et ouvriront un nouveau livre de leur vie sur la beauté, sur l'Amour, sur l'espoir, sur la sagesse, sur la vérité.

C'est cela le devenir de l'homme, mais qu'il comprenne que ses souffrances viennent souvent de son comportement. Vous êtes à une fin de cycle, à une époque charnière où tout devra être consommé avant la transformation.

Voilà, c'est une bien longue réponse à ta question. "

Page précédente Retour Accueil

Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

* qu'il ne soit pas coupé
    * qu'il n'y ait aucune modification de contenu
    * que vous fassiez référence à notre site http://assoc.wanadoo...ciel-a-la-terre ou à notre adresse de courrier électronique