Merci de ne pas prendre mon point de vue au premier degrès, j'affirme beacoup de chose sans trop apporter de preuves, il ne faut pas le prendre en importance, c'est juste l'expression de mon point de vue qui peut toujours changer.
Le destin et l’importance des détails.
La différence est souvent construite autour du détail
Il existe une différence cruciale entre l’Humain et le reste des êtres vivants sur terre, la pensée. Sa complexité est image de celle de son langage.
En effet, nous avons la capacité de projeter un regard, en faite une réflexion ou observation sur nous même, notre fond intérieur mais aussi sur la nature des choses qui nous entoure.
Pour l’illustrer prenons en exemple les scientifiques qui modifient l’infiniment petit, les structures atomiques. La particularité de l’être humain réside donc dans cette idée qui va plus loin que le simple fait de penser: c’est la conscience particulière de l’existence dans ses moindre détails. Partant de l’intérieur pour s’introduire en environnement extérieur.
Toute entité matérielle qui existe nécessite-elle une harmonie dans les structures qui la compose pour pouvoir continuer d’exister? L’harmonie serait dans ce cas l’équilibre de la structure, pour qu’elle dure, qu’elle tienne la route. Mais est-ce totalement justifié?
Car certaines structures issues de dimensions immatérielles peuvent elles nécessiter un chaos dans l’univers matériel pour pouvoir subsister, l’exemple le plus simple: les mauvais intérêts qui génèrent les guerres.
Dans le passé, les scientifiques étaient souvent voir toujours des philosophes en plus ou moins forte proportion et réciproquement. Mais pourquoi cela est-il différent de nos jours? Car j’imagine sans peine que certains phénomènes aient besoin d’être perçus d’une manière philosophique pour être compris. Il se pourrait et c’est certainement la raison, que nos domaines de connaissance aient atteint un tel niveau qu’il n’est plus possible de les traiter ensemble, pourtant beaucoup de grands Hommes et surtout ceux qui ont apportés des changements majeurs dans nos modes de pensées (en terme de connaissance scientifique principalement) ont toujours à ma connaissance mêlé ces deux courants de pensée. On trouve facilement beaucoup de citation d’Einstein dans lesquelles il fait preuve d’une pensée philosophique, ce qui atteste du lien puissant entre science et conscience philosophique.
Sont-elles séparés volontairement pour maintenir les gens dans l’ignorance et faire en sorte que des intérêts immatériaux soient conservés?
Nous existons avant tout grâce à une structure naturelle, c’est bien elle qui nous guide, agit sur notre corps et nous conduit vers notre destin de la façon la plus primaire qu’il soit. Mais cela jusqu’à quel point? Car à partir du moment ou l’on invente des structures de pensée, qui elles ne sont pas naturelles, des structures sur lesquels ont base nos modes de vie, alors on modifie notre destin.
Suivant ce model, on peut identifier la société comme étant une structure primordial chez les humains, mais elle ne suit plus les règles de la nature depuis bien longtemps, je ne parle pas de la nature de l’Homme, il faut bien faire la distinction avec la nature dont je parle, notre environnement terrestre toujours présent.
Hors la société dans laquelle nous vivons, nous influence à adopter une conduite de pensée qui lui est propre (valable pour toute sociétés, voir communautés), c’est inévitable. Lorsque cette dernière n’est pas remise en question, on suit notre destin, celui qui va dans le sens des précurseurs de la structure.
Malgré ça, lorsque notre pensée se projette sur la science et la conscience, le soucis du détail, intérieur et extérieur, c’est à dire la véritable réflexion par rapport à la réflexion passive, à ce moment nous avons selon moi la possibilité de modifier à nouveau notre destin.
Quelle est la structure dans laquelle nous somme plongé? De quoi est-elle issue? Des êtres parmi ou hormis nous ont ils décidés d’un destin pour la terre?
Peut - on le modifier?
On peut considérer que la pensée qui s’installe dans le "macrocosme" ambiant ne modifie rien,
Aussi forte soit la volonté, elle est finalement réduite dans ce contexte, car dans la continuité des choses, donc du destin. A l’inverse, la pensée s’installant dans un certain "microcosme", la science du détail, permet à mon sens le changement, les miracles, elle est inattendue, originale, c’est elle qui fait les grands hommes, connus ou inconnus.
De nos jours, c’est évident, les intérêts de ceux qui ont le pouvoir sont basés sur la conservation de l’argent. Hélas ces intérêts sont immatèriaux (je me base sur le fait que ce qui existe effectivement est matèriel, en considérant à ce titre la plus petite des particule) et donc potentielement dangereux.
Ce qui est souvent le cas quand il s’agit d’Homme de pouvoir, financièrement parlant: l’argent n’est plus désirée dans un but de remplir ses nécessités pour exister confortablement, mais dans le désir d’avoir toujours plus d’argent et donc de pouvoir: l'intêret est ici fragilement lié à la vie, l'existance, il peut vite basculer dans de sombres accomplissements.
Car le problème est que ces intérêts imatèriaux ont souvent besoin du chaos pour exister, par exemple on vend des armes, la guerre, pour l’argent, mais dans le passé les intérêts conservés par cette même violence consistaient plutôt en de mauvaises valeurs tel que l’égoïsme, pour la conservation de territoire par exemple, mais la volonté de conserver ou aquérir ces territoires ne dépassaients-ils pas eux aussi la nécessité d'exister?
D’après tout ce qui à été énuméré précédemment, il est important de retenir que nous avons besoin d’harmonie pour exister, de ce fait nous devons recentrer les structures en place sur un courant qui consiste à agir dans l’intention de conserver une harmonie et non pas l’argent. On devrait tous en avoir conscience pour éviter les problèmes.
Ici pas de volonté politique ou quelque courant nommé que se soit, il s’agit de bon sens.
On ne peut pas être content d’être malheureux et pour manifester notre joie il faut pouvoir exister. Je me répète, puisque pour exister nous avons besoin d’harmonie, il faut adopter une pensée de sagesse, ou alors nous avançons inévitablement vers notre disparition.
En définitive, il faut accorder de l’importance à la science du détail pour s’améliorer et améliorer notre entourage, pour cela il faut puiser au fond de nous les valeurs qui agissent pour la paix et non la destruction.
Pourquoi la science du détail? Car tout est issus de l’infiniment petit, du détail, on ne peut donc pas changer les structures à grande échelle sans passer par le détail. Cela s’applique pour différents domaines, comme la beauté ou l’art, mais hélas on n’en tient que trop peu compte pour le plus simple: l’existence, qui nécessite l’harmonie.
Pour moi la particularité dite de l’Humain lui permet d’accomplir le meilleur. Sa mission est sacrée, sa pensée lui permet de corriger les défauts de son environnement pour atteindre l’équilibre et l’harmonie parfaite entre les êtres.
Conclusion:
Un être humain qui n’est pas encore perdu souhaite exister, s’il veux exister il doit donc chercher l’harmonie, puisque nous ne vivions pas dans une structure allant dans ce sens, il faut chercher les détails qui permettront d’atteindre cet objectif.
Chaque acte, pensée ou parole allant dans ce sens est précieuse, il faut les considérer à leur juste valeur, leur accorder de l’importance.
Plus on y réfléchis longtemps, selon notre conditionnement initial et plus on à la possibilité d’agir loin sur notre destin, même si parfois un choix de l’instant peut modifier l’existence entière d’une personne, il n’agira pas sur un grand ensemble de personne, à moins que cet ensemble ne fut déjà fragilisé ou enclin à ce changement.
La théorie mathématique du chaos illustre bien l’importance de l’infiniment petit, du détail, dans les paramètres de toutes structures.
A bon entendeur,