Aller au contenu

Ignorance

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
16 réponses dans ce topic

#1 Nico111

Chercheur

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 13:45

Non, plus on cherche et plus on a à découvrir, c'est ça qui est intéressant.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue. A.Einstein

#2 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juin 2007 à 13:58

Je ne sais pas.
J'ai déjà un âge avancé et j'ai l'impression de ne rien connaître, ou si petiote.
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#3 Nico111

Chercheur

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 14:15

Est ce grave de ne pas connaitre grand chose si on a profité de la vie ? Certains passent leur vie à voyager , d'autres terrés chez eux , si chacun le vie bien je ne vois pas une mode de vie meilleur que l'autre.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue. A.Einstein

#4 nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 14:29

Il y a une différence entre la recherche portée sur l'extérieur et celle portée vers l'intérieur...
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 16:05

Bonjour,

Ce qui m'étonne toujours c'est l'apriori positif qu'on a vis à vis de texte tirés de ouvrage comme le tao te king et de leur auteur lao tseu.

Même si, il est juste de dire que c'est une référence tout n'est pas transcendant dans ce qui est dit.

Il y a du bon, du très bon et du moins bon aussi.

Ce texte ne fait pas référence à ce qu'il y a de mieux.

Je n'y trouve aucun intérêt, aucune profondeur, ormis le fait qu'on peut en déduire qu'un ignorant peut être aussi heureux qu'un érudit, j' vois pas ce qu'il y a !!

Les analogies, les métaphores ne sont même pas "bien vue"

je vois pas ce que téter sa mère vient faire la dedans!!?? ou bien la métaphore est ratée!

En plus ça n'a rien à voir avec l'ignorance, la vraie!

A bientôt :D

#6 astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 16:32

Bonjour ,

Nous tous sommes ignorant en plus d’une choses…

L’ignorance et la richesse étant une chose relative…

La connaissance permet à tout à chacun d’évoluer dans un sens…

La connaissance ne dois donc pas être ignorée si on veux évoluer…

C’est vrais doutoïd ce texte n’est pas des plus beau et gère positif, il en ressort l’idée d’un homme confus cherchant qu’elle que choses que les autres possèdent mais qui lui sont inaccessible.

Et puis la connaissance n’est utile cas celui qui la cherche…

Le tout est de savoir ou on veux aller . Si tu ne sais pas, cherche. Ou prend des chemins qui on déjà été tracées…

Celui de l’inexistence dans ce monde ou celui de la coexistence avec ce monde….

:piout:

#7 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 20:33

Ah je trouve que ce Verset va loin (chacun y voit selon sa propre écoute !). En plus, il porte le numéro 20 ce qui colle bien au contenu assez parlant pour moi, sauf la fin, dont on peut s'étendre pendant un temps mais qui me fait penser à l'Ouroboros : une certitude : tout se transforme d'Instant en Instant (cycle et de nouveau cycle, etc...). En tous cas ce Verset 20 s'accordait avec mon état d'esprit de ces successions d'heures.

Le 20 est symbole de l'Homme et de l'Unité, chez les anciens Mayas. Les indiens Hopis procèdent à l'imposition rituelle du nom le 20è jour suivant la naissance de l'enfant. (Dict. symboles)

On peut y voir un Lao-tseu qui déprime, ou qui est peut-être orgueilleux, ou qui se sent frustré, etc... Ou qu'il s'aperçoive qu'en fin de compte il connaît si peu de choses, ou que tout est à reprendre.

L'important c'est le oui, non, l'opinion que chacun s'approprie comme une vérité, et ça conduit à des drames.

Je remet ici ce qui semble aller dans le même sens et qui possède aussi une variante de la connaissance.

Sous le ciel, vrai et faux
Ne sont jamais déterminés une fois pour toutes.
De par le monde, chacun décrète vrai ce qu’il tient pour vrai
Et faux ce qu’il tient pour faux.
Ce qui est appelé vrai et faux est différent pour chacun ;
Et tous, sûrs d’être dans le vrai, de réfuter les autres.
On peut donc en inférer que
Ce que j’agrée en mon fort intérieur
L’est avant même d’avoir été trouvé vrai
Et que ce qui rebute mon cœur
Le fait avant même d’avoir été trouvé faux.

La recherche du vrai
N’est donc pas recherche des principes naturels du Tao
Mais recherche de ce qui m’agrée en mon for intérieur,
Et rejeter le faux
N’est pas empêcher le mal de se propager,
Mais rejeter ce qui rebute le cœur.

Ce qui me rebute,
Est-ce pour autant que d’autres ne l’agréent pas ;
Et ce qui m’agrée à moi,
Peut être tenu, communément, pour faux.

Le caractère vrai inhérent à la vérité Suprême
Fait qu’elle n’a rien de faux ;
Et le caractère faux inhérent à la fausseté Suprême
Fait qu’elle n’a rien de vrai :
C’est là le vrai et le faux authentique.

Si donc ce qui est vrai pour les uns est faux pour les autres
Et que ce qui est faux pour les premiers est vrai pour les seconds,
On dira que c’est vrai d’un côté et faux de l’autre.
Cela c’est le vrai et le faux pour un recoin de l’Univers.
à un autre niveau, il y a le vrai et le faux
Pour l’immensité des Espaces et des Temps.

Nous avons tendance à choisir ce que nous jugeons vrai
Pour nous y tenir,
Ou bien à prendre ce que nous jugeons faux
Pour le rejeter.
Mais nous ignorons ce que notre siècle appelle vrai et faux
Comment savoir qui est dans le vrai, qui est dans le faux.

(Les grands traités du Huainan zi, époque des Han, 206 av. J.C. - 220 ap. J.C.)

Ce message a été modifié par Tichen - 02 juin 2007 à 21:30.

Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#8 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 02 juin 2007 à 21:52

Ce verset 20 est un appel à : connais-toi toi même ! Partie intérieure.
Partie extérieure : à chercher partour à l'extérieur, on devient confus et il y perte de concentration.

#9 Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 03 juin 2007 à 17:55

moi je suis plutot d'accord pour dire que plus on cherche et moins on sait...

Tellement d'info qui se contredise, tellement d'etude qui montre des resultat opposé, tellement d idée qui se contredise...

aujourd'hui plus on cherche et plus on remarque qu'on ne sait PAS :o

Alors bon ba bonne recherche lol :ange:
Lady Gaga nous sauvera tous !

#10 fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 03 juin 2007 à 18:58

Il parait que les gens qui font des nde, à leur retour se mettent a étudier les mathématiques avec acharnement.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#11 alcyone

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Intérêts : Intérets désintéressés

Posté 03 juin 2007 à 19:34

:cleo: Beaucoup de ceux qui ont eu une nde changent du jour au lendemain, ils ont un amour de la vie, qui se traduit bien souvent par une lumière dans leurs Yeux. Certains viennent en aide à leur prochain en participant à des oeuvres caritatives, humanitaires, d'autres s'engagent sur une voie spirituelle. Ils faut parfois aux humains un choc pour qu'ils avancent. Mais la voie la plus courte et la plus simple et celle que peut nous communiquer notre Maître intérieur, comme il est écrit sur un fronton d'un temple grec¨: Connais-toi toi même et tu connaitras l'Univers et les Dieux, et pour se connaître soi même, il faut apprendre à écouter la voix de notre Maître intérieur car lui seul peut nous conduire sur la voie qui mène à la¨MaItrise de soi. :guerrier:
Un soir, un vieux Cherokee expliqua à son petit-fils qu'il y a un combat qui se déroule à l'intérieur de tout individu. Il lui dit :

– Il y a une lutte entre deux loups à l'intérieur de chacun de nous. L'un est le mal : c'est la colère, l'envie, la jalousie, la cupidité, l'arrogance, le mensonge, l'orgueil... L'autre est le bien : c'est l'amour, l'humilité, la bonté, la bienveillance, l'empathie, la générosité, la compassion…

Le petit-fils réfléchit pendant quelques instants, puis demanda à son grand-père : – Grand-père, quel loup est le plus fort ? – Le vieux Cherokee répondit : Celui que tu nourris.

#12 Phurba

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 18 juin 2010 à 03:44

Plus on cherche, plus on se rend compte qu'on ne sait rien, la seule découverte rassurante est celle de notre ignorance.

#13 horus5161

Expert

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 18 juin 2010 à 11:37

Voir le messagePhurba, le 18 juin 2010 à 03:44, dit :

Plus on cherche, plus on se rend compte qu'on ne sait rien, la seule découverte rassurante est celle de notre ignorance.

bonjour

en faite qu'est ce qu'on cherche ? et pourquoi ?

amicalement
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#14 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 18 juin 2010 à 12:37

Nous n'en sommes qu'au début de nos découvertes on nous a tellement ballader pendant tant d'années...

Pas simple de - penser par soit même !!

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#15 1869

----<OjO>----

• Membres
  • 420 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 18 juin 2010 à 18:44

Pour le Tao te jing, n'oubliez pas qu'il y a aussi affaire de traduction, le chinois et le français ne sont pas vraiment symétriques...

"Fais ce que dois, advienne que pourras."

Vous pouvez aussi cherchez la chanson de Gabin, "je sais", elle vous causera peut-être.

@+
Tant qu'on est vivant, autant en profiter. -~<OjO>~- Amor Fati.

#16 horus5161

Expert

• Membres
  • 157 Messages :

Posté 19 juin 2010 à 13:14

que feriez vous si réellement un jour béni, un élu le trouvai,que ce soit une coupe, un trésor ou une philosophie ?, vous-même le croiriez vous, ou votre scepticisme l’emporterait.

Pensez vous Dans se monde d’incrédule et de septique, qu il puissent émergé et révéler l’exact vérité
Et lever le voile de se mystérieux graal !.est ce qu’il ne serai pas châtié comme fut lapidé le Christ ?

Pourtant nous sommes dans l’air de la communication, et tout devrai se savoir très vite, mais il y a tellement d’information que cela devient de la désinformation on ne sait plus ou est la vérité !
Nous sommes noyés de vérité et de contre-verité.

Avez-vous une idée de se qu’il ferait de cette puissance, et est ce que les pouvoirs en place le laisserons parler ?.

c'est mon pain quotidien

horus 5161
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#17 Phurba

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 19 juin 2010 à 13:30

Voir le messagehorus5161, le 18 juin 2010 à 11:37, dit :

bonjour

en faite qu'est ce qu'on cherche ?

amicalement
Qui y avait avant l'entreprise de toute recherche ? On a beau vagabonder, on revient toujours au calme. La recherche est le propre de chacun mais lorsqu'elle cesse d'être à l'extérieur de la conscience elle est rejoint par le pont de la réalité.