Aller au contenu

Jiddu Krishnamurti

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Alchimie

Alchimie

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :
  • Intérêts : L'humanitée...

Posté 02 juin 2007 à 21:33

Jiddu Krishnamurti (1895-1986) , naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui "l’Instructeur du monde" dont elle avait proclamé la venue.

Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était "un pays sans chemin", dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d’attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s’adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne. A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle.

L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce "vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable". C’était là semble-t-il, la source de sa propre créativité, et aussi la clé de son impact charismatique sur un public des plus variés.

poursuivit ses causeries dans le monde entier jusqu’à sa mort à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes.

http://www.krishnamu...e.org/index.php

Voiçi un Entretien radio entre Jiddu Krishnamurti et André Voisin enregistré pour ORTF 1ière chaîne 1972 (Krishnamurti s'éxprime en Français pour l'entretien  )

- part1 http://www.dailymoti...emier-entretien

- part2 http://www.dailymoti...rnier-entretien

Voiçi une conférence offert le 27 Aout 1983 , en 2 parties :

Se libérer du conditionnement

- part1 http://www.dailymoti...conditionnement

- part2 http://www.dailymoti...nditionnement-2

Source : http://secret-realit....com/portal.htm

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juin 2007 à 21:51

Je crois qu'il y a deja un sujet sur krsihnamurti.
Ses livres (pour la plupart compilations de conferences), sont tous simplement fabuleux, j'ai un faible pour un des seuls vrais livres qu'il a écrit, "se liberer du connu" qui m'a fait pleurer  :(
Evidemment c'est hautement pessimiste, faut pas le lire quand on déprime car ca n'améliorera en rien notre situation. Cet homme est un "briseur", détruire toutes les pseudos assurances, croyances et convictions de nos sociétés. briser, mais quand a ce qui doit etre crée, la création est toujours de l'ordre du mental, donc il ne propose rie sinon la "revolution du silence".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Alchimie

Alchimie

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :
  • Intérêts : L'humanitée...

Posté 02 juin 2007 à 22:15

Magnus, le Samedi 02 Juin 2007 21h51, dit :

Je crois qu'il y a déjà un sujet sur krsihnamurti.
Ses livres (pour la plupart compilations de conférences), sont tous simplement fabuleux, j'ai un faible pour un des seuls vrais livres qu'il a écrit, "se libérer du connu" qui m'a fait pleurer  :(
Evidemment c'est hautement pessimiste, faut pas le lire quand on déprime car ça n'améliorera en rien notre situation. Cet homme est un "briseur", détruire toutes les pseudos assurances, croyances et convictions de nos sociétés. Briser, mais quand a ce qui doit être crée, la création est toujours de l'ordre du mental, donc il ne propose rie sinon la "révolution du silence".

Oups, désolé, j'ai pourtant taper "Jiddu Krisnamurti " dans RECHERCHER avant de poster mon topic est comme aucun résultat n'est apparut je me suis permis de poster celui-ci. :roll:

J'ai également lut "se libérer du connu" que je relis encor de temps en temps d'ailleurs . Je ne trouve pas qu'il est pessimiste, ni d'ailleurs l'ensemble de ces pensées.

Krisnamurti nous propose pour trouver la Paix , pour ce trouver , d'essayer d'être conscient à chaque instant , conscient de notre rythme respiratoire, conscient de nos émotions , conscient de nos réactions entre notre monde intérieur est celui extérieure...

Il nous laisse entendre que c'est en équilibrant au maximum nos émotions entre l'intérieure de notre Etre à l'extérieure que nous trouverons le plus facilement cet équilibre.

Ils nous laisse également entendre qu'une fois cette équilibre trouver , nous réveillerons de nouvelle capacités de notre Etre jusque là endormis .

Cette connaissance profonde de notre "moi intérieure" nous permettrait d'accepter toutes nos qualités et tout nos défaux comme ils sont , de les comprendre et de CREER une harmonie parfaite avec elle.

Dans tout cela je ne voie rien de pessimiste, au contraire, cela nous permet de vivre avec un grand V dans la paix, sans peur existentiel.
Cela nous permet d'apprendre à mieux se connaître et mieux utiliser des capacités endormis aux plus profond de nous que nous pouvons tous réveiller.

#4 justela

justela

Expert

• Membres
  • 111 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Faire ce que j'ai a faire et retourner d'où je viens...

Posté 02 janvier 2010 à 10:56

http://nouvelordremo...forum.php?id=80

Les vidéos !

Krishnamurti
ECKhART TOLLE
OSHO

:D

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 02 janvier 2010 à 12:52

Comment "parler" de Krishnamurti ? Tout ce qu'il a dit est tellement "complet" qu'il n'y a rien à ajouter.
J'ai deux livres de lui (bien qu'il n'ait rien écrit en réalité), "vivre dans un monde en crise" et " réponses sur l'éducation". Je les relis très souvent.

Il est mort d'un cancer du pancréas, ce qui me laisse penser qu'il devait ressentir beaucoup de colère, de révolte et d'amertume.
Il y a quelques semaines, j'ai vu une vidéo dans laquelle on pouvait écouter son discours lors de sa présence à l'ONU. Il n'a pas mâché ses mots et en toute logique, ceux qui l'avaient invité auraient du se cacher sous la table de honte.  :puni:  :puni: Mais non, ils sont restés là, dans leur complet veston à 800 euros :piout:  et je me demande s'ils ont compris quelque chose :roll: quelle question ! Non,évidement  :malice:
Il doit se retourner dans sa tombe en sachant qu'Obama a reçu le prix nobel de la paix :peur:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#6 jean59

jean59

Expert

• Membres
  • 289 Messages :
  • Localisation : Hérault sur montagne proche de st guilhem le desert
  • Intérêts : l'art

Posté 02 janvier 2010 à 13:08

oui,Krishnamurti l'un des grands maitres contemporains ,n'oublions pas Ramakrishna et Vivekananda .

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 janvier 2010 à 13:42

Voir le messagenapo, le 02 janvier 2010 à 12:52, dit :

Il doit se retourner dans sa tombe en sachant qu'Obama a reçu le prix nobel de la paix :peur:

alors il serait en rétro-réaction après l'heure de sa mort , ce qui lui donne un coup d'avance  :D Grâce a toi
, ceci pour ceux qui l'accompagnent , comme quoi ...

Citation

Sa pensée était fondée sur la conviction qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait émerger que d'un bouleversement radical dans l'individu, puisque la société est le produit des actions réciproques de ses membres. Un tel changement devait passer par une sorte de mutation de ce qu'il appelait parfois le « vieux cerveau conditionné de l'homme »[1] afin d'accéder à une vraie liberté que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies politiques ne sont capables de produire, puisque, selon lui, les uns comme les autres agissent toujours « en réaction » à quelque chose d'autre.

Ce message a été modifié par pop-corn - 02 janvier 2010 à 15:28.

La illaha illa Allah

#8 Bouddha Gautama

Bouddha Gautama

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 02 janvier 2010 à 19:02

Voir le messagepop-corn, le 02 janvier 2010 à 13:42, dit :

alors il serait en rétro-réaction après l'heure de sa mort , ce qui lui donne un coup d'avance  :D Grâce a toi
, ceci pour ceux qui l'accompagnent , comme quoi ...

[/b]
Image IPB
Image IPB

"Ce que je vous demande, c'est d'ouvrir votre esprit, non de croire."

"La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort."

"L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être."

"C'est parce que nous sommes si desséchés nous-mêmes, si vides et sans amour que nous avons permis aux gouvernements de s'emparer de l'éducation de nos enfants et de la direction de nos vies."

"Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation."
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. [Bouddha]

#9 justela

justela

Expert

• Membres
  • 111 Messages :
  • Intérêts : Faire ce que j'ai a faire et retourner d'où je viens...

Posté 02 janvier 2010 à 19:14

WAHOUou !

Cette photo géante !!!

Trop beau !

Et la dernière citation :

"Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation."

:bravooo:

#10 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 janvier 2010 à 19:24

je pense que tout cela est du réactif

mais qu'elle  est sa définition de l'esprit ??? , car il y a un gros mal entendu , sans vouloir faire de l'Esprit, bien sur

Ce message a été modifié par pop-corn - 02 janvier 2010 à 19:29.

La illaha illa Allah