J'ai une amie, qui découvre, après voilà un an d'achat, que les frais d'enregistrement de sa maison, qui avaient été budgétés par le Notaire à 1,1 % (d'où son calcul exact et minutieux pour son emprunt), lui sont à présent annoncés, avec un sur-coût de 3,99 %. .
Elle passe non plus en droits d'enregistrement de 1,1 % à 5,9 %, ça ne fait pas le même montant, vous en conviendrez.
Ce Notaire que j'ai écouté au téléphone semble mentir pour se couvrir d'une erreur faite, par Lui.
Il est évoqué, qu'entre CHARTRES et CHATEAUDUN, le coût de ces droits ne seraient pas les mêmes. Nous sommes pourtant dans le 28 (Eure et Loir), pour ces deux villes.
Nous avons tenté d'écrire aux Impôts, à la Chambre des Notaires, grâce à leur courriel, mais les messages reviennent "Indelivred...."
Le Notaire fait à mon amie, un crédit d'impôts (qu'il prend à sa charge, sur 2 ans ) et qu'elle acquittera par petites mensualités (encore trop lourdes pour elle).
Si quelqu'un d'entre-vous pouvait m'indiquer, comme LUNA92, s'il y a disparité de coût de droits entre 2 villes d'un même département, et pourquoi ? Et s'il y a une opération particulière pour pouvoir démontrer que c'est le Notaire qui a fait une faute (si faute il y a), afin que mon amie n'ait pas à s'acquitter d'une telle somme.
Ce qui est aussi suspicieux pour moi, c'est que le fameux Notaire a indiqué à cette amie, qu'elle pouvait faire comme elle le voudrait, mais que si elle ne payait pas, elle devrait ensuite s'acquitter de taxes de retard, le temps durant lequel, elle tergiverserait... à régler.
Elle n'a en mains, pas encore (voire aucun) de documents relatifs à son achat.
SOS auriez-vous des informations solides quant à cet état de fait ?
Merci d'avance de vos interventions.
Cordialement vôtre.