Aller au contenu

L'évolution des humains

• Please log in to reply
58 réponses dans ce topic

#1 Gaétan

Gaétan

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 19 janvier 2003 à 07:31

Sur l'évolution

Nous pouvons remarquer,qu'il n'y a eu aucune évolution des humains depuis des milliers d'années.Il y a de la compassion aujourd'hui mais il y en avais aussi dans les temps anciens.Il y avais des guerres autrefois,mais il y en a encore aujourd'hui.La technologie a changé mais la personnalité humaine est resté la même,donc les humains n'ont pas changé et il n'y a pas eu d'évolution.Je sais que la personnalité survit à la mort mais survit-elle au traumatisme de la naissance.Moi,je pense que oui et c'est en partie pourquoi il n'y a pas d'évolution humaine.  :triste:

Gaétan

#2 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 janvier 2003 à 09:48

Tout depend du point de vue Gaetan. De ton point de vue, peut etre que les choses sont ainsi.
Par exemple, de mon point de vue la realite est differente...
Do what must be done, do not hesitate.

#3 Preacher

Preacher

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :
  • Intérêts : Philosophie et projet utopique : vivre dans un autre monde....

Posté 19 janvier 2003 à 12:37

Pour moi l'espèce humaine est une expérience raté et irrécupérable. Plusieurs milliers d'années pour en être au meme point, à reproduire les memes erreurs. Je trouve qu'il y a pas d'espoir dans l'homme. Meme si vous prenez deux ou trois couples de pure bonté, et que vous attendez deux ou trois générations après; viendra un moment ou l'une des progénitures reproduira le meme schéma de destruction que l'on observe sur des milliers d'individus.

C'est con à dire mais j'ai honte d'élever ma fille dans un tel monde. Malgré toutes les bonnes volontés données, le cycle du mal qui fait parti de notre nature la plus profonde, ressurgira dans une de nos descendance.

On dit toujours devant tant d'atrocités : Ce n'est pas humain ce qu'ils font!
Malheureusement si! C'est humain.... :triste:

#4 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 19 janvier 2003 à 12:45

Justement Preacher,
Si on se place d'un autre point de vue comme le dit Trintawak, on se rend bien compte, à la vue de ton post, qu'il y a un espoir ! :D
Si des humains sont capables de raisonner comme toi, c'est qu'ils peuvent se rendre compte par eux mêmes de leurs faiblesses et de leurs manques... non ?!
Donc, en considérant cela, on peut y ajouter l'espérance de voir un jour ces humains là prédominer sur les autres ou du moins les remplace peu à peu... Nous aurions alors une humanité un peu moins sclérosée dans son égoïsme...?
Malheureusement, le temps passe, et en aurons-nous assez pour redresser la balance ??? :cpasmafaute:

#5 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 19 janvier 2003 à 14:35

Preacher , je suis complètement d'accord avec toi !

l'homme est naturellement mauvais et on ne peut absolument rien y faire , ça fait partie de ses instincts . La cruauté , la barbarie ... tout cela est naturellement en nous . Plus ou moins enfouis selon le cas mais il est toujours en nous . Le seul espoir qu'il nous rêste est que quelque chose mette fin à cette folie avant que la purulance cancèrigène qu'est l'humanité soit détruite avant qu'elle n'ai eut le temps de faire des métastases ...

La technologie évolue , mais l'âme est rêstée la même . Toujours plus de stupidité , de xénophobie , d'injustice ... plus ça change , plus c'est pareil ! un ironique et cruel paradoxe qui n'auras jamais de fin .

la prise de conscience ? il n'y a pas de prise de conscience ! on peut faire autant de révolution que on veux , mourrir des milions de fois pour le bien de l'humanité , cela ne sert strictement à rien ! on ne peut sauver le monde à corps défendant .
Au royaume des aveugles , les borgnes sont écorché vif en place publique .

#6 kenshiro

kenshiro

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 19 janvier 2003 à 16:38

On peut se placer dans cette optique, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'homme est naturellement mauvais. Pour moi, il ne s'agit pas du combat du bien contre le mal, mais de l'homme contre l'animal. Imagine le pire des enculés; il ne se lève pas le matin en se disant"superbe journée pour éventrer toute une famille"(quoique...), pour lui, le bien est le mal il s'en balence, ce qu'il veut c'est arriver à ses fins par n'importe quel moyen, assouvir ses pulsions en se lachant.C'est tout ce qui conte pour lui. Pour moi, le fait que l'homme se différencie des animaux par le fait qu'il a conscience d'éxister n'est qu'une semi-vérité. Il faut avoir conscience de la porté de ses actes, de leur implication vis à vis de nous, des autres et de l'univers dans lequel on vit. Avoir conscience de qui nous sommes réelment, de notre potenciel à interagir avec notre environement. Et l'étape obligatoire est d'éradiquer la peur(qui rime avec xénophobie, etc, et qui est à l'origine de bien des conflits), encore un instinct animal.Si nos vies sont conditionnées par ses instincts animaliers(besoin aveugle, peur), alors meme si nous possedons un degré elevé d'intelligeance, nous ne valons pas mieux que des anmaux. Les memes drames se succèdent à travers les siècles, motivés par les memes raisons ; les leçons que nos encetres ont pu tirer de leurs erreurs ne sont pas inscrites dans nos gènes. La seule manière d'arriver à créer une société "civilisée", et nous en sommes loin, est d'inculquer ces notions très tot aux prochaines générations. Tout passe par l'éducation, mais une éducation UTILE est véritable, pas comme aujourd'hui. Si nous n'en somme pas capables d'ici un avenir proche(surtout qu'on a de quoi faire petter la moitier de la galaxie, alors ça urge!), avant de nous etre tous fait soté, alors nous pourrons dire(si jamais il reste quelqun...), qu'en tant que civilisation, nous sommes un échec...et une race de gros cons aussi !!!

#7 Eric JULIEN

Eric JULIEN

Expert

• Bannis
  • 110 Messages :

Posté 19 janvier 2003 à 16:48

Salut à tous,

Je vous propose de reconsidérer les choses différemment : et si l'incarnation terrestre était comme une auberge  :marteau2: dans laquelle de très nombreuses âmes devaient s'arrêter plusieurs jours et plusieurs nuits avant de repartir vers d'autres hôtels plus ou moins somptueux, voire même vers des cathédrales célestes. :angeaile:

Notre auberge aura toujours le même aspect à peu de choses près donnant l'illusion que les choses ne changent pas :sommeil: . Mais est-ce toujours les mêmes humains.  :cingle: Tiens ! Cela nous oblige à un peu plus d'humilité :( ...ou d'espoir  :D puisque c'est nous qui l'aurions choisie cette auberge !  :na:

Amicalement, Eric.

#8 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 19 janvier 2003 à 18:07

J'aime bien la comparaison d'Éric.  Plus:  cette auberge-là est espagnole i.e. que nous mangeons ce que nous avons apporté avec nous et que rien n'empêche de partager le pique-nique non plus  :wink:

Si les autres invités de l'auberge participent à l'ambiance  du séjour et aux étoiles, alors on peut dire qu'à part de sombres personnages, il y a de plus en plus d'invités plus lumineux aussi.  Hier se tenait à Washington la plus grande manifestation depuis la guerre du Vietnam mais cette fois-ci c'était avant la guerre appréhendée.  Tout ça par des températures se tenant sous la barre des moins vingt.  Ce n'est pas un progrès dans la conscience ça?   :bravooo:

#9 Youba84

Youba84
  • Invités

Posté 19 janvier 2003 à 19:35

Citation

Le plus important rassemblement et le plus symbolique s'est déroulé à Washington, au pied du Congrès : bravant un froid polaire, les manifestants étaient plus de 50.000 personnes, selon l'AFP et jusqu'à 500.000, selon les organisateurs. Les orateurs, dont le dirigeant noir Jesse Jackson et l'actrice Jessica Lange, ont dénoncé le "militarisme" de l'administration américaine et sa volonté supposée de contrôler le pétrole irakien. A San Francisco en Californie, des milliers de manifestants ont défilé pour se rendre à un rassemblement dans le centre, où la police et les organisateurs s'attendaient à une participation de plus de 50.000 personnes.

Selon un porte-parole de la Maison Blanche, le président Bush s'est félicité que, dans la démocratie américaine, les manifestants sont libres d'exprimer leurs vues, "contrairement à l'Irak". Le président américain serait pourtant prêt à lancer une action militaire sans l'accord de l'Onu, selon le secrétaire d'Etat Colin Powell. Un bon tiers des Américains le soutiendrait dans cette voie, d'après un sondage publié samedi par l'hebdomadaire Newsweek. Et, avec l'accord de l'Onu, c'est 81% d'entre eux qui rejoindraient le clan favorable à la guerre.

Mobilisation faible en Europe

Mais les manifestations ne se sont pas cantonnées aux Etats-Unis. Partout à travers le monde, de manière plus ou moins spontanée, et avec plus ou moins de succès, des personnes ont défilé derrière un même slogan : "non à la guerre contre l'Irak, justice, paix et démocratie au Proche-Orient et dans le monde".

En Europe, la mobilisation a été faible, sauf en France, où plusieurs dizaines de milliers de personnes - près de 200.000, selon les organisateurs - ont manifesté à Paris et dans les principales villes du pays, à l'appel d'une coordination regroupant une quarantaine d'organisations, associations, syndicats et partis de gauche. Des mouvements pacifistes, des partis politiques de gauche, des syndicats, des associations antimondialisation et de défense des droits de l'homme ont dénoncé "une guerre présentée comme inéluctable". "Guerre à la misère, pas aux Irakiens" ou "mondialisation contre la guerre", ont scandé des manifestants. D'autre défilés devaient avoir lieu dimanche, notamment en Belgique et en Espagne.

Un mouvement le 15 février

Au Proche-Orient, la mobilisation a été timide. Mais plus de 15.000 personnes, dont des Palestiniens, ont proclamé à Damas leur opposition à une attaque américaine contre l'Irak et leur soutien au peuple palestinien. Cette manifestation était organisée par le Comité populaire syrien de soutien à l'Intifada palestinienne, un organisme gouvernemental. "Non à la guerre, oui à une paix juste", "Oui à l'Intifada, non à une frappe contre l'Irak", proclamaient les banderoles. A Beyrouth, environ 8000 Libanais et Palestiniens, selon des estimations des correspondants de presse, ont participé à un défilé jusqu'au bureau des Nations unies. Aucune manifestation n'a eu lieu dans le Golfe, mais près de 3000 personnes avaient défilé vendredi à Bahreïn, siège de la Ve flotte américaine.

Au Japon, de 4000 à 5000 personnes se sont réunies dans le centre de Tokyo. D'autres manifestations et concerts étaient prévus dans le pays. De nouvelles manifestations contre la guerre sont annoncées pour le 15 février dans le monde.

De tout coeur avec les manifestants :jap:

#10 otherkin

otherkin

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 20 janvier 2003 à 01:43

A quel moment peut-on parler d'évolution? L'humanité qui court à sa perte, c'est surtout le pouvoir en place qui décide de faire en sorte que ce soit le cas. Je doute fortement que tout le monde s'en foute ou approuve la situation, peut-être une grande partie ne se sent pas concernée, étant donné qu'ils vivent bien au chaud et se croient bien comme ils sont, ceux-là même qui ne se poseront jamais de questions où qui se voileront la face à chaque fois qu'un problème surviendra, mais d'un autre côté d'autres ont les yeux ouverts et veulent que les choses changent - seulement c'est pas eux qui prennent les décisions ou qui font avancer l'humanité.

Je suis quelqu'un d'extrêmement radical, ma solution serait d'exterminer la moitié de la population, pour que les autres vivent en liberté...mais bon je sais bien que mon rêve ne se réalisera pas, et que quand je dis ce genre de choses il y en a toujours 1 ou 2 qui sont là pour être offusqués. Je comprends qu'on ait pas les mêmes schémas de pensée et que ce genre d'idées puisse être incompréhensible pour certains...ça doit venir aussi du fait que je respecte plus un chat ou un chien qu'un humain.

Il y a une évolution, l'évolution technologique...mais l'évolution personnelle et communautaire (au niveau global) est quasi nulle, on n'a fait que tourner en rond depuis des siècles, comme quelqu'un l'a dit plus tôt. Tueries, massacres, esclavage, profit...on ne fait que changer la forme, le fond est le même, mensonges, tromperies, bref, rien de très positif, et encore aujourd'hui malgré un avis négatif de la population certains restent bornés à vouloir faire leur petite guerre.

En tant qu'adepte de la réincarnation (c-a-d que en ce qui me concerne, je l'ai vécue, mais ce n'est pas forcément vrai pour d'autres), je suis à 100% d'accord avec Eric Julien, je pousserais même les propos plus loin...mais un autre jour, dans la section prévue à cet effet et une fois que mon site sera fini  :tongue:

Pour les optimistes, je dirais juste que (comme quelqu'un l'a dit une fois dans ce forum) "un pessimiste n'est qu'un optimiste deçu" (ou impatient!)

De quoi sera fait l'avenir? Wait and see.

otherkin

#11 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 20 janvier 2003 à 17:08

:roll:

pour que les choses changent il faut changer soi-même et accepter de corriger ses erreurs et sa manière de penser et d'agir envers les autres.
On pourra inventer toutes les technologies que l'on veut, cela ne servira à rien tant que l'on n'aura pas compris que le véritable changement doit commencer par nous même, c'est de cette seule façon que l'on pourra changer les choses.
que voyons nous actuellement des dirigeants obsédés de pouvoir, prêts à tuer pour leurs seuls intérêts personnels.
Des savants fous inventeurs d'armes sophistiquées toujours plus destructrices les unes que les autres.
Cela doit-il être le rôle d'un savant de chercher à construire des armes meurtières, son seul rôle devrait se limiter à des inventions uniquement pour le bien de l'humanité et non pour la destruction.
l'égoisme généralisé, l'indifférence, la haine raciale, l'appat du gain, le mépris pour son prochain et pour les lois, la soif de pouvoir, voila ce qui caractérise notre monde actuel.
tout ceci multiplié à l'échelle des masses constitue une force méchante redoutable .
c'est pourquoi la guerre totale est sur nous, la guerre uniquement pour le pouvoir qui sera d'une férocité jamais égalée dans l'histoire. Ce qu'on appelle une sale guerre propre.

#12 Preacher

Preacher

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 20 janvier 2003 à 17:20

Même en supprimant la moitié de la population, rien ne changera pour autant. Au début oui, évidemment..... Dans le temps et sur plusieurs générations, les memes conflits et les memes haines ressurgiront un jour ou l'autre. Les anciennes civilisations se sont écroulées ainsi et la notre fera pareil. J'ai l'impression à l'instar de Sisyphe dans la mythologie grecque, de reproduire le meme scénario de siècles en siècles.

Vous pouvez prétendre que des millions de gens bien sur Terre se rendent compte du changement spirituel qu'il nous faut pour évoluer, mais dans le passé aussi ces gens existaient surement.

L'espèce humaine est un échec! Notre planète laboratoire devrait fermer ses portes aux touristes de l'espace et faire en sorte que l'on évite d'aller nuire d'autres civilisations dans le futur.

Malgré mon pessimisme, j'suis content malgré tout que certains puissent y croire encore.

Difficile de parler d'évolution lorsqu'on observe les racailles qui trainent dans les banlieues et qui ressemblent plus à des primates qu'à autre chose :bravo2:

#13 Preacher

Preacher

Confirmé

• Membres
  • 35 Messages :

Posté 21 janvier 2003 à 19:04

Je viens de voir un post concernant le fait de rester optimiste.

Je reviens sur ce que je disais et de l'évlution impossible de l'espèce. Impossible de manière collective mais pas impossible de manière individuelle. Evidemment les individus finissent pas former un tout et basculer l'ensemble des choses, mais combien de milliers d'années avant que cela n'arrive. Vous n'avez qu'à passer la porte de votre demeure pour voir la sinistre réalité.

Parlez d'évolution aux gens qui vivent dans les banlieues et qui subissent quotidiennement des agressions de tous types, que ca soit racket, vol, passage à tabac, viols collectifs... De voir la haine et l'ignorance être aussi présente dans le monde. Peut être avez vous la chance de vivre dans un bon coin du monde ou rien ne vient effleurer votre quotidien si ce n'est que les images affreuses visionnées sur votre petit poste de tv. Mais encore une fois parlez d'évolution à ces femmes baffouées et exploitées, ces enfants qui souffrent mille morts pour satisfaire le fantasmes de ces milliers détraqués.

Ah tout n'est pas morose dans la vie, il y a votre famille, votre enfant peut etre qui vous rend le sourire et vous donne espoir. Mais c'est comme apprécier une Terre verdoyante et de savoir qu'en grattant un peu le sol vous y trouverez de la cendre.

Bien sûr faut garder espoir pour soit meme, d'évoluer soit meme.... mais n'espérez aucunement une évolution collective de ces gens là, meme après un milliers d'années.

Partir en colons sur un autre univers si la chance se présentait ne changerait rien puisque l'on sait que sur deux générations, un charmant bambin reproduira le meme schéma de haine lors de son passage adulte.

Alors que faire dans cette morosité ambiante? Ne pas baissez les bras et gardez un zeste d'espoir, mais ne vous faites pas d'illusions, vous rêvez d'une utopie bien naïve....

#14 Vol-de-nuit

Vol-de-nuit
  • Invités

Posté 21 janvier 2003 à 22:51

A moitié pleine à moitié vide...

Je ne sais pas si l' être humain a connu une réelle évolution car il est difficile de s'imaginer ce qui se passait globalement dans les temps anciens.

La visite des salles de tortures des chateaux moyenageux  me laisse penser que les choses vont moins mal, mais lorsque je lis les conséquences des armes disposant d'uranium enrichi et que j'imagine la somme de souffrance qu'elles vont provoquer pour des centaines d'années...

Comment mesurer objectivement  si la conscience des hommes s'est élevée ou pas ?

Des livres de sagesse très anciens démontrent que nous avions  de grandes âmes, des Mahatmas, voilà déjà plusieurs millénaires. Depuis lors, on peut juste constater que ceux-ci sont plus nombreux, au même titre qu'un nombre croissant de personnes ne tolère plus les injustices flagrantes.

Mais le nombres de personnes sur terre a considérablement augmenté me direz-vous !  Oui mais je suis convaincu que l'essentiel réside dans ce potentiel évolué grandissant qui forme la locomotive de la conscience mondial et qui "tire" tout le reste à elle. La vérité finit toujours par triompher car elle contient une énergie structurée en elle-même qui lui permet de toujours reprendre la direction de la lumière. Et toujours il y aura des utopistes pour reprendre le flambeau.

L'histoire nous le confirme, et souvent un petit groupe a réussi à renverser des situations qui semblaient établies pour l'éternité.

Je me souviens des sourires que renvoyait la majorité aux écologistes des années 60/70. Leurs idées ont fait du chemin depuis.

Restons optimistes, une masse croissante de personnes essaye au quotidien de vivre dans l'amour et le respect en sachant que les exigences de leur ego n'est pas le seul critère à suivre.

#15 Sel

Sel

Confirmé

• Membres
  • 56 Messages :

Posté 06 février 2003 à 03:49

Personnellement je n'ai aucun doute sur l'evolution de l'homme , il devient meilleur mais cela ne peut pas ce faire du jour au lendemain 1000 ou 5000 ans c tellement petit sur l'echelle de l'evolution alors c'est evident pour vous qui etes née il y a 40 ans ou + ou - et vous savez que l'homme ne pourra pas changer bravo pour votre optimisme . Evidemment quand j'entend des gens dire quil faudrai tuer la moitier des humains pour vivre heureux je trouve cela vraiment tres reflechi sisi ! LA HAINE ENGENDRE LA HAINE!

Pour reprendre ce que disait Kenshiro sur levolution animal de lhumain conscient , les humains du moyenne age etaient de vrai fou de guerre , ils ne vivaient et ne mouraient que pour ca , ce n'etait  parfois mm pas pour survivre mais simplement pour ce battre et conquerir tué tout supposé ennemis.
Ils se battaient pas comme des animaux , pire que des animaux comme des humains de l'epoque , vol de nuit le dit tres bien aussi, les salles de tortures etaient nombreuses et ct souvent pour s'amuser ils riaient de voir un homme se faire ecarteler ou pendre ou autre monstruiosités à nos yeux.  

De nos jours que faisons nous?

AUJOURD'HUI: Chaque jour nous travaillons pour gagner notre vie , nous struturons notre vie (ok pas tjr comme on le veux), nous faisons des enfants et nous leur inculquons ce que nous avons acquis comme sagesse en majorité, nous nous cultivons, nous avons dévelloper bcp de pallettes emotives trés belles, l'amitié fille/garcon , l'amour(pas le sex), l'espoir.... ok je ne dis pas que cela n'existait pas il y a 1000 ans mais ca devait pas etre tres répandu on peut mm dire execivement rare chez les humains de cette époque ci ;)

HIER(moyenne age tjr mm exemple) : Chaque jour nous allions guerroyer violer des filles (elles navaient pas leur mot a dire) s'amusait a torturer de pauvre gens isoler et sans defence, et jen passe...
Les pallettes d'emotions : euh ba je vois pas a par la peur la haine , la cruauté, la moquerie, les base animals + celles de l'intelligence mal reflechie,.... , je dirais plus de l'inconciensce et d'un manque d'education . On peut presque dire que ct des enfants puisquils ne vivaient que tres peu de tps moyenne de mortalité d'age 25 ans . Alors 25 ans avec une education Zero ca donne de linconciense total de ses actes.

Je tiens aussi a dire que comme vous le savez nous sommes gourverner par des hommes sans scrupules(mais esce vraiment des hommes?) je dirais plutot des pantins, des marionnettes qui ne savent pas penser par eux mm et qui non aucune personnalité propre , et donc j'en viens a ce que je voulais dire, Si on faisais un vote mondial de ts les individus qui sont sur terre et que ce vote soit par exemple "voulez vous faire la guerre en irak", seulement une minorité voterai oui, une minorité de mm pas 0,5% de la population mondial. Et oui tt est question d'interet pour une minorite supuissante au pouvoir .

Donc la race des hommes n'évolus pas? Libre a vous de le penser, pour ma part je suis certain du contraire et je ne suis pas le seul heureusement .

Ce n'ai pas en restant sur ses positions anti-humains que vous aidez notre race a s'accomplir, mais nous sommes pas encore mort et enterrer et a ceux qui espere quil y est une apocalyspe , asteroide ou attaque alien pour ce debarrassez de lhumanité je leur souhaite d'y croire tres fort car ce n'est pas pour demain que cela arrivera :)

#16 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 06 février 2003 à 14:18

tuer la moitié de l'humanité ? non ... ce n'est pas la solution ...

la solution c'est d'en tuer deux fois plus !

Sel , rappelle toi ton cours d'histoire ! avant le moyen age il y avait l'antiquité , les grnds penseurs grec , romains , l'egypte des pharaon ... les atlantes même peut être !

il n'y a pas d'évolution ! c'est toujours la même barbarie simplement qu'au moyen âge il n'y avait pas de loi contre . mais ce sont les mêmes hommes , la même barbarie ... quant certains prennent plaisir à regarder les gens mourrir dans certains films gore , n'est-ce pas le même plaisir que celui des éxécutions publique ? simplement qu'au 20eme siècle nous possèdont des moyens plus pascifiques pour défouler nos bas instincts ... mais les instincts sont toujours là !

en chine la torture existe toujours , en afganistan des gens sont prêt à massacrer au nom du dieu unique (aux états unies aussi !) . mais ces gens ne sont pas différents de nous ! la seule différence est que le groupe de mouton ne va pas dans cette direction ... mais chauffez donc un peu ces humains , les gentils européens et vous verrez que derrière la couche de verni se cache une bête . Regardez les gens dans les stades de foot ! ou dans les manifestations ! il n'est pas rare qu'il y ait des blèssé , des morts , des dégats ... même dans une manifestation pascifique ! une foule est capable de toute les horreures que on croyait enfouis ...

avez-vous lu le seigneur des mouches ? cette histoire d'un groupe de gamin coincé sur une île déserte ? au début il se comportent en gentils anglais plein de bonne manière ... et puis ils commencent à se peindre , à inventer des rituels , des sacrifices ... et on refuse de s'occuper des petits qui sont gènant ... et puis on se monte en plusieurs camps ... et puis on se bat, d'abord à coup de poing , puis de pierre , puis de lances ... et on expose en trophé la tête de nos ennemie mort sur des piques à l'entré du village !

il n'y a pas d'évolution , derrière le paquet cadeau c'est toujours la même bête que sommeille .

#17 Sel

Sel

Confirmé

• Membres
  • 56 Messages :

Posté 06 février 2003 à 20:55

Reptyl, le jeudi 06 février 2003, 15:18, dit :

il n'y a pas d'évolution ! c'est toujours la même barbarie simplement qu'au moyen âge il n'y avait pas de loi contre . mais ce sont les mêmes hommes , la même barbarie ... quant certains prennent plaisir à regarder les gens mourrir dans certains films gore , n'est-ce pas le même plaisir que celui des éxécutions publique ? simplement qu'au 20eme siècle nous possèdont des moyens plus pascifiques pour défouler nos bas instincts ... mais les instincts sont toujours là !

Merci de t'etre contredis :)

#18 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 06 février 2003 à 21:44

Citation

avez-vous lu le seigneur des mouches ? cette histoire d'un groupe de gamin coincé sur une île déserte ? au début il se comportent en gentils anglais plein de bonne manière ... et puis ils commencent à se peindre , à inventer des rituels , des sacrifices ... et on refuse de s'occuper des petits qui sont gènant ... et puis on se monte en plusieurs camps ... et puis on se bat, d'abord à coup de poing , puis de pierre , puis de lances ...

Le bouquin dont parle Reptyl est :
"Sa Majesté des Mouches", de William Golding (Folio)...

Il est édifiant de cruauté et de vérité...
En le lisant, j'ai été mal à l'aise parcequ'au fond de moi j'avais du mal à supporter que des enfants puissent agir ainsi...
J'ai tenu quand même à le lire jusqu'au bout parceque je me suis dit que ce livre s'adresse aux enfants (FolioJunior édition spéciale) et qu'il doit refléter des attitudes d'adultes que l'enfant doit assimiler et analyser par le niais de cette histoire...
à lire  :wink:

#19 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 06 février 2003 à 22:17

Il est clair à mon avis que l'être humain, bien qu'il ait fait des bons de géants au niveau technologique, n'a pas évolué du tout aux autres niveaux  8) depuis l'âge de pierre. Ce n'est que les apparences et les dénominations qui ont changé.
L'homme des cavernes vivait en tribu, et les autres tribus étaient des ennemis. Maintenant on utilise le mot "peuple" au lieu de tribu.
Il y avait des guerres territoriales à l'époque afin d'avoir le meilleur lieu de chasse, être près d'une source d'eau potable, etc
Aujourd'hui, on se bat encore et toujours pour les même choses, mais il faut ajouter le pétrole à l'équation.
Et je pourrais continuer. Nous avons les mêmes réflexes et la même mentalité qu'à l'époque, la seule différence c'est qu'aujourd'hui nous sommes plus mous. Il est vrai que chasser le mammouth endurcis davantage qu'écouter la tv....
A+
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#20 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 06 février 2003 à 22:24

Ben oui parcequ'en plus, maintenant on peut regarder la chasse à la télé !!! le soir sur TF1 !!!

Je crois que plus nous serons nombreux, moins les choses iront "bien" !

Car, pour moi : multiplier, au niveau de l'humain, ne revient pas à additionner des chances, à additionner des "connaissances" ou de l'avancée en tant que telle.
Pour moi : multiplier = diviser ! (au niveau de la spiritualité humaine).
plus nous sommes et plus la connerie humaine prend de l'ampleur, mais pas à cause du nombre de cons, mais à cause de la quantité de connerie que nous avons tous encore plus par le nombre que nous sommes ! 8-o

#21 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 07 février 2003 à 21:58

Sel, le jeudi 06 février 2003, 20:55, dit :

Reptyl, le jeudi 06 février 2003, 15:18, dit :

Merci de t'etre contredis :)
je ne me suis pas contredit ? qu'est ce que tu raconte ?

c'est vraique je n'ai pas été très clair ...

bon , en gros on est toujours aussi barbare instinctivement mais cela s'exprime différemment en fonction des lieux ou des âges .

Berenyce , merci d'avoir corrigé ma petite erreure littéraire (ça n'arriveras plus je le promet ! :marteau2: ) le seigneur des mouches est la traduction de français du nom "belzebuth" ... c'est bien ça Aquaviva , non ?

ce n'est ni un livre pour enfant , ni une métaphore de l'humanité . Rapelle toi bien de ton enfance et tu verras que c'est quelque chose de parfaitement possible . c'est pour dissiper les illusions sur l'innocense de l'enfance que Golding a écrit ce livre .
les enfants sont parfois capable d'une incroyable cruauté et il n'est pas nécessaire d'être sur une île déserte pour cela .

#22 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 08 février 2003 à 09:46

Citation

Rapelle toi bien de ton enfance et tu verras que c'est quelque chose de parfaitement possible .

Ben justement ! Quand j'étais petit, je prennais la défense des faibles..Si, si ! Je me souviens trés bien de cela... J'étais un peu le "défenseur du petit" quand j'avais l'age de ces enfants du livre...
Bon, ceci prouve qu'effectivement il y avait pas mal de "méchants" autour malheureusement ! :wink:
Mais je crois pourtant à cet adage qui dit :
" L'Homme nait BON, c'est la Société qui le perverti "
Car pour moi, la famille est notre 1ére société, et elle est la base meme de notre attitude future, que l'on ait 3 ans ou 70 ans... La plupart de nos repères sont souvent fixés à 3 ans... dur dur !!! :(

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 334 Messages :

Posté 08 février 2003 à 16:30

J'ai transmis à ecliptux des extraits d'ouvrages de Bernard de Montréal et peut-être, bientôt, figureront-ils en article sur le site.

Ce gars dit une chose interressante c'est que nous serions au terme d'une période d'involution, à son apogée dirions nous.

Cette involution serait liée à la fascination de la matière.

Une autre période s'est déjà annoncée. Nous passons de l'une à l'autre dans une sorte de fondu enchainé. Nous repartirions, du moins, ceux ou celles qui le sentent comme ça, dans une nouvelle période d'évolution, c'est à dire en prenant possession de la reelle dimension de nos etres, qui ne se limite pas à la matière.

Ce passage pourrait se traduire dans le physique par une mutation : passer d'une biochimie basée sur le fer, à une biochimie basée sur l'or.

Moi ça me parle

#24 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 086 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 08 février 2003 à 16:46

Oui en effet merci Gwelan de 'mavoir envoyé ça.
Par contre, j'ai commencé à lire le premier volet et j'ai trouvé qu'il y avait bcp de faute de traduction.
Comme le fond m'a bcp parlé, j'aurai qd même souhaité le publier.
Je n'ai malheureusmeent pas le temps d'y apporter les corrections nécessaires.
Si l'un de vous se sens volontaire pour y passer un peu de temps, ça serait super sympa :)
Ce n'est aps très très long.
Maillez-moi pour que je vous envoie ça ;)

#25 Lolo

Lolo
  • Invités

Posté 09 février 2003 à 11:32

Citation

Reptyl
je réalise que j'étale , j'étale , à tout bout de champs , semant ma merde un peu partout ... mais je ne sait rien , rien du tout ... comme de la confiture dit on ? c'est bien vrai ... Il y a tellement de gens ici qui sont bien plus que je ne suis ... qui en ont vu tellement plus ... et moi je suis là ... pardon à vous , pardon à tout ceux qui ont du me supporter , supporter cette petite mouche arrogante que je suis , qui fait beaucoup de bruit sans être rien ...

pardon ! Eve , Aquaviva , GuiGui , Chowli , Zeh , Gwelan ... et tant d'autre (mais je n'ait pas la mémoire des noms ...)

pardon à tout ces gens qui m'ont supporté sans rien dire . Mais à présent je me rend compte que je ne sais rien . je ne vous importunerait plus ...

C 'est vrai Reptyl , j' ai l' impression que c' est à cause de gens comme toi que la société se pervertit. Toi même tu le dis : tu fais du mal aux autres , en les enduisant de tes idées noires et morbides. Je suis désolé mais  tu ne vaux pas mieux que ceux que tu condamnes.
Malheureusement il te faudra beaucoup de temps pour purifier tes idées. J' ai peur , et je ne te le souhaite vraiment pas , mais si tu continues comme ça alors la prochaine auberge où tu iras sera vraiment pourrie.

#26 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 334 Messages :

Posté 09 février 2003 à 13:04

Le moins qu'on puisse dire Rep c'est que tu es tres joueur !

Moi, tu me fais rigoler. Je te vois vraiment comme un pecheur fou qui peche à tout, du moment qu'il peche et que ça mort.

Tous les moyens sont bons pourvu que tu sucite une réponse, une réponse que tu ais le sentiment d'avoir provoqué toi-même. Je crois qu'en psy, ça s'appelle le syndrome de toute puissance.

Généralement, ça touche soit des personnes tres intelligentes mais qui ne savent pas bien ce qu'elles font dans ce fourbis, soit des personnes ayant manqué d'attention dans leur enfance, soit des personnes qui trouvent leur plaisir dans l'ascendant qu'elles ont sur les autres (et dans ce cas, ça cible plus les faibles que les forts ; c'est plus facile à attrapper ces petits poissons là !).

Pour ce qui est de ce côté sombre que tu arbores volontier, je sais seulement que c'est plus facile de se faire un look honorable avec du ténébreux qu'avec de l'imbécile heureux. Donc, moi je te trouve plutot élégant là-dedans.

Si, si, ça te va tres bien ! Mais c'est toi qui le portes, donc, tant que tu te sens à l'aise dedans ...

Maintenant tout ça, ça fait quand même de sacrés automatismes mentaux. Un genre de bourbier que tu entretiens à chaque fois que t'y passes. Un de ces quatres, tu vas te retrouver coincé là-dedans et tu vas te demander : "maman, comment je vais faire pour me sortir de là !?"

Je ne suis pas persuadé que tu en sois là encore, mais si c'est le cas, n'hésites pas à klaxonner très fort. Tu sais que sur ce parcourt, t'as du bol, ils ont prévu une assistance ! héhéhé !

#27 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 17 février 2003 à 03:03

Comment voulez-vous répondre à cela ?

impossible !

je pourrais jouer la victime en disant que là vous vous attaquez au messager et non pas au message ce qui est assez lâche ...

je pourrais vous dire que je suis un manipulateur , que j'aime contrôler les réactions des gens ... en fait , j'aime assez avoir un contrôle sur tout ... c'est un peu pour cela que je n'aime pas l'amour .

je pourrais vous dire aussi que tout simplement j'ai un côté provoqu' qui me vien de mon père et que me pousse à faire voler en éclat les conventions , à semer le désordre dans les édifices trop solides . c'est parfois une démarche très positive de remettre en cause les choses trop bien encrée .

je pourrais vous dire également que je suis de nature très sensible et que je suis un grand amoureux de la nature , de ce monde , de l'harmonie ... et c'est en voyant l'atroce couac , le tonitruant cancer qu'est l'humanité que s'est immicé en moi cette haine pour mes semblables . J'ai détèsté à force de trop aimer . Le mieux eut été que je fasse comme tout le monde et que je ferme les yeux . j'aurais conservé ma joie de vivre et mon optimisme . mais je vois bien , malheureusement pour moi .

je suis en train de pourrir mon karma ? je l'ingnore ... c'est possible ... et pourtant je cherche à faire le bien , tout en sachant que c'est en vain , par principe . Je fait le bien à ma manière ... tant pis si cela ne plait pas aux instances supèrieures ! il faudras peut être que je repasse mes exam' mais de toute façon je n'ai jamais aimé le bachottage , probable que si l'éducation nationale est la même qu'ici je risque de redoubler mes vies assez longtemps . Peu importe ! pour moi je ne sème pas la merde , j'enlève la buée de la fenètre ...
J'ai eut énormément de chance au grand lotto de l'univers , j'ai eut un paquet de bonne fée qui ont fait de moi probablement l'homme le plus chanceux de la terre ... et pourtant pas le plus heureux ! mais ça n'a pas d'importance le bonheur d'un homme . Ce qui est sur , c'est que je vais rendre au destin ce qu'il m'a donné , cent fois , mille fois , des millions de fois ce qu'il m'a donné ... Que ce soit en bien ou en mal ... ce n'est ni à moi , ni à quelconque mortel d'en décider ...

aux entité créatrices de me juger plus tard ! moi pour l'instant je m'en fout , je fait comme je le sent ...

est- ce que le monde va plus mal à cause de moi ? je pense que non ... sinon il serais bien content de m'avoir . Si les choses empirent , c'est à cause de ceux qui se soucient de leur nombril et râlent à cause de l'influence du Nazdac sur leurs tartines ...
Je fait voir aux gens leur propre merde , ça à l'air sale , mais c'est nécessaire ... c'est pas en tuant le porteur qu'on supprime la mauvaise nouvelle .

#28 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 17 février 2003 à 12:35

Citation

je pourrais vous dire aussi que tout simplement j'ai un côté provoqu' qui me vien de mon père et que me pousse à faire voler en éclat les conventions , à semer le désordre dans les édifices trop solides
Tiens tiens !!! :D
Oui, en effet, tu pourrais le dire, mais tu pourrais surtout le reconnaitre quand on te le dit !!!

Tu dois nous prendre pour des gosses ; parceque tu crois qu'on a besoin de toi pour réagir ? sans doute ?
Merci, ô grand Reptyl de nous éclairer de ta lanterne !!! :ptdrasrpt2:

Je me demande si tu n'aurais pas besoin de la notre, un peu , de temps en temps, pour te rappeler que tu as quitté un chemin qui pourrais bien te manquer un jour ou l'autre...?
Alors, lache ton fardeau et suis la petite lumière qui vaccille, au loin, sur le chemin d'en face... Car si elle vaccille, si elle semble être bien faiblarde, elle ne s'éteind jamais !!! La tienne, malheureusement, tôt ou tard s'éteind par manque de carburant pour l'alimenter !
:wink:  :wink:  :wink:

#29 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 17 février 2003 à 15:12

la brebie égarée doit rejoindre le troupeau ... Faite bien attention à ce que ce ne soit pas une vessie , ta lanterne ! Et même si la mienne est un foie , une rate qui se dilate ou que sais-je d'autre , je préfère m'y fier , dans le doute ... pour moi elle éclaire aussi bien qu'une autre ! et elle ne demmande qu'à être suivie !

pour ce qui est de mon côté provoc' , je l'ai largement éxagèré ... j'ai pensé à toi qui me le reproche souvent ! et bien tu vois , ça marche ! :D En réalité , c'est vrai que je remet en cause les convictions les plus solides , mais je ne les fait voler en éclat que lorsque j'estime qu'elles sont fausse .

Citation

Tu dois nous prendre pour des gosses ; parceque tu crois qu'on a besoin de toi pour réagir ? sans doute ?
Je me trompe ou ... c'est de la PEUR que je ressent dans ton post Bernys ?
Ne craint rien mon petit Bernys ! je suis loin d'être le machiavel que décrit Gwelan ! (ou peut être que si ... qui sait ?) . C'est le genre de réflexion qui fait chaud au coeur ... moi il m'a bien fait rigoler le père Gwelan . Comme ça on est deux !

Ce message a été modifié par Reptyl - 17 février 2003 à 15:13.

#30 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 334 Messages :

Posté 17 février 2003 à 15:29

Machiavel ? Reptyl, tu te vantes là, je n'en ai pas pensé autant quand même !!! :-)

Et puis je t'ai dit, je trouve que ça te va très bien, franchement ! C'est pas un rôle facile que celui que tu as choisi. Je vois éventuellement la difficulté dans la durée, mais je l'ai dit aussi, ça te regarde. Le jour où tu voudras en changer, tu auras de toute façon de la matière en toi pour en faire autre chose si c'est ton souhait.

Je crois qu'on se fait bien rigoler, sans y mettre aucun sens péjoratif pour ma part, on va pas se priver de ce plaisir quand même !