L'évolution des humains
Posté 17 février 2003 à 15:41
Le temps change la donne car le plaisir du jeu, ça s'entretient pas, ça doit se régénérer. Souvent l'homme intelligent découvre le jeu du pouvoir et là, l'échiquier est vaste et les partenaires nombreux. Le plaisir est associé à l'enjeu.
Moi je suis un homme simple, j'ai pas de mérites, je suis né comme ça (!!!), alors je trouve mon plaisir à des jeux simples. La nature qui me touche beaucoup également, m'a appris des tas de jeux simples vachement sympas.
Nan, nan, c'est vrai !
Elle m'a appris que le contrôle est la plus grande illusion humaine et que l'osmose est la plus grande opportunité de satisfaction qui soit donnée à un être. Mais ça se joue avec une seule règle qui s'appelle "amour".
Moi j'aime bien jouer à çà ! Ça fait souvent du bien où ça fait mal !
Posté 17 février 2003 à 16:24
Tu connait très bien les arcanes de la manipulation , tu sait très bien sur quelles ficelles il faut tirer pour que la marionette bouge ... c'est un art et tu le maitrise bien mieux que moi , même ...
Il est très difficile de te contredire , et cela signifie souvent le chant du cygne pour celui qui s'y essaie . Mais ton bouclier invincible , bien que sans faille , une fois franchis te laisse vulnérable . Mais l'adversaire s'y est déja cassé les dents et il te rêste encore suffisamment de munitions pour pouvoir emplement l'achever .
Moi je vois ça comme un combat ... seul contre tous bien souvent , c'est comme ça que je les aiment .Mais tu a raison , la manipulation est une guerre , un jeu . Un coup bien hasardeux que je vien de jouer , (bien que pas autant que les deux précèdant) comment seras ta contre attaque ?
(je dit ça pour la forme ... un bon joueur sait à l'avance comment réagiras son adversaire , tu le sait très bien ça aussi ...)
#33 Bernys.B
Posté 17 février 2003 à 21:31
Citation
Mais ce doit être ma faute : j'ai mal du m'exprimer. Mais, vois-tu, je ne crains même plus d'être incompris, alors je ne m'expliquerais pas plus ! Libre à toi d'imaginer ce que tu veux derrière cette phrase !!! C'est beau la Liberté !!!
Je crois surtout que tu nous fait une crise d'adolescence aigüe mais durable ...?
On en connait tous (non ?) des éternels ados... C'est beau un ado, c'est comme Antigone :
"moi, je veux tout, et tout de suite " !!!
Mais à un certain âge, je sais pas pourquoi, ça devient pathétique...
Posté 21 février 2003 à 15:53
Je suis rêsté un grand enfant ? et bien tant mieux ! j'ai peut être trouvé ce que les alchimistes recherchent depuis des siècles : l'étèrnèle jeunèsse !
take it easy Bernys ! il y a pas mort d'homme que je sache ?
(pas pour l'instant ... attend que je te retrouve ...
PS: je sais ... je vien de faire une monstrueuse bourde en ce qui conserne les alchimistes ... c'est pas l'étèrnèle jeunesse qu'ils recherchent mais la clef de la providence . La création à la manière de dieu . Bof ... pas grave ...
#35 Bernys.B
Posté 22 février 2003 à 01:05
Pour ce qui est du sujet (quand même, un peu de tenue !!!), on peut affirmer une chose à la vue de ce topic anarchique (vive l'anarchie !) :
C'est pas gagné !!!
Posté 22 février 2003 à 10:52
L'un des buts de l'alchimie, par l'obtention de la pierre philosophale, est bien de réaliser l'elixir de longue vie.
C'est plus la longévité que la jeunnesse qui est visé mais enfin, c'est de cet ordre quand même !
Posté 22 février 2003 à 12:16
Au fait mon simple avis :
-sur le pessimisme : je crois que le pessimiste est un super optimiste déçu par la vie. C'est mon cas et je comprend très bien REptyl.
-Sur Machiavel : petite rectification historico-sociale. Tout le monde parle de machiavélisme. En fait ce brave gars a écrit un livre au 15e siècle qui s'appelle "le prince" dans lequelle il donne sa recette pour qu'un prince-roi puisse se maintenir au pouvoir car sinon c'est l'anarchie. DE là évidemment l'acceptation du terme machiavélisme a été créé et ça n'a rien a voir avec l'idée première de Machiavel qui donnait juste un manuel à l'attention des dirigeants de son époque qui n'étaient pas des démocrates je vous l'accorde mais qui vivaient à une époque (et dans un des rares républiques de l'époque : Venise, CQFD????) de changement : les rois et les princes commencèrent à se baser pour leur pouvoir sur le peuple et plus sur l'aristocratie (qui ne cessait de les faire chier). Comme quoi il était un peu révolutionnaire le gars mais bon, la réalité historique...
-A propos de la perverssion des petits enfants par la société : c'est un peu du Rousseau ou je me trompe. Tout le monde sait bien que sans repères acquis très tôt (donc au sein d'une micro-société familliale) par le biais d'interdits sociétaux on arrive à l'anarchie. Non, je ne suis pas n nouveau réac. Bref je ne suis pas tout à fait d'accord avec Rousseau mais bon quand c'est pas la faute à Voltaire, c'est la faute à Rouseau, non???
-A propos de l'alchimie : l'alchimie est avant tout une quête spirituelle même si l'allégorie de l'elixir de jouvence et de la quête du grand oeuvre est basée sur des manipulations matérielles. Bref tout le monde a raison. NOn???
Enfin ce que j'en dis c'est qu'à mon humble avis on est quand même loin d'une évolution positive de l'humanité. TRouvez pas???
Amicalement. L'empêcheur d'évoluer en rond. Dush.
Posté 22 février 2003 à 12:54
dush, le samedi 22 février 2003, 12:16, dit :
Dush+Reptyl=2 empêcheurs de tourner en rond...
Si avec ça on avance pas droit !!!!!!!!
Posté 22 février 2003 à 15:59
PS : rectification historique : Machiavel, c'est bien sûr au 16e qu'il a écrit son bouquin, bien qu'il soit à cheval sur les deux siècles. L'horreur est humains (citation reptylienne à qui je remets un "ça va graaaaannndddd"- accentuer sur le début et bien tirer en arrière en prononçant- tiré du petit dush illustré, p. 1.0003652058414, Paris, édition dupovtype, 1889).
Amitiés à TOUS. Dush.
#40 Lolo
Posté 27 février 2003 à 21:33
Et oui c' est bien beau de se morfondre dans ses idées noires et sans issu, mais cela n 'avance pas plus l' Homme, au contaire vous alimentez petit à petit cette marée de pensées néfastes qui risque de s 'écraser sur nos têtes.
Bien sur je comprends, c' est toujours plus difficile de batir de belles choses ,que de dénoncer ce qui cloche.
Mais j 'ai espoir , les batisseurs de la Vie ont déjà commencé le chantier, malgrè les remparts que vous leur imposez.
Posté 27 février 2003 à 21:55
Amitiés. Dush.
#42 Lolo
Posté 28 février 2003 à 22:30
Citation
Mais j'ai toujours été comme ça et je ne pense pas faire du mal à autrui
Je voudrai prolonger la conversation sur une caractéristique importante de l'Homme. Notre nature profonde( oui! oui! celle qui dort au fond à gauche là!) est beaucoup plus spirituelle que certains ne le pensent. De part cette identité spirituelle , notre pouvoir d'interférer sur la Vie est plus important qu'il n'y paraît.
C' est ici une allusion à la pensée et son pouvoir sur lesquels je souhaite insister: c' est " la loi de causalité".Si on sème la destruction, on récoltera la destruction.Si on sème la colère et la haine, on récoltera colère et haine.Si on sème du blé, on récoltera 100% de blé en retour et non pas de l'orge.
Padré m'a toujours appris le principe des formes pensées: tout ce que ton esprit aura pu imaginer, cela prendra forme, mais pas seulement sur le plan matériel. Il m'a donné cette image merveilleuse du " Père Noël". Imagine toi les millions de pensées (les enfants qui l'attendent à un même moment) se tournant vers cette image du bonhomme en rouge apportant le bonheur sous le sapin et dans les coeurs.Et bien cette image se forme, et même plus elle prend vie dans les sphères supérieures , aux yeux de tout le monde encore faut-il regarder avec les bons!
Donc avec des pensées noires, j' ai malheureusement peur que ton état ne fasse que s'aggraver, et non l' inverse. Vous êtes les auteurs de vos pensées et de vos sentiments et c' est vous qui leur donnez la Vie. Ce que vous pensez( optimistes et pessimistes) ne dépend donc que de vous et se manifestera tôt ou tard dans votre vie.
Posté 01 mars 2003 à 12:47
Bien sûr qu'on est tous responsable de son futur mais certaines personnes de par leur nature ont plus dur que d'autres. C'est un des grands mystères de la vie. Il faut vivre avec je le sais bien et c'est ce que je m'efforce de faire tous les jours. Et en plus je pense être un être éminament spirituel (pas au sens comique bien sûr) : il ne se psse pas un jour où je n'ai une pensée positive pour l'humanité ou une autre personne. Quoiqu'agnostique je prie également. Bien que je ne sache pas vraiment à qui je m'adresse. Donc tu vois pessimiste et idées noires ne sont pas la même chose.
Amicalement, Dush.
Posté 01 mars 2003 à 16:29
La pierre philosophale donne accès à un certain nombre de pouvoirs dont , c'est vrai , la vie éthèrnelle , la capacité de changer le plomb en Or et puis la sagesse aussi ... je met une majuscule à OR car la majuscule est le signe du divin et il ne sagit pas d'or au sens pécunier du therme mais bien d'or "Divin" conscient de son état et du monde qui l'entoure , de l'or "vivant" . à ne pas prendre au pied de la lettre !
Lolo , pour reprendre ton expression qui , décidément , m'a tendu la perche , si il n'est pas bon de révèler où se trouvent les défauts de l'édifice , il est encore plus inutile de s'extasier devant les petits morceaux qui sont réussit . Mais c'est vrai que c'est plus difficile de batir des nouvelles choses que de se contenter d'apprècier les HLM en ruine qui existent déja .
bon retour Dush !
(moi un empècheur de tourner en rond ? heu ... oui , c'est vrai ... un peu ... mais c'est comme ça qu'on avance !)
post scriptum (d'où le petit édité une fois par reptyl le gnia gnia gnia ...) :
J'ai un petit côté gamin , c'est vrai , mais c'est parsque je suis né adulte , je n'ai jamais fait les bêtises des enfants "normaux" , prenant toujours le temps de considèrer les conséquences de chacun de mes actes . Je me rappelle même avoir pleuré une fois quant mon oncle nous a montré un engin pour tuer les guèpes qui viennent participer aux repas en plein aire en été . Ce jour là j'ai fait preuve de plus de maturité que lui ...
Ce message a été modifié par Reptyl - 01 mars 2003 à 16:38.
#45 Lolo
Posté 02 mars 2003 à 10:22
Citation
C'est un des grands mystères de la vie
Pourquoi dire que c'est un mystère? Deuxième loi importante:"La loi de la réincarnation":
La difficulté réside dans le fait que la plupart des hommes ne se souviennent plus de leurs vies antérieures où ils ont accompli des actes dont ils subissent maintenant les effets.
Tu traçes ton propre chemin et les embûches qui s'y trouvent sont les fruits qui émanent de toi et de tes pensées profondes.
Citation
il est encore plus inutile de s'extasier devant les petits morceaux qui sont réussit
Si tu estimes que le chemin qui mène vers la Substance Universelle, Dieu, le Moi Profond... n' est qu'un petit bout de l'édifice, alors c'est bien vrai , on a aucune chance de s'en sortir, mais alors là t'as vraiment raison , on est bel et bien perdu.
Posté 10 mars 2003 à 10:46
Citation
Pourquoi dire que c'est un mystère? Deuxième loi importante:"La loi de la réincarnation":
La difficulté réside dans le fait que la plupart des hommes ne se souviennent plus de leurs vies antérieures où ils ont accompli des actes dont ils subissent maintenant les effets.
Excuse-moi Lolo mais si tu affirmes une chose improuvable (Kant critique de la rason pure) on va avoir du ml à se comprendre. Une croyance est une croyance et est donc de l'ordre, du possible, certes, mais imposible d'en démontrer l'existence.
Amicalement, Dush.
#47 lchant63
Posté 10 mars 2003 à 11:36
Eric JULIEN, le dimanche 19 janvier 2003, 16:48, dit :
Je vous propose de reconsidérer les choses différemment : et si l'incarnation terrestre était comme une auberge
Notre auberge aura toujours le même aspect à peu de choses près donnant l'illusion que les choses ne changent pas
Amicalement, Eric.
Je crois profédemment en la réincanation, et je vois la terre comme une sphére accueillant les êtres en APPRENTI-SAGE.
sans le mal, qu'elle différence feriez-vous avec le bien?
Nous en sommes éprouvés jour après jour.
jusqu'à re con naissance ...re con essence
Quand aurons bien fait cette distinction, nous irons dans d'autres éléments de l'univers, pour nous élever, de plus en plus,
#48 lchant63
Posté 10 mars 2003 à 12:08
Lolo, le dimanche 02 mars 2003, 10:22, dit :
Citation
Tu traçes ton propre chemin et les embûches qui s'y trouvent sont les fruits qui émanent de toi et de tes pensées profondes.
Citation
il est encore plus inutile de s'extasier devant les petits morceaux qui sont réussit
Si tu estimes que le chemin qui mène vers la Substance Universelle, Dieu, le Moi Profond... n' est qu'un petit bout de l'édifice, alors c'est bien vrai , on a aucune chance de s'en sortir, mais alors là t'as vraiment raison , on est bel et bien perdu.
Mais l'esprit qui enmagasine tout, est notre livre de vie, ce que vous faites ou êtes devenu et deviendrez dans cette vie présente, et la conséquence de votre apprenti-sage, même dans vos heures les plus douloureuses, sachez que vous avez grimpe les marches et que vous êtes toujours en ascension.
Ce qu'il serait bon a étudier, c'est qu'elle leçon doi-je tirer de mon expérience, bien qu'inconsciemment le travail se fait au niveau de l'esprit, mais si vous voulez en être conscient interrogez vos rêves...qui ne sont pas anodins loin de là...
Aprenez à être votre propre maitre.
sachez que tout de tout ce que vous avez acquis, rien ne se perd
de vie en vie....
#49 lchant63
Posté 10 mars 2003 à 12:15
#50 Shadÿa
Posté 10 mars 2003 à 18:22
Je suis d'accord avec Reptyl en cela que l'humain est une bête déguisé en tenue de soirée.
Enlever la couche de la politesse et sa vraie nature ressort.
Nous sommes des gens civilisés seulement par l'éducation que nous avons eues et non parce que nous avons évolué!
Personnellement la vrai évolution c'est lorsque l'on dit, agit, fait comme l'on pense véritablement en son coeur!
Cela ne veut pas dire que nous devons toujours être heureux, joyeux, aimable, gentil.
Cela veut surtout dire que nous devons être fidèle à nous-même!
N'avez-vous jamais remarqué que lorsque vous dialoguez avec certaines personnes il y a un décalage avec ce qu'elle dit et ce qu'elle pensent? on peut encore mieux voir cette différence lorsque c'est une personne qui a eu une éducation très rigide et très basée sur les bonnes manières. Elles ne vous diront jamais ce qu'elles pensent réellement au fond d'elles-mêmes parce qu'elles en sont incapables. Leur mental est tellement conditionné à réagir d'une certaine façon qu'elles ne peuvent faire autrement.
Et où elles voudraient vous cracher au visage, elles n'arrivent qu'à vous faire un charmant sourire et vous arroser de compliments.
La plupart des réactions viennent de nos peurs ancestrales. Nous réagissons donc machinalement comme des robots au lieu d'être conscient de ce que nous voulons vraiment exprimer dans notre moment présent.
C'est pour cela que je pense qu'il n'est pas spécialement bon de vouloir absolument programmer son mental à toujours vouloir le bien, la politesse, la gentillesse, etc. Quand le coeur lui dit tout le contraire!
Le coeur lui n'a pas besoin de se programmer, il est, tout simplement. Tout ce que l'on arrive à faire en essayant de programmer son mental à vouloir toujours être en joie c'est de courcircuiter toutes les données du mental qui ne sait plus où il en est et part dans la dépression, la dépendance, la folie...
Je suis aussi d'accord avec Ichant63. Effectivement je crois aussi que tout ce qui nous arrive dans cette vie-ci est la résultante de nos vies antérieures et qu'il n'y a pas à se faire passer pour un martyre ou quoi que ce soit d'autre. Mais prendre la responsabilité de nos actes passés et futures.
C'est cela devenir adulte en l'an 3000. Et c'est ce qui nous est proposé en ce siècle. L'humanité va enfin devenir adulte en prenant la responsabilité de ses actes passées!
Ce message a été modifié par Shadÿa - 10 mars 2003 à 18:36.
#51 lchant63
Posté 11 mars 2003 à 01:51
beaucoup de personnes agissent en l'honneur de ....
mais c'est la pensée la racine, et l'acte doit suivre, et l'acte n'a pas de valeur si il n'a pas été dicté par le coeur,même si nous faisons des erreurs,nous apprenons sans cesse, l'esprit sait...enregistre,
Il ne faut se voiler la face, nos actions nous permettent de matérialiser de qui est bon et mauvais en nous, mais on ne devient pas bons en claquant des doigts, chaque chose en son temps...pas de panique.
#52 lchant63
Posté 11 mars 2003 à 02:04
tu te places sur une chaise...la tienne
et tu écris tout ce que tu détestes chez cette personne, ensuite
tu t'assoies sur une autre chaise, et tu réponds en imaginant que tu es cette personne(que tu détestes)....ce que tu répondrais à sa place pour te défendre....
Nul n'est parfait....
#53 Shadÿa
Posté 11 mars 2003 à 14:43
Personnellement je le fais mais en imagination et je visualise la personne concernée.
J'ai un peu de peine avec les écrits.
Car j'ai toujours cette croyance que "les paroles passent les écrits restent" et je ne voudrais pas lui en vouloir pendant toute une vie.
Et oui c'est con les croyances!
#54 Lolo
Posté 13 mars 2003 à 18:43
Citation
Excuse-moi Lolo mais si tu affirmes une chose improuvable (Kant critique de la rason pure) on va avoir du ml à se comprendre. Une croyance est une croyance et est donc de l'ordre, du possible, certes, mais imposible d'en démontrer l'existence.
Et revoilà ces bonnes viennent paroles matérialistes qui caractérisent notre état de pensée actuel.
Et Vive les scientifiques tout puissants! Et oui, si ils en ont pas démontré l' existance alors c'est bien vrai , cela n'existe pas!
Seulement dois-je rappeler que l' Eglise qui avait la science infuse au Moyen-Age, trompait l'Homme en balivernes et selon son propre interêt.
Mais ce n' est pas là le plus important, c'est quand tu ressens , que ça vient du fond , et bien à ce moment précis, tu ne peux douter la Vérité.
Et je connais quelqu'un qui m'a beaucoup parlé de ces souvenirs de réincarnation, et quand elle parle , tu l' écoutes , et je peux te l'assurer , tu ne remettrais pas ses dires en question.
Cette personne je la salue bien fort, ainsi que de gros bisous à sa famille, qui est la mienne aussi....
Posté 15 mars 2003 à 16:16
Citation
dush
Citation
Et Vive les scientifiques tout puissants! Et oui, si ils en ont pas démontré l' existance alors c'est bien vrai , cela n'existe pas!
Seulement dois-je rappeler que l' Eglise qui avait la science infuse au Moyen-Age, trompait l'Homme en balivernes et selon son propre interêt.
Mais ce n' est pas là le plus important, c'est quand tu ressens , que ça vient du fond , et bien à ce moment précis, tu ne peux douter la Vérité.
Et je connais quelqu'un qui m'a beaucoup parlé de ces souvenirs de réincarnation, et quand elle parle , tu l' écoutes , et je peux te l'assurer , tu ne remettrais pas ses dires en question.
Excuse-moi Lolo mais tu ne peux pas faire de telles digressions sur mes propos. D'une part ce que tu appelles "bonnes vieilles paroles matérialistes" est tout bonnement erroné. Ce n'est pas parce que je dis que la foi est d'un autre ordre de pensée que la sience (par exemple) que je suis matérialiste. Au contraire je ne considère nullement la science comme tu sembles me l'imputer comme étant la seule voie capable d'accéder à la vérité. Au contraire je considère que la science produit des vérités, certes, mais loin d'être absolues. Il y a des vérités scientifiques mais qui ne demandent qu'à être démontées par une meilleure théorie. Et tant que cette nouvelle théorie n'est pas elle-même démontée par une autre plus performante, elle est utilisée. Mais ce n'est pas pour cela que cette théorie est LA VERITE. Elle fonctionne , c'est tout.
Et je suis le premier à être énervé par la toute puissance des scientifiques qui feraient bien d'un peu rappeller que leurs théories ne sont pas des absolus.
Quant à la religion, la foi, la spiritualité, etc ce sont des domaines de la pensée qui produisent également des vérités mais improuvables, personnelles et souvent on plus de force que la pensée tournée vers la science par exemple car elle touche au plus profond de notre être. C'est donc un domaine fondamental mais où l'expérience personnelle est fondamentale/fondatrice. On ne saura jamais démontrer l'existence de Dieu mais si c'était démontrable où serait l'intérêt quelquepart. Ce ne serait plus de la foi mais de l'obéissance.
Allez finalement Lolo, essaye de ne pas trop extrapoler sur ce que tu penses que les gens ont dans la tête. Amicalement, Dush.
Posté 15 mars 2003 à 19:54
connaissez vous Rhinocèros de Ionesco ?
C'est en se laissant entrainé dans la facilité , dans les bas instincts que on devien rhinocèros , que on devien une bête humaine . L'homme est profondément mauvais , par nature , et il faut employer toute notre sagesse , sagesse qui s'aquiert au fil du temps , pour maitriser cette nature destructrice et xénophobe . Je sens en moi encore ces forces bestiales , cette voix monstrueuse venus du fond de ma nature humaine et qui me dit : "l'étranger est l'ennemi" . Nous avons tous cette voix , plus ou moins enfouis mais qui ne demmande qu'à resortir . Faites attention aux chemins les plus faciles , n'hésitez pas à faire des détours par les chemins semé de ronces sur le chemin de la sagesse ...
Pour votre histoire d'auberge . Je ne me plaint pas de la mienne , j'ai été remarquablement bien servi dans cette vie là . Je peux affirmer sans hésitation être l'homme avec la meilleur auberge du monde . (mais je l'ai déja dit ça , non ?) . Ce qui me désole , ce n'est pas ma situation , c'est celle des autres qui ont infiniment moins de chance que moi . La guerre , la haine ... tant d'abominations , d'enfers qui sont créé par l'homme lui-même ... C'est insupportable pour quelqu'un qui refuse de voir mourrir la plus petite forme de vie (visible à l'oeil nu quoi ...) . Et l'humanité est le plus souvent la seule responsable de toute ces horreures . Alors si c'est une entité , une divinité ou quel que soit le nom qu'on lui donne qui a créé volontairement tout les malheurs de ce monde pour éprouver la sagesse des âmes , alors dieu est une sacrée ordure .
Posté 15 mars 2003 à 20:04
Lolo, le dimanche 02 mars 2003, 10:22, dit :
Je voulais dire aussi que tu me reproche souvent de pourrir le monde avec mon pessimisme .
Je suis un criminel par la pensée alors ? crois tu vraiment que ce que je fais est plus mauvais que de regarder par le petit bout de la lorgnette et dire "ho ! mais la petite tache colorée que je vois là est magnifique !" . Je ne me préoccuppe pas de la petite trace blanche , ce qui m'inquiète , c'est la grosse tache noire tout autour .
Nous sommes très très loin de la nouvelle pensée cosmique vers un nouvel age réminicent (avis à ceux qui connaissent les inconnus
Si tout les gens bien intentionné se contentent d'avoir de bonnes intentions , alors le mal triompheras .
#58 Lolo
Posté 16 mars 2003 à 10:17
Citation
Je n 'est jamais dis que mon but était uniquement d' avoir de bonnes intentions. Ce qui m'importe le plus c' est justement l'application de ces idées , de les vivre au quotidien, et- d 'en faire profiter les autres au maximum.
Citation
Mais s'extasier
Je ne m'extasie jamais devant les oeuvres que j' accomplis: parce qu' à chaque fois je sais qu 'il me reste encore beaucoup de choses à accomplir.
Seulement la différence entre toi et moi , c'est que pour moi , l ' Espérance s 'est échappée de la boite de Pandore.