J'ajouterais qu'en islam, dieu fait clairement savoir qu'il est conforme à l'image que les croyants se font de lui. Réalisez-vous ? Je gage que non
" Je suis conforme à l'opinion que les croyants se font de moi " Ah ! Qu'avons-nous là, amis ?
N'est-ce pas un encouragement, plus, une hymne à la pluri-diversité des conceptions de dieu ? ... dans le respect de l'immaterialité, de l'unicité divine ainsi que touts les attributs correspondants, cela va sans dire ( Mieux vaux le rappeler parce que pour chipoter nul n'égal l'habile jongleur ethymologique qu'est l'homme ).
Vous vous souvenez de ce que je disais un peu plus haut ? A chaque comparaison, il faut un référenciel et ce référenciel est définit par votre vécu (et donc par définition, unique). Ma grille d'évaluation pour caractériser Dieu n'est donc pas la même que celle de Mr Dupont (on devrait les laisser tranquilles ces pauvres dupont), ni celle de mes voisins, ni même celle de mes co-relegionnaires, soyez-en sur. Ca vaut aussi pour vous
Donc, où ça m'a mené, toutes ces reflexions ? Ah, voilà. Dieu vit, tout simplement, et doit se 'demander' pourquoi cet amour du tortueux chez ses créatures.
Ce message a été modifié par Observateur averti - 09 octobre 2009 à 16:16.