Aller au contenu

Pourquoi agir à son niveau ne sert à rien

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 10 juin 2007 à 23:00

Bonsoir, forumeurs d'onnoucachetout. Ce soir j'aimerais aidez certains d'entre vous, j'aimerais leur faire éprouver la libération que l'on ressent, lorsque l'on réalise que certains problèmes, les plus grands problèmes, ne sont pas de notre fait. J'aimerais que certains comprennent à quel point il est idiot, handicapant et vain, de se sentir coupable vis à vis  d'évènements sur lesquels nous n'avons aucune prise, des choses en place depuis 'bien avant vous", lesquelles choses continueront "bien après vous". Aussi avec ces quelques exemples, et sans plus de détour, je vous le dis, agir à votre niveau, dans la majeure partie des cas, ne sert à rien.

Prenez l'exemple des ressources en eau douce de la planète. On vous rebat les oreilles avec l'assechement des nappes fréatiques, on vous pointe du doigt en disant: "Toi la, tu as pris un bain au lieu d'une douche, à cause de toi cette année , nous manquerons d'eau!" Mais la vérité c'est que 95% des ressources mondiale en eau douce, sont utilisés par l'industrie et l'agriculture. Voila pourquoi vous priver d'un bain ne sert à rien.

http://www.france5.f...236/1/88387.cfm

Considérez ensuite le faux problème de la faim dans le monde. On vous culpabilise avec quelques images choisies et quelques phrases choc. On vous dit qu'il suffirait de donner 10 euros par an à l'unicef pour que ça change...mais ce qu'on vous dit moins c'est que la terre pourrait offrir de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains. Le vrai problème c'est que les gens qui gèrent nos ressources ne tiennent pas à les partager, et encore moins gratuitement, cela va sans dire.

http://contreinfo.in...?id_article=871

Il y a de nombreux autres problèmes en ce monde, graves eux aussi, sans raisons d'êtres eux aussi, et pour lesquels vous ne pouvez pas faire plus que ça... alors, un simple conseil, freinez sur l'empathie, accepter qu'il y a des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, croyez moi, vous sera beaucoup plus utile que d'agir à votre niveau contre des problèmes dont la résolution  nécessiterait une refonte totale d'un système en place depuis trop longtemps.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 hazuka

hazuka

Expert

• Membres
  • 237 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 juin 2007 à 23:28

+1 avec ce post

De plus, je pense qu un paquet de gens dans les milieux associatifs ne sont pas la pour aider mais pour polisher leur Ego et se donner bonne conscience. (heureusement pas tous)

un article poste sur l alterego d onct et qui n est pas de trop dans ce topic:
Comment dégoûter tout le monde de l'écologie ?

#3 shalashaska

shalashaska

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 01:28

je suis tout à fait d'accord avec toi fendhal mais le titre est mal choisi.

je pense par contre que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves et si par exemple tout ceux qui le peuvent prenaient leur vélo  à la place de la voiture pour se déplacer cela serait un grand bien pour toute la planète

Ce message a été modifié par shalashaska - 11 juin 2007 à 01:30.

#4 hazuka

hazuka

Expert

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 02:32

shalashaska, le Lundi 11 Juin 2007 01h28, dit :

par exemple tout ceux qui le peuvent prenaient leur vélo  à la place de la voiture pour se déplacer cela serait un grand bien pour toute la planète
Il y a 2 etat d esprits differents et antogoniste mais resultant au final a la meme action: prendre son velo a la place de la voiture.

Selon moi, la bonne attitude est de prendre son velo car ca nous fait plaisir, on prends l air, c est cool.
La mauvaise est de le prendre en se disant qu on fait une bonne action, qu on fait ca pour une juste cause.

Toute la difference entre le plaisir de faire du velo et se contraindre a faire du velo.
Entre chercher le bonheur dans l acte lui meme et non dans la recuperation de cet acte au nom de l ecologisme.

#5 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 03:41

Citation

On vous rebat les oreilles avec l'assechement des nappes fréatiques, on vous pointe du doigt en disant: "Toi la, tu as pris un bain au lieu d'une douche, à cause de toi cette année , nous manquerons d'eau!"

Citation

On vous dit qu'il suffirait de donner 10 euros par an à l'unicef pour que ça change...mais ce qu'on vous dit moins c'est que la terre pourrait offrir de quoi nourrir 12 milliards d'êtres humains.

Eh bien, commencons par nous débarasser de ce "on"  :D

#6 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 juin 2007 à 07:53

fendhal, le Lundi 11 Juin 2007 00h00, dit :

Mais la vérité c'est que 95% des ressources mondiale en eau douce, sont utilisés par l'industrie et l'agriculture. Voila pourquoi vous priver d'un bain ne sert à rien.
Et elles produisent pour qui l'industrie et l'agriculture ???  :biglol:
C'est bien vrai qu'un bain ce n'est pas grand chose et qu'on nous donne de mauvaises informations pour nous culpabiliser au niveau personnel, tout en nous faisant continuer à consommer bêtement. Ceci dit, c'est bien nous qui consommons de la viande, des céréales et de l'énergie...!
C'est bien au niveau individuel que ça se passe, mais pas aux endroits qu'on nous montre du doigt, à nous de changer nos mode de consommation en réfléchissant juste un peu et en regardant un peu plus loin que ce doigt.

#7 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 11 juin 2007 à 07:59

Citation

j'aimerais leur faire éprouver la libération que l'on ressent, lorsque l'on réalise que certains problèmes, les plus grands problèmes, ne sont pas de notre fait.
Arghhh!!!, Tu ne m'entends pas hurler, fendhal ?  :tresfache:
Je sens bien que tu te veux lucide mais si on embrase le contexte, l'ensemble des phénomènes
d'un regard intuitif, on ne peux pas raisonner ainsi.

Citation

Eh bien, commencons par nous débarasser de ce "on"  :D
MaJiK[!], ce on,c'est l'inconscient collectif qui  porte en lui la négation no de la révolte de l'individu
qui n'a plus voix au chapitre et abdique toute velléité d'action devant la pensée unique,
laissant un boulevard au rouleau compresseur du  NOM.
Bien sûr qu'il y a de l'ego derrière chaque individu !
Mais comment caractériser le mode d'être de cette engeance protéiforme qui par construction ne se NOMme pas,
la raison du plus fort n'est-elle pas toujours la meilleure ?
Et puis, est-ce un hasard, fendhal, si tu postes ceci juste après les dernières élections ?
C'est très caractéristique de ce que  on, le bon peuple - a t-on jamais vu un mauvais peuple ?,
asphyxié par une savante distillation, n'exhale plus qu'un air délétère
qu'il finit par respirer à pleins poumons comme du gaz hilarant.
Comme le prisonnier qui rit sous la torture, la plus élémentaire monade sans laquelle rien n'est possible,
finit par se persuader qu'elle a tort et remercie son tortionnaire de lui éviter l'effort de penser.
Glorieuse victoire !
On, c'est l'égrégore humanité qui résulte de l'effet concourant et non pas concurrent de pensées individuelles.
Dans ce  on, on retrouve aussi la "noosphère" de Theillard de Chardin, à ne pas confondre
avec cette indéfinissable  communauté internationale qui empeste le souffre.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#8 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 08:18

Il s'agit d'une question de cohérence (chose qui se fait rare de nos jours).
Si l'on pense qu'il y a trop de voiture, trop de polution, trop de bruit, trop de stress (au volant), il est cohérent de prendre son vélo.
Si l'on pense que l'agriculture intensive bousille l'environnement et notre santé, il est cohérent de consommer bio et local.
Si l'on pense que l'élevage intensif d'animaux est source de soufrance, de maladie, et de détèrioration de l'environnement il est cohérent d'être végétarien.
Etc, etc....
Le choix est strictement personnel, il a un impact minime sur le Tout, mais il est primordial pour notre vie. Et la façon la plus correct d'avancer est de ne pas attendre de retour ou d'effet...
(Ne rien vouloir - l'action sans attente du fruit de l'action = Baghavad Gita)
Etre en accord avec soi-même, tendre vers une unité de pensées, de paroles et d'actions...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#9 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 09:37

:D Peut-être ne sert-il a rien de faire bien, ou de mieux faire ! Mais cela permet de s'aimer un peu soi-même de faire le moins mal possible. Croire en son chemin lumineux, ça permet d'Être , car pour aller dans le sens de Fendhal, dans un premier temps, c'est assez aberrant qu'on nous demande d'acheter des ampoules électriques faisant des économies ; de faire attention à l'eau, etc... mais concomitamment de continuer à vendre des piscines, de charger les vitrines de Noël ou la Tour Eiffel pour n'importe quelle manifestation de milliers d'ampoules, etc, etc,.. la seule chose qui vaille c'est que cela "semble" diminuer nos factures personnelles (ce qui est également un leurre, car le temps d'amortir notre nouvel investissement, nous aurons trouvé d'autres systèmes d'économies, donc de dépenses )...

Par contre s'apprécier, un peu soi-même, se contraindre aussi, peut apporter une sorte de bienfait salvateur... pour soi  certes...

Recueillir des petits animaux malades, abandonnés, c'est parce que des commerçants  - faut bien inventer de nouvelles manières de gagner la vie de toute cette démographie galopante - les mettent en vitrine, en vie, pour des âmes nouvelles et inconscientes, uniquement versées dans la possession

Faire le moins mal possible, ça ne peut être que cela le mieux ; effectivement, ce n'est pas glorieux, mais cela EST et ça vaut tout de même le coup. <Même si ça demeure toujours coûteux > ! Sourire.

Tout est en tout, et contient son contraire, c'est la Table d'Emeuraude qui le dit...comme le répétait Anaxagore (Me de Socrate).... Eux, on le pense, consommaient moins, mais on l'ignore tout de même à présent....

:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#10 Humain

Humain

Expert

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 10:13

Je suis d'accord avec ton premier post fendahl sur le principe qu'on culpabilise le citoyen alors que celà se joue à un niveau supérieur. Le très bon exemple est celui de l'eau et de la nourriture. Mais ton post (même si je ne le lis pas directement dedans) sous entend "qu'agir à son niveau ne sert à rien"....

Oula ne melangeons pas tout!! ce que tu dis est valable pour quelques élements (certes predominant) mais il y a un nombre bien plus importantes de causes au niveau locales qui sont défendues grâce à des actions spontanées, momentanées ou continues,  individuelles et collectives, au niveau locale ou mondiale, qui même si elles ne réglent pas tout apportent enormement et heuresement qu'il sont là car ils aident beaucoup beaucoup de gens ... Aller construire " en equipe" une ecole ou un puit en Afrique, recolter de la bouffe et couverture après catastrophe, proteger les enfants, toute les associations au niveau locale, pour les enfants des rues, les prosituées, les sdf..des exemples par centaines...Et heureseument qu'ils sont là...et oui AGIR A SON NIVEAU SERT

Citation

De plus, je pense qu un paquet de gens dans les milieux associatifs ne sont pas la pour aider mais pour polisher leur Ego et se donner bonne conscience. (heureusement pas tous)

Non mais alors toi t'as craquer...que repondes à ça... les gens impliquées dans les milieux associatifs sont la par profonde conviction, s'implique pour des causes qui les touchent profondement, ils ne peuvent pas rester les bras croisés..ce qui n 'empeche pas d'avoir bonne conscience derrière...

Ce message a été modifié par Humain - 11 juin 2007 à 10:14.

#11 doz

doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 10:47

ELLE EST FACILE CELLE LA!!!

"c'est leur faute!! alors moi je fais que ce que je veux!!"

putain c'est pas parceque qu'ils sont cons très con qu'il faut l'être encore plus. Pas besoin de savoir que ça ne changera rien pour quand même RESPECTER la nature!

Franchement j'en croise un qui me sort: "je m'en fou de polluer, ça changera rien de toutes façons si je fais des efforts, 95% de la pollution est générer par les autres"

bah je lui colle une droite.

salut.

#12 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 10:51

doz, le Lundi 11 Juin 2007 10h47, dit :

Franchement j'en croise un qui me sort: "je m'en fou de polluer, ça changera rien de toutes façons si je fais des efforts, 95% de la pollution est générer par les autres"

bah je lui colle une droite.

Si tu vivais à Marseille tu te battrais avec un très grand nombre de personnes sans que cela change quoique ce soit... à par ton état de santé  :D
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#13 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 103 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 14:42

Aux têtes des entreprises, il y a des humains, et si tu arrives à faire prendre conscience à ces humains que le respect de la planète passe aussi par eux, ben c'est gagné...

Un humain dans notre société bois environ 1m3 d'eau potable par an.

Un urinoir dans un lieu public gaspie 100 m3 d'eau potable par an.

Moi je fait attention à tout, par respect à la nature, et pour la génération suivante, si j'étais chef d'entreprise, je ferais aussi attention à l'eau, l'électricité etc... et investirais dans ce sens...

Si on en ai là aujourd'hui, c'est par l'activité humaine, par le m'enfoutiste de beaucoup...

Moi je vis à Genève, et qand je vois l'étendue d'eau que représente le lac Léman et qu'à lui seul suffirait à faire boire la population modiale, et que ce lac, par la présence humaine est impropre à la consommation directe, j'allucine...

Une ville comme Genève, voit sa distribution d'eau potable à la limite de la rupture, pendant la mi-temps d'un match du mondial, et cela, na rien à voir avec l'activité des entreprises...

une personne qui gaspie 10 litres d'eau par jour c'est rien, mais une ville de 1'000'000 de personnes, cela représente un bulding de 100 mètres de large par 100 mètres de profondeur par 1 km de haut...

Alors je dit non à ceux qui s'en battent les c**** en se disant "à mon échelle ce n'est rien", car c'est avec ce genre de pensées qu'on en ai là aujourd'hui...

Alors je continuerais à prendre mon vélo, à faire attention avec l'eau, l'électricité etc...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#14 hazuka

hazuka

Expert

• Membres
  • 237 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 14:51

Humain, le Lundi 11 Juin 2007 10h13, dit :

Citation

Non mais alors toi t'as craquer...que repondes à ça... les gens impliquées dans les milieux associatifs sont la par profonde conviction, s'implique pour des causes qui les touchent profondement, ils ne peuvent pas rester les bras croisés..ce qui n 'empeche pas d'avoir bonne conscience derrière...
ha tiens, je pensais l avoir édité ca,
bon bref, j ai un peu (beaucoup) exagere sur ce coup la, je ne vais pas dire le contraire :gueulecassee:

#15 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 11 juin 2007 à 14:59

Citation

(Prosodie)faire le moins mal possible, ça ne peut être que cela le mieux
Oui, et pour rebondir sur Prema (Baghavad Gita) : Lorsque tu fais, sois faisant
Désolé si cette phrase paraît abstruse, pour moi, c'est vital,
il suffit de se laisser aller à la "loi naturelle" que chacun porte en lui, inutile de légiférer à tour de bras,
le législateur est constamment à côté de la plaque et deviendrait obsolète
si cette loi naturelle était universellement appliquée.

#16 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 16:55

Citation

Certainement... Mais qui n'a pas d'ego? Tant que ça va dans un sens qui soutient la vie, où est le problème ????

#17 doz

doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 17:11

C'était une expression, j'vais pas taper tous les cons qui trainent.

C'est juste pour dire que c'est vraiment n'importe quoi comme réflexion, c'est clair qu'on est pas prêt de changer quand je vois ça :o :o

#18 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 11 juin 2007 à 17:21

Bien sur vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour vous empêcher de faire ce que vous pensez juste. Agissez a votre niveau si cela vous aide dans la vie. Faites le pour votre conscience, mais ne le faites pas pour changer le monde, parce qu'il n'en est rien. Et surtout, ne pensez pas que fermer comme il faut le robinnet de la cuisine, vous octroie le droit de donner des leçons aux autres, parce que tous, à un moment ou un autre,vous faites votre part, tous, vous participez activement ou passivement, directement ou indirectement à la déchéance du monde. Par exemple, vous portez des baskets, pourtant on sait que des usines comme nike délocalisent dans des pays ou l'on fait travailler les enfants.
Vous prenez votre vélo à la place de la voiture, pourtant le caoutchouc de vos pneus est certainement fabriqué en afrique noire, ou deux malheureux bossent jour et nuit sur un seul salaire, minable évidemment, dans des conditions exécrables, et tout ça pour quoi, pour que vous puissiez dire l'air hautain: "Moi aujourd'hui je ne prends pas ma voiture, moi aujourd'hui je sauve le monde, tu ferais bien d'en faire autant."

Alors agissez à votre niveau si vous le voulez, mais en toute connaissance de cause, avec humlité et sans prétentions.

#19 barbux

barbux

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 16:32

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum... sur un vieux sujet parce que ça m'enrage quelque peu de lire qu'agir à son niveau ne sert à rien et pas parce que ça met mon ego à mal.

Il est vrai que nous ne maîtrisons pas grand chose des conséquences de nos actes les plus anodins. Pour reprendre un des exemples du premier message, oui l'industrie et l'agriculture utilisent la majorité de la ressource en eau consommée et refuser de prendre un bain n'est pas significatif, mais est-ce un argument pour dire que toutes les actions personnelles ne servent à rien ? Les industries et l'agriculture produisent des produits qu'on achète et choisir un produit plutôt qu'un autre en relation avec son mode de production (ou mieux le produire soit-même) à un effet réel (se poser aussi la question du besoin avant). Effet qui est nul si une seule personne le fait certes, mais qui peut devenir significatif avec un plus grand nombre et totale avec Le plus grand nombre.

Justifier qu'agir à sont niveau ne sert à rien parce que ce sont des structures que nous ne maîtrisons pas qui en génèrent les effets négatifs c'est oublier que si on casse le pacte de production/consommation avec elles, elles en perdront de la force.
Justifier qu'agir à son niveau ne sert à rien parce qu'un comportement individuel, noyé dans la foule et vain c'est oublier qu'un comportement collectif est fait d'une multitude de comportements individuels. Il faut se donner les moyens d'opérer en soit et à partir de soit les changements que l'on veut voir dans le monde. Dire que c'est vain parce que nos actions individuelles sont dérisoires c'est le meilleur moyen que personne ne fasse rien et ça en effet, ça ne sert à rien.

Les médias, les lobbies, les politiques nous culpabilise en nous orientant vers de fausses solutions. Ce n'est pas une raison pour se dé-responsabiliser et ne pas chercher d'autres moyens d'action, individuels et collectifs.

Ce dernier message me semble en contradiction avec le premier :

Voir le messagefendhal, le 11 juin 2007 à 17:21, dit :

(...)parce que tous, à un moment ou un autre,vous faites votre part, tous, vous participez activement ou passivement, directement ou indirectement à la déchéance du monde.(...)
En effet, et si l'on participe d'une certaine manière à la déchéance du monde, en changeant on peut également participer à enrayer cette déchéance.

En se résignant c'est clair qu'on arrivera à rien, en essayant, on ne sait pas, mais il reste un espoir non ?

#20 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 16:39

Voir le messagebarbux, le 07 novembre 2009 à 16:32, dit :

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum... sur un vieux sujet parce que ça m'enrage quelque peu de lire qu'agir à son niveau ne sert à rien et pas parce que ça met mon ego à mal.

Un bouddhiste dirait "agir ne sert à rien". :gueulecassee:
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#21 Bleiz

Bleiz

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 17:27

Citation

Un bouddhiste dirait "agir ne sert à rien". :gueulecassee:

Il dirait que Réagir ne sert a rien ;)

Autrement dire, l'action juste est l'action qui vient du cœur, sans l'influence de tous ce que l'on peut entendre ailleurs, c'est l'éthique personnelle, ça c'est cool, le type qui Agis bah il à tout compris  :bravo: et c'est no stress!

Pour info, il faut bien plus de toute l'eau d'un bain pour produire un steak de boeuf moyen, mais ce qui me dérange ce n'est pas l'eau consommée, mais la surface agricole dans le monde destinée à la production de viande (plus de 80%... je me plait à imaginer l'Europe avec 5 fois moins de champs et 100 fois plus de foret et vallée... le rêve!... dans une autre vie peut-ètre!) Mais bon faut dire qu'avec toute la pub qui est rabâchée à longueur de journée à la télé sur la junk food (principalement viande blé et lait) l'impact est énorme! Mais c'est un choix.

Ah oui, je vais me présenter tout de suite dans le forum approprié, don't worry

#22 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 337 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 17:37

L'enfer, c'est les autres ?

Je crois simplement que plus le collectif est large et plus la responsabilité se dillue mais il n'empêche que la responsabilité collective n'est qu'une addition de responsabilités individuelles, qu'elles soient actives ou passives.

Bien sur qu'il y a des grands mouvements qu'il est difficile de faire infléchir, mais ils n'ont pas toujours été des grands mouvements, ils sont nés, ont pris de l'envergure pour en arriver où ils sont et de même, ils s'épuiseront et finiront par mourir.

Ce qui est déraisonnable c'est de penser que son action seule est capable de changer les choses, mais il ne tient qu'à chacun d'être communicatif. Et pour ça, je ne suis pas certain que le fait de se battre soit la meilleure façon de se faire des alliés, oui ...

#23 Didier

Didier
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 à 11:00

barbux

Citation

Justifier qu'agir à son niveau ne sert à rien parce qu'un comportement individuel, noyé dans la foule et vain c'est oublier qu'un comportement collectif est fait d'une multitude de comportements individuels.

Ca c'est donner de faux espoirs aux gens. Faire le "bien" n'a jamais fait disparaître le "mal". Sinon depuis tout ce temps, on s'en serait rendu compte.

Faudrait peut-être voir à faire les choses pour soi, et pas dans l'idée d'entraîner absolument les autres.

C'est quoi "servir à rien" ? Quel est l'objectif implicite que l'on se fixe ?

#24 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 11:53

Ne suis pas certaine avec le temps, la réflexion, l'introspection ayant été toutes deux au centre de MA compréhension du monde et de l'Univers (de cet Alpha que je suis, que tu es, mais pas que nous ne sommes) nous servions à "quelque-chose". L'homme (ce générique mâle/femelle) est indivi et duel (individuel/positif-négatif) s'il n'est ou ne sent en relation avec la Terre et le Ciel (religare   uniquement), il se pense et se vit uniquement horizontalement, alors qu'il devrait se vivre et être vertical.
- Trop embrasse, mal étreint, (à tenter de se vivre berger, on aboye pour rassembler (religare horizontal) plutôt que de montrer la Voie (verticale), unique et singulière (se vivant au singulier/individuellement)...

Le fameux "CONNAIS TOI TOI-MEME" et tu connaîtras l'Univers et les Dieux, n'est pas une phrase socratique (j'entendais pour la sempiternelle fois, ces jours-ci, un philosophe enseignant et prolixe en plateaux)redire cette énormité ; elle est Delphique/hermétique (lui n'étant apparemment resté que dans "ici et maintenant" dans le je vis, la chair, l'incarnation.Il oublie à chaque fois qu'il cita la phrase, sa chute qui est toujours l'importance du propos, voire celle de la sentence proposée.

Un peu comme celle biblique du même type "Aime ton prochain, comme toi-même" <puisque tu t'aimes beaucoup/énormément, tente de faire et d'appliquer ton comportement pour ton voisin>..

La phrase delphique évoque justement ce qu'est l'Alpha et l'Omega. (Le point = le cercle, ça dépend de la loupe).

Se bien connaître, c'est commencer - peut-être - à pouvoir se rectifier, se parfaire (ah quel vilain mot : Parfaire). J'entends ici et là "Je suis ce que je suis", ou bien encore "A mon âge on ne change pas". Quelle bravoure en béton (bête est-on ? langue des oiseaux oblige) quel socle, quelle magnificence, cette fameuse "pierre dure", elle explosera quoiqu'il en soit en vol au moment de la séparation de la dépouille et de l'âme.

"Pourquoi agir à son niveau ne sert à rien" ? Simplement parce que cette phrase sous-entend que le collectif est impossible <spirituellement>, mais que la société aime accroire seulement au matériel, au physique journalier. Nous avons pour la plupart une vie collective, elle commence dès la naissance, dans la famille, puis puis puis... mais nous avons tous la même destinée, celle de la réintégration, et personne ne fera le chemin de notre Âme à notre place, personne ne rectifiera nos défauts ou vices, comme vous voulez, personne ne soustraira le négatif enkysté en nous, personne... Celui qui le prétend est un menteur, peut-être pas dogmatique, mais à tout le moins à lui-même et demeure s'ignorer encore.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#25 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 17:50

Citation

Les industries et l'agriculture produisent des produits qu'on achète

Là tu pars du postulat que l'industrie et l'agriculture produisent pour répondre à des besoins réels, les nôtres, or, c'est totalement faux. Un producteur de lait produit pour répondre à une promesse de vente, et il produit plus, parce qu'il est sure de vendre plus. Lui il travail pour un marché, et dans ce marché les demandes ne sont en aucun cas représentatives des besoins réels. Tout simplement parce que plus la demande est importante, plus y'a d'argent qui circule. Tu crois que tu fais partie du système mais tu te trompes complètement, la meilleure preuve c'est que 50% de la production mondiale de nourriture est jetée à la poubelle.

http://www.actualite...e-eau-faim.html

#26 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 20:02

Voir le messagebarbux, le 07 novembre 2009 à 16:32, dit :

Justifier qu'agir à son niveau ne sert à rien parce qu'un comportement individuel, noyé dans la foule et vain c'est oublier qu'un comportement collectif est fait d'une multitude de comportements individuels. Il faut se donner les moyens d'opérer en soit et à partir de soit les changements que l'on veut voir dans le monde. Dire que c'est vain parce que nos actions individuelles sont dérisoires c'est le meilleur moyen que personne ne fasse rien et ça en effet, ça ne sert à rien.

.../...

Les médias, les lobbies, les politiques nous culpabilise en nous orientant vers de fausses solutions. Ce n'est pas une raison pour se dé-responsabiliser et ne pas chercher d'autres moyens d'action, individuels et collectifs.

.../...

En effet, et si l'on participe d'une certaine manière à la déchéance du monde, en changeant on peut également participer à enrayer cette déchéance.

En se résignant c'est clair qu'on arrivera à rien, en essayant, on ne sait pas, mais il reste un espoir non ?

Je plussoie et je replussoie !  :bravooo:

Pour moi il n'y a rien à ajouter à ce que tu dis à part peut-être : ravie de ta venue parmi nous et de la bouffée d'oxygène qui t'accompagne !  :calin:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#27 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 030 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 18 novembre 2009 à 20:12

Bonsoir,

Les choses se mettent en place... nous sommes là et doucement mais surement nous "emergerons" non plus par nos corps mais par nos "esprits"...

Bonne soirée à toutes et tous

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#28 doz

doz

Confirmé

• Membres
  • 38 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 20:35

Voir le messagefendhal, le 11 juin 2007 à 17:21, dit :

Bien sur vous l'aurez compris, je ne suis pas là pour vous empêcher de faire ce que vous pensez juste. Agissez a votre niveau si cela vous aide dans la vie. Faites le pour votre conscience, mais ne le faites pas pour changer le monde, parce qu'il n'en est rien. Et surtout, ne pensez pas que fermer comme il faut le robinnet de la cuisine, vous octroie le droit de donner des leçons aux autres, parce que tous, à un moment ou un autre,vous faites votre part, tous, vous participez activement ou passivement, directement ou indirectement à la déchéance du monde. Par exemple, vous portez des baskets, pourtant on sait que des usines comme nike délocalisent dans des pays ou l'on fait travailler les enfants.
Vous prenez votre vélo à la place de la voiture, pourtant le caoutchouc de vos pneus est certainement fabriqué en afrique noire, ou deux malheureux bossent jour et nuit sur un seul salaire, minable évidemment, dans des conditions exécrables, et tout ça pour quoi, pour que vous puissiez dire l'air hautain: "Moi aujourd'hui je ne prends pas ma voiture, moi aujourd'hui je sauve le monde, tu ferais bien d'en faire autant."

Alors agissez à votre niveau si vous le voulez, mais en toute connaissance de cause, avec humlité et sans prétentions.
à qui tu t'adresses? ton message ressemble à un justificatif pour ne rien faire, pour ne pas évoluer. mais je dois pas bien comprendre.

#29 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 21:14

il est vrai qu'il y a des choses qu'on fait et qu'on dit aux autres juste pour se donner bonne conscience et paraitre plus "spirituel" par rapport à la "planète". C'est une forme de religiosité en fait...
les publicitaires l'on bien compris et ils jouent avec cette mode "écolo-bobo sauvez la planète" je crois que c'est un peu ce que vous voulez dire.
LA vrai liberté c'est la souveraineté individuelle, les "newageux" passent leur temps à vouloir nous imposer un "karma" collectif ce qui est une forme de controle...
@+

Ce message a été modifié par Neotrouve - 07 décembre 2009 à 21:17.

"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site