Aller au contenu

Grippe A: vaccination obligatoire en France?

vaccins santé

2376 réponses dans ce topic

#931 la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 17 novembre 2009 à 17:17

Génial , n'est-ce pas ? et ne vous avisez pas si après le vaccin, vous tombez malades d'aller demander réparation !!!! vous devrez prouver que c'est lui qui vous a rendu malades !!! et tous les neurologues vous diront le contraire !!! soyez en sûrs !!! alors que vous, vous saurez avec certitude que c'est après le vaccin que vos problèmes sont arrivés !!! mais ne comptez pas sur eux pour l'admettre : ils vous diront que c'est "dans la tête" !!!! et en attendant, vous devrez vivre avec !!!!

#932 Terrienne

• Invités

Posté 17 novembre 2009 à 17:46

J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Vous, peut-être, serez plus inspirés... (des infirmier(es) parmi vous je crois).

Quelles sont les indications à l'utilisation de seringues avec aiguilles serties ? (à part l'injection d'insuline, si j'ai bien compris).

Ce matériel, plus couteux que des aiguilles montables (cf tarifs fournisseurs pro s/le net) est utilisé dans les centres de vaccination et semble totalement contre-indiqué parce que non-hygiénique, voir dangereux. Sur le net, des médias reprennent cette information partie d'un centre de vaccination de l'Oise qui a dénoncé cette "anomalie". Par ex, voici ce que dit l'AFP le 14/11/09 : http://actu.orange.f...-de-l-Oise.html

Citation

Les seringues étaient munies d'aiguilles fixes alors qu'"il faut impérativement deux aiguilles: une pour aspirer le vaccin dans la seringue, et une autre pour faire l'injection", a expliqué Martine Cacheux, infirmière libérale à la retraite, citée dans le journal.

La première aiguille sert en effet à percer l'opercule du flacon, lequel est susceptible de porter des microbes.

"Ne pas changer d'aiguille (...) inclut inévitablement de sérieux problèmes d'hygiènes", a confié Emile Cacheux, un médecin venu assister aux vaccinations.

Citation

Des seringues conformes ont été livrées vendredi, selon le Courrier Picard, qui affirme que d'autres centres de l'Oise auraient reçu le même type de seringues.
Là, je doute :???: Je prends, par hasard, les "Consignes de vaccination" du département de l'Ain : http://www.ain.pref....e=1257778546.67

Citation

5) Poste de vaccination :
il est composé de 2 agents :
• un agent chargé de la préparation de la vaccination, assurant la reconstitution du vaccin et le remplissage des seringues équipées d'aiguilles serties (personnel soignant) ;
• un agent vaccinateur (personnel soignant) ;

Il ne s'agit donc pas d'une "erreur de fourniture" mais bien de dispositions validées par l'AFSSAPS reprise par les Préfets.

Curieux que le protocole de base des injections (multi-doses) ne soit pas respecté... a moins que chaque seringue-aiguille ait subi un traitement spécifique. Je ne sais pas quoi penser de cette aberration... (non ! je n'ai pas parlé de puce, ni de nano machin) :ange:

#933 Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 17 novembre 2009 à 18:07

Normalement d'aprés les derniers textes, les vaccinateurs doivent eux mêmes prélevés les doses dans le flacon et les injecter ensuite.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#934 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 18 novembre 2009 à 10:12

Bonjour,

Ici à Vichy 6 personnes vaccinés - volontaires ! dont 3 qui ont devellopés des symptomes (pas très catholiques) dont un genre syndrome Guillain Barré (excusez les fautes :-) )

A+

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#935 topinambour

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 10:47

Grippe A H1N1: pourquoi je veux me faire vacciner

1) se prémunir collectivement
On pourrait dire tout simplement que la vaccination est une des avancées médicales majeures des derniers siècles en terme de santé publique. Bon c'est bien mais encore...
Que risque la communauté si la couverture vaccinale n'est pas correcte?
tout simplement plus de cas de grippe A et donc:

-plus d'absentéisme: absentéisme professionnel, mais aussi absentéisme des parents (obligation de prendre des congés au pied levé) pour cause de fermeture d'école. Le coût total potentiel pour la société de cet absentéisme , je ne le connais pas mais j'imagine qu'il a du peser dans la balance pour sortir les 1,5 milliards d'euros du plan anti pandémie grippale en France.

Ne vous leurrez pas, la grippe A est une pandémie, et non une épidémie (telle que la grippe saisonnière). La différence est la suivante: l'épidémie résulte de modifications antigéniques mineures de virus antérieurs, et il existe une immunité croisée entre 2 variants consécutifs. La pandémie résulte d'une cassure chromosomique à l'origine d'une modification antigénique majeure et de l'apparition d'un nouveau sous type de virus. Il y a pas ou peu d'immunité croisée entre 2 sous types , d'où un nombre attendu de cas plus élevé que pour la grippe saisonnière. Sans vaccination,il y aura très certainement beaucoup plus de cas de grippe A H1N1 que pourla grippe saisonnière: retentissement social majeur, d'autant qu'on ne sait pas à l'heure actuelle combien de temps va durer l'épidémie.

-plus de risque de mutation et en particulier de recombinaison entre le très craint virus H5N1 et le virus actuel de la grippe A H1N1. Pour faire simple: H5N1= peu épidémiogène mais très pathogène, H1N1= très épidémiogène mais peu pathogène. La combinaison des 2= très épidémiogène et très pathogène.

2) se prémunir individuellement
L'impression générale est que cette grippe est peu pathogène, et donc les gens se disent, ce qui peut se comprendre: pourquoi me faire vacciner? Je risque peut être plus gros à me faire vacciner qu'à attraper cette « grippette ».
Le risque de complication post vaccinale existe et à l'heure actuelle il est impossible à prédire, ce qui légitimement engendre la peur. Alors basons nous sur des faits et des chiffres. Prenons l'exemple du syndrôme de guillain Barré qui fait tellement parler de lui dans les médias à cause des vaccins avec adjuvant (les squalènes).A noter en passant que ces adjuvants sont utilisés par des firmes pharmaceutiques depuis des années et que leur dangerosité n'a pas été cliniquement démontrée...

publication de Black S et coll. : Importance of background rates of disease in a assessment of vaccine safety during mass immunisation with pandemic H1N1 influenza vaccines. Lancet 2009
le risque moyen actuel de survenue par hasard d'un syndrôme de guillain barré (SGB) dans la population générale est de 21,5 cas pour 10 millions de personnes en 6 semaines.
Il faudra attendre et voir si l'incidence observée est plus forte suite à la vaccination anti grippale, afin d'établir un lien objectif entre vaccination et SGB.

Maintenant revenons en 1976: En février 1976 une nouvelle souche de virus grippal A (Hsw1N1), d’origine porcine, se répandait chez les militaires de la base de Fort Dix, New Jersey, USA. Quelques mois plus tard, en octobre, et bien que l’infection soit demeurée circonscrite au camp, les autorités sanitaires lançaient une campagne de vaccination massive pour tenter de prévenir une éventuelle dissémination épidémique communautaire : 45 millions de doses de vaccin étaient distribuées entre octobre et décembre 1976. La campagne, cependant, devait être stoppée avant d’avoir atteint son terme : 500 cas de syndromes de Guillain-Barré (SGB) étaient diagnostiqués, 25 décès enregistrés, et on estimait finalement que les individus vaccinés présentaient un risque 8 fois supérieur à la population générale de développer le syndrome dans les deux mois suivants.

Donc admettons, sur la base de ces chiffres (qui sont les plus graves actuellement connus) que la même chose se produise avec le plan actuel de vaccination:
vous auriez un risque de 0,1/10 000 de développer un guillain barré, et de 0,0055/10 000 de mourir du SGB à cause de la vaccination.

Selon les données épidémiologiques actuelles aux états unis (hat tip Fla Medic - CDC Estimates of 2009 H1N1 Influenza Cases, Hospitalizations and Deaths in the United States, April – October 17, 2009) vous avez un risque de 2/10 000 de mourir si vous contractez la grippe A H1N1.

Voilà, d'un côté 0,0055/10 000 et de l'autre 2/10 000... ça donne du grain à moudre...
Bien entendu on peut mourir d'une autre complication de la vaccination anti grippale que le SGB, me direz vous, mais bon quand même, il faut arrêter d'être parano...

Pourquoi les professionnels de santé sont-ils aussi frileux en ce qui concerne leur propre vaccination?
Les chiffres actuels font état il me semble d'un taux de vaccination de 10% chez les professionnels de santé, ce qui est faible (et dangereux à mon humble avis). Alors évidemment, ça n'incite pas les gens à se faire vacciner. Et bien, s' ils ne vont pas à la pêche aux informations comme je l'ai fait, les professionnels de santé (dont je suis) sont des hommes et des femmes comme vous, ils restent dans l'ignorance avec la même vague impression de dangerosité du vaccin que le francais lambda.
Alors un dernier petit chiffre pour la route. Il s'agit des données du bulletin de situation de la vaccination grippe A des personnels du centre hospitalier lyon sud au 13/11/2009.
Le taux de vaccination varie de 22,5 à 32,5% dans la communauté médicale (externes, internes et médecins), il est de 19 % chez les sage femmes et de ...3% chez les infirmières et 1% chez les agents de service hospitaliers. Donc le taux de vaccination est proportionelle au niveau d'étude.

Voilà, j'arrête là cette longue démonstration. Je vous ai expliqué pourquoi
1)ça m'énerve de voir les files d'attente vides dans les gymnases à l'heure actuellement, et les gens dire « s'il faut aller se faire vacciner dans un autre arrondissement (de Paris), ça ne m'arrange pas du tout ».
2)ça m'énerve d'autant plus car l'épidémie prend de l'ampleur et les francais qui rechignent aujourd'hui à se faire vacciner (« ma p'tite dame on ne sait pas ce qu'ils nous ont mis la dedans ») sont les mêmes qui vont râler dans quelques semaines parce qu'il faudra faire la queue dans ces files d'attente.

#936 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 10:52

Bonjour ;-)

... sont les mêmes qui vont râler dans quelques semaines parce qu'il faudra faire la queue dans ces files d'attente.
[/quote]

Dumoins pour ceux qui n'assument pas d'avoir refuser en premier lieu !

Chuma

#937 Aude

Chercheur

• Membres
  • 468 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 11:47

Voir le messagetopinambour, le 18 novembre 2009 à 10:47, dit :

Grippe A H1N1: pourquoi je veux me faire vacciner

Pourquoi les professionnels de santé sont-ils aussi frileux en ce qui concerne leur propre vaccination?
Bonjour topinambour Image IPB , votre démonstration pour moi n'en n'est pas une...

parce-que nous n'avons pas la composition exacte du vaccin, parce-que les professionnels de santé et certains se sont exprimés dans les médias, je cite, et il n'est pas le seul, le docteur Girard, qui n'est pas contre la vaccination en général, dénoncent ce vaccin comme non testé (la preuve,hier sur TF1, ils le testent sur des femmes enceintes actuellement, qui servent de cobaye), et surtout DANGEREUX, parce-que cette campagne de vaccination se fait dans des conditions qui resteront dans les annales de l'histoire de l'OMS, parce-qu'il y à une tentative de désinformation sur des faits graves, voyez donc la déclaration du Ministre de la Santé de la Pologne aussi

vous venez de vous inscrire hier alors que la campagne de vaccination bat de l'aile.... Image IPB Mouais....
parce-que moi je sais viscéralement que ce vaccin est un grand danger et comme le disent des médecins sèrieux, se faire vacciner aide l'épidémie à se propager et le tour est joué :" ah!vous voyez bien qu'il yà une pandémie...donc il faut vacciner".. ben voyons!

Bonne journée, et vous agiter comme ça vous écrivez "ça m'enerve" est mauvais pour la santé cool Image IPB ...un conseil: calmez-vous et si mon conseil ne vous plait pas, c'est pas grave mais ça sera dommage pour vous, n'est-ce pas ?

Pour mon compte personnel : vous pourrez toujours écrire des tartines ... bof....j'écoute cetains médecins moi...Image IPB

Je vous souhaite une très bonne journée Image IPB Image IPB Image IPB

Ce message a été modifié par Aude - 18 novembre 2009 à 11:52.

Je suis un paradoxe ambulant.

#938 cosmos

Expert

• Membres
  • 130 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 novembre 2009 à 12:35

Topinambour
vous dites être professionnel de santé, pouvez vous être plus précis?

Mon médecin (professionnel de santé, lui aussi), m'a fortement déconseillé de me faire vacciner!
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#939 Terrienne

• Invités

Posté 18 novembre 2009 à 12:41

Voir le messagetopinambour, le 18 novembre 2009 à 10:47, dit :

Et bien, s' ils ne vont pas à la pêche aux informations comme je l'ai fait, les professionnels de santé (dont je suis)...

Puisque tu fais partie des "professionnels de santé", tu vas pouvoir me répondre...

As-tu accepté d'être vacciné avec une aiguille sertie ? Acceptes-tu de vacciner avec des aiguilles serties ?

#940 Hávàmâ£

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 12:56

voici ce que ma mere a reçus hier dans la boite au lettre , pour ceux qui voudrais savoir a quoi ressemble le papier : >

Image IPB
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.

#941 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 12:59

Citation

se prémunir collectivement
On pourrait dire tout simplement que la vaccination est une des avancées médicales majeures des derniers siècles en terme de santé publique. Bon c'est bien mais encore...
Que risque la communauté si la couverture vaccinale n'est pas correcte?
tout simplement plus de cas de grippe A et donc:

-plus d'absentéisme: absentéisme professionnel, mais aussi absentéisme des parents (obligation de prendre des congés au pied levé) pour cause de fermeture d'école. Le coût total potentiel pour la société de cet absentéisme , je ne le connais pas mais j'imagine qu'il a du peser dans la balance pour sortir les 1,5 milliards d'euros du plan anti pandémie grippale en France.

Ne vous leurrez pas, la grippe A est une pandémie, et non une épidémie (telle que la grippe saisonnière). La différence est la suivante: l'épidémie résulte de modifications antigéniques mineures de virus antérieurs, et il existe une immunité croisée entre 2 variants consécutifs. La pandémie résulte d'une cassure chromosomique à l'origine d'une modification antigénique majeure et de l'apparition d'un nouveau sous type de virus. Il y a pas ou peu d'immunité croisée entre 2 sous types , d'où un nombre attendu de cas plus élevé que pour la grippe saisonnière. Sans vaccination,il y aura très certainement beaucoup plus de cas de grippe A H1N1 que pourla grippe saisonnière: retentissement social majeur, d'autant qu'on ne sait pas à l'heure actuelle combien de temps va durer l'épidémie.

-plus de risque de mutation et en particulier de recombinaison entre le très craint virus H5N1 et le virus actuel de la grippe A H1N1. Pour faire simple: H5N1= peu épidémiogène mais très pathogène, H1N1= très épidémiogène mais peu pathogène. La combinaison des 2= très épidémiogène et très pathogène.

Retentissement social sans aucune doute si tant est que le virus H1N1 soit aussi virulent que le prétendent les médias.
Petite rectification, le virus actuel de grippe A est un composé de 4 virus: Deux H1N1 ; 1 aviaire: H5N1 et un H3N2.
Sachant que les médecins de la revue prescrire ont noté qu'il y avait beaucoup plus de cas qu'annoncés, mais que dans la grande majorité des cas les symptômes et la maladie passaient quasiment inaperçus.
Sachant qu'il n'y a aucune possibilité de savoir si les cas annoncés sont réellement du au virus de type grippe A et non uniquement H1N1. (Aucun test fiable, aucune recherche d'anticorps préconisée avec le seul existant qui coute 280 euros... )
On ne vaccine pas pour des intérêts économiques.

Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et δῆμος / dễmos (peuple)) est une épidémie touchant une part exceptionnellement importante de la population et présente sur une large zone géographique [1]. C'est pourquoi la grippe saisonnière doit en faire partie.

La vaccination aurait pu être une avancée majeure si et seulement si elle venait réellement en prévention , si elle avait réussi à éradiquer une seule maladie , ce qui n'est pas le cas; si elle avait la moindre efficacité.

D'aprés le projet Cochrane, qui a fait une étude rétrospective sur les 40 ans de vaccination anti grippale, le vaccin contre la grippe n'est que trés peu efficace. 6%..

Un vaccin sera inefficace en cas de mutation du virus.

Les vaccinés risquent d'être les vecteurs de la mutation de la maladieen contaminant leur entourage.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#942 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 13:29

Au fait moi aussi je suis professionnelle de santé et je lis beaucoup à propos de cette vaccination et de cette grippe A. ET non grippe H1N1.

Citation

se prémunir individuellement
L'impression générale est que cette grippe est peu pathogène, et donc les gens se disent, ce qui peut se comprendre: pourquoi me faire vacciner? Je risque peut être plus gros à me faire vacciner qu'à attraper cette « grippette ».
Le risque de complication post vaccinale existe et à l'heure actuelle il est impossible à prédire, ce qui légitimement engendre la peur. Alors basons nous sur des faits et des chiffres. Prenons l'exemple du syndrôme de guillain Barré qui fait tellement parler de lui dans les médias à cause des vaccins avec adjuvant (les squalènes).A noter en passant que ces adjuvants sont utilisés par des firmes pharmaceutiques depuis des années et que leur dangerosité n'a pas été cliniquement démontrée...

Ici postent de nombreuses victimes des vaccins, reconnues et non reconnues. Pour ma part, je suis reconnue.
Aussi, vous allez éviter de dire qu'il n'y a aucun danger.

Actuellement, suite à des vaccinations, il existe des morts subites du nourrisson (hexavact, Prévenar, ROR); il existe des morts subites de jeunes filles (Gardasil);
Il existe des maladies neurologiques dues à la neurotoxicité des vaccins , ( métaux lourds dans les adjuvants et dans les excipients. mais auusi et sans doute role des virus.... DTP. vaccin contre l'hépatite B; ROR; gardasil ...)

Il existe des maladies auto-immunes post vacccinales, trombocytopénie , vascularite, lupus érythémateux; polyarthrite; myofasciite à macrophage..

Aussi la dangerosité desdits adjuvants, nous la connaissons assez bien, et depuis des années, même si vous avez l'air de les découvrir, en rapportant que comme on les utilise depuis des années, il n'y a aucun risque...

Je vous invite à lire l'intégralité des articles du Docteur Marc Girard qui s'exprime à la fois sur le vaccin contre l'hépatite b et contre le vaccin de la grippe A.
Mon médecin traitant m'a fortement déconseillé de me faire vacciner contre la grippe A. Ainsi que mon fils asthmatique, et de ma fille handicapée suite à la combinaison des vaccins Prévenar et ROR.

L'utilisation du squalène qui est fortement soupçonné d'avoir provoqué le syndrome du golfeet du thimérosal( dérivé du mercure ) dans le vaccin de la grippe A , ne peuvent qu'entrainer des problèmes .

Est-il normal qu'un vaccin quel qu'il soit entrine des effets secondaires tels qu'ils entrainent des handicaps à vie et des décés, je dirai non.
On se vaccine pour pouvoir vivre normalement et éventuellement éviter de développer une maladie et voilà que l'on décède. POuvez vous me dire à quoi cela va me servir , si je suis morte , le vaccin?

L'intérêt unique de cette campagne fort mal menée est de renvoyer l'ascenseur aux labos pharmaceutiques.

Les personnels de santé sont sans doute beaucoup mieux renseignés que vous ne le pensez.
Le niveau d'étude n'a rien à voir là dedans, là vous faites de la discrimination et ce n'est pas vraiment intelligent.
Les médecins que je cotoie ne sont pas vaccinés et ne seront pas vaccinés.
Actuellemnt ceux qui participent au journal international de médecine refusent de se faire vacciner.
Les infirmières ont payé un lourd tribut dans les suites de la vaccination contre l'hépatite B. ELles ont eu beaucoup de mal à se faire reconnaitre victimes et je ne pense pas qu'elles l'aient oublié.

On ne sait absolument pas combien de cas réels il y a de cette soit disant pandémie. Il est impossible de le savoir est-ce davantage que ceux qu'il y en a comme le dit la revue prescrire?
ce qui ferait que le cas de décés suite à ce virus est encore plus bas que celui annoncé!
Ou alors est-ce qu'il y en a beaucoup moins que ce qui est annoncé les médecins étant incapables de faire la différence entre un rhino virus, un virus grippal habituel et un virus type grippe A?

Nous ne le serons pas parce qu'il n'y a aucune donnée disponible à l'heure actuelle qui soit réellement digne de confiance...

De plus en tant que professionnelle de la santé j'ai réçu moi aussi les indications à suivre et ce qu'il nous faut signaler en cas de problème post vaccinal :

Tout problème neurologique: syndrome de Guillain Barré; névrite optique; convulsion,paralysie faciale et toute maladie démyélinisante
vascularite
choc anaphylactique
Echec à la vaccination avec recheche d'anticorps ( pour l'instant d'aprés le docteur Dupagne il n'y a pas de test )
Décés post vaccinal.
tout problème qui ne ferait pas parti de la liste , mais qui sortirait des effets habituels..

Ce message a été modifié par Libertie - 18 novembre 2009 à 13:48.

#943 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 13:41

Citation

Diagnostic biologique de la grippe A (H1N1) : que peut-on faire ?
Publié le 06/11/2009

Depuis la prise en charge de la grippe A (H1N1) par la médecine de ville et les consultations hospitalières dédiées au mois de juillet, le diagnostic biologique de l’infection est restreint à quelques cas (essentiellement aux cas sévères et aux cas groupés). Il s'effectue uniquement par RT-PCR, cette technique étant coûteuse (estimée à 280 euros) et effectuée uniquement par les laboratoires de référence. Les tests de diagnostic rapide (TDR) adaptés à la détection de la grippe saisonnière, ont été écartés de la stratégie diagnostique par les autorités sanitaires en raison de leur manque de sensibilité (évaluée sur 3 produits aux Etats Unis entre 40 et 69 % en fonction du fabricant et de la charge virale du prélèvement).
L'équipe marseillaise a tenté d'évaluer d'une part les valeurs prédictives positive (VPP) et négative (VPN) des signes cliniques rapportés comme fréquents (toux et fièvre) et d'autre part l'apport des tests rapides dans le diagnostic biologique.
De juillet à septembre 2009, 307 patients se sont présentés à la consultation dédiée et ont été prélevés pour un diagnostic en TDR et en RT-PCR . Parmi les 31 cas de RT-PCR positives, 19 étaient également positifs en TDR. Deux cas de TDR positifs non confirmés par RT-PCR se sont avérés être des cas de grippe H3N2. La sensibilité du TDR était donc dans cette cohorte de 61,3 %, la spécificité de 99,3 % (voire de 100 % si l'on considère le diagnostic de la grippe en général).
Le recueil des signes cliniques a permis d'établir que la toux avait une sensibilité et une VPN de 100 %, une spécificité de 23 % et une VPP de 13 %. Selon le modèle mathématique tenant compte de la prévalence de la maladie, la VPN de la toux resterait de 100 % quelle que soit la prévalence, ce qui encourage à exclure d'emblée le diagnostic de grippe H1N1 en l'absence de toux.
En résumé, les auteurs accordent que compte tenu de la prévalence encore faible de la maladie (lors du recueil des données), un diagnostic biologique est toujours nécessaire pour pouvoir prendre les mesures nécessaires afin de tenter de ralentir la transmission. Mais l'absence de toux permettrait d'emblée de rejeter le diagnostic, et le TDR serait un test de dépistage utile : compte tenu de sa bonne sensibilité et sa faible spécificité il conviendrait de restreindre la confirmation par RT-PCR aux TDR négatifs. Ces recommandations auraient permis, sur leur cohorte de 307 patients, d'économiser 76 440 euros Ces données concernant le TDR utilisé ne sont malheureusement pas strictement transposables à un autre TDR, mais cette étude constitue une base de réflexion utile à l'heure où l’épidémie s’étend alors que le coût du diagnostic biologique reste élevé.

Dr Muriel Macé

Brouqui Ph et coll. : Improving the diagnostic efficiency of H1N1 2009 pandemic flu: analysis of predictive clinical signs through a prospective cohort. PLoS Currents Influenza. 2009 Oct 28:RRN1120.

Citation

Vaccin contre la grippe : et si on avait tout faux ?
Publié le 03/11/2009

Sauriez vous reconnaître un furet ? A son agilité peut-être car cet animal vif, doté d’une grande queue sympathique, fait aujourd’hui partie des NAC, ces nouveaux animaux de compagnie si appréciés de certains. Le furet, cependant, possède une autre caractéristique que peu de gens connaissent : c’est le modèle "gold standard" de l’infection humaine à virus influenza, celui grâce auquel on a pu mieux cerner les rapports entre réponse immunitaire et virus grippal. Et qu’a-t-on appris avec lui ? Tout simplement qu’une infection à virus influenza A pourrait induire une immunité partiellement protectrice contre d’autres virus A de sous types différents. Non pas une défense solide et durable, de celle induites par des infections homologues, mais plutôt une protection partielle, indépendante des anticorps anti hémagglutinine ou neuraminidase et basée sur les lymphocytes T CD4 et CD8, certaines cellules B et des sécrétions humorales muqueuses, suffisante pour éviter les formes graves et létales. Une immunité dite hétérosubtypique et en quelque sorte "universelle", car dirigée contre les protéines internes les plus conservées du virus…
Abandonnons quelques instants les furets et considérons les politiques nationales de vaccination contre la grippe. Une immunisation annuelle est recommandée pour les individus à risque de complications grippales aux Etats-Unis et presque partout en Europe. Les enfants âgés de 6 à 59 mois, très sensibles à l’infection, font partie du lot et sont donc logiquement ciblés en priorité ; dont acte, avec des fragments d’hémagglutinines et de neuraminidases qui ne circuleront plus quelques années plus tard. Ils vont fabriquer des anticorps qui ne serviront que pour la saison, incapables par nature de reconnaître les nouveaux variants ; et, naïfs de toute infection vraie, ne développeront aucune immunité de type hétérosubtypique (et donc la protection qui va avec). Un phénomène qui, pour les auteurs de l’article (1), est largement démontré expérimentalement. Il suffit, pour s’en convaincre, d’étudier le devenir de lots de souris vaccinées ou infectées au H3N2 puis réinfectées au H5N1 : les taux de mortalité les plus élevés sont observés chez les vaccinées, pour lesquelles on ne note ni induction efficace de réponse CD8 T-spécifique ni formation de bronchus inductibles liés au tissu lymphoïde…
Combinons maintenant furets, souris et vaccins infantiles pour en venir au fait. Une infection antérieure hétérologue n’empêche pas une seconde contamination par un autre virus, mais elle en atténue la sévérité : quelques jours au lit et le tour pourrait être joué. Que ce soit le variant H1N1 actuel, peu pathogène, ou le très délétère H5N1 n’y change rien : l’immunité hétérosubtypique joue son rôle et la pandémie déferle à moindre frais. Vont payer le prix fort ceux qui ne l’ont pas développée, et donc d’abord les enfants qui, vaccinés au départ, sont restés naïfs vis-à-vis de toute infection naturelle. Une hypothèse catastrophique ? Ennuyeuse en tout cas, et certainement à prendre en considération. Le moins qu’on puisse imaginer est que les recommandations vaccinales pourraient en tenir compte et qu’il semble urgent que de nouveaux vaccins, de type atténué ou vectorisé, soient proposés. C’est le Lancet Infectious Diseases qui le dit et cela paraît raisonnable.
Il va sans dire que ce point de vue ne fera pas l’unanimité, comme le montre une première réaction publiée par la même revue (2). Dans ce commentaire, T Heikkinen et coll. de Finlande soulignent que ces hypothèses ne sont pas vérifiées en épidémiologie humaine. Le grand nombre de formes graves d’infection à H1N1 observés au Mexique, pays où la vaccination contre la grippe saisonnière n’est pas généralisée, doit peut-être être aussi considéré comme un contre argument…

Dr Jack Breuil

1) Bodewes R et coll. : Yearly influenza vaccination : a double-edged sword ? Lancet Infectious Diseases, Publication avancée en ligne le 30 octobre 2009 (DOI:10.1016/S1473-3099(09)70263-4)
2) Heikkinen T et coll. Influenza vaccination of children. Lancet Infectious Diseases, Publication avancée en ligne le 30 octobre 2009 (DOI:10.1016/S1473-3099(09)70266-X)

#944 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 13:45

Citation

Exclusif : les professionnels de santé ne sont plus qu’une minorité à avoir l’intention de se faire vacciner contre la grippe A

Publié le 10/11/2009

Paris, le mardi 10 novembre 2009 – A l’occasion de la présentation hier du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) à destination du grand public ce jeudi 12 novembre, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a également dévoilé une nouvelle opération de communication tendant à rappeler que « la meilleure protection c’est la vaccination ». Elle met par ailleurs l’accent sur l’effet de solidarité qu’implique cette immunisation, en indiquant qu’outre un bénéfice individuel, elle permet de protéger « ses proches », « les plus fragiles » et plus généralement encore l’ensemble de la population.

Plus on en parle, moins on convainc ?
Après les différents appels lancés par le gouvernement ces dernières semaines, qui ont coïncidé avec une désaffection de plus en plus marquée des Français pour la vaccination, beaucoup doutent que cette nouvelle opération de communication obtienne les effets escomptés. Elle pourrait même paradoxalement accentuer plus encore l’effet de rejet que connaît aujourd’hui le vaccin contre la grippe A (H1N1) tant chez nos compatriotes que chez les professionnels de santé. En effet, au-delà des premiers chiffres révélant la faible réponse des médecins et infirmiers des hôpitaux publics aux incitations à la vaccination, un sondage réalisé sur le JIM du 24 octobre au 9 novembre révèle que les professionnels de santé ne sont désormais plus qu’une minorité à envisager de se faire immuniser.

60 % voulaient se faire vacciner en juillet, ils ne sont plus que 43 % à le souhaiter aujourd’hui !
Les lecteurs du JIM ont été très nombreux à vouloir se prononcer sur cette question, témoignant de la fièvre que peut provoquer tant l’adhésion à la vaccination que son rejet. Mille trois cent trente sept professionnels de santé internautes ont en effet répondu à notre enquête : 48 % pour indiquer qu’ils ne se feraient pas vacciner contre la grippe A (H1N1) cet hiver, 43 % pour affirmer qu’ils avaient bien l’intention de bénéficier de la vaccination et 9 % (une proportion importante) pour témoigner de leur indécision sur le sujet. Trois mois plus tôt, ils étaient bien moins nombreux à n’avoir pas encore fait leur choix : 7 % des 626 praticiens internautes répondaient en effet de la sorte au mois de juillet lorsqu’on les interrogeait sur leur intention de se faire vacciner. Surtout, la nette différence entre les deux enquêtes concerne la proportion de professionnels de santé favorables à la vaccination : 60 % répondaient par l’affirmative quand on leur demandait s’ils se feraient vaccinés contre la grippe A (H1N1) dès l’AMM du vaccin !

Les vaccins avec adjuvants ne doivent pas être craints… même si on ne les utilise pas toujours !
Cette importante diminution de la part de professionnels de santé se déclarant prêts à se faire vacciner est sans doute à mettre au compte de certains défauts dans la communication du gouvernement. Omniprésente, elle n’a cependant pas su donner aux soignants les arguments pour les convaincre de se faire immuniser contre le virus A (H1N1). Les pouvoirs publics n’auront notamment pas été à même de mettre en avant les différences entre cette épidémie et les pics saisonniers de virus grippal : ils n’ont ainsi pas su rappeler que les tranches d’âge concernées n’étaient pas les mêmes et que des sujets jeunes et en bonne santé pouvaient être durement affectés. Ils n’auront pas su également rassurer suffisamment sur l’innocuité du vaccin, n’offrant notamment pas aux professionnels de santé un langage clair sur l’utilisation des vaccins sans adjuvants. Un de nos lecteurs s’interroge en effet : pourquoi faut-il attendre que ces produits soient disponibles pour immuniser certaines catégories de population pourtant prioritaires (les nourrissons de 6 à 23 mois, les femmes enceintes) si les vaccins avec adjuvants sont parfaitement inoffensifs comme on nous le promet ?

Ce que je dis aujourd’hui n’aura sans doute aucune valeur demain
Au-delà de ces informations brouillées et d’un certain probable effet de lassitude, le revirement de la position des professionnels de santé s’explique également probablement par une épidémie moins meurtrière et moins fulgurante que ne le laissaient supposer certaines prévisions cet été. Pour autant, les trois décès enregistrés depuis samedi dans deux hôpitaux franciliens tendent à remettre quelque peu en cause cette appréciation optimiste de la situation. D’ailleurs, les exemples abondent de ces soignants choisissant de se faire vacciner après avoir été témoins des ravages de la maladie. Ainsi, le Parisien révèle aujourd’hui, que dans le département des Hauts de Seine, « c’est à l’hôpital Foch, situé à Suresnes, où des cas de grippe A ont été décelés durant l’été que le pourcentage de médecins et d’infirmiers vaccinés a été le plus important ». A la lueur de ce comportement, sans doute peut-on augurer qu’un nouveau sondage, réalisé dans quelques semaines, après un pic épidémique important, révélerait un autre revirement. Surtout, face aux différents éléments qui influencent pour chacun d’entre nous la décision de nous faire vacciner ou non, il semble que les sondages ne doivent être considérés que comme un instantané, impropre à prédire les décisions futures. De fait, bien qu’ils aient été 60 % à assurer qu’ils se feraient vacciner en juillet, une majorité des professionnels de santé n’ont aujourd’hui nullement fait suivre cette intention d’effets !

AH

Copyright © http://www.jim.fr

Quand on sait maintenant que ce vaccin a provoqué des décés en SUède , en hongrie , des fausses couches chez les femmes enceintes, ... On peut tout de même se poser des quetions quant à l'innocuité de ce vaccin.

En tout cas, je ne me ferai pas vacciner, ...
je l'ai promis à ma grand mère!!!

#945 Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 18 novembre 2009 à 13:57

Voir le messageTerrienne, le 18 novembre 2009 à 12:41, dit :

Puisque tu fais partie des "professionnels de santé", tu vas pouvoir me répondre...

As-tu accepté d'être vacciné avec une aiguille sertie ? Acceptes-tu de vacciner avec des aiguilles serties ?
Ah ! Topinambour ne s'est pas encore fait vacciner, il veut se faire vacciner...
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#946 ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 793 Messages :
Posté 18 novembre 2009 à 14:19

Libertie dit :

L'intérêt unique de cette campagne fort mal menée est de renvoyer l'ascenseur aux labos pharmaceutiques.

C'est évident dès le départ. Quand un pays comme la France commande d'emblée 90 millions de doses avant même que le produit ait reçu l'autorisation de mise sur le marché... il y a aiguille sous roche, pourrait-on dire.

En tout cas la réaction des français, qui semblent majoritairement refuser le vaccin, montre qu'ils ne sont pas complètement endormis et cela fait plaisir à voir.

Au point que les labos pharmaceutiques vont probablement se sentir (se sentent déjà ?) obligés de faire appel à des désinformateurs professionnels pour intervenir notamment dans les espaces de discussion contestataires. On appelle cela un troll malin.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#947 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 15:13

Topinambour est allée poster le même baratin sur doctissimo les coms sont tordants!
Si t'as si peur de cette grippe, fais toi vacciner et on n'en parle plus, mais si tu perds ton bébé comme beaucoup d'américaines, viens pas te plaindre après!!!!

#948 la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 15:32

Eh, elle l'a trouvé où son copié collé ? ou alors, elle est payée par les labos pour nous convaincre ? :tresfache:
Allez , va , Topinambour, ne te fatigue pas à nous persuader d'y aller à la piquouse !!! nous , on a décidé et on ne changera pas d'idée !!!! maintenant, si tu veux prendre mes problèmes après vaccination, je te les donne de grand coeur, comme cela, tu seras moins pressée d'y aller !!!! :nonnonnon:

#949 Simpson1er

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 15:37

To pin am bour ne viendra pas de si tôt pour répondre
car il se discrédite sur ce sujet.

C'est flagrant que les " envoyés " spéciaux de la
dame " bâche le lot " dite ( dans "le canard enchaîné" du jour):
madame Adjuvant chef.... se débusquent facilement du bois.

Consultant deux médecins, mon traitant et un spécialiste
d'aucun n'avait une position identique sur la propagande
officielle, sinon ce qui les faisait se rejoindre
c'est que c'était " mal barré " sur le plan national,
que cette propagande ...
car développée par des experts de pacotille
qui n'avaient peut-être pas en réserve de plan B..
et font appel maintenant " au secours "
à l'ordre de mes deux seins.

Donc observons ce qui se dépose " ici et maintenant "
puisque ce qui réunit parfois, se désunit aussitôt
que l'inondation survient ! ( Métaphore bien sur)

Image IPB

Seules les transformations changent notre comportement.

#950 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 15:47

Interview deMarc Girard au Canada, il faut aller à 17 minutes 40. Les canadiens sont spécialistes des pubs il y en a beaucoup. Ceci dit, juste avant Marc Girard, il y a l'interview de personnes âgées qui ralent de ne pas être vaccinés dans les prioritaires ..LOL...

On y apprend entre autre que dans les essais cliniques de ce vaccin sur 2000 personnes , il y a eu 7 décés... :tresfache:

#951 MaJc1

Confirmé

• Membres
  • 96 Messages :
  • Intérêts : "Ce qui est important ne se voit pas, c’est vrai, et pourtant la magie est dans tout, partout, autour de nous, et le magicien en nous. C'est lorsque l'âme agit que l'on devient magicien..."

Posté 18 novembre 2009 à 16:27

je ne suis pas "professionnel de santé" et ne puis vous apporter davantage d'expertise ou de détail au sujet de la grippe A.

pour Topinambour :
le prosélytisme ne fonctionne pas ici !
ici y'a peut-être des moutons, mais des moutons pensant !
ici y'a peut-être de la paranoïa, mais de la paranoïa critique !
et ici y'a des intuitifs, et des types, pros ou pas, qui ont potassé le sujet à fond.
tes doses, va dire aux personnes pour qui tu fais le larbin que nous n'en voulons pas !
ou si tu es sincère mais anesthésié, désolé !! fais toi vacciner si tu veux et... bon courage !

et puis pour les autres membres :
bah je vous remercie humblement pour toute la lumière que vous apportez, notamment sur cette affaire !
c'est argumenté, c'est balaise !
merci !
c'est encourageant, j'ai l'impression que tout le monde ressent l'arnaque, enfin les gens que je croise et qui en parlent, même s'il n'ont pas conscience des ficelles de la magouille. ils savent que les labos s'en sont mis plein les poches avec leur cochonnerie !

bref, merci à vous !

le vaccin ne passera pas par moi ! groin, groin !

Mon lien
La Magie, c'est l'Âme qui agit

#952 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 16:54

Pour topinambour,
Je viens de lire à l'instant , dans les commentaires de Doctissimo que vous êtiez médecin et enceinte et que vous alliez vous faire vacciner. Juste une chose, savez vous que des cas de fausses couches ont été signalé suite à la vaccination aux USA?
http://organichealth...ancy-do-not-mix

#953 altruisme

Chercheur

• Membres
  • 368 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 17:58

Bonjours vous parlez encore de ce sujet...

bah messemble on avait fait le tour de la question jveut dire si les compagnies pharmaceutique font tjours du harcèlement psychologique avec l'aide des médias pour arriver a leur fin c'est eux qui vont perdre leur crédibilité ya eu plusieurs plaintes a la polices mais les médias ne le dise pas...désoler mais je crois que le sujet n'est plus du tout a jours... moi perso ce sujet m'endors au plus au point :-?

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

#954 la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 18:09

Plaintes ? peux-tu en dire plus ?

#955 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 19:20

Voir le messagealtruisme, le 18 novembre 2009 à 17:58, dit :

Bonjours vous parlez encore de ce sujet...

bah messemble on avait fait le tour de la question jveut dire si les compagnies pharmaceutique font tjours du harcèlement psychologique avec l'aide des médias pour arriver a leur fin c'est eux qui vont perdre leur crédibilité ya eu plusieurs plaintes a la polices mais les médias ne le dise pas...désoler mais je crois que le sujet n'est plus du tout a jours... moi perso ce sujet m'endors au plus au point :-?

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Il y a des nouvelles tous les jours, des rebondissements des articles.
Aussi, nous restons vigilants. Par contre, personne ne t'oblige à participer à ce sujet s'il ne t'intéresse pas .. :piout:

:cageole:

#956 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 19:24

Des plaintes en Isère:

http://www.leparisie...2009-685628.php

Des lots de vaccin seront jetés à la poubelle.

En effet, un vaccin une fois reconstitué, doit être utilisé dans les 24 heures. Ainsi, s'il y a un week end, les flacons entamés sont jetés. 1 flacon = 10 doses!
Des calculs ont été faits , cela signifierait que l'on va jeter environ 10% des lots.
soit environn 80 millions d'euros. Vous avez 80 millions d'euros à jeter à la poubelle vous?
:roll:

Ce message a été modifié par Libertie - 18 novembre 2009 à 19:34.

#957 Libertie

• Modérateurs
  • 2 588 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 19:40

Pour toi Terrienne:

seringues serties: manquement aux mesures d'hygiène

seringues serties et puces rifd:

Ce serait bien que l'on puisse en récupérer pour pouvoir les analyser.

#958 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 20:17

Vous avez vu la carte de France tout à l'heure Wouah la vache elle est préssée la grippe elle gallope !!!

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 18 novembre 2009 à 20:26.

#959 Aude

Chercheur

• Membres
  • 468 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 20:23

je viens de voir Bachelot aux infos sur la 2, 60°/° des français seraient d'accord pour se faire vacciner si c'était par leur médecin (mais ce n'est pas possible Image IPB ) en tous cas,ça me décourage : les gens n'ont donc rien comprit au vaccin depuis qu'on se bat contre ça ? Image IPB
Je suis un paradoxe ambulant.

#960 pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 574 Messages :

Posté 18 novembre 2009 à 20:31

Voir le messageAude, le 18 novembre 2009 à 20:23, dit :

je viens de voir Bachelot aux infos sur la 2, 60°/° des français seraient d'accord pour se faire vacciner si c'était par leur médecin (mais ce n'est pas possible Image IPB ) en tous cas,ça me décourage : les gens n'ont donc rien comprit au vaccin depuis qu'on se bat contre ça ? Image IPB
Ils disent la vérité maintenant aux infos ? :) Non c'est de la bonne vieille propagande : les français pensent ceci donc si vous pensez pas pareil vous serez mis au ban de la société !