Bonjour,
Il est important de commencer par le commencement.
On est là dans l'ordre du langage et de la "territorialité d'idée". (Sans langage, on peut entrer en conflit sur de la territorialité de personnes, de terres, de biens...)
Qu'est-ce qu'un conflit !
Déjà, c'est une divergence d'idée, mais une divergence d'idée ne suffit pas à générer un conflit. On peut ne pas être d'accord sans entrer en conflit.
En revanche, le conflit "survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties".
Là, on va toucher au vif du sujet. Un conflit a lieu lorsqu'on défend ou affirme une position sur une idée. C'est le sujet du conflit. D'ailleurs, il est préférable qu'on ne parle pas de "sujet du conflit", mais de "sujet" tout court.
Premier travail : Quel est le sujet ? L'ai-je bien compris ? Quel est mon opinion sur le sujet ? Quelles peuvent être les opinions sur les autres sujets ? Qu'est-ce qui justifie mon opinion sur le sujet ? Qu'est-ce qui justifie l'opinion des autres sur le sujet ? Pourquoi ai-je cette opinion sur le sujet ? Mon opinion sur le sujet n'est-elle pas altérée par mon expérience ? L'opinion des autres sur le sujet n'est-il pas applicables à ma propre personne ?
Ce premier travail est indispensable et s'il n'est pas effectué, on a toutes les chances de partir en conflit ! Se rappeler de l'expression : "Tourne 3 fois ta langue dans ta bouche avant de parler".
Deuxième travail: Après le premier travail, si tu estimes que ton opinion diverge, il faut s'appuyer sur le premier travail pour l'exprimer. Il faut exprimer son opinion avant de vouloir exprimer sa divergence ! Ne pas imposer son idée à l'autre. c'est exposer son idée à l'autre, sans forcément vouloir lui faire changer son idée à lui. (Pas facile hein!). Employer des phrases telles que "Mon opinion est toute différentes", "Je ne vois pas les choses de la même façon, "Pour moi". Le point commun entre toutes ces phrases : "Mon, Je, Moi". On ramène l'opinion à sa propre personne. Pas de "tu, vous, toi". Et ce sans comparer à l'idée de l'autre. Ne pas utiliser des "contrairement à toi", "je suis contre", "je m'oppose à ton point de vue".
L'objectf, c'est d'exposer son idée en mettant en avant le fait qu'elle appartienne à soi, pour soi, et qu'on n'englobe pas l'autre dans son idée.
Troisième travail: La divergence de l'autre.
Si l'autre diverge, Il y a deux possibilités:
- Soit par une attitude d'ordre défense/agression
- Soit par une attitude d'échanges (Il y a là encore 2 voies qui sont l'argumentation, et la manipulation).
règle numéro 1> : Ne jamais suivre l'autre dans une attitude de défense/agression. Si il est dans cette attitude, mieux vaut la jouer en finesse; lui demander d'approfondir son point de vue car on "
aimerait mieux comprendre" (J'ai souligné le mot "aimerait" car c'est une formulation pacifique. Evitons les "Je ne te comprends pas" qui ont une connotation accusatrice).
règle numéro 2> : L'écoute. L'opinion de l'autre a forcément une justification première qu'il n'a peut-être pas révélé lors du premier travail. Le questionnement est de mise. Il faut réellement vouloir comprendre. Et il faut arriver à se mettre à la place de l'autre.
règle numéro 3> : Ne jamais tenir sa propre opinion pour acquise. En écoutant les justifications de l'autre, on peut à un moment donné saisir un élément qui nous avait totalement échappé sur le sujet.
règle numéro 4> : Si on est toujours en divergence avec l'autre. Il faut arriver à lui faire comprendre que notre propre opinion reste inchangée, mais que l'on respecte entièrement l'opinion de l'autre. Et ce sans conflit. Pour rappel, le conflit prend sa source dans le fait de vouloir
imposer son opinion. Les moyens sont simples : "Je comprends (beaucoup mieux) ton point de vue...", (Eviter les "Je respecte ton point de vue", il y a une connotation négative cachée dans le verbe "respecter"), "... même si je ne le partage pas (entièrement)".
Si il y a attitude d'échange, et c'est même le but à avoir, il faut argumenter, mais cela ne peut s'apprendre sur un forum. La rhétorique a fait l'objet de tellement d'études... Je peux te conseiller le livre "Convaincre sans manipuler". Il faut absolument éviter la manipulation, que ce soit dans un sens comme dans l'autre.
Bon travail sur toi !
Ce message a été modifié par D_LeX - 07 octobre 2009 à 18:53.