Aller au contenu

Régimes alimentaires atypiques : fruits, jeûnes, jus, eau, prana.

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : uni-vers

Posté 09 octobre 2009 à 08:55

Depuis 5 mois, hormis quelques rares écarts, je ne mange plus que des fruits.

nous sommes de plus en plus nombreux dans le monde a adopter ce régime,
et à trouver grâce à ce régime une grande vitalité et une guérison de nombreuses maladies.
on appelle les personnes qui ont opté pour cette alimentation les fruitariens (fruitarian an english).

j'avais personnellement de gros soucis de santé qu'aucune médecine, de la plus chimique à la plus naturopathique n'a réussi à soigner,
et avec les fruits et la pratique du jeûne, je vois les dysfonctionnements s'envoler un à un !
(hormonaux, kystes, inflammation du nerf sciatique, sommeil perturbé, sensibilité des yeux au soleil, difficulté à bronzer etc).

l'homme serait physiologiquement frugivore à la base.
aussi, ce type d'alimentation comporte de nombreux avantages.
des exemples ? pas de cuisine, quasiment pas de vaisselle, plus besoin de produits de vaisselle, de réfrigérateur, de cuisiner (on trouve d'autres plaisirs hein !!), plus d'odeur de transpiration (enfin elle devient très discrète, douce et sucrée), gain de temps en courses-cuisine-sommeil etc.

certains fruitariens sont passés progressivement à ne plus boire que le jus des fruits,
puis des jus de fruits dilués dans de l'eau, puis de l'eau, puis plus rien, enfin du prana.

Choses étranges :

* les femmes qui suivent ce régime cessent d'avoir des saignements menstruels, mais sont bien fertiles, à l'instar des femelles singes par exemple dans la nature qui n'ont pas de saignements et commencent à en avoir si on les nourrit avec une alimentation grasse, sucrée, salée...
* des enfants nourris au lait maternel puis aux fruits (avec des fruits de saisons, locaux et bien murs) sont dans une santé excellente, sans soucis de manque de vitamines ou protéines ou que sais-je encore.
* une femme en inde pratique 8h d'entraînement physique (yoga, danse, pilates) en ne mangeant depuis 25 ans quasiment que des pommes...!

*

de ce que je sais, on est environ une vingtaine de français à s'y mettre,
étant plus ou moins à 100% fruits selon les personnes.
il y a même un festival de fruitariens prévu l'été prochain en bretagne (voir le site fruitarismelautre.net)

ce mode alimentaire est connu en Inde,
il porte le nom de "phalahari" et est évoqué dans "autobiographie d'un yogi".

dans les années 1900, arnold ehret a fait tout un tas d'expériences sur lui en observant les conséquences
d'un régime omnivore, végétarien, fruitarien et a pratiqué de longs jeûnes.
il a pu se soigner ainsi que de nombreuses personnes grâce à ses compétences.

*

passer d'un régime à l'autre se fait avec bon sens et prudence
car les premiers effets sont une détoxination importante du corps
(même processus que pendant un jeûne, quoi que moindre).
il est nécessaire d'avancer dans un tel changement avec intelligence et douceur.

*

si le sujet vous intrigue,
vous pouvez aller visiter mon blog "Se nourrir de fruits..." (frugivore.fr)
qui comporte pas mal de liens vers d'autres sites, forums en français et en anglais,
ainsi que le partage de quelques unes de mes expériences (fruits, jeûne)
et divers pages sur divers aliments ou composants.
aussi des liens de livres gratuits en ligne sur le sujet, notamment d'arnold ehret (cité plus haut).

si vous avez des expériences à partages, des interrogations, je serais heureuse de les lire ^_^

*

il est évident que se nourrir de fruits va dans le sens d'un respect
de la planète, notre corps, des animaux, des plantes
(bien que les fruits soient vivants, les dommages sont moindres).
le fruit principal est un apaisement physique, émotionnel et mental
engendré en nous et autour de nous.

l'honneur revient à la simplicité.

:)

Ce message a été modifié par ankha - 09 octobre 2009 à 09:05.

"Frugivores, ces humains qui mangent beaucoup, beaucoup de fruits..."
frugivore.ning.com

"Se nourrir de fruits..."
frugivore.fr

#2 Myléna

Myléna

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 octobre 2009 à 10:39

Bonjour !
Je ne suis pas frutarienne , mais rawvégan, c'est à dire que je me nourris à 80% de légumes et fruits crus , de graines germées , d'algues , sous forme de jus verts , de smoothies , avec un déshydrateur je fais de délicieux gateaux ou crackers crus , je fais des patés végétaux ,  20% cuit avec du riz , du sarrazin, du quinoa, de la chataigne , je prends aussi des oléagineux (amandes,noisettes , noix...etc )  et aussi des graines de tournesol, de courges .....

C'est très festif comme cuisine , c'est pas juste se faire une carotte ou une tomate crue   :tss:

J'ai pas mal de livres de "crusine" , c'est pas connu en France , c'est dommage , car en 6 mois j'ai perdu 10 kilos et surtout gagné une forme et une santé époustouflante

#3 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 07:33

on peut aussi voir la chose différemment
et s'émerveiller devant le fait qu'un bon fruit bien mur
n'ait besoin d'aucun condiment ni aucune cuisine pour être délicieux !

j'ai aussi mangé cru,
ma forme allait mieux mais je ne digérais pas très bien certaines choses,
les fruits ont fait sur moi des miracles

Ce message a été modifié par ankha - 15 octobre 2009 à 07:34.

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#4 Sylvie

Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 08:54

Voir le messageMyléna, le 14 octobre 2009 à 10:39, dit :

Bonjour !
Je ne suis pas frutarienne , mais rawvégan, c'est à dire que je me nourris à 80% de légumes et fruits crus , de graines germées , d'algues , sous forme de jus verts , de smoothies , avec un déshydrateur je fais de délicieux gateaux ou crackers crus , je fais des patés végétaux ,  20% cuit avec du riz , du sarrazin, du quinoa, de la chataigne , je prends aussi des oléagineux (amandes,noisettes , noix...etc )  et aussi des graines de tournesol, de courges .....

C'est très festif comme cuisine , c'est pas juste se faire une carotte ou une tomate crue   :tss:

J'ai pas mal de livres de "crusine" , c'est pas connu en France , c'est dommage , car en 6 mois j'ai perdu 10 kilos et surtout gagné une forme et une santé époustouflante

Passes-tu beaucoup de temps à cuisiner ?  Pourrais-tu donner quelques recettes ou des liens vers des sites "rawvégan" ?  Merci d'avance.  Sylvie

#5 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 10:30

Le corps humain ne synthétisant pas la vitamine C et ne pouvant s'en passer il est nécessaire de manger des fruits, mais cela me fait penser à la publicité : il FAUT manger 5 fruits et légumes par jour en omettant soigneusement de dire que les producteurs francais utilisent abondament des pesticides, fongicides et autres produits non sains pour le corps humain.

Résultat on s'intoxique plus que l'on ne se soigne en mangeant des fruits et légumes chaque jour.

John.

#6 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 13:39

gros soucis de santé = difficulté à bronzer ??? pas sur que ce soit le meilleur exemple

sinon je pensais que l'être humain était omnivore
ce regime qui semble efficace n'entraine t il pas des carences dans d'autres domaines ?

#7 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 17:40

Voir le messagependore, le 15 octobre 2009 à 13:39, dit :

gros soucis de santé = difficulté à bronzer ??? pas sur que ce soit le meilleur exemple

sinon je pensais que l'être humain était omnivore
ce regime qui semble efficace n'entraine t il pas des carences dans d'autres domaines ?

lol  pour le bronzage   :nonnonnon:
oui, c'est pas un exemple très parlant au premier abord, mais être trop sensible au soleil (yeux, peau), réagir à l'excès, est signe d'un encrassement assez important.

des carences dans d'autres domaines ? peux-tu préciser ?
les protéines par exemple ?
certains ont eu des problèmes de b12, mais ce serait pluss dû à des carences passées qui resurgissent. les fruitariens de longues dates (10 à 18 années de ceux que je connais) ne prennent aucun supplément et ont une forme extra-ordinaire.

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#8 hiriv

hiriv

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 02 décembre 2009 à 22:59

Bonjour,

je ne connaissais pas du tout le régime frugitarien. J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton site et j'avoue que cela m'inmpressionne beaucoup.
Est - ce qu'un tel régime ne crée pas des problèmes d'acidité gastrique ou corporelle ?
Pourrais - tu aussi développer l'idée de "carences passées qui resurgissent", stp. Cela m'intéresse beaucoup.
Merci
"La vie est une aspiration à la perfection." Gandhi

#9 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 03 décembre 2009 à 10:42

Non, les fruits sont alcalins pour le corps, même le citron. Donc aucun soucis d'acidité en vue, bien au contraire.
Les bisounours m'ont tuer

#10 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 09:00

Voir le messagehiriv, le 02 décembre 2009 à 22:59, dit :

Bonjour,

je ne connaissais pas du tout le régime frugitarien. J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton site et j'avoue que cela m'inmpressionne beaucoup.
Est - ce qu'un tel régime ne crée pas des problèmes d'acidité gastrique ou corporelle ?
Pourrais - tu aussi développer l'idée de "carences passées qui resurgissent", stp. Cela m'intéresse beaucoup.
Merci

comme yoananda l'a justement dit, même le citron ne crée pas d'acidité...
à une condition, qu'il soit bien mur.

c'est la même chose avec tous les fruits, s'ils ne sont pas murs, il vont causer de gros désordres physiologiques.
aussi, les fruits secs peuvent causer de l'acidité gastrique, car très concentrés en sucre et déshydratés, on évitera donc de les consommer, ou rarement (bien se brosser les dents après).

concernant les carences passées qui resurgissent, c'est le même processus que pendant les jeûnes, sauf qu'il est plus lent.
le corps va se débarasser peu à peu des toxines, et en s'allégeant va soigner au maximum de ses possibilités les divers déséquilibres, inflammation, accumulation de mucus (glaires, kystes, fibromes etc). pendant le temps où le corps s'auto-soigne, on va ressentir cela par des sensations à des endroits précis.

la détoxination peut être très forte, ou moindre, tout dépend notre passé. si on va trop vite, cela peut devenir insupportable, ou tout simplement néfaste pour le corps.
il est donc nécessaire de bien doser, d'y aller par palier. de bien s'informer, de poser des questions à des gens qui sont passés par là, de se faire accompagner si on en ressent le besoin.

je t'invite à venir lire, et participer au nouveau forum sur le frugivorisme (voir post suivant)

Ce message a été modifié par ankha - 07 décembre 2009 à 09:01.

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#11 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 09:04

je viens de créer un réseau/forum
pour les gens qui mangent beaucoup de fruits, ou en ont le désir, ou sont curieux de mieux connaître cette alimentation...
frugivore.ning.com

soyez les bienvenus

sandrine

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 09:08

Idée très intéressante à laquelle j'ai bien envie d'adhérer, si j'avais un peu de volonté :oops:

Ce qui m'inquiète c'est le budjet. As tu pris le temps de faire un calcul précis ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#13 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 09:27

quand on voit les effets, et que notre énergie grandit, la volonté croît aussi ^^

le budget moyen est d'environ euros par jour pour des fruits bios de qualité.
sachant que je ne vais plus chez le médecin, n'achète plus de plantes médicinales,
n'ait quasiment plus besoin de produit nettoyant (savon, shampooing, vaisselle...),
aussi j'ai arrêté mon frigidaire (une des plus grosse consommation électrique dans les maisons), je n'utilise plus de gaz, etc...
quant au long terme, l'impact sur la santé est essentiel, tant pour le porte-monnaie que pour le bien-être !

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#14 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 décembre 2009 à 19:21

J'ai en 6 mois, fait des analyses sanguines, pour lesquelles mon corps dénote un manque de vitamine B12. Paraît-il qu'on la trouverait dans la viande. Or, j'ai fait le choix depuis 3 ans, de ne plus manger de protéine animale. Voyant un chiropracticien, je lui ai demandé où l'on pouvait trouver cette vitamine B12, ormis dans la protéine anomale. Sa réponse : dans la levure de bière. Ce n'est pas un fruit, mais cela peut compenser une carence. Pour ma part, cela ne me gêne en rien d'avoir ce manque de vitamine B12, étant malgré tout en bonne santé pour mon âge.

Un médecin biologiste vu pour une autre analyse sanguine, m'a conseillé de manger des fruits en dehors des repas habituels, c'est à dire, de ne pas mélanger fruits et légumes (je ne lui ai pas précisé que j'étais devenue végétarienne puisque je mange des oeufs), ceci afin d'apporter le sucre dont mon corps a besoin, sans rajouter du sucre normal (de canne ou autre).

Je crois que je vais me mettre à ne manger que des fruits...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#15 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 08 décembre 2009 à 06:59

ma touche "verr num" était active, le chiffre devant euros ne s'est pas affiché !!! c'est donc environ 10 euros par jour.

*

pour la b12...
chez un individu sain, la b12 se fabrique naturellement à divers endroits du corps où la nourriture stagne un peu.
aussi, une infime quantité est suffisante, et même si nous en absorbons très peu sur une diète fruitée, cela est suffisant pour le corps.

par ailleurs, les enfants d'anne osborne qui ont grandi sur un régime tout fruits ont eu une b12 légèrement moins importante que la norme, mais sans aucun problèmes. les normes sont basées sur des gens qui ont un régime omnivore et assimile sans doute moins que les frugivores les nutriments.
un autre exemple, autre que celui de plusieurs frugivores qui ont entre 10 et 30 ans d'expérience et qui n'ont pas de manque de b12, celui d'un jeune qui dans ses analyses semble carencé, mais qui n'a aucun des symptômes, et est très très sportif.

beaucoup de mangeurs de viande, de laitages, présentent une carence associée aux symptômes, car
ce n'est en fait pas la quantité d'absorption qui compte mais bien celle de l'assimilation.
l'acidité produite empêche la bonne formation et assimilation de b12.
autres créateurs d'acidité : l'alcool, les antibiotiques, les céréales, l'aïl, l'oignon, les aliments raffinés, l'excès de gras, les fruits congelés ou trop froid ou pas murs, le stress...

anne osborne, par soucis de précaution a pris pendant ses grossesses (fruitées) des suppléments le plus naturels qu'elle ait trouvé en b12, pour éviter tout éventuel problème au bébé.

une amie s'est soignée de cette carence et de candida en passant au régime frugivore (elle avait essayé maints et maints régimes avant, notamment le cru).

si la forte détoxication du début (qui peut durer longtemps) est trop intense et que le corps est carencé et affaibli, il se pourrait qu'il puise trop dans les réserves en b12, et en ce cas, un supplément pourrait être momentanément nécessaire.

soyons très attentifs aux signaux du corps, ne plongeons pas dans un régime alimentaire aveuglément, obstinément.
le gage de la réussite sur le long terme est de rester lucide et d'avancer pas à pas.

les recherches montrent que le corps et le cerveau humain a besoin fondamentalement de sucres simples, à savoir ceux qu'on trouve en grande partie dans les fruits et un peu dans les légumes. quand on est à l'hôpital, affaibli, les médecins nous donnent... du glucose, pas de protéines (qui va ralentir nettement la guérison).
après une activité physique intense, le meilleur moyen pour bien récupérer : manger des fruits de suite après l'effort.

le docteur doug graham, fort de son expérience de 30 ans, sur lui et sur énormément de gens nous apporte un éclairage scientifique sur ce type d'alimentation frugivore. il a écrit un livre, la diète 80/10/10 où il parle de l'importance sur un régime cru, composé en majorité de fruits, de manger peu de gras (10% max), car le gras serait responsable de bien des maladies (diabète, accident cardio-vasculaire...). la graisse, se collant aux parois, empêche l'assimilation des nutriments.

les végétariens ou crudivores peuvent avoir tendance à compenser avec le gras (noix, huile, avocat), et/ou les céréales-graines, légumineuses et se retrouvent à avoir un équilibre alimentaire très mauvais, épuisant et néfaste sur le long terme. les compensations se font par peur de manquer de protéines, par manque d'apport d'hydrates de carbone simples (sucre en gros), par le fait que le sentiment de satiété qu'apporte surtout les fruits n'est jamais satisfait.

les protéines sont présentes dans les fruits, certes en petite quantité mais lorsque qu'on est sur un régime frugivore, on mange beaucoup de fruits, et notre apport protéinique est largement dans les normes.
la b12 est présente en quantité infime mais suffisante dans les fruits et légumes, en particulier dans les dattes fraîches et les bananes bien mures (peau tachetée de noire).

une période de transition est nécessaire pour que le corps et le mental s'habitue, qu'on trouve comment bien se nourrir. elle peut durer plus ou moins longtemps selon les gens.
penser toujours à manger des fruits bien murs, de bonne qualité.

Ce message a été modifié par ankha - 08 décembre 2009 à 07:23.

frugivore.ning.com

frugivore.fr

#16 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 08 décembre 2009 à 08:57

Pour moi le plus important est de manger les fruits et légumes qui poussent sur le terroir, au gré des saisons.
Je trouve cela important pour être en résonance avec le lieu et le moment.
Il me parait incongru de me nourrir avec des produits frais venus de loin, voire des antipodes.

#17 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 08 décembre 2009 à 10:29

Voir le messagejoseck, le 08 décembre 2009 à 08:57, dit :

Pour moi le plus important est de manger les fruits et légumes qui poussent sur le terroir, au gré des saisons.
Je trouve cela important pour être en résonance avec le lieu et le moment.
Il me parait incongru de me nourrir avec des produits frais venus de loin, voire des antipodes.

Oui, tu as raison mais ici en Belgique, même en été, je ne vois pas bien quels fruits ou légumes du terroir je pourrais manger :cpasmafaute: On cultive encore chez nous des pommes et des poires infectes :peur: des betteraves, des pommes de terre et du blé.
En Flandres on cultive du raisin sous serres mais ça n'a aucun goût :euh: des fraises aussi, je crois.
Sinon il reste les choux, choux-fleurs et poireaux, en dehors de ça, je ne vois pas quel producteur se fatigue encore à cultiver des légumes tels que tomates, salades, haricots, etc. Peut-être en campagne mais à Bxl, oublie !! J'ai constaté que mon voisin avait, cette année, tenté de planter des tomates. Les plants ont poussé bien haut pour chercher le soleil mais les tomates sont restées toutes vertes :piout:

Pour le budjet de 10 euros par jour et par personne, c'est tout de même assez cher quand on veut nourrir toute une famille. Faudrait trouver un compromis supportable pour mon petit budjet :D
Néanmoins, je soutiens l'idée sur le fond.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#18 ankha

ankha

Habitué

• Attente Validation
  • 20 Messages :

Posté 08 décembre 2009 à 10:33

oui c'est assez chèr, mais on peut très bien manger pour moins (en ce moment je dois manger pour 7 ou 8 euros par jour), ce n'est qu'une moyenne, les enfants mangent moins.
si tu ôtes tout ce qu'on enlève à côté, je suis pas sure que ça soit si chèr d'ailleurs (j'oubliais dans ma liste du dessus, restos, plats préparés, moins de machines à laver car l'odeur corporelle est neutre etc etc).
si on nourrit une famille, on peut aussi avoir des prix si on s'arrange avec les producteurs etc.
il y a plusieurs mères de familles qui nourrissent leur enfants principalement avec des fruits sur le forum frugivore.ning.com, ça pourrait être un sujet à lancer :)
*
oups je viens d'effacer mon message précédent en ajoutant celui-là, j'ai appuyé sur modifier au lieu de répondre...
je parlais du fait que l'emprunte éco est tellement diminuée sur ce régime qu'il ne faut pas culpabiliser à outrance si on mange des fruits qui ont voyagés.
d'une part dans certaines régions, on ne cultive plus les fruits, et d'autres part, si on se nourrit uniquement de ce qu'on trouve localement et de saisons, on risque de gros problèmes de santé (manque d'apport de nourriture, carences en tout genre, manger n'importe quoi du coup parcequ'on ne mange pas assez de fruits...)
il est certes important de manger au max des fruits de saisons et locaux, et bios/non traités, mais il est encore plus important de les manger bien murs, sans ça, pas de réussite, et de gros dommages (pertes de dents etc).

se sentant tellement mieux physiquement, psychiquement, spirituellement sur un régime de fruits, nos capacités sont plus valorisées, et on peut auinsi mieux agir sur le fond des problèmes, notamment se mettre à planter des arbres avec tout le compost que l'on a.
ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. le frugivorisme nous remet simplement à notre place dans le sens où la race humaine a toutes les caractéristiques pour être frugivore.n

Ce message a été modifié par ankha - 08 décembre 2009 à 10:53.

frugivore.ning.com

frugivore.fr