Aller au contenu

Rêves et Alchimie

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 09 octobre 2009 à 18:09

Au delà de la thérapie, Rêves & Alchimie selon Jung

Avant d'aller plus loin dans les discussions, je tiens à préciser "d'où je parle" selon la formule consacrée. j'ai lu pas mal de livres de Jung mais je ne les ai pas étudiés intellectuellement parlant. Pendant mes quinze années de travail sur les rêves avec deux interprètes, (le premier était prof à la fac de Grenoble), j'ai expérimenté l'enseignement de Jung, surtout celui concernant "psychologie et alchimie", donc je parle de "comment j'ai intégré" pas de discours abstrait, mais de l'expérience... Je ne serais probablement pas toujours très orthodoxe dans mes propos... chacun, chacune intègre à sa façon, et il y a mille manières de le faire...

L'intérêt que l'on peut (que l'on doit porter sur ses rêves) nous emporte bien plus loin qu'une simple ou compliquée thérapie ! C'est la connaissance, re-connaissance de sa propre vie intérieure. Apprivoiser son propre langage intérieure à travers la symbolique des rêves, c'est apprendre à nourrir et à se nourrir de cette vie intérieure à la fois indépendante de notre vie quotidienne, mais exerçant une influence certaine sur notre devenir. C'est apprivoiser le maitre en nous.

Le symbole est opératoire, ce n'est pas un jeu de connaissance intellectuelle, il nous entraine beaucoup plus loin que l'on ne l'aurait jamais imaginé.

En cela il est partie intégrante d'une alchimie, d'une possibilité de transformer le plomb en or.

Il y a trois sujets-objets d'expérimentation et d'intégration essentiels selon Jung à mon avis c'est l'animus pour une femme, l'anima pour un homme et l'ombre pour chacun, chacune. D'abord par exemple comprendre pour soi-même le fonctionnement de l'animus ou de l'anima en soi. Pour ma part j'ai été assez longue à comprendre que j'avais une vision un peu négative de l'homme (animus en moi)... Ceci était relativement bien caché parce qu'ayant cinq frères, et un père très sympa j'ai naturellement d'excellentes relations avec les hommes en général et en particuliers, jusqu'à mon expérience dans les groupes femmes où j'ai découvert la communication entre femmes, plus profonde, entre autres...
J'ai choisi volontairement d'avoir à faire avec des interprètes masculins, pensant que cela m'aiderait dans la réhabilitation de ma relation interne avec le monde masculin...
Pour ma part je n'arrivais pas à concrétiser vraiment toutes mes pulsions créatrices...
Depuis qu' intérieurement un certain "mariage alchimique" ait pu se faire, j'ose mettre en chantier mon envie de création... Est-ce que pour un homme l'anima devient la muse qui nourrit l'acte créatif plus profondément...
Par culture-éducation l'homme me semble t-il est plus naturellement dans le faire.
Quelles sont vos expériences dans ces domaines. Voire vos questionnements !

la vie est amère si on la boit sans sucre !

#2 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 octobre 2009 à 18:55

Personnellement, je suis un mec, à l'intérieure, je me sens un peu femme, car elle sont sensible, et je le suis aussi, mais sexuellement j'aime les femmes, pas les hommes :nonnonnon:.
D'après moi nous devons avoir également le principe féminin et masculin en chacun de nous.

On reconnait comme masculines les qualités qui permettent d'aller vers un but déterminé, à la manière d'une flèche qui se dirige vers sa cible. On reconnait comme féminine les qualités qui permettent d'accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d'une coupe largement ouverte sur l'univers.

#3 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 09 octobre 2009 à 18:56

Personnellement, je suis un mec, à l'intérieure, je me sens un peu femme, car elle sont sensible, et je le suis aussi, mais sexuellement j'aime les femmes, pas les hommes :nonnonnon:.
D'après moi nous devons avoir également le principe féminin et masculin en chacun de nous.

On reconnait comme masculines les qualités qui permettent d'aller vers un but déterminé, à la manière d'une flèche qui se dirige vers sa cible. On reconnait comme féminine les qualités qui permettent d'accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d'une coupe largement ouverte sur l'univers.

#4 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :
  • Intérêts : Poésie, peinture, rêve et alchimie, astrologie, tchan, philosophie, contes, littératures, tout ce qui est Autre que moi !

Posté 09 octobre 2009 à 22:55

l'animus, l'anima n'ont rien à voir avec sa pratique sexuelle. Il s'agit d'une "énergie intérieure" (je ne sais trop comment expliquer ce phénomène psychologique) qui "équilibre ou déséquilibre " la personnalité extérieure, physique !
Pour un homme je pense qu'une anima bien intégrée lui permet d'être "plus inspiré dans ses actions, moins rigide". Pour une femme un bon animus permet de concrétiser, de réaliser ses inspirations...

Principe féminin pour un homme, principe masculin pour une femme !

Ce qui est en nous et que nous ignorons le plus souvent, nous le recherchons inconsciemment l'Autre, nous projetons sur lui nos attentes, nos désirs, nos besoins de complétude... :calin:

#5 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 01:39

oui pour le sexe, je disais ca un peu pour rigolé, puis à notre époque, ca le fait moyen pour un homme de dire qu'il se sent femme, une peur du ridicule à éliminé..
Donc nous devons être conscient que nous avons les 2 principes pour atteindre correctement la cible? la réflexion puis l'action
Si je n'est toujours pas compris, je me retire..

#6 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 07:08

Voir le messageJihon Da Silva, le 10 octobre 2009 à 01:39, dit :

oui pour le sexe, je disais ca un peu pour rigolé, puis à notre époque, ca le fait moyen pour un homme de dire qu'il se sent femme, une peur du ridicule à éliminé..
Donc nous devons être conscient que nous avons les 2 principes pour atteindre correctement la cible? la réflexion puis l'action
Si je n'est toujours pas compris, je me retire..

Oui les deux principes, l'un visible notre sexe dans cette vie (homme ou femme) et à l'intérieur si j'ose m'exprimer ainsi, le principe opposé... qui est parfois perçu négativement et donc parasite nos relations avec l'autre sexe (et pas forcément notre sexualité... tous les homos, homme ou femme, non pas forcément un animus ou une anima mal intégrés, cela se saurait, il faut éviter d'être simpliste...).

#7 sicnarfa

sicnarfa

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 231 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 07:53

J'essaie de comprendre ce que tu veux dire , et je sens intuitivement (anima ?) qu'il y a là quelque chose à construire (animus ?) .

Est ce qu'en chacun de nous il n'y a pas ce balancement "périodique" entre l'un et l'autre ....comme dans la marche , qui n'est en fait qu'une suite de déséquilibre et de rétablissement .
Perso je me sens "homme" dans mes attitudes et réflexes et femme dans ma sensibilité .

#8 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 10:26

Voir le messagesicnarfa, le 10 octobre 2009 à 07:53, dit :

J'essaie de comprendre ce que tu veux dire , et je sens intuitivement (anima ?) qu'il y a là quelque chose à construire (animus ?) .

Est ce qu'en chacun de nous il n'y a pas ce balancement "périodique" entre l'un et l'autre ....comme dans la marche , qui n'est en fait qu'une suite de déséquilibre et de rétablissement .
Perso je me sens "homme" dans mes attitudes et réflexes et femme dans ma sensibilité .

On ne balance pas entre l'un et l'autre, un homme a à voir avec son anima, comprendre comment l'image féminine s'est construite positivement ou négativement en lui depuis son enfance.
Pour une femme c'est l'animus, c'est à dire l'image de l'homme en elle.
Ces deux images font parti de nous, mais nous en avons plus ou moins conscience... A travers l'interprétation de nos rêves dans une perspective de Jung alchimiste, nous découvrons si ces images en nous sont positives ou négatives et nous essayons de comprendre, d'intégrer. Cela est très profitable dans nos relations parce qu'on ne confond pas tout et nous évitons de projeter sur autrui notre problématique intérieure. :humhum:

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 10 octobre 2009 à 10:27.

#9 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 10:38

Je n'interviens pas sur Jung et l'alchimie car je ne connais pas tout ça, mais concernant la question de ce qui est masculin et féminin chez l'homme, mon expérience est que je sens qu'il y a une féminité saine comme une féminité malsaine chez l'homme (malsain sans juger mais simplement de sentir que ça ne lui appartient pas en tant qu'homme). La féminité malsaine est la passivité qu'une époque comme la nôtre, avec ses valeurs anti-naturelles, ainsi qu'un environnement parental, peut susciter chez un mâle. Cet environnement va perturber de plus en plus sa nature, et faire de lui un bolos comme dirait d'autres, avec raison. C'est l'époque œdipienne que nous vivons, où les valeurs fausses de gauche trônent.

Ce que vous appelez la vraie part féminine, si j'ai bien compris c'est la part émotionnelle, la sensibilité ? Cette part me semble vraie effectivement, parfaitement saine. J'ai en effet remarqué que pour approcher les filles, et puis même qu’elles soient attirées alors que le mâle n’a rien fait pour, il faut absolument être totalement indépendant de sa pulsion sexuelle (c'est d'ailleurs pour cela que certains homosexuels plaisent aux femmes). Une technique qui marche bien, les communications émotionnelles marchant mieux avec les êtres, donc surtout avec les femmes qui sont plus assujetties à la nature donc à l'émotionnel (car la nature est émotionnelle), c’est l’indépendance sexuelle qu'un homme obtient par des prises de conscience au moment où il approche une fille. Plus il est indépendant tout en sachant qu'il doit plaire, mieux ça marche.

#10 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 10:56

Je dirais qu'à l'anima correspond l'intuition (qui manque souvent aux hommes et qui donne des scientifiques logiciens à l'esprit systématisant) et à l'animus, la raison (qui manque souvent aux femmes et donne des oracles mystiques irrationnels, cf. channelling).

L'équilibre des deux correspond à ce que Jésus appelle le "noùs" (ou "fine pointe de l'âme") dans l'évangile apocryphe de Marie-Madeleine:

Citation

17 Alors, je Lui dis :

18 "Seigneur, dans l'instant, celui qui contemple

19 Ton apparition,

20 est-ce par l'âme qu'il voit ?

21 Ou par l'esprit ?"

22 Le Maître répondit :

23 Ni par l'âme ni par l'esprit ; (ndmoi: anima, animus)

24 mais l'intellect étant entre les deux, (ndmoi: le noùs)

25 c'est lui qui voit et c'est lui qui [...]"

Ce message a été modifié par nng nng - 10 octobre 2009 à 10:57.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#11 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 12:31

Voir le messageRocheclaire, le 09 octobre 2009 à 18:09, dit :

Au delà de la thérapie, Rêves & Alchimie selon Jung

Avant d'aller plus loin dans les discussions, je tiens à préciser "d'où je parle" selon la formule consacrée. j'ai lu pas mal de livres de Jung mais je ne les ai pas étudiés intellectuellement parlant. Pendant mes quinze années de travail sur les rêves avec deux interprètes, (le premier était prof à la fac de Grenoble), j'ai expérimenté l'enseignement de Jung, surtout celui concernant "psychologie et alchimie", donc je parle de "comment j'ai intégré" pas de discours abstrait, mais de l'expérience... Je ne serais probablement pas toujours très orthodoxe dans mes propos... chacun, chacune intègre à sa façon, et il y a mille manières de le faire...

L'intérêt que l'on peut (que l'on doit porter sur ses rêves) nous emporte bien plus loin qu'une simple ou compliquée thérapie ! C'est la connaissance, re-connaissance de sa propre vie intérieure. Apprivoiser son propre langage intérieure à travers la symbolique des rêves, c'est apprendre à nourrir et à se nourrir de cette vie intérieure à la fois indépendante de notre vie quotidienne, mais exerçant une influence certaine sur notre devenir. C'est apprivoiser le maitre en nous.

Le symbole est opératoire, ce n'est pas un jeu de connaissance intellectuelle, il nous entraine beaucoup plus loin que l'on ne l'aurait jamais imaginé.

En cela il est partie intégrante d'une alchimie, d'une possibilité de transformer le plomb en or.

Il y a trois sujets-objets d'expérimentation et d'intégration essentiels selon Jung à mon avis c'est l'animus pour une femme, l'anima pour un homme et l'ombre pour chacun, chacune. D'abord par exemple comprendre pour soi-même le fonctionnement de l'animus ou de l'anima en soi. Pour ma part j'ai été assez longue à comprendre que j'avais une vision un peu négative de l'homme (animus en moi)... Ceci était relativement bien caché parce qu'ayant cinq frères, et un père très sympa j'ai naturellement d'excellentes relations avec les hommes en général et en particuliers, jusqu'à mon expérience dans les groupes femmes où j'ai découvert la communication entre femmes, plus profonde, entre autres...
J'ai choisi volontairement d'avoir à faire avec des interprètes masculins, pensant que cela m'aiderait dans la réhabilitation de ma relation interne avec le monde masculin...
Pour ma part je n'arrivais pas à concrétiser vraiment toutes mes pulsions créatrices...
Depuis qu' intérieurement un certain "mariage alchimique" ait pu se faire, j'ose mettre en chantier mon envie de création... Est-ce que pour un homme l'anima devient la muse qui nourrit l'acte créatif plus profondément...
Par culture-éducation l'homme me semble t-il est plus naturellement dans le faire.
Quelles sont vos expériences dans ces domaines. Voire vos questionnements !

Pour la majorité des hommes la femme intérieure (l'anima) est la muse. L'animus ( l'homme intérieur) ne peut pas avoir la même fonction que l'anima pour l'homme... par expérience avec moi-même je pense que l'animus pour une femme lui permet de concrétiser ses propres inspirations... La femme pour moi est naturellement inspiratrice pour elle-même ou pour d'autres. L'homme est naturellement créateur mais il n'est pas toujours inspiré dans ses créations !!! Du moins c'est comme cela que je le vois...
Dans ses propres rêves on peut repérer l'animus ou l'anima a travers certains personnages du rêve féminin ou masculin... "Cet autre" en nous se construit à travers notre relation au couple parentale et après au couple que l'on forme... Si l'on a intégré une image négative de l'anima ou de l'animus cela rejaillit sur le couple on projette sur l'autre extérieur le négatif, le manque, etc. que l'on a pu construire au fil des années..
L'animus ou l'anima est vraiment quelque chose en nous d'insécable, positif ou négatif c'est une partie de nous...

Par exemple je me suis mariée très jeune, j'ai mis quarante ans pour divorcer alors que nous nous sommes séparés après 25 ans de vie commune. Je n'arrivais pas à prendre la décision parce que j'avais l'impression de m'amputer... C'est quand j'ai intégré en toute conscience l'homme intérieure en moi, avec ses ombres et ses lumières que j'ai pu divorcer....
J'ai en quelque sorte fait le deuil avant le divorce...

Ce message a été modifié par Rocheclaire - 10 octobre 2009 à 12:34.

#12 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 10 octobre 2009 à 12:41

Voir le messagenng nng, le 10 octobre 2009 à 10:56, dit :

Je dirais qu'à l'anima correspond l'intuition (qui manque souvent aux hommes et qui donne des scientifiques logiciens à l'esprit systématisant) et à l'animus, la raison (qui manque souvent aux femmes et donne des oracles mystiques irrationnels, cf. channelling).

L'équilibre des deux correspond à ce que Jésus appelle le "noùs" (ou "fine pointe de l'âme") dans l'évangile apocryphe de Marie-Madeleine:

OUI je suis entièrement d'accord que l'animus peut représenter la raison pour une femme, (il y a des femmes raisonnables, elles doivent avoir un animus positif ! Pour un homme l'intuition, intéressant aussi. Je pense que c'est probablement plus complexe en réalité l'animus et l'anima, mais l'approche intérieure que chacun peut en faire peut commencer par des essais de définitions.

#13 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 11 octobre 2009 à 07:52

[quote name='Rocheclaire' date='09 octobre 2009 à 19:09' timestamp='1255108145' post='313406']
[size="4"][size="4"][font="Georgia"]  Au delà de la thérapie, Rêves & Alchimie selon Jung

La pratique de l'Alchimie permet à travers un processus de transformation & d'intégration d'accéder à un "homme" éternel... il s'agit d'unifier le Soi & le moi, le contenu d'avec le contenant ; l'interprétation des rêves dans la perspective de Jung (dans Psychologie et Alchimie)  aide à cette unification... En cela elle  est partie opératoire et participe à l'œuvre alchimique : transformer le plomb de notre humanité imparfaite en or d'une humanité ayant rejoint le Sacré en elle-même.

#14 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 16 octobre 2009 à 21:54

Voir le messageJihon Da Silva, le 09 octobre 2009 à 18:55, dit :

On reconnait comme masculines les qualités qui permettent d'aller vers un but déterminé, à la manière d'une flèche qui se dirige vers sa cible.

Pénétrantes comme le phallus.

Voir le messageJihon Da Silva, le 09 octobre 2009 à 18:55, dit :

On reconnait comme féminine les qualités qui permettent d'accueillir ce qui est et ce qui vient, à la manière d'une coupe largement ouverte sur l'univers.

Passives comme le vagin.

Un peu freudien pour Jung, non ?

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 16 octobre 2009 à 21:55.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#15 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 16 octobre 2009 à 21:58

aha!:)

#16 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 octobre 2009 à 07:03

Voir le messageAngel Of Death, le 16 octobre 2009 à 21:54, dit :

Pénétrantes comme le phallus.

Passives comme le vagin.

Un peu freudien pour Jung, non ?

On peut aller plus loin pour définir l'animus et l'anima que la conformité du sexe.
Insuffler la vie, donner l'inspiration des actes, leur sens ce n'est pas être passif comme un vagin ! pour l'anima...
De même pour l'animus, il ne fait pas qu'éjaculer, il réalise, il agit en nous les femmes, il concrétise nos inspirations...

Enfin il me semble, mais cela reste très fragile à définir ! A chacun de découvrir en lui comment fonctionne son anima, ou son animus...

#17 exos

exos
  • Invités

Posté 17 octobre 2009 à 07:34

Voir le messageRocheclaire, le 09 octobre 2009 à 22:55, dit :

l'animus, l'anima n'ont rien à voir avec sa pratique sexuelle. Il s'agit d'une "énergie intérieure" (je ne sais trop comment expliquer ce phénomène psychologique) qui "équilibre ou déséquilibre " la personnalité extérieure, physique !
Pour un homme je pense qu'une anima bien intégrée lui permet d'être "plus inspiré dans ses actions, moins rigide". Pour une femme un bon animus permet de concrétiser, de réaliser ses inspirations...

Principe féminin pour un homme, principe masculin pour une femme !

Ce qui est en nous et que nous ignorons le plus souvent, nous le recherchons inconsciemment l'Autre, nous projetons sur lui nos attentes, nos désirs, nos besoins de complétude... :calin:

il y a le genre....masculin ou feminin........
puis les polaritées...l'energie feminine et l'energie masculine en chacun...

les hommes et les femmes sont les opposés et complementaire...

l'homme doit mouvoir sa conscience et reintegrer les vertus et les qualitées de l'energie feminine...
qui sont l'attention...la comprehension..la douceur.la tendresse...l'ecoute..l'intelligence du coeur et de l'Esprit..la compassion..le silence... la légèreté...etc.......
il ne peut le faire qu'avec l'intervention de forces spirituelle en lui...
le Feu ..feu de l'Esprit Saint...feu de la kundalini...
qui vont soulever les voiles de l'inconscient..organiser le chaos..et lui permettent de reintegrer les energies du Soi..

l'equilibre des polaritées permet a l'etre d'etre dans la paix...
celui qui a atteint ces regions ..par sa simple presence et par principe d'unité permet aux polaritées des autres de s'equilibrer..
a chaque chakra les deux serpents s'unissent et s'equilibre...ils se tournent le dos..jusqu'a temps qu'au niveau du 6 eme chakra ils se regardent..s'unissent et fusionnent.......l'Etre est alors complet......
l'union des deux en un.

Les Noces alchimique...

le mariage du ROI et de la REINE......
des Polarités.....de la Lune et du Soleil.......Or et Argent......
des energies masculine et feminine......des opposés..
du conscient et de l'inconscient.......
de l'Ame et de l'Esprit.........

donne naissance a l'enfant Royal.......la Pierre Philosophale.......Fils du Soleil et de la Lune........
et met fin a la separation..........l'Etre libre peut aller......il est Maitre ......
Maitre de lui.........il se deplace sur la terre mais il n'est plus de la terre
il vole entre les mondes........

L'extérieur et l'intérieur se rencontrent, "je" et "tu" se rencontrent

l'homme et la femme se rencontrent, le yin et le yang se rencontrent et la rencontre est absolue.

Alors il n'y a aucune séparation, alors il n'y a aucun divorce.

l'union de deux en Un....dans l'UN......

.

Ce message a été modifié par exos - 17 octobre 2009 à 07:59.

#18 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 17 octobre 2009 à 09:45

Extrait de "les sept sermons aux morts" (C.G. Jung)

...
Le monde des dieux se spécifie en la spiritualité et la sexualité.
Les dieux célestes se révèlent dans la spiritualité, les chthoniens dans la sexualité.
La spiritualité conçoit et saisit.
Elle est féminine et c'est pourquoi nous l'appelons la MATER COELESTIS, la mère céleste.
La sexualité engendre et crée.
Elle est masculine, et c'est pour cela que nous l'appelons PHALLOS, le père chthonien.
La sexualité de l'homme est plus chthonienne, la sexualité de la femme est plus spirituelle.
La spiritualité de l'homme est plus céleste, elle tend vers quelque chose de plus grand.
La spiritualité de la femme est plus chthonienne, elle tend vers quelque chose de plus petit.
Mensongère et diabolique est la spiritualité de l'homme qui tend vers le plus petit.
Mensongère et diabolique est la spiritualité de la femme qui tend vers le plus grand.
Que chacun aille à la place qui est la sienne.
L'homme et la femme deviennent diables l'un par l'autre s'ils ne séparent pas leurs chemins spirituels,
car l'essence de la Créature, c'est la différenciation.
La sexualité de l'homme tend vers le chthonien, celle de la femme vers le spirituel.
L'homme et la femme deviennent diables l'un par l'autre s'ils ne séparent pas leur sexualité.
Que l'homme connaisse le plus petit, la femme le plus grand.
Que l'être humain se différencie de la spiritualité et de la sexualité.
Qu'il appelle la spiritualité Mère et la place entre ciel et terre.
Qu'il appelle la sexualité Phallos et qu'il la place entre lui même et la Terre,
car la Mère et le Phallos sont des démons,
des puissances surhumaines et des spécifications du monde des dieux.
Ils sont pour nous plus efficaces que les dieux, parce qu’ils nous sont étroitement apparentés en essence.
Si vous ne différenciez pas de la sexualité et de la spiritualité
et si vous ne les considérez pas comme des entités placées au dessus et autour de vous,
vous leur succombez comme à des qualités du Plérôme.
La spiritualité et la sexualité ne sont pas vos qualités, ne sont pas des choses que vous possédez
et qui sont en vous, au contraire se sont elles qui vous possèdent et c'est vous qui êtes en elles
car elles sont des démons puissants, des formes sous lesquelles les dieux se manifestent,
et de ce fait des choses qui vous dépassent et existent par elles-mêmes
Personne ne possède une spiritualité pour soi ni une sexualité pour soi,
mais on vit sous la loi de la spiritualité et de la sexualité. C'est pourquoi personne n’échappe à ces démons.
Vous devez les considérer comme des démons et comme une affaire qui vous est commune
et un danger qui vous est commun, comme un fardeau commun dont la vie vous a chargés.
La vie elle-même est cette affaire et ce danger,
de même que le sont les dieux et en premier lieu le terrible Abraxas.
L'être humain est faible, c'est pourquoi la communauté est indispensable;
si ce n'est pas la communauté sous le signe de la Mère, c'est celle qui se trouve sous le signe du Phallos.
L’absence de communauté est souffrance et maladie.
La communauté en toute chose est déchirement et dissolution.
La différenciation mène à l'être-unique-séparé # . L’être-unique est opposé à la communauté.
Mais la communauté est nécessaire à cause de la faiblesse des humains en face des dieux et des démons
et de leur loi à laquelle nul n'échappe.
C'est pourquoi il faut laisser s'établir autant de communauté que cela est nécessaire,
non pas à cause des humains, mais à cause des dieux. Les dieux vous contraignent à la communauté.
La communauté est nécessaire autant que l'exige cette contrainte, davantage serait nocif.
Que chacun se subordonne à l'autre dans la communauté, afin que la communauté soit maintenue,
car vous avez besoin d’elle.
Que chacun se place au-dessus de l'autre dans l'être-unique
afin que chacun accède à soi-même et évite l'esclavage.
La retenue fera loi dans la communauté, La prodigalité fera loi dans l'être-unique.
La communauté est profondeur, l'être-unique est hauteur.
La juste mesure dans la communauté purifie et conserve.
La juste mesure dans l'être-unique purifie et complète. La communauté nous donne la chaleur,
l'être-unique nous donne la lumière.

# All. das einzelsein Terme non lexicalisé. Composé de l’infinitif du verbe être (sein)
–ici substantivé-, précédé et déterminé par le terme à valeur adjectivale einzel-,
auquel est attaché la connotation de ce qui est individuel, considéré isolément, séparément,
dans son unicité par opposition à tout ce qui relève d’un ensemble, d’un quelconque collectif. (N.d.T.)

Dante, à propos de ceux qui veulent entrer dans un certain cercle, dit qu'il doivent se féminiser.
Pour Aragon, la femme et l'avenir de l'homme
Il s'agit d'une incontournable prégnance que confirme Goethe : "Le féminin nous tire vers en haut".
Tandis que l'homme voit dans la femme "sa moitié", l'inverse est-il vrai ?
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#19 exos

exos
  • Invités

Posté 17 octobre 2009 à 10:28

.

Il y a le COEUR....
puis les deux poles ....les extremes....les opposées...

en haut l'illusion et le mental.....les projections ...les attentes..les constructions mentales et les scenarios illusoires...
on pense que..on crois que..on echaffaude..on deduit..on imagine ..les hypotheses etc.........
spheres illusoires ..
paranoia ..delires...
spheres illusoires aussi de l'amour humain egotique  ...
on veut un prince ou une princesse aux yeux bleux comme ceci et cela et patati et patata...
on reve sa vie ..on imagine...
on est pas incarné ..ni ancré a ce niveau..on vit au niveau des mots et de l'illusion des mots..
du vent......

en bas...les titans..les forces telluriques ..les pulsions..les desirs...le corps des desirs..
la sexualité et  les egregors associés...etc........
la personnalitée..la gravité aussi ..
la loi du moindre effort qui nous empeche de nous elever et de sublimer son ame...
a moins d'entamer ce chemin et d'apprendre a se surpasser..developpant ainsi des qualitées d'ame...
de courage ..d'endurance etc..

pour vivre centré dans le coeur et voir ces deux poles......
il faut  parcourir les extremes et apprendre et decouvrir toutes ces forces qui nous tirent et nous reteniennent dans l'un ou l'autre pole..

devenir conscient des energies qui s'expriment dans notre interiorité et nous appellent et donc apprendre a se connaitre...

sinon on est agité et manipulé comme une marionette ..
un pantin par des forces qui s'expriment en nous..

Tout est energie......

.

Ce message a été modifié par exos - 17 octobre 2009 à 10:32.

#20 exos

exos
  • Invités

Posté 17 octobre 2009 à 10:34

.

Ce message a été modifié par exos - 17 octobre 2009 à 10:36.

#21 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 17 octobre 2009 à 13:38

[quote name='rené' date='17 octobre 2009 à 10:45' timestamp='1255769140' post='314405']
Extrait de "les sept sermons aux morts" (C.G. Jung)
"
...
Le monde des dieux se spécifie en la spiritualité et la sexualité.
Les dieux célestes se révèlent dans la spiritualité, les chthoniens dans la sexualité.
La spiritualité conçoit et saisit.
Elle est féminine et c'est pourquoi nous l'appelons la MATER COELESTIS, la mère céleste.
La sexualité engendre et crée.
Elle est masculine, et c'est pour cela que nous l'appelons PHALLOS, le père chthonien...."

Merci pour ce texte que je ne connaissais pas et qui est très éclairant ! Connaissez-vous "Réponse à Job" du même auteur ?

Maintenant le problème est lorsque l'on a toutes ces belles paroles, comment les vit-on à l'intérieur de soi, comment les rendre opératoire, sinon c'est du blabla !
L'interprétation des rêves dans le sens alchimique Jungien même si c'est un exercice difficile, permet à la longue de rendre réel le mariage alchimique...

#22 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 17 octobre 2009 à 15:22

Bonjour RocheClaire et vous tous!
Discussion intéressante.  :D

Moi non plus je n'ai pas lu d'oeuvres complètes sur Jung, mais certaines de ses idées m'ont beaucoup marqué.
Je remercie donc C.G.Jung pour son concept d'Anima/Animus qui m'a beaucoup influencé et aidé mes réflexions existentielles, dans ma recherche de complétude intérieure.
Je considère l'énergie féminine et l'énergie masculine comme 2 expressions différentes de la même énergie, qu'on ne sait pas encore définir.
Etant issus d'une même origine, cela me semble juste de dire que chacune porte le potentiel de l'autre, un peu comme dans le symbole du Tao, le Ying intègre un noyau de Yang, et vice versa.

Je pense souvent à l'image de l'arbre comme schéma de circulation de l'énergie.
N'avez-vous pas encore remarqué que le réseau de cavités et ramifications (nerfs, veines, etc..) à l'intérieur de notre corps humain fait penser à l'arbre, aux plantes?

Image IPB
http://lua-abyssa.de...nsion-137144713

#23 Rocheclaire

Rocheclaire

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 19 octobre 2009 à 11:16

Rêve d’O ;

Sur la route de la destination de notre voyage , tu me proposes de faire un peu de tourisme en Ardèche.
On prend une route très sinueuse, mais très large, goudronnée et déserte. En arrivant au lieu touristique il y a du monde alors on ne se gare pas en bas sur le parking, mais plus haut dans un virage de la route. On est obligé de descendre une pente gazonnée pour rejoindre le parking.

Il y a comme une espèce de maison plus ou moins encastrée dans la grande falaise, on entre c'est une boutique de souvenirs dans une grotte.
Tu me dis de te suivre, que tu vas me montrer un truc.

Là on passe dans une ouverture très petite dans la roche et on ressort  (si on se retourne, la falaise derrière nous forme une espèce de très
grande ouverture, comme une grotte immense et peu profonde) sur une plage de fin sable blanc, strié par la mer.
Il y a un bandeau de ce sable strié qui est recouvert par une mer bleue turquoise et qui mène à une île encore de sable fin blanc mais pas strié, il est lisse, sans imperfection. Le reste de la mer est d'un bleu très foncé.

Devant l'île se trouve un geyser qui se propulse jusque dans un nuage gris foncé presque noir.

Sur la droite de l'île il y a trois orques qui dansent, elle est sont très harmonieuses dans leurs mouvements, elles ont des yeux magnifique, comme ceux des vaches.

A gauche un magnifique couché de soleil qui teinte le ciel d'orange de rouge et de rose, sauf autour du nuage où le ciel est bleu nuit et violet.

Tout en contemplant ce spectacle magnifique, tu m'expliques :              qu'avant d'être un lieu touristique, c'est ici que les anciens accompagnaient les  morts au paradis, ils sautaient dans le geyser.  
C'était l'ancien chemin du paradis.

..............//

C’est un grand et beau rêve qui restera longtemps, vraisemblablement en mémoire d’O. La mère que tu es, joue le rôle d’initiatrice d’un grand  secret oublié par nos sociétés schizophrènes et angoissées : celui de la destination du voyage qu’est notre vie terrestre.
Plus profond que la boutique des  multiples souvenirs de notre existence, le rêve montre merveilleusement vers quoi  l’homme de tous temps est appelé et qu’il a oublié dans notre époque si matérialiste et égotiste.
Le mot « ancien » est à lire au sens de « antique, comme une métaphore « de toujours » Dans la Bible, on parle de « l’ancien des jours », quelque chose comme l’archétype de «  l’Anthropos ». Chacun de nous en est une incarnation.
Les anciens qui conduisent les morts sont les humains qui connaissent ce secret.
La superbe image de l’île, de la mer et du ciel et du geyser qui les relie est une représentation du SOI et de son mystère.
On voit que la puissante énergie du geyser prend ses racines dans les profondeurs de notre si précieuse Terre pour monter jusque dans l’obscurité du ciel.
Sauter dans le geyser pour les morts c’est être immergé dans la vie éternelle de la Nature cosmique et y être transformé.
Notre condition humaine terrestre, notre destination n’a de sens que par rapport à cette destination cosmique : « l’ancien chemin du paradis » et du coup elle n’est pas absurde malgré toutes les vicissitudes.
L’ « ancien chemin du  paradis » est à lire comme le « chemin de toujours du  Paradis ». Même si nous avons oublié.
On se souviendra que le mot « paradis »  d’origine grecque signifie littéralement « le jardin, l’enclos ».
Il renvoie au jardin de la Genèse  et de fil en aiguille au « lieu bienheureux et de félicité après la mort ».

Les « orques » si sympathiques du rêve évoquaient  dans la mythologie le monstre  effrayant des profondeurs marines associé aux baleines, on dirait aujourd’hui les forces inconscientes, effrayantes  de la Nature, de la Vie.
Ici elles ne sont pas dangereuses  avec de beaux yeux de vaches, autrement dit tout le mystère de la nature inconsciente de la vie est apaisée et tranquille.

Tout dans ce tableau donne un profond sentiment de sérénité face au mystère du SOI et de sa continuité  en « Ici et la Bas » quelle que soit notre condition.

Reste à comprendre pourquoi O. été visité de la sorte.
Je n’en sais rien pour le moment.
Mais le rêve évoque avec  tant de profondeur le mystère de la vie et de la mort humaine et de sa transformation relié au grand mystère d’éternité, il le fait de façon  si belle, puissante et apaisante !
Cela ne peut  qu’aider O. (et nous tous)  si elle se pose des questions de sens par rapport à sa vie.
Cela l’aidera, je le lui souhaite de tout cœur, le jour où elle aura à se confronter au décès d’une personne aimée.

René, le 18 10 09